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Bonjour !
J’ouvre ce post concernant la G-Sync dans P3D afin d’obtenir les retours d’expérience de celle ci par les détenteurs d’un écran G-Sync.
J’ai également un écran G-Sync mais il s’avère que l’ecran soit sans cesse en train de « s’adapter » à la G-Sync.
Je m’explique, mon moniteur est un Asus ROG PG278QR, et lorsque je lance, par exemple, un jeu, l’ecran scintille au début, quelques instants après le lancement du jeu, le temps d’activer la G-Sync et d’adapter ainsi l’écran, puis le scintillement disparait et la G-Sync fonctionne.
Sur P3D les choses ne sont pas du tout pareilles, lorsque je lance un vol, l’écran scintille au début, tout est normal, mais dès que l’avion est en mouvement, le scintillement de l’écran va recommencer de manière régulière et ceci va provoquer des micros saccades. Soit tout l’effet inverse de celui de la G-Sync.
J’en déduis que cet adaptation permanente de l’écran est due a l’apparition régulière de l’autogen au loin, qui oblige donc l’écran à s’adapter à ces nouveaux objets.
Ainsi je suis donc contraint de désactiver la G-Sync, mais je peux observer sur internet beaucoup de simmers qui possèdent un écran G-Sync et qui l’utilisent sans problème avec P3D.
Suis-je le seul à avoir cette expérience de la G-Sync dans P3D, y a-t-il une panipulation à faire ?
Merci de votre aide !
Rappel: ecran Asus ROG PG278QR.
Dernière modification par nth96 (28-11-2017 10:49:15)
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Chez moi, l'écran G-Sync est activé dans le panneau de configuration NVidia (mode fenêtré et plein écran) et je ne rencontre aucune des difficultés que tu décris.
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Pareil pour moi, j'ai les fps en illimité dans P3D, du coup ça reste en 60. (max )
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Je complète ma réponse précédente : il faut bien sûr, avec le G-Sync activé, désactiver "VSync" dans les "Options Display", panneau "Frame Rate Controls" de P3D.
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salut !idem pour moi aussi ! ma carte graphique et mon écran sont tout les deux compatible G-Sync
Dernière modification par laser (28-11-2017 15:52:53)
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Merci pour vos réponses !
Je précise que j’ai déja changé mon ecran via la garantie et le scintillement était également présent sur l’ancien, donc ce n’est pas un dysfonctionnement du moniteur.
Je peux voir dans vos descriptions que vos modèles de moniteur sont différents du mien, c’est peut être le moniteur en soit et son système qui posent problème avec P3D.
Mais j’en doute aussi, je ne vois pas pourquoi la G-Sync serait différente d’un moniteur à un autre vu que c’est la même technologie dans chaque modèle.
C’est assez frustrant puisque j’avais acheté ce moniteur entre autres pour P3D.
Dans l’attente d’autres retours, et particulièrement des utilisateurs ayant le même écran que moi.
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Tu as quoi comme cordon ?
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Il est préférable d'utiliser un cordon Display port pour optimiser l'affichage des écrans G-Sync : https://www.ldlc.com/connectiques/conne … -6192.html.
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J'ai bien un câble Display Port, fournit avec l'écran.
J'ai une question, combien de FPS arrivez vous à maintenir sur les grosses scènes telles LFPG ?
Il est vrai que la G-Sync est active sans une fourchette située entre 25-30 et le taux de rafraîchissement max de votre moniteur (chez moi 144Hz).
Il est possible que ces scintillements soient dus à la chute des FPS sous la barre des 30 (27-28) sur les gros aéroports puis à la remontée quasi-immédiate des FPS; provoquant ainsi la désactivation et la réactivation permanente de la G-Sync.
Je n'en suis pas sur, mais c'est une piste à approfondir, d'où ma question.
Dernière modification par nth96 (28-11-2017 18:08:43)
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Et toujours la même chose, bloquez vos FPS entre 25 30, vous éliminerez, quelques problèmes, et à part le "plaisir" de voir ses FPS à 50 ou 60, visuellement votre simu sera toujours aussi fluide, et votre carte graphique, vous dira merci.
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Même pas, les drivers de la carte gèrent ça
Le scintillement est anormal, il faut vérifier que g-sync est actif pour toutes les applications et pas seulement celles en plein écran
Et toujours la même chose, bloquez vos FPS entre 25 30, vous éliminerez, quelques problèmes, et à part le "plaisir" de voir ses FPS à 50 ou 60, visuellement votre simu sera toujours aussi fluide, et votre carte graphique, vous dira merci.
Toujousr la même chose c'est complétement faux et un logiciel est 10x plus agréable à 60Hz qu'à 30.
Si on se paye le luxe d'avoir du gsync c'est quand même pas pour bloquer ses fps a des valeurs dérisoires.
Dernière modification par Zangdaarr (28-11-2017 20:15:14)
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un jour, un gars qui se nomme Ovolcano et a qui je sortais cette fameuse théorie des 22 images seconde au cinéma et de le suffisance des 30 FPS pour nos jeux m'avais répondu cela :
''En effet androl2015, tes propos sont erronés, mais c'est vrai que certaines légendes urbaines ont la peau dure et je ne te jette pas la pierre.
L'oeil peut voir bien plus d'images par secondes (plus de 200i/secondes).
Pour illustrer mes propos, et plutôt que de pomper ce qui existe déjà, je vous laisse ces deux liens informatifs qui expliquent bien la différence entre la perception de fréquence et la persistance rétinienne.
http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/
http://hitek.fr/actualite/frame-rate-je … -oeil_6959
Pour résumer, on a une "impression" de fluidité à partir de 24 i/s, c'est le cerveau qui fait le boulot. Si ton moniteur affiche 60Fps ou plus la sensation de fluidité en est accrue. Je veux pour exemple une vidéo en 25i/s et la même à 60 i/s, elle paraitra plus fluide à 60 i/s. Dans nos simu; un faible taux de rafraichissement (20 à 25 i/s) n'est pas préjudiciable dans la plupart des cas. Par contre dans tes mouvements de caméra en extérieur autour de l'avion ce sera pas très fluide. Si tu te trouves à 50 i/s ou plus tu verras tes mouvements de caméra beaucoup plus fluides, ce qui se ressent très bien pendant le visionnage de vidéo.
D’ailleurs j'en ai fait moi même l'expérience sur P3D. Dans mes premiers Lives, mon simu n'était pas très bien optimisé et je tournais à 25-30 i/s, cela se ressentait dans les vidéos. Par la suite, après optimisation j'ai 50 à 70 i/s et de suite les vidéos sont plus agréable à visionner.
J'espère ne pas avoir été trop répétitif et que cela aura rétabli quelques vérités sur ce marronnier qu'est la fréquence d'image perceptible par l'oeil.
En ce qui concerne X plane, pour avoir plus de 40 Fps constants, je pense qu'il faudra faire certains compromis sur les réglages graphiques du simu et mettre les curseurs pas trop à droite... Alors si quelqu'un sait comment faire pour avoir plus sans compromis sur la qualité, je suis intéressé. Il semble quand même que la prochaine maj, va optimiser le threaded de la carte. ''
sur le coup j'avais tout compris mais là..bon je vous laisse analyser la chose ça me fait mal au crane après une journée de boulot
Dernière modification par androl2015 (28-11-2017 21:07:06)
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Zangdaarr a écrit:
Le scintillement est anormal, il faut vérifier que g-sync est actif pour toutes les applications et pas seulement celles en plein écran.
Tu veux dire par là que la G-Sync doit être activée pour le mode fenêtré et plein écran ? Si c'est le cas, c'est déjà fait, puisque P3D est un faux plein écran, donc mode fenêtré oblige.
Le scintillement est normal dans la mesure où ça arrive au début du lancement d'un programme, puis ça se stabilise car l'écran ne reçoit rien de nouveau niveau décors.
Mais sur P3D, comme je l'ai dit, il y a sans cesse des nouveaux bâtiments qui apparaissent (proche ou loin, ça ne change rien), et je suis persuadé que c'est du à cela, mais voler sans autogen... C'est pas le but.
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Bonsoir,
J'ai un écran Acer Predator G-sync et je n'ai pas non plus de scintillements. Par contre si je limite les FPS à 40 par exemple avec NVI, l'image est très saccadée quand j'utilise le chapeau chinois (c'est injouable, même avec des décors minimums). En illimité, bien que j'ai +100 fps sur une scène par défaut, il y a encore un léger flou quand je déplace la vue mais c'est acceptable (j'ai l'impression que c'est lié à EZCA). Sinon, je ne vois pas de différences avec la G-sync activée ou non.
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À part pour la technologie 3D, donc pas pour nos simus... le 144khz ne sert à rien... Essais donc de mettre à 60 pour le fun
Dernière modification par Bobonhom (29-11-2017 05:44:45)
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Je m’en sert en dehors du simus du 144Hz. Mais c’est clair que dans nos simulateurs ça sert à rien puisqu’on est loin de ces valeurs la plupart du temps.
Dernière modification par nth96 (29-11-2017 10:56:55)
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Bonjour,
J'ai également un problème avec la G-SYNC et ce, depuis que j'utilise P3D en V4.2 (ça fonctionnait très bien en 3.4 et 4.0, sauf erreur). Elle ne fonctionne tout simplement plus. La V-SYNC est désactivée et G-SYNC est activé dans les réglages Nvidia pour les modes fenêtrés et plein écran.
J'ai aussi un écran ASUS PG278Q (avec une GTX 980 Ti), mais je n'ai pas de problèmes de scintillements.
J'ai le driver 397.64.
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