#1 [↑][↓]  04-02-2018 17:44:32

Fly_Man
Elève Pilote
Lieu: 17 NM Orly
Date d'inscription: 31-12-2010
Renommée :   

[P3D] Utilisation CPU

Bonjour à tous,

Ce genre de discussion à sûrement déjà eu lieu dans le forum mais je n'ai jamais trouvé de situation similaire avec ma configuration, je m'explique :

J'ai récemment changé d'ordinateur, car comme vous le savez, la simulation de vol évolue vite et les configurations deviennent vite obsolètes.

Je tourne actuellement sur un HP processeur i7 7e gen 4.1 GHz, NVidia GTX 1070 GTX 8 Go, 16 Go RAM, P3D sur un SSD
J'utilise quelques scènes (notamment des aéroports), ORBX Global, et je vole particulièrement sur FlightSim Labs et PMDG

Cependant, je ne suis pas entièrement satisfait du résultat, en effet, mes paramètres ne sont jamais poussés à fond et les FPS descendent parfois à aux alentours de 15 FPS aux alentours de Paris CDG (T2G) ou Nice (JustSim) par exemple (sans météo significative ni traffic). J'ai également beaucoup de micro-saccades
J'ai également pu remarquer que l'utilisation du CPU lors de mes vols ne dépasse jamais 25% ...

J'ai pourtant pu regarder sur YouTube des vidéos sur lesquelles la fluidité était largement au rendez-vous pour des configurations similaires voire un peu moins robuste que celle décrite plus haut

J'ai aussi remarqué que la modifications des paramètres graphiques n'a pas beaucoup d'influence sur la fluidité

Sauriez-vous comment pousser l'utilisation du CPU ? car j'ai l'impression que ma config n'est en fait pas exploitée...

Merci par avance ! et bons vols

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-02-2018 18:41:00

fredofenua
En vacances
Lieu: NTMN
Date d'inscription: 17-05-2011
Renommée :   

Re: [P3D] Utilisation CPU

Salut,

Regarde par là : http://www.gatwick-fsg.org.uk/affinitym … m=hardware

Avec mon i7 4790K sous P3D4.1 c'est indispensable chez moi pour avoir un simu correct, fluide sans saccade.
Avec l'hyper-threading d'activé j'ai mis 252 afin de laisser le cœur 0 pour Windows et les softs qui tournent en // de P3D.
Si je désactive ce tweek ça saccade de partout et grosse baisse de perf.

[Edit] : j'oubliais, en chargeant plus ton CPU il va forcément plus chauffer, surveille tes temps. si tu n'as pas un ventirad un peu costaud autre que celui d'origine

A+ wink

Dernière modification par fredofenua (04-02-2018 22:28:59)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-02-2018 19:08:07

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [P3D] Utilisation CPU

Bonjour.

Tout bêtement, Si tu as limité les FPS, alors essayes en illimité. Y a des proc qui supportent pas.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-02-2018 03:44:28

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [P3D] Utilisation CPU

Bonjour,

voici quelques infos sur un post que j'ai écrit il y a quelques semaines : (config. proche)

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 69#p913669

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-02-2018 09:41:25

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [P3D] Utilisation CPU

Oops... il y a même un manuel en Français qui explique tout ça! L'expérience FSX ne sert pas à grand chose question commandes laugh ! De même certains effets sont exagérés, je parle du comportement des monomoteurs et certains même sont carrément hilarants si on se réfère au modèle réel (Stinson).
JMC

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-02-2018 17:42:07

Fly_Man
Elève Pilote
Lieu: 17 NM Orly
Date d'inscription: 31-12-2010
Renommée :   

Re: [P3D] Utilisation CPU

Bonjour, merci pour vos réponses !

Concernant l'Affinity Mask, plusieurs recommandations, parfois contradictoires, traînent sur internet, j'ai un peu tout essayé et n'ai jamais réellement constaté de changement significatifs dans la fluidité, je vais réessayer plus en profondeur cependant...

De même, pour les limites de FPS, certains diront qu'imposer une limite de 30 FPS par exemple permet à l'ordinateur de ne pas avoir à calculer le plus d'images possible créant ainsi des instabilités, lorsque d'autres conseilleront de laisser en illimité... dans mon cas, j'ai remarqué que l'option illimité avait un meilleur rendu.

C'est quand même dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de sa configuration, puis P3DV4 n'est pas encore si bien optimisé que ça visiblement si on considère les résultats de ton test de performance alex20... avec une telle machine (notamment la GTX 1080...) je suis étonné par les 15 FPS moyen d'un CDG sans add-on, même avec tous les curseurs à droite !

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-02-2018 23:25:05

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [P3D] Utilisation CPU

Bonsoir.

Tout les curseurs à droite ça n'existe pas. Il y a certains settings tueurs qu'il faut baisser d'un cran ou deux, des choses qui tuent à ne pas cocher...etc, sinon même une machine de guerre se retrouve à genoux.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-02-2018 04:51:57

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [P3D] Utilisation CPU

Fly_Man a écrit:

Bonjour, merci pour vos réponses !
C'est quand même dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de sa configuration, puis P3DV4 n'est pas encore si bien optimisé que ça visiblement si on considère les résultats de ton test de performance alex20... avec une telle machine (notamment la GTX 1080...) je suis étonné par les 15 FPS moyen d'un CDG sans add-on, même avec tous les curseurs à droite !

Bonjour,

J'ai 15 FPS en moyenne tous curseurs à droite et avec météo chargé, mais uniquement
avec certains cockpits virtuels 3D. Pour le reste je suis a +30-50 FPS et encore beaucoup plus. C'étais juste un test.

Dernière modification par alex20 (06-02-2018 04:54:12)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-02-2018 10:51:25

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D] Utilisation CPU

Ca reste relativement faible comme performance.
P3Dv4, comme ses ancetres P3Dv3/2/1 et FSX, reste tres mal optimisé.

A l'heure actuelle, sans meme parler de multi-core, c'est toujours surprenant de constater l'impact en FPS du simple affichage des batiments generiques d'un aeroport. Je veux dire, meme sans avions AI ou quoi que ce soit, lorsqu'on est dans un aeroport, qu'on regarde le sol ou le ciel, ou un endroit vide a l'horizon, les FPS sont au beau fixe (60 FPS et plus)... mais des qu'un pauvre groupe de batiments avec 3 polygones et demi apparait a l'ecran, les FPS chutent. Rien que ca, ca demontre un enorme probleme dans le moteur graphique.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne