#1 [↑][↓]  15-02-2018 01:52:57

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

[Réel]Rare incident moteur sur B 777

Il y a 2 jours, 45 mn avant l'arrivée à Honolulu du vol United 1175 en provenance de San Francisco, arrachement des capots de fan et de l'entrée d'air du moteur droit de ce B 777-200. Moteur Pratt & Whitney 4077.

Atterrissage sans problème, mais les dégâts sont importants:


http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/15/180215014606348928.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/15/180215014607233695.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/15/180215014605990427.jpg




https://www.youtube.com/watch?v=U-qAcWETrlI




Le même type de moteur (PW 4074) décapoté au hangar:


http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/15/180215014605514769.jpg



Incident rare et à ma connaissance unique sur B 777. A rapprocher du B 737 de Southwest (moteur CFM 56), photos sur cet autre fil:


http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=83036


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#2 [↑][↓]  15-02-2018 08:00:59

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Rare incident moteur sur B 777

Au moins une ailette a disparu:


http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/15/180215080340398533.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/15/180215080736931682.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (15-02-2018 08:02:54)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#3 [↑][↓]  15-02-2018 09:52:33

Jerry150686
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Re: [Réel]Rare incident moteur sur B 777

Ah.. Ceci expliquerait peut-être cela, au vu du point de rupture de l'ailette..


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

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#4 [↑][↓]  15-02-2018 11:21:39

GuillaumeR
Nouveau pilote
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Re: [Réel]Rare incident moteur sur B 777

On peut dire qu'il a essayé de concurrencer l'A380 d'AF  ... même si les causes ne sont pas identiques!

Dernière modification par GuillaumeR (15-02-2018 11:21:59)

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#5 [↑][↓]  15-02-2018 11:22:52

Jerry150686
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Re: [Réel]Rare incident moteur sur B 777

En apparences... La partie FAN des GP7200 est produite par P&W!


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#6 [↑][↓]  15-02-2018 14:08:59

ydelta
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Re: [Réel]Rare incident moteur sur B 777

D’un coup je suis beaucoup moins « fan » de voler avec des avions équipés avec des aubes P&W wink


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

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#7 [↑][↓]  16-02-2018 04:45:21

bricedesmaures
Pilote Virtuel
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Re: [Réel]Rare incident moteur sur B 777

Il y a 2 ou 3 jours sur un A 330 de Singapore Airlines (moteur RR Trent 772)


http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/16/180216044544993031.jpg



Il y a quelques semaines sur un A 330 d' Air Asia (moteur RR Trent 772)


http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/16/180216044545812371.jpg



Un autre cas de valse d'ailettes:


http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/16/18021604454452692.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#8 [↑][↓]  16-02-2018 05:20:20

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Rare incident moteur sur B 777

Le PW 4077 est de la série des PW 4000 mais avec un diamètre de fan de 112 pouces (2,80m)

Vitesse de rotation maximale du N1 (fan,compresseur basse pression,turbine basse pression) est de 2.990 RPM = 103,1 %

Vitesse de rotation maximale du N2 (compresseur haute pression, turbine haute pression) est de 10.850 = 100,5 %


En croisière au FL 360 comme il était, je pense que le N1 devait être environ 80/85 %, et le fan devait tourner à environ 2500 RPM.



http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/16/180216051716631501.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (16-02-2018 05:21:23)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#9 [↑][↓]  05-03-2018 13:21:35

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Rare incident moteur sur B 777

Même si les moteurs sont différents, les éléments de capots sont similaires entre les moteurs Pratt et GE.

. un capot d'entrée d'air d'un seul morceau (inlet cowl)

. 2 demi capots de fan (fan cowl) ouvrables par le dessous (verrous mobiles)


On peut voir ces 3 éléments sur un GE 90 -115 d'un B 777-300 ER d' Emirates qui a souffert lors de la chute d'un véhicule élévateur de transport de personnes à mobilité réduite. C'était à Islamabad, capitale du Pakistan, il y a quelques jours. 7 blessés.

Sur cette séquence de remplacement du seul capot d'entrée d'air (qui a seul souffert) on voit bien ces 3 capots.



http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/05/180305011454513735.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/05/180305011456233332.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/05/180305011455184637.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/05/180305011456451936.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/05/18030501145663640.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (05-03-2018 13:21:59)


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#10 [↑][↓]  05-03-2018 14:29:56

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [Réel]Rare incident moteur sur B 777

Bonjour,
Petit clin d'oeil pour les non-initiés airlines: le sigle "AOG" sur la caisse signifie "Aircraft On Ground" et dans les accords internationaux des compagnies aériennes, ça donne la priorité au transport des ces objets.


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

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#11 [↑][↓]  06-03-2018 17:14:37

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Rare incident moteur sur B 777

Jerry150686 a écrit:

Ah.. Ceci expliquerait peut-être cela, au vu du point de rupture de l'ailette..

Le NTSB vient d'apporter réponse à ta question: rupture d'une ailette de fan qui a entrainé ruptures du capot d'entrée d'air et des 2 demi capots de fan:


On February 13, 2018, about 12:00 PM HST, United Airlines flight 1175, a Boeing 777, N773UA,
experienced an in-flight separation of a fan blade and subsequent loss of the inlet and fan cowls
of the right engine, a Pratt & Whitney PW4077 during descent into Daniel K. Inoyue
International Airport (KHNL), Honolulu, Hawaii. Shortly after initial descent, passing through
about flight level 327, the flight crew received warnings of an engine compressor stall, and shut
down the engine. The crew declared an emergency and proceeded to KHNL without further
incident. There were no injuries to the 363 passengers and 10 crew members and the airplane
received minor damage. The airplane was operating under 14 CFR Part 121 as a regularly
scheduled passenger flight and had originated from San Francisco International Airport
(KSFO), San Francisco, California


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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