#1 [↑][↓]  20-10-2017 15:00:54

foobar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-10-2017
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[Réel] LFMN: Quel est l'intérêt de la RNAV A ?

Salut,
Quels sont les avantages de l'approche RNAV A par rapport a la VOR A ?
Merci de m'éclairer, j'ai beau chercher, je ne vois ps trop.

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#2 [↑][↓]  20-10-2017 15:46:30

572452
Copilote
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Lieu: La bathie (73)
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Renommée :   27 

Re: [Réel] LFMN: Quel est l'intérêt de la RNAV A ?

Bonjour!

Au moins un celui de ne pas utiliser le VOR comme base de l'approche et être autonome, la procedure RNAV s'appuyant sur le positionnement par satellite  et la base de données de points contenue dans l'avion. On peut donc réaliser cette approche sans aide à la navigation situé sur le sol...  Le tracé de l'approche c'est effectivement le même c'est la manière de faire qui change
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f … BN-RNP.pdf


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 32 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

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#3 [↑][↓]  20-10-2017 16:01:56

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] LFMN: Quel est l'intérêt de la RNAV A ?

foobar a écrit:

Salut,
Quels sont les avantages de l'approche RNAV A par rapport a la VOR A ?
Merci de m'éclairer, j'ai beau chercher, je ne vois ps trop.

Je suppose que tu parles de la piste 04.

Pour la 22, l'approche RNAV a des minimas plus faibles : MDA = 1260 / 5km pour la RNAV et MDA = 1500 ' / 8km pour la VOR.

Outre cet avantage, la VOR, qui est basée sur le VOR "AZR" situé sur l'aérodrome, oblige à fair une bonne altération de route pour aller rechercher l'axe d'approche finale (268° puis 303°). La RNAV évite cette altération (tout de suite 303°)

Dernière modification par bricedesmaures (20-10-2017 16:04:15)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#4 [↑][↓]  20-10-2017 16:39:23

foobar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-10-2017
Renommée :   

Re: [Réel] LFMN: Quel est l'intérêt de la RNAV A ?

Merci pour vos réponses, oui je faisais bien allusion à la 04.
En fait je n'avais jamais vraiment comparé une approche RNAV avec une VOR, je me disais que ça doit avoir les mêmes avantages que les départs / arrivés.
Je viens regarder la piste 21 à Nantes (je ne savais même pas qu'il y vait une rnav), et c'est pareil.
Je pensais que les approches rnav étaient plus précises et permettaient des minimas plus bas.

Dernière modification par foobar (20-10-2017 16:39:55)

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#5 [↑][↓]  20-10-2017 16:52:07

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] LFMN: Quel est l'intérêt de la RNAV A ?

En l'occurrence pour la 21 à Nantes, l'approche RNAV et l'approche VOR ont les mêmes minimas et le même axe (221°)

Pour Nice, certains minimas RNAV sont plus bas que l'approche VOR, c'est donc mieux.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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