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J'aime bien la séquence de l' IL 76 (3 ème vidéo).
Et de quoi réveiller !, l' ukrainien est couillu
Dernière modification par bricedesmaures (25-11-2017 12:16:26)
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bricedesmaures a écrit:
Plus de risque de recevoir une mauvaise note pour mauvais tatanage par vent de travers ?
Comme sur B 52, orienter les trains en crabe pour se poser dans l'axe , mais de travers. Cet avion n'a pas de roulette de nez et est sensible à l'inclinaison, voir les balancines en bout d'aile. Le pilote calcule sa dérive et commande l'orientation des 4 trains de fuselage et se pose en crabe.
http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/ … 267339.jpg
http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/ … 863017.jpg
http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/ … 682808.jpg
http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/ … 317019.jpg
http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/ … 887551.jpg
Le Galaxy C5 A à un moment été équipé d'un système analogue mais pour tous les trains (4 trains principaux + train avant). Le système s'est avéré peu fiable et a été désactivé sur ces C 5 A et toutes les versions ultérieures en sont dépourvues.
L'orientation se faisait par ce panneau de commande en activant le système et en commandant l'angle de dérive (20°maxi) l'indicateur d'orientation du train avant étant à côté. Cet indicateur existe toujours même sur la dernière version C5 M
Panneau de commande, cockpit du C5 A (69-0021) avec ce panneau à côté de la manette de train (bord gauche de la planche first officer) et ce même C5 A (version reconnaissable par ses moteurs avec les trappes d'entrée d'air)
Dernière modification par bricedesmaures (26-11-2017 11:51:42)
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Hello,
Il ne reste que l'indication de braquage, et le switch Steer Ctl... Pas de possibilité de commande.
Peut-être ont-ils gardé cette indication pour pouvoir poser le nez au sol, lors d'opérations de chargement par l'avant (l'avion est posé sur des patins, et le train rentre pour abaisser le nez.. pas bon si les roues sont tournées).
Dernière modification par Jerry150686 (26-11-2017 12:40:51)
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Jerry150686 a écrit:
Hello,
http://imgproc.airliners.net/photos/air … .jpg?v=v40
Il ne reste que l'indication de braquage, et le switch Steer Ctl... Pas de possibilité de commande.
Peut-être ont-ils gardé cette indication pour pouvoir poser le nez au sol, lors d'opérations de chargement par l'avant (l'avion est posé sur des patins, et le train rentre pour abaisser le nez.. pas bon si les roues sont tournées).
Voici le panneau de commande actuel du "nose steering" :
Pour l'agenouillement, il y a 3 positions: nez avant baissé, arrière avion abaissé (par les trains principaux) ou avant et arrière abaissés. Voici le panneau de commande et les angles du plancher résultant ainsi qu'un photo avec seulement l'avant abaissé:
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Sur le 2 ème croquis du message précédent, on voit qu'il existe la possibilité d'agenouiller les trains individuellement (position INDIV du sélecteur et les 2 sélecteurs dans chaque train principal)
Le résultat :
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Génial pour remplacer une roue, pas besoin de cric!
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Jerry150686 a écrit:
Génial pour remplacer une roue, pas besoin de cric!
Un autre avion où le changement de roue avant ne nécessite pas de cric, c'est le MD 11. Voici une photo d'un MD 11 de Lufthansa Cargo arrivant à Nashville pour son ferraillage. C'est la raison de tous les graffitis de signature du personnel, visibles sur l'avant de l'avant. Hublots apparents car ex avion passager de VASP (Brésil)
On peut croire que le train avant est ainsi à cause de l'avion vide, mais non, c'est la position normale des roues en virage.
C'est à cause d'un "déport positif" des roues, déport assez marqué sur MD 11 (et DC 10 je crois)
L'orientation des roues se fait soit par les tillers au cockpit, soit par les palonniers: le déplacement lié au palonnier est limité à 10° gauche ou droite, celui lié aux tillers est limité à 70° gauche ou droite.
Le vérin hydraulique droit déplace le train de 70° maxi à droite et maxi et 25° maxi à gauche. Le vérin hydraulique gauche déplace le train de 70° maxi à gauche et 25° maxi à droite.
Dernière modification par bricedesmaures (01-12-2017 09:31:49)
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On appelle ça l'angle de chasse, qui donne la stabilité directionnelle, aussi bien sur nos vélos, nos autos,... et nos avions..
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bricedesmaures a écrit:
.../...
http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/ … 233537.jpg
On peut croire que le train avant est ainsi à cause de l'avion vide, mais non, c'est la position normale des roues en virage.
C'est à cause d'un "déport positif" des roues, déport assez marqué sur MD 11 (et DC 10 je crois)
Déport des roues:
http://www.blog-jantes-et-pneus.com/jan … rt-ou-let/
Pour le DC 10 et MD 11, la jambe de train est inclinée vers l'avant, cela y participe:
MD 11
DC 10
Dernière modification par bricedesmaures (01-12-2017 12:07:01)
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Sur A320 c'est le cas aussi!
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Jerry150686 a écrit:
Sur A320 c'est le cas aussi!
On le voit bien sur ce vol "Père Noël" à Rovaniemi (Finlande), c'est doublement de saison !
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Insolite et de saison :
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Déport des roues:
http://www.blog-jantes-et-pneus.com/jan … rt-ou-let/
Pour le DC 10 et MD 11, la jambe de train est inclinée vers l'avant, cela y participe:
C'est l'angle de chasse qui fait lever la patte à ces engins comme le fond les chiens pour faire pipi, ....mais pas le déport de roue ... le déport y participe mais n'en est pas la cause.
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Effet d'optique avec l'alignement du fuselage. Le train avant du 727 ne s'oriente qu'à 78° maxi. Et pas d'effet d'inclinaison des roues sur les Boeing.
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bricedesmaures a écrit:
http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/ … 253094.jpg
Un phénomène qu'on a rarement l'occasion d'observer: la "fumée" pendant la rétraction des 2 trains principaux:
Ce n'est pas de la fumée, mais un nuage de crasse, de poussière mélangée à un peu de graisse. Sur les avions à train rétractable, il faut freiner les roues avant la rentrée des trains, surtout sur les grosses roues qui tournent vite et dont le couple gyroscopique est important à la rentrée du train.
Sur les petits avions, le pilote freine avec ses pieds en haut du palonnier, mais sur les gros avions, cela se fait automatiquement : sur ce 777, à la commande de rentrée de train, les roues sont freinées par le circuit de freinage alternate (circuit hydr central) ce qui permet de tester ce circuit de freinage alors que le mode de freinage normal est avec le circuit hyd droit)
Les trains avant n'ont pas de frein (le B 727 en a eu sur certaines versions mais vite démonté) Les roues sont plus petites avec des couples gyroscopiques faibles et elles sont freinées en fin de rentrée, sur des patins de frottement au fond du train (skid brakes). C'est pareil même sur B 747.
B 737 :
http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/ … 198279.jpg
http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/ … 849569.jpg
.../...
On voit encore mieux le phénomène sur cette vidéo prise à Funchal:
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bricedesmaures a écrit:
Effet d'optique avec l'alignement du fuselage. Le train avant du 727 ne s'oriente qu'à 78° maxi. Et pas d'effet d'inclinaison des roues sur les Boeing.
https://img15.hostingpics.net/pics/6878 … segear.jpg
Tout simplement parce qu'il n'y a pas d'angle de chasse sur cet avion, avec son système de contrôle hydraulique il n'en n'a pas besoin ....
..... Ce n'est pas une histoire d'effet d'optique,.... sauf quand on a trop bu !
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Bee Gee a écrit:
bricedesmaures a écrit:
Effet d'optique avec l'alignement du fuselage. Le train avant du 727 ne s'oriente qu'à 78° maxi. Et pas d'effet d'inclinaison des roues sur les Boeing.
https://img15.hostingpics.net/pics/6878 … segear.jpgTout simplement parce qu'il n'y a pas d'angle de chasse sur cet avion, avec son système de contrôle hydraulique il n'en n'a pas besoin ....
..... Ce n'est pas une histoire d'effet d'optique,.... sauf quand on a trop bu !
Tous les avions ont un contrôle hydraulique de la direction de roulette avant ( steering actuators hydrauliques, commandés par cables même sur 747 et 727) même ceux avec de la chasse. Mais bon si tu veux m'apprendre le 727
L'effet d'optique, c'est la roulette qui parait braquée à 90 ° alors qu'elle ne l'est pas. Maxi 78°.
Dernière modification par bricedesmaures (03-12-2017 10:17:31)
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Un œil à peine un peu exercé voit bien qu'il n'y a pas 90°, d'ailleurs à cet angle ça ne pourrait que mal fonctionner, il faudrait de la dissymétrie de poussée ou de freinage pour que l'avion sache de quel coté virer... autrement dit avec le tiller braqué à fond à gauche on pourrait très bien virer à droite.
Un peu de mécanique de base, ça ne fait de mal à personne ...
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Cet été, en fin d'une nuit chaude (au thermomètre), j'ai été réveillé par le bruit d'un décollage inhabituel la nuit.
Je me décide à aller consulter le site de suivi des livreurs de pizza et j'ai pu voir qui c'était: un B 737 de Ryanair sacrément retardé dans son départ vers Dublin.
Mais le plus insolite a été qq minutes après, le passage du vol Ryanair 1, effectué en Learjet 45. Décollé de Cannes selon le pizzaiolo.
Ce vol n'était pas un déplacement de son altesse MOL, mais un des vols de dépannage effectués par 3 Learjet 45 achetés par Ryanair pour acheminer techniciens et pièces de rechange quand un des 737 est planté qq part sans assistance technique. Vols sous les indicatifs RYR 1, RYR 2, RYR 3.
Voici la capture d'écran de ce livreur de pizza ainsi que les 3 Lear de Ryanair, évidemment immatriculé dans le paradis fiscal de l'île de Man. Ils recrutent des pilotes pour ces 3 Lear, dont un chef pilote Lear.
https://careers.ryanair.com/search/#job/8cf1e
Dernière modification par bricedesmaures (03-12-2017 10:58:49)
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Bonjour,
Sympa, je connaissais pas les livreur de pizza RYN ..
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Il y a 22 ans, convoyage d'un Vickers Vanguard au musée de Brooklands près de Londres et où se trouvaient auparavant les usines Vickers d'où sortaient ces Vanguard, VC 10 et Viscount.
Un Bac 111 y était aussi venu ainsi qu'un VC 10 (avion du sultan d' Oman) mais la piste était beaucoup plus courte pour ce dernier vol du Vanguard. Type avion qui a équipé la Cie française EAS puis Inter Cargo Service (un crash à Marseille)
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Autre fin de vie vers un musée, IL 62 d' Interflug:
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