#1 [↑][↓]  18-02-2018 19:37:09

oberstdorf
Pilote confirmé
Lieu: PARIS
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

[FS9] Sauvegarde externe de sa configuration ?

Bonsoir,

Ayant réussi, au prix de plusieurs heures, à réinstaller mon FS9.1 et, ce week-end, une partie de mes nombreux add-on, sur un DD vierge à l'intérieur de mon boîtier-tour, je voudrais me préserver à l'avenir de la même mésaventure.
En effet, j'ai dû ressortir mes factures et surtout les codes d'identification pour pouvoir accéder à tous les CD et tous les téléchargements effectués au fil du temps chez différents vendeurs de produits...

Quoi exactement et comment sauvegarder l'ensemble des composants du simulateur : non seulement ceux qui sont sur le DD dédié à la simulation mais je pense aussi les fichiers FS qui vont sur le DD système ?
Merci et bonne semaine.

[Ma config : Processeur INTEL CORE i5-760 ; CM ASUS P7P55D ; CG CLUB 3D GTX 460 ; RAM 2x2 Go GSKILL F3-10666CL7D ; DD 3 WD CAVIAR BLACK 500 Go ; BOITIER ANTEC Three Hundred ; ALIM COOLERMASTER PRO 600 ; WINDOWS 7]

Dernière modification par oberstdorf (18-02-2018 19:40:38)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-02-2018 20:04:03

fougaa
Elève Pilote
Date d'inscription: 01-01-2011
Renommée :   

Re: [FS9] Sauvegarde externe de sa configuration ?

Bonsoir,

La solution qui reste simple à utiliser et qui fonctionne à 100% et le logiciel payant « Acronis True Image » désolé pour la pub mais ce soft vaut vraiment le coup pour ses performances et sa fiabilité. Après un retour de vacances et des mises à jour du système d’exploitation, le pc était complétement bloqué . Ce logiciel m’a sauvé mon PC et mon FS9 qui est une vraie « usine à gaz » m’évitant de nombreux jours de réinstallation.
Bonne soirée.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-02-2018 20:58:57

bouzemb
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2012
Renommée :   

Re: [FS9] Sauvegarde externe de sa configuration ?

bonsoir
avant d'installer tous tes addons,il aurait été trés judicieux de sauvegarder ton fs9 vierge.en cas de probleme,tu n'avais qu'à faire un copier coller de ton fs9 sauvegardé.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-02-2018 23:22:16

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [FS9] Sauvegarde externe de sa configuration ?

Bonsoir.

Comme fougaa, Acronis True Image qui sauvegarde une image de tout ton PC que tu peux mettre sur un DD externe.
M'a été très utile quand j'ai cramé une Carte Mère. Après changement de carte, j'ai tout réinstallé un trois coup de cuillère à pot. C'est payant mais ça vaut le coup.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-02-2018 18:03:48

oberstdorf
Pilote confirmé
Lieu: PARIS
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Sauvegarde externe de sa configuration ?

Merci pour ces avis.
Cet "Acronis True Image" est tentant, si je vous en crois et leur site le confirme, mais je viens de lire sur "01net" des avis moins positifs sur ce dispositif, parlant même "d'usine à gaz". Du coup, j'hésite.
Faire une sauvegarde "préventive", sur un DD externe, de FS et de tous les add-on installés sur le DD interne réservé à FS est facile à envisager, même si j'avais oublié de le faire. Mais le vrai problème est de sauvegarder les éléments qui se sont mis dans le DD système (C) à l'installation du FS et qui s'y mettent à chaque téléchargement et installation d'un add-on...
Peut-on les copier sur le DD externe mais seront-ils opérationnels quand on les réinstallera sur le DD (C) ?

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-02-2018 18:38:52

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FS9] Sauvegarde externe de sa configuration ?

Bonsoir.

Je ne connais Acronis que de par son nom et ne saurait me prononcer sur celui-ci, mais il parait être une éventuelle solution.

Sinon, c'est d'avoir au moins deux dd interne, puis de faire une copie du FS9 en cours d'utilisation, soit d'un bloc, soit dossier par dossier si trop lourd.

J'ai testé une sauvegarde via un dd externe et là c'est long... très long à sauvegarder.

Ne jamais installer FS sur la partition C: là ou se trouve Windows, mais ça, tout le monde le sait.

Gérard


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-02-2018 19:23:42

Nono15
Pilote confirmé
Membre donateur
Lieu: Najac (Aveyron) - LFCV
Date d'inscription: 28-12-2013
Renommée :   

Re: [FS9] Sauvegarde externe de sa configuration ?

Bonsoir,

Pour ma part j'utilise Macrium Reflect 7 pour faire une image et éventuellement la restaurer.

Ce produit a une version gratuite (celle que j'utilise) et j'ai déjà remis, plusieurs fois, un système (OS+FSX+P3D+X-Plane+Addons) en moins de 10mn à partir d'un disque externe. Du coup on est beaucoup plus serein !

Lien Macrium Reflect 7.


i9 13900K - Asus Maximus Z790 Hero - 64Go Corsair Vengance DDR5-6000MHz - Boitier CM HAF 700 EVO
Nvidia RTX 4090 Suprim Liquid - SSD/HDD 6To & 20To Samsung/WD - Samsung ODYSSEY G9 49" - Win 11 Pro
Honeycomb Alpha & Beta - Thrustmaster Pendular Rudder - TCA Sidestick Airbus Edition
P3Dv5.4 - X-Plane 12, MSFS2020 - casque VR Valve Index - Châssis dynamique SFX-100

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-02-2018 20:26:03

fougaa
Elève Pilote
Date d'inscription: 01-01-2011
Renommée :   

Re: [FS9] Sauvegarde externe de sa configuration ?

Bonsoir,

Je confirme, Acronis est très simple d'utilisation, l'interface a été grandement simplifiée. Par précaution je sauvegarde entièrement le PC chaque semaine (programmation de nuit et extinction du PC automatique possible) sur un DD externe. C'est très rapide car après la première sauvegarde complète, Acronis ajoute seulement les changements sur le PC.

Bonne soirée.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-02-2018 10:40:30

golf-juliet
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Sauvegarde externe de sa configuration ?

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut être utile, mais j'ai un retour d'expérience sur FS9 :

En changeant de machine il y a 3 ou 4 ans, j'avais sauvé sur un DD externe toute la partition contenant FS9 et ses ad-ons et j'avais par contre réinstallé complètement FSX sur le nouvel ordi, SSD oblige !
Un jour, à tout hasard, j'ai cliqué sur le FS9.exe de la sauvegarde, et à ma grande surprise, FS9 s'est lancé sans problème alors qu'il était inconnu de la base de registre et dans la foulée, a recréé tout ce dont il avait besoin sur le disque système, je n'ai eu qu'à remettre une icône sur le bureau !

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-02-2018 12:00:28

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [FS9] Sauvegarde externe de sa configuration ?

merci pour vos infos , je ne connaissais pas , ça me semble être une bonne démarche
j'ai pour ma part 2 DD externe de sauvegarde 1 photo et 1 application , add on etc..)  mais rien d'automatique alors que là....


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-02-2018 12:26:04

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FS9] Sauvegarde externe de sa configuration ?

Bonjour,

Attention toutefois, car certains addons demandent à être réactivés, voir réinstallés comme PMDG, etc...

Gérard


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  23-02-2018 11:08:57

oberstdorf
Pilote confirmé
Lieu: PARIS
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Sauvegarde externe de sa configuration ?

Bonjour et merci à tous. Je retiens l'idée du Macrium Reflect.
Pour les réinstallations, j'ai un problème avec plusieurs scènes de FRANCE VFR car leur support me signale que "...les autres produits de type basepack et autogenpack seuls, ils ne sont plus distribués donc plus disponibles en téléchargement depuis plusieurs années". Merci pour les simeurs qui les avaient achetés ! Je vais voir si je les ai gardés sur DD externe...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  23-02-2018 17:59:22

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FS9] Sauvegarde externe de sa configuration ?

Bonjour,

Il n'y a donc plus de support pour FS9 du coté de cet éditeur... nous voilà avertis.

Gérard


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne