#226 [↑][↓]  25-11-2017 10:17:59

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

2 autres trains à cinématique particulière:


C 17:


https://img15.hostingpics.net/pics/334613c17gear.jpg











C5 Galaxy:


https://img15.hostingpics.net/pics/401569c5gear.jpg




L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#227 [↑][↓]  25-11-2017 11:23:58

Jerry150686
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Pour continuer dans la série du "Landing Gear Porn" smile
Nos amis de l'Est ne sont pas en reste!

Mig 23


Il-76




Tu-154


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#228 [↑][↓]  25-11-2017 12:15:55

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

J'aime bien la séquence de l' IL 76 (3 ème vidéo).

Et de quoi réveiller !, l' ukrainien est couillu mad2_gif



Dernière modification par bricedesmaures (25-11-2017 12:16:26)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#229 [↑][↓]  26-11-2017 11:33:15

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

bricedesmaures a écrit:

Plus de risque de recevoir une mauvaise note pour mauvais tatanage par vent de travers ?

Comme sur B 52, orienter les trains en crabe pour se poser dans l'axe , mais de travers. Cet avion n'a pas de roulette de nez et est sensible à l'inclinaison, voir les balancines en bout d'aile. Le pilote calcule sa dérive et commande l'orientation des 4 trains de fuselage et se pose en crabe.


http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/ … 267339.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/ … 863017.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/ … 682808.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/ … 317019.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/ … 887551.jpg

Le  Galaxy C5 A à un moment été équipé d'un système analogue mais pour tous les trains (4 trains principaux + train avant). Le système s'est avéré peu fiable et a été désactivé sur ces C 5 A et toutes les versions ultérieures en sont dépourvues.

L'orientation se faisait par ce panneau de commande en activant le système et en commandant l'angle de dérive (20°maxi) l'indicateur d'orientation du train avant étant à côté. Cet indicateur existe toujours même sur la dernière version C5 M


Panneau de commande, cockpit du C5 A  (69-0021) avec ce panneau à côté de la manette de train (bord gauche de la planche first officer) et ce même C5 A (version reconnaissable par ses moteurs avec les trappes d'entrée d'air)



http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/26/171126112103273300.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/26/171126112117472496.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/26/17112611212686875.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (26-11-2017 11:51:42)


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#230 [↑][↓]  26-11-2017 12:40:08

Jerry150686
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Hello,

http://imgproc.airliners.net/photos/airliners/0/5/1/1572150.jpg?v=v40

Il ne reste que l'indication de braquage, et le switch Steer Ctl... Pas de possibilité de commande.
Peut-être ont-ils gardé cette indication pour pouvoir poser le nez au sol, lors d'opérations de chargement par l'avant (l'avion est posé sur des patins, et le train rentre pour abaisser le nez.. pas bon si les roues sont tournées).

Dernière modification par Jerry150686 (26-11-2017 12:40:51)


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#231 [↑][↓]  26-11-2017 15:19:42

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Jerry150686 a écrit:

Hello,

http://imgproc.airliners.net/photos/air … .jpg?v=v40

Il ne reste que l'indication de braquage, et le switch Steer Ctl... Pas de possibilité de commande.
Peut-être ont-ils gardé cette indication pour pouvoir poser le nez au sol, lors d'opérations de chargement par l'avant (l'avion est posé sur des patins, et le train rentre pour abaisser le nez.. pas bon si les roues sont tournées).

Voici le panneau de commande actuel du "nose steering" :


http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/26/171126031210886554.jpg



Pour l'agenouillement, il y a 3 positions: nez avant baissé, arrière avion abaissé (par les trains principaux) ou avant et arrière abaissés. Voici le panneau de commande et les angles du plancher résultant ainsi qu'un photo avec seulement l'avant abaissé:


http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/26/17112603121110663.jpg



http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/26/171126031949190313.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/26/171126032056847163.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#232 [↑][↓]  27-11-2017 06:58:27

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Sur le 2 ème croquis du message précédent, on voit qu'il existe la possibilité d'agenouiller les trains individuellement (position INDIV du sélecteur et les 2 sélecteurs dans chaque train principal)


Le résultat :


https://img15.hostingpics.net/pics/553160c5taxi.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#233 [↑][↓]  27-11-2017 09:46:46

Jerry150686
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Génial pour remplacer une roue, pas besoin de cric!


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#234 [↑][↓]  01-12-2017 09:31:01

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Jerry150686 a écrit:

Génial pour remplacer une roue, pas besoin de cric!

Un autre avion où le changement de roue avant ne nécessite pas de cric, c'est le MD 11. Voici une photo d'un MD 11 de Lufthansa Cargo arrivant à Nashville pour son ferraillage. C'est la raison de tous les graffitis de signature du personnel, visibles sur l'avant de l'avant. Hublots apparents car ex avion passager de VASP (Brésil)


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/01/17120109313233537.jpg



On peut croire que le train avant est ainsi à cause de l'avion vide, mais non, c'est la position normale des roues en virage.

C'est à cause d'un "déport positif" des roues, déport assez marqué sur MD 11 (et DC 10 je crois)

L'orientation des roues se fait soit par les tillers au cockpit, soit par les palonniers: le déplacement lié au palonnier est limité à 10° gauche ou droite, celui lié aux tillers est limité à 70° gauche ou droite.

Le vérin hydraulique droit déplace le train de 70° maxi à droite et maxi et 25° maxi à gauche. Le vérin hydraulique gauche déplace le train de 70° maxi à gauche et 25° maxi à droite.


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/01/171201093127138298.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (01-12-2017 09:31:49)


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#235 [↑][↓]  01-12-2017 11:21:15

Bee Gee
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

On appelle ça l'angle de chasse, qui donne la stabilité directionnelle, aussi bien sur nos vélos, nos autos,... et nos avions..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#236 [↑][↓]  01-12-2017 12:05:22

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

bricedesmaures a écrit:

.../...


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/ … 233537.jpg



On peut croire que le train avant est ainsi à cause de l'avion vide, mais non, c'est la position normale des roues en virage.

C'est à cause d'un "déport positif" des roues, déport assez marqué sur MD 11 (et DC 10 je crois)

Déport des roues:


http://www.blog-jantes-et-pneus.com/jan … rt-ou-let/


Pour le DC 10 et MD 11, la jambe de train est inclinée vers l'avant, cela y participe:


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/01/171201120145400416.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/01/171201120150118823.jpg



MD 11



http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/01/171201120502144979.jpg


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/01/171201120503684535.jpg


DC 10


http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/01/171201120454895876.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (01-12-2017 12:07:01)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#237 [↑][↓]  01-12-2017 16:35:59

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Le plus beau, c'est quand même le Super G !



https://img15.hostingpics.net/pics/999598ngconstell.jpg


https://img15.hostingpics.net/pics/599382ngconstell1.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#238 [↑][↓]  01-12-2017 17:24:07

Jerry150686
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Sur A320 c'est le cas aussi! wink


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#239 [↑][↓]  01-12-2017 17:41:13

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Jerry150686 a écrit:

Sur A320 c'est le cas aussi! wink

On le voit bien sur ce vol "Père Noël" à Rovaniemi (Finlande), c'est doublement de saison !




L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#240 [↑][↓]  02-12-2017 06:46:10

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Insolite et de saison :






L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#241 [↑][↓]  02-12-2017 09:40:23

Bee Gee
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Déport des roues:


http://www.blog-jantes-et-pneus.com/jan … rt-ou-let/


Pour le DC 10 et MD 11, la jambe de train est inclinée vers l'avant, cela y participe:

C'est l'angle de chasse qui fait lever la patte à ces engins comme le fond les chiens pour faire pipi, ....mais pas le déport de roue ...  le déport y participe mais n'en est pas la cause.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#242 [↑][↓]  02-12-2017 10:47:19

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Effet d'optique avec l'alignement du fuselage. Le train avant du 727 ne s'oriente qu'à 78° maxi. Et pas d'effet d'inclinaison des roues sur les Boeing.



https://img15.hostingpics.net/pics/687828727nosegear.jpg


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#243 [↑][↓]  02-12-2017 18:04:30

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

bricedesmaures a écrit:

http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/ … 253094.jpg



Un phénomène qu'on a rarement l'occasion d'observer: la "fumée" pendant la rétraction des 2 trains principaux:

Ce n'est pas de la fumée, mais un nuage de crasse, de poussière mélangée à un peu de graisse. Sur les avions à train rétractable, il faut freiner les roues avant la rentrée des trains, surtout sur les grosses roues qui tournent vite et dont le couple gyroscopique est important à la rentrée du train.

Sur les petits avions, le pilote freine avec ses pieds en haut du palonnier, mais sur les gros avions, cela se fait automatiquement : sur ce 777, à la commande de rentrée de train, les roues sont freinées par le circuit de freinage alternate (circuit hydr central) ce qui permet de tester ce circuit de freinage alors que le mode de freinage normal est avec le circuit hyd droit)


Les trains avant n'ont pas de frein (le B 727 en a eu sur certaines versions mais vite démonté) Les roues sont plus petites avec des couples gyroscopiques faibles et elles sont freinées en fin de rentrée, sur des patins de frottement au fond du train (skid brakes). C'est pareil même sur B 747.


B 737 :


http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/ … 198279.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/ … 849569.jpg

.../...

On voit encore mieux le phénomène sur cette vidéo prise à Funchal:



L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#244 [↑][↓]  03-12-2017 09:49:52

Bee Gee
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

bricedesmaures a écrit:

Effet d'optique avec l'alignement du fuselage. Le train avant du 727 ne s'oriente qu'à 78° maxi. Et pas d'effet d'inclinaison des roues sur les Boeing.



https://img15.hostingpics.net/pics/6878 … segear.jpg

Tout simplement parce qu'il n'y a pas d'angle de chasse sur cet avion, avec son système de contrôle hydraulique il n'en n'a pas besoin ....

.....  Ce n'est pas une histoire d'effet d'optique,.... sauf quand on a trop bu !


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#245 [↑][↓]  03-12-2017 10:10:36

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Bee Gee a écrit:

bricedesmaures a écrit:

Effet d'optique avec l'alignement du fuselage. Le train avant du 727 ne s'oriente qu'à 78° maxi. Et pas d'effet d'inclinaison des roues sur les Boeing.



https://img15.hostingpics.net/pics/6878 … segear.jpg

Tout simplement parce qu'il n'y a pas d'angle de chasse sur cet avion, avec son système de contrôle hydraulique il n'en n'a pas besoin ....

.....  Ce n'est pas une histoire d'effet d'optique,.... sauf quand on a trop bu !

Tous les avions ont un contrôle hydraulique de la direction de roulette avant ( steering actuators hydrauliques, commandés par cables même sur 747 et 727) même ceux avec de la chasse. Mais bon si tu veux m'apprendre le 727 mad2_gif

L'effet d'optique, c'est la roulette qui parait braquée à 90 ° alors qu'elle ne l'est pas. Maxi 78°.

Dernière modification par bricedesmaures (03-12-2017 10:17:31)


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#246 [↑][↓]  03-12-2017 10:16:22

Bee Gee
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Un  œil à peine un peu exercé voit bien qu'il n'y a pas 90°, d'ailleurs à cet angle ça ne pourrait que mal fonctionner, il faudrait de la dissymétrie de poussée ou de freinage pour que l'avion sache de quel coté virer... autrement dit avec le tiller braqué à fond à gauche on pourrait très bien virer à droite.

Un peu de mécanique de base, ça ne fait de mal à personne ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#247 [↑][↓]  03-12-2017 10:55:21

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Cet été, en fin d'une nuit chaude (au thermomètre), j'ai été réveillé par le bruit d'un décollage inhabituel la nuit.

Je me décide à aller consulter le site de suivi des livreurs de pizza et j'ai pu voir qui c'était: un B 737 de Ryanair sacrément retardé dans son départ vers Dublin.

Mais le plus insolite a été qq minutes après, le passage du vol Ryanair 1, effectué en Learjet 45. Décollé de Cannes selon le pizzaiolo.

Ce vol n'était pas un déplacement de son altesse MOL, mais un des vols de dépannage effectués par 3 Learjet 45 achetés par Ryanair pour acheminer techniciens et pièces de rechange quand un des 737 est planté qq part sans assistance technique. Vols sous les indicatifs RYR 1, RYR 2, RYR 3.

Voici la capture d'écran de ce livreur de pizza ainsi que les 3 Lear de Ryanair, évidemment immatriculé dans le paradis fiscal de l'île de Man. Ils recrutent des pilotes pour ces 3 Lear,  dont un chef pilote Lear.


https://careers.ryanair.com/search/#job/8cf1e



http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/03/171203104450564466.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/03/171203104505183757.jpg




http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/03/171203104458739991.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/03/171203104514320710.jpg

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#248 [↑][↓]  03-12-2017 12:14:41

NEPTUNE6P2V7
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Bonjour,
Sympa, je connaissais pas les livreur de pizza RYN .. wink


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#249 [↑][↓]  04-12-2017 16:22:57

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Il y a 22 ans, convoyage d'un Vickers Vanguard au musée de Brooklands près de Londres et où se trouvaient auparavant les usines Vickers d'où sortaient ces Vanguard, VC 10 et Viscount.

Un Bac 111 y était aussi venu ainsi qu'un VC 10 (avion du sultan d' Oman) mais la piste était beaucoup plus courte pour ce dernier vol du Vanguard. Type avion qui a équipé la Cie française EAS puis Inter Cargo Service (un crash à Marseille)








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#250 [↑][↓]  04-12-2017 18:17:43

bricedesmaures
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Re: [Réel]Images ou documents insolites d'aviation

Autre fin de vie vers un musée, IL 62 d' Interflug:



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