#1 [↑][↓]  10-11-2017 11:11:05

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

[P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

Voici un petit utilitaire "informatif" destiné aux developpeurs ou curieux: BGL Boundaries to kml

Mode d'emploi:
- Fonctionne uniquement par "Drag&Drop"! Lancez l'utilitaire et Glissez & Déposez vos fichiers BGL (ou le dossier les contenants) sur la fenêtre => Un ou deux fichier(s) .KML (compatible google earth) sera généré dans le dossier contenant le/les fichier(s) BGL.

http://vogel69.free.fr/FSim/BGLBoundaries/capture01.jpg

Usages:
1/ Generation d'un fichier .kml "Emprise" : BGL_Boundaries.kml
Permet de générer un fichier .kml de l'emprise géographique des zones couverte par un ou plusieurs fichiers BGL(s). Cela permet par exemple de visualiser ou se situe une scène photo FSX/P3D assez facilement avec google earth et de savoir à quel fichier BGL correspond telle ou telle zone.
Types de fichier .BGL supportés:
* Terrain Photo
* Terrain Elevation (Mesh)
* Terrain Land Class
* Terrain Water Class
* Terrain Region
* Terrain Season
* Population Density

http://vogel69.free.fr/FSim/BGLBoundaries/capture_BGLboundarie.jpg

Polygones d'emprise des zones couverte par les BGL d'une scène "Blue Sky" Scenery



2/ Géneration d'un fichier .kml Placemarks : BGL_Placemarks.kml
Permet de génerer un fichier .kml des fichiers .BGL contenant les placements des "Scenery objects" de la scène. Comment ca fonctionne: Si les Scenery objects et les modèles 3D appellés sont déclarés dans les BGL(s) testés, le nom du modèle ainsi que le nom du BGL le contenant est associé automatiquement dans la description du "placemark". Ou si le placement fait référence à un objet de la librairie standard de FSX, le logiciel ira chercher directement sur le site http://fsxsoc.dynamicfxgroup.com/ les infos sur l'objet en fonction du GUID déclaré dans le BGL (un lien direct vers le catalogue est alors ajouté à la description du placemark). L'utilitaire aurra donc besoin d'acceder à internet pour chercher ces infos, mais il est possible de désactiver cette option dans les préferences : Settings -> "Get infos from..." (voir image plus loin).
Types d'objets supportés:
- pour l'instant uniquement les "Library object".

http://vogel69.free.fr/FSim/BGLBoundaries/capture02.jpg

Placemark d'objet dont le modèle 3D est inclu dans les BGL de la scène



http://vogel69.free.fr/FSim/BGLBoundaries/capture05.jpg

Placemark d'objet dont le modèle 3D est inclu dans la librairie standard de FSX et donc référencé sur le site de dynamicfxgroup



http://vogel69.free.fr/FSim/BGLBoundaries/bgl_settings.jpg

Réglages des options




Et voici une petite video muette pour voir rapidement comment utiliser ce logiciel



A noter:
- Les limites du polygone .kml ne sont pas forcement exact car elles sont calés en fonction du LOD/Qmid le plus proche
- il faut le framework .Net 4.5 pour le faire fonctionner -> ici
- Je l'ai très peu testé donc il y a forcement encore des bugs, alors soyez indulgent svp wink

Lien de téléchargement:
BGL Boundaries to kml

Dernière modification par Vogel69 (27-11-2017 16:52:01)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-11-2017 09:14:59

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

Intéressant ce projet. Je vais essayer ça. Merci!
JMC

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-11-2017 11:41:23

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

Bonjour,

Bonne idée de programme qui va servir. Merci beaucoup.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-11-2017 11:58:46

nono45
Nouveau pilote
Date d'inscription: 15-05-2014
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

Bonjour Vogel,

Super programme, très utile et pratique.

Merci

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-11-2017 20:23:13

PierreF
Pilote confirmé
Lieu: EBLG
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

Merci Vogel,

Rapide, simple (en tout cas pour les "boundaries"), ... Essayé et adopté !

Pierre

Dernière modification par PierreF (11-11-2017 20:24:24)


XP11 - [FSX SP2+] -  Win10 64 -  i5 4670@3.40GHz - ASRock H87M - 3x4Go DDR3 1333MHz -  nVidia 1060GTX 3Go -  Extreme3D Pro - LittleNavMap.  Scripts : les plus courants (FlyAgi, B2Volume et X-Slew !).   Thranda PC6, SMS Beaver, Laminar C172, les 737 de Zibo&Co.  Héli : HSF EC135, X-Trident BEll 412 et Brett's Hughes500.  Scènes Ortho4XP (New Zealand !), OrbX GB et qq suppl gratuits courants.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-11-2017 23:48:42

Michael Blackbird
Copilote
Lieu: Pertuis (84)
Date d'inscription: 02-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

Excellente idée !!!
Merci Vogel eusa_clap

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-11-2017 16:12:42

flytiti
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-06-2016

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

Merci Vogel pour ton nouveau programme,
-pour les boundaries ça marche sans problème et je vais l'utiliser ,
-pour les BGL_Placemarks.kml , j'arrive à rien :
On dit "Permet de générer un fichier .kml des fichiers .BGL contenant les placements des "Scenery objects" de la scène"; quand je met dans BGL boundaries un fichier de placement d'une scène :
soit le programme ne génère pas de fichier .kml soit j'ai une erreur
donc , je pense que j'ai pas compris dans quel cas l'utiliser, ainsi, les guid objets doivent-ils appartenir à la librairie standard de FSX pour que ça marche ?
Merci pour ta réponse


FSX Gold / i5 4670k 3,8 Ghz /RAM 8GB/GTX 1060 iNNO3D 6 GB/ W10 64 v1909

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-11-2017 16:59:08

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

Merci à tous pour avoir pris le temps de tester le programme ! Et content de voir que vous lui avez trouvé une utilité :)

@flytiti
Pour les placemarks, je pencherait plus pour un Bug du programme qu'une mauvaise compréhension de ta part wink
J'ai testé que sur un "jeu" de fichiers donc c'est fort possible que je n'ai pris en compte toutes les variantes de fichier .bgl... blink

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-11-2017 18:54:05

flytiti
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-06-2016

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

J'ai fait un test sur le pack VFR chateaux de Bourgogne (et j'ai pas bu !) :
http://www.f-bmpl.com/index.php/bourgog … -bourgogne
-les fichiers de placements qui sont décompilables avec BGL2XML ne génère pas d'erreur mais pas non plus de fichier kml placemarks

- les fichiers non décompilables (FS9 ou SCASM) génèrent l'erreur suivante :

System.ArgumentOutOfRangeException: L'index était hors limites.
Il ne doit pas être négatif et doit être inférieur à la taille de la collection.
Nom du paramètre : startIndex
   à System.ThrowHelper.ThrowArgumentOutOfRangeException(ExceptionArgument argument, ExceptionResource resource)
   à System.BitConverter.ToUInt16(Byte[] value, Int32 startIndex)
   à BGLVogel.ModelDataRecord.Read(BinaryReader reader)
   à BGLVogel.BGLReader.SubSection.Read(BinaryReader reader, UInt32 SubSectionSize, SectionType BGLType)
   à BGLVogel.BGLReader.Section.Read(BinaryReader reader)
   à BGLVogel.BGLReader.BGLFile..ctor(String filepath)

- les fichiers librairies génère un kml mais il y a que les styles dedans

A bientôt

Dernière modification par flytiti (12-11-2017 18:54:31)


FSX Gold / i5 4670k 3,8 Ghz /RAM 8GB/GTX 1060 iNNO3D 6 GB/ W10 64 v1909

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  12-11-2017 19:08:16

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

Ok super ! Merci pour les infos... une petite question supplémentaire: Tu tourne sur quel système w7,w10 ? 32, 64 bits ?

Dernière modification par Vogel69 (12-11-2017 19:09:10)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  12-11-2017 19:45:19

flytiti
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-06-2016

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

W10 64 bits et FSX gold


FSX Gold / i5 4670k 3,8 Ghz /RAM 8GB/GTX 1060 iNNO3D 6 GB/ W10 64 v1909

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-11-2017 11:04:55

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

Ok flytiti, je pense avoir trouvé le problème.... Apparement, dans le lien que tu m'a donné, des "Library objects" et des "placements" sont au format FS9 (générés par makemdl je crois). Hors je n'avais pas encore implémenté le support de ce type de fichier (FS9).

A priori, maintenant ce devrait marcher wink  télécharges à nouveau le logiciel en cliquant sur le lien plus haut et tiens moi au courant stp :)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  13-11-2017 11:23:27

fsfan50
Copilote
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-04-2008
Renommée :   

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

Voila un outil bien intéressant.
Merci beaucoup pour ce partage.
André

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  13-11-2017 13:23:35

flytiti
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-06-2016

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

Euh ! désolé blink , je suis arrivé à générer un fichier pour "Basilique_Vezelay.bgl" mais pour les autres fichiers ça marche plus, ou du moins, j'ai vu que ça modifie le même fichier kml mais après j'ai une erreur à l'ouverture GE
c'est vrai que c'est chaud ton truc pour tenir compte de tous le cas de figure mais après ce sera vraiment utile eusa_clap
je continue d'analyser


FSX Gold / i5 4670k 3,8 Ghz /RAM 8GB/GTX 1060 iNNO3D 6 GB/ W10 64 v1909

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  13-11-2017 13:53:50

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

Merci fsfan50  :)

@flytiti
Oups ! blink as Tu essayé d'effacer le fichier BGL_placemarks entre 2 essais...
Sinon peux tu m'envoyer ton fichier kml rejeté par GE pour je vois ce qui cloche ?
En tous cas merci pour tes essais :)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  13-11-2017 14:01:40

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

Perso je tenais à te remercier pour l'ensemble de ton travail que j'ai pu apprécier à travers mes vols FVFR. wink


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  13-11-2017 14:20:23

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

Salut Magnum et merci pour ce petit message ! ça me fait d'autant plus plaisir de savoir que tu y trouves le tiens smile ... Celui qui transparait bien souvent quand tu nous fait partager tes belles captures d’écrans et diaporamas wink

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  13-11-2017 15:36:37

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

flytiti a écrit:

Euh ! désolé blink , je suis arrivé à générer un fichier pour "Basilique_Vezelay.bgl" mais pour les autres fichiers ça marche plus, ou du moins, j'ai vu que ça modifie le même fichier kml mais après j'ai une erreur à l'ouverture GE
c'est vrai que c'est chaud ton truc pour tenir compte de tous le cas de figure mais après ce sera vraiment utile eusa_clap
je continue d'analyser

bon, j'ai retester chez moi et j'ai aussi des erreurs sur le fichier .kml si je ne l'éfface pas entre deux test... Je te conseil donc de bien effacer le fichier .kml entre deux essais (j'essayerai de le faire automatiquement dans la prochaine revision du logiciel).
Sinon bien vérifier que ton fichier "BGLBoundaries.exe" est daté du 13/11/2017 10:57 wink

Dernière modification par Vogel69 (13-11-2017 15:59:35)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  13-11-2017 17:26:00

flytiti
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-06-2016

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

Ok, ça marche comme tu dis (il faut supprimer le .kml), attention, contrairement à d'autres programmes, il faut pas lancer le programme en mode administrateur (on a un panneau sens interdit quand on "drop" le fichier dedans ) et on pense que ça marche pas.

améliorations que je te propose :
- peux-tu mettre un warning, quand on "drop" un fichier librairie dans ton utilitaire, pour signaler que ce n'est pas un fichier de placement et ne pas générer le .kml correspondant ?,
- si dans le futur, tu fait un truc automatique , je verrais bien un bouton à ajouter dans ton panneau pour sélectionner un dossier de addon scenery afin de scanner tous les fichiers placements du dossier et de générer le fichier .kml correspondant; on pourrait donc faire soit fichier par fichier ou soit le global  mad2_gif     
mais, c'était peut-être ce que tu voulais faire d'ailleurs ?

A bientôt et merci encore.

Dernière modification par flytiti (13-11-2017 17:26:56)


FSX Gold / i5 4670k 3,8 Ghz /RAM 8GB/GTX 1060 iNNO3D 6 GB/ W10 64 v1909

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  13-11-2017 17:37:58

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

Merci pour ces nouveaux essais flytiti big_smile

flytiti a écrit:

..
améliorations que je te propose :
- peux-tu mettre un warning, quand on "drop" un fichier librairie dans ton utilitaire, pour signaler que ce n'est pas un fichier de placement et ne pas générer le .kml correspondant ?,

pourquoi pas mais cela nécessiterai de décompiler le fichier à la volée... C'est faisable mais valable seulement si tu drag&drop les fihciers bgl un par un. Après je ferais effectivement mieux de désactiver la génération de fichier kml dans ce cas précis et mettre un message spécifique dans le résumé finale.

- si dans le futur, tu fait un truc automatique , je verrais bien un bouton à ajouter dans ton panneau pour sélectionner un dossier de addon scenery afin de scanner tous les fichiers placements du dossier et de générer le fichier .kml correspondant; on pourrait donc faire soit fichier par fichier ou soit le global  mad2_gif ...

blink humm je ne suis pas sur d'avoir compris ta proposition... Mais au cas où, saches que tu peux déjà glisser-déposer directement ton dossier "Scenery"  sur le logiciel et ainsi ton fichier kml finale contiendra l'ensemble de placements des fichiers bgl contenu dans le dossier. wink

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  13-11-2017 20:05:34

flytiti
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-06-2016

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

1-Après je ferais effectivement mieux de désactiver la génération de fichier kml dans ce cas précis et mettre un message spécifique dans le résumé finale.
c'est très bien ça !
2- humm je ne suis pas sur d'avoir compris ta proposition...
Eh bien, c'est exactement ça que je voulais  w00t car je ne savais pas que l'on pouvais déposer le dossier dans ton utilitaire , (je viens d'essayer et ça fonctionne impec) ; c'est pour cela que je demandais de sélectionner le dossier à partir de ton utilitaire , ce que tu fait avec le glisser deposer donc c'est génial eusa_clap


FSX Gold / i5 4670k 3,8 Ghz /RAM 8GB/GTX 1060 iNNO3D 6 GB/ W10 64 v1909

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  13-11-2017 21:47:59

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

Bonne nouvelle alors wink Merci

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  14-11-2017 16:02:08

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

Attention! Si vous travaillez  sur des grosses scènes, je vous conseil de désactiver la recherche d'infos sur le site de dynamics (décochez l'option "Get infos from dynamics catalog")... J'ai fait l'essai sur une scene 3DA de France VFR et le programme tourne en boucle rapidement. En revanche pas de problème si je désactive cette option... Je suspecte que les requetes HTPP trop nombreuse et répétés au site dynamicfx déclenchent une sécurité de sur leur serveur. Je vais surement devoir augmenter les délais entre chaque requetes pour éviter ce type de plantage wacko

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  18-11-2017 15:49:08

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

j’ai dû repenser un peu le fonctionnement de la partie création des « Placemarks » du logiciel. En effet, lors de tentative sur des scènes avec des milliers d’objets les requêtes répétés au site http://fsxsoc.dynamicfxgroup.com provoque une surcharge trop importante du site en plus d'un ralentissement du travail du logiciel.

Génération de catalogues: Objet<->GUID
* J’ai donc décidé d'intégrer directement un « catalogue » des objets standard de FSX qui sont classés en fonction de leur Guid. => dans le fichier « catalog.xml »
* J’ai ajouté un second catalogue d’objet du même type, afin de référencer les objets issus des addons installés, je l’ai donc nommé avec originalité : « Addon_Catalog.xml ». Dans ce catalogue, il est possible:
    - d’ajouter les objets contenu dans les fichiers BGL supplémentaires ajoutés au dossier « Scenery » de FSX ou P3D. Pour cela il suffit d’appuyer sur le bouton « Update Catalog » de la barre de menu… Le logiciel cherchera automatiquement les nouveaux fichiers BGL situé dans ce répertoire.
    - d’ajouter automatiquement, les objets découverts lors du glissé-déposé de nouveaux fichiers BGL sur le logiciel. Pour cela vérifiez que l’option « Add objects infos to Addon Catalog » est bien coché dans le menu « setting » du logiciel.

Modification de l'iconographie:
Afin de différencier plus facilement les objets j’ai modifié les icones associés aux placemarks. Ainsi, d’un seul coup d’œil, il sera possible de savoir si telle ou telle placement fait référence à un objet référencé dans les fichiers BGL glissés-déposés (icone rouge), ou contenu dans la bibliothèque standard de FSX (icone vert) ou dans la bibliothèque des autres addons (icones jaune) ou encore un objet stocké au format FS9 (icone bleu).

http://vogel69.free.fr/FSim/BGLBoundaries/Icone_Help_small.jpg


tableau récapitulatif des icônes utilisés pour les « placements » et les objets auxquels ils font référence.



Utilisation du format KMZ au lieu de KML:
Et pour faciliter la gestion et l’intégration des nouvelles icônes et aussi diminuer la taille des fichiers .kml générés, j’ai opté pour l’utilisation du format de fichier .kmz (uniquement pour le fichier placemarks), qui est ni plus ni moins un fichier .kml compressé.

A noter qu'il est possible maintenant de glisser-déposer plusieurs dossiers en même temps wink


Et voici une petite video muette pour voir rapidement comment utiliser ce logiciel

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  18-11-2017 18:20:26

Vogel69
Copilote
Lieu: Mornant(69) / 40 ans
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   31 

Re: [P3D][FSX]BGL Boundaries: Un petit utilitaire pour les developpeurs

Oups ! ... j'ai fait une fausse manip et je n'avais pas mis en ligne la dernière version wink Maintenant c'est chose faite. wink
téléchargement ici -> BGL Boundaries v1.01

Dernière modification par Vogel69 (18-11-2017 18:51:55)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne