#1 [↑][↓]  31-01-2018 18:19:08

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

[FSX] dossier d'avions de réserve ?

Bonjour à tous,

En préalable, je sais qu'il existe des addons divers sur le thème, mais j'aimerais savoir si je peux faire la chose suivante :
J'ai dans mon hangar quantité d'avions que je n'utilise jamais (hélicoptères par ex.)ou très exceptionnellement. Est-ce possible d'ouvrir un dossier "aeroplane reserve" et d'y déplacer tous ceux que je mets à l'écart ? Est-ce que je vais gagner du temps à l'ouverture, et en tout cas, c'est sûr chercher plus facilement l'appareil qui m'intérèsse.

Merci

ac


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  31-01-2018 19:30:39

papu
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-12-2012
Renommée :   

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

je l'ai fait et je suis certain qu'en gardant que ceux, je me sers régulièrement  je gagne du temps


Asus Rog maximus X Hero WiFi,  i7 9700k, mémoires 4x8 G-Skill tridentX3000,  cartes graphiques  (1 nvidia 1080 ti) 3 x27p iiyama (5760x1080) 2 écrans 10 et 13 pouces, 3SSD windows 7 64+les matériels Saitek

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  31-01-2018 20:45:17

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

Je le fais toujours sans problème...

En plus du hangar avion de merde... (ce que tu appel réserve big_smile big_smile ) j'ai aussi un hangar quand je vol seul et un hangar quand je vole en réseau  (avec les avion des amis sans panel, juste pour les voir)...

Par-contre pour P3Dv4, j'ai cru comprendre que la manip ce complique, mais pas encore testé...

Mais sur FSX, c'est si facile wink

Le jeux ne se chargera pas plus vite, puisse qu'il ne charge qu'un avion... Mais quand on choisi un avion, là oui, ils s'affiche plus vite, et comme tu dis le choix est plus facile... Mais ça soulage pas le simu en vol, contrairement au nombre de scènes...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  31-01-2018 21:53:18

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

Sur P3D il y a plus simple que de manipuler des fichiers, il suffit de sélectionner les avions favoris et uniquement ces derniers s’afficheront dans le hangar.


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-02-2018 00:33:45

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

Oui, mais le problème c'est que j'ai qu'un niveau de favoris dans P3D wink

Fallait cocher/décocher les avions pour le vol réseaux, en oublier, et voir nos amis voler dans une canne de conserve big_smile big_smile big_smile

Me rappellerais toujours de la canne de conserve wink On a jamais trouver ou le simu a pu la trouver wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-02-2018 11:39:40

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

Merci de cette confirmation, mais un mot de Bobonhom me fait ajouter une question qui, je crois a déjà été posée : Est-ce que je peux faire la même chose avec les scènes ? Dans FSX, je transfère dans un dossier réserve les scènes rarement utilisées (ça, je sais que ça n'est pas un problème), dans la bibliothèque des scènes je désinstalle (et non décoche) les scènes addons correspondantes (pas la base FSX). Jusque là, pas de difficultés. Mais ce petit travail permet-il vraiment d'avoir moins de temps d'attente au démarrage, ayant moins d'addons ? Avez vous des preuves ?

Merci encore
ac

Dernière modification par ac (01-02-2018 12:33:12)


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-02-2018 16:09:16

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

Salut,

Tu parles du temps de démarrage entre le moment où tu double cliques l'icône de P3D et l'apparition du panneau de sélection du vol ou le temps de chargement du vol ?
Pour le premier cas je n'ai pas fait attention mais pour le 2è le simple fait de décocher dans la bibliothèque les scènes inutilisées suffit à réduire le temps de chargement.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-02-2018 16:24:23

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

Je parle des deux moments de chargements : l'apparition de l'accueil et le chargement du vol, mais attention, c'est sur FSX.


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-02-2018 16:50:57

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

Pour les scènes, il faut que tu passe par la biblio et décoche, ou encore que tu prenne un petit logiciel de gestion... Genre Scenery Config editor...

Non seulement ça allège le chargement, mais le vol aussi en profitera wink  Il suffit de choisir les scène au besoin en fonction du vol...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-02-2018 17:10:29

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

Est-ce qu'on allège le temps de chargement de la même façon en décochant qu'en sortant la scène de Addon scenery ? Quand j'avais peu de scènes addons c'était rapide, maintenant c'est long même en décochant.

Dernière modification par ac (01-02-2018 17:12:00)


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-02-2018 17:12:42

flytiti
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-06-2016

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

Bonjour,
Bien sûr , tu gagnes du temps ; pour info, sur mon FSX, j'ai la France photo real OZx avec 240 aérodromes free, si tu actives toutes les scènes avec les fichiers photo (avec autogen), FSX met 5 mn a charger,
j'ai donc organisé mes dalles photos par région (6 pour la France) et j'active les aérodromes suivant ces régions; grace a cela, FSX met maintenant 1:30 mn.
J'utilise SimStarter free (http://aviation.pero-online.de/wordpress/?page_id=105) qui permet de switcher entre ces régions
l'utilitaire est un peu galère à appréhender mais très puissant.
Apres comme dit Bobonhom, Scenery Config Editor https://sourceforge.net/projects/fs-sceditor/ est indispensable.


FSX Gold / i5 4670k 3,8 Ghz /RAM 8GB/GTX 1060 iNNO3D 6 GB/ W10 64 v1909

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  01-02-2018 17:36:44

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

Merci de votre participation

ac


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  01-02-2018 17:42:13

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

Tu as raison, la décocher dans la biblio, empêche le chargement au départ mais pas en vol car elle est listé dans le Scenery.cfg

Les scènes qui sont listées dans la bibliothèque, MEME si elles sont désactivées, FSX les prends en compte et les calcule.
Alors tu te dis, mes scènes sont désactivées en Angleterre, mais ça me concerne pas parce que je lance un vol sur ïles Pétaouchnoques, dans le Pacifique Sud pour aller voir les Pingouins...
QUE NENNI !!!
Même si tu voles à l'antipode des scènes désactivées, FSX les calculera quand même avant de lancer ton vol aux Iles Tataouines.
Donc, ça rame à 6% ou à plus...mais ça rame !

LA SEULE soluce à ce problème de ramage c'est de supprimer du pâturage les scènes sur lesquelles tu ne voleras pas.
Cela oblige à avoir plusieurs Scenery.cfg....  1 pour chaque zone dans laquelle on va voler.

Je n'ai pas dit : supprimer ou déplacer la scènes du DD vers un autre DD, pour ne pas que FSX la trouve. Là ce serait la cata assurée !

j'ai dit : modifier les scenery.cfg de manière à n'avoir que les zones sur lesquelles on va voler et SEULEMENT ces zones.

Je n'ai trouvé que cette soluce pour accélérer le lancement de FSX.

Pour gérer cela, il y a l’excellent JABX ou encore Scenery config éditor ou on fait à la main... Mais, je le répète, on ne peut pas juste enlever les scènes à la volée comme on le fait pour les avions...

Dernière modification par Bobonhom (01-02-2018 23:02:15)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  01-02-2018 20:17:14

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

Je viens de tester avec FSX : en décochant toutes mes scènes additionnelles, le chargement du vol est très rapide, ça ne rame pas à 6% ni plus loin. En réactivant toutes les scènes : pause à 6%.
Je précise que dans les 2 cas la zone de vol était hors des scènes additionnels.

Conclusion : il suffit de décocher les scènes inutilisées pour accélérer (ou plutôt ne pas ralentir) le chargement du vol.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  01-02-2018 21:18:05

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

Je conforme en ce qui concerne les scènes.

Avec toute la France, toute l'Autriche, toute l'Italie, toute l'Espagne, une partie du Maroc, toute l'Allemagne, et quelques zones limitrophes (Belgique, Pays Bas, Slovénie, Slovaquie, Croatie) en 50cm pixel (voire 25cm sur certaines zones touristiques ou:et urbaines), la seule solution efficace que j'ai trouvée est la technique des scenery.cfg diversifiés et sectorisés : pour chacun, il y a une "banque commune", notamment pour les meshs avec répertoires distincts selon les niveaux de LOD. Certes je sais que FSX est très intelligent et "sait" choisir, sur une zone donnée, la meilleure résolution. Mais en cas de "pêche" (chasse) au(x) mesh(s) mettant le bazar, cette technique simplifie grandement la recherche, en permettant d'isoler des "packs" en resserrant progressivement la fourchette, pour tester. Et cela fonctionne très bien, car des structures "croisées" sont possibles (Allemagne du Sud associée à l'Autriche, tout le Nord étant laissé hors scenery  ; Italie du Nord associée à la Suisse). On détermine empiriquement les limites : temps long de chargement et surtout tendance au floutage. Et on dégraisse en conséquence. Parfois des renoncements sont nécessaires, c'est évident...

Attetion seulement à la rigueur de la méthode si l'on fait tout manuellement. Backups indispensables car une erreur de répertoire de rangement est vite arrivée, lors des alternances...

Voilà ! C'était juste pour vous dire une petite part de mon expérience de fan du photoréalisme pur et dur sur une bonne partie de l'Europe de l'Ouest (vers l'Est les photos satellite se dégradent ; quant à l'Asie, mieux vaut ne pas en parler !!!).

Cordialement.

Platoplotinus

Dernière modification par platoplotinus (01-02-2018 21:19:14)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  01-02-2018 23:12:49

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

Pourquoi vous n'utilisez pas SceneryConfigEditor ?
Il permet de gérer tout ça en deux clics sans manipulation hasardeuse de fichiers ni jonglage avec 40 scenery.cfg différents... wink


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  01-02-2018 23:20:29

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

Je confirme. J'ai Scenery Config Editor pour FSX et Addons Organizer pour P3D v4. Pas mal aussi.

https://lorby-si.weebly.com/downloads.html


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

En ligne

 

#18 [↑][↓]  02-02-2018 10:14:24

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

Bonjour,

Depuis que j'ai déclenché cette discussion, j'ai vu que vous étiez aussi intéressés par le sujet. Voici mon évolution :
- Toujours avec FSX, j'ai gardé un seul addon coché, temps de chargement équivalent que j'utilise Scenery Config Editor ou pas, j'ai mes 3' 15, avec la pause à 6% pour souffler. Comme dit Bobonhom, FSX charge toutes les scènes de toute façon, même et cela m'a étonné avec SCE, celui-ci ne servant surtout qu'à faire des groupes, intéressant si on a énormément de scènes. Mais au niveau de la durée de chargement, je ne vois rien. Peut-être faudrait-il décocher des "aréas", mais sans se tromper, qu'en pensez-vous ?

ac


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  02-02-2018 10:22:07

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

Bonjour.Si tu veux essayer de décocher des areas,  voici l'état des lieux.

[img]https://image.noelshack.com/minis/2018/05/5/1517563278-area-de-base-dans-fsx.png[/img]

Dernière modification par tojdank (02-02-2018 10:23:34)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

En ligne

 

#20 [↑][↓]  02-02-2018 10:56:47

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

En regardant scenery.cfg, je m'aperçois qu'il est identique que l'on passe par Scenery config ou qu'on opère sans Scenery config, comment peux t-on gagner en temps de chargement ?

Dernière modification par ac (02-02-2018 13:15:32)


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  02-02-2018 11:48:07

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

Merci tojdank, peux-tu me faciliter encore les choses en me donnant un exemple sur la grille ? Le groenland correspond à quel dossier ? 0040, 0400...?

Cela dit, si je résume les choses d'après ce que j'ai vu et compris :

- C'est le gros contenu de Scenery.cfg qui ralentit le chargement. là donc, l'idée lourde d'avoir plusieurs Scenery.cfg contenant les seuls addons nécessaires est la meilleure solution.
- Scenery config editor permet de classer, trier, gérer les addons mais ne change rien au temps de chargement car le scenery.cfg généré contient tous les addons cochés ou décochés.

Reste donc à savoir si en décochant des "areas" non utilisés on change quelque chose au temps de chargement, ensuite bien opérer.

Qu'en pensez-vous ?

ac

Dernière modification par ac (02-02-2018 14:29:55)


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  02-02-2018 15:37:32

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

Et bien c'est simplissime. Il suffit de rajouter un 0 devant les chiffres affichés. Pour le Groenland par ex cela fait 04 en horizontal et 00 en vertical soit area 0400 du moins pour la partie centrale du Groenland.

A+


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

En ligne

 

#23 [↑][↓]  02-02-2018 16:35:50

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

J'ai dis que pas la biblio, pas de changement, mais par Scenery Éditor, il devrait y en avoir...
Car lui modifie le Scenery .cfg... C'est pour ça qu'on l'utilise wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  02-02-2018 16:41:34

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

J'ai pourtant bien essayé et regardé scenery.cfg en vérifiant date et heure de création du fichier sans SCE et avec, il y avait tous les addons non cochés avec False et False. Dans les deux cas, le temps de chargement était le m^me. Mais vu le respect que je porte à ta science, je vais réessayer encore.


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  02-02-2018 17:12:04

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX] dossier d'avions de réserve ?

Le blocage a 6%, c'est vraiment le chargement de scène qui commence...

Peut-être que la scène que tu as choisi, est celle qui fait patiner wink

C'est particulièrement lent si y a des mesh très pointu...

Fait nous donc un chrono pour voir ce que tu entends par lent...  wink On parle de 1mm, de 5mm ou de 10mm ? wink


Et puis, sûr quel support est installé ton FSX, Disque dur ou SSD???


Mes MTL de IVAO et Les AI de Add-on comme UT2 augmentent aussi le temps de chargement.... Mais normalement ça ce passe pas à 6%...



Et puis, après revérification, le décochage dans la biblio devrait oui réduire le chargement, mais comme c'est fastidieux de faire à chaque fois, on prend un truc comme "Scenery config editor"

Dernière modification par Bobonhom (02-02-2018 17:28:57)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne