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Bonjour!
Au moins un celui de ne pas utiliser le VOR comme base de l'approche et être autonome, la procedure RNAV s'appuyant sur le positionnement par satellite et la base de données de points contenue dans l'avion. On peut donc réaliser cette approche sans aide à la navigation situé sur le sol... Le tracé de l'approche c'est effectivement le même c'est la manière de faire qui change
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f … BN-RNP.pdf
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foobar a écrit:
Salut,
Quels sont les avantages de l'approche RNAV A par rapport a la VOR A ?
Merci de m'éclairer, j'ai beau chercher, je ne vois ps trop.
Je suppose que tu parles de la piste 04.
Pour la 22, l'approche RNAV a des minimas plus faibles : MDA = 1260 / 5km pour la RNAV et MDA = 1500 ' / 8km pour la VOR.
Outre cet avantage, la VOR, qui est basée sur le VOR "AZR" situé sur l'aérodrome, oblige à fair une bonne altération de route pour aller rechercher l'axe d'approche finale (268° puis 303°). La RNAV évite cette altération (tout de suite 303°)
Dernière modification par bricedesmaures (20-10-2017 16:04:15)
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Merci pour vos réponses, oui je faisais bien allusion à la 04.
En fait je n'avais jamais vraiment comparé une approche RNAV avec une VOR, je me disais que ça doit avoir les mêmes avantages que les départs / arrivés.
Je viens regarder la piste 21 à Nantes (je ne savais même pas qu'il y vait une rnav), et c'est pareil.
Je pensais que les approches rnav étaient plus précises et permettaient des minimas plus bas.
Dernière modification par foobar (20-10-2017 16:39:55)
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En l'occurrence pour la 21 à Nantes, l'approche RNAV et l'approche VOR ont les mêmes minimas et le même axe (221°)
Pour Nice, certains minimas RNAV sont plus bas que l'approche VOR, c'est donc mieux.
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