#1 [↑][↓]  23-03-2018 17:55:23

jpcarame
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-12-2017
Renommée :   

[FSX]La malédiction des cinq écrans

Bonjour à tous=X

J’ai posté en janvier sur un problème d’affichage avec fsx-se en multiécrans. Mon objectif était l’affichage dans mon home-cockpit de 6 fenêtres sur 5 écrans : l’affichage extérieur sur un vidéoprojecteur;  le PFD et le ND sur un même écran; l’EICAS sup, le CDU & l’overhead chacun sur un écran.

Mon PC venait d’être changé (I7 7700k 4.5 GHz, 16GB de mémoire vive, SSD, Windows 10 64bits). J’avais 2 cartes GPU (nvidia Geforce GTX 1050 & Asus EAH 5450). Bien que disposant théoriquement d’un total de 6 sorties, je pouvais difficilement faire reconnaître mes cinq écrans par W10 (je n’ai pu m’en sortir qu’en activant en plus par le bios le processeur graphique de la carte mère). Quand j’ai disposé des 5 écrans, je me suis aperçu que FSX plantait systématiquement quand je déplaçais mes fenêtres sur les écrans secondaires. (« fsx ne répond plus », écran blanc, arrêt). Dès que je revenais à 4 écrans, je pouvais ouvrir et répartir mes 6 fenêtres «les doigts dans le nez» sur les 4 écrans.
Plusieurs d'entre vous m'ont répondu et pour faire court, il se dégageait que mes cartes graphiques étaient trop «faiblardes». Donc j’ai acheté et installé une Radéon 570 avec 5 sorties (1 HDMI, 1 DVI & 3 Display port). Elle tourne en plus de la nvidia Geforce GTX 1050 que j’ai gardée.
Maintenant, mes 5 écrans sont reconnus sans la moindre difficulté par W10, qu’ils soient branchés sur la Radéon ou répartis sur les deux cartes. Mais hélas, le plantage de fsx est toujours bien làe_colere3.
Quand mes 5 écrans sont branchés (répartis sur les deux cartes ou tous branchés sur la Radéon), FSX plante, bien souvent dès que j’ouvre et que je bouge la première fenêtre (bien entendu en mode fenêtré). Dès que je débranche un des écran, je peux ouvrir et répartir mes 6 fenêtres (ou même plus) comme je veux.
J’ai acheté cette nouvelle carte avec l’idée de passer l’affichage externe de 1 à 3 écrans avec Efinity (donc avec 7 écrans comme certains d’entre vous le font). On en est malheureusement loin ….
Quelqu’un a-t-il une idée géniale pour régler ce problème ????
Merci d’avance

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-03-2018 22:31:48

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

raccourci un peu brutal : mais change de simu adopte P3Dv4 et fait nous un retour le 64 bit  ça change tout.
les experts te le diront....


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-03-2018 02:10:55

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

Bonjours, juste des pistes...

Ton affichage extérieur est-elle aussi en mode fenêtre???

Vois-tu tes 5 écrans dans le FSX.cfg???

Le taux de rafraîchissement est le même partout??? Tant dans les réglages carte graphique que dans Windows???

Pourquoi une Radéon quand on a déjà une GTX 1070 ???

L'erreur fatale arrive aussi quand tout est sur la Radéon???

Sur que pour le Multi Écran, comme le dit Roro, P3D is the best, et ça depuis la version 2 wink

Dernière modification par Bobonhom (24-03-2018 02:12:02)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-03-2018 17:45:38

jpcarame
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-12-2017
Renommée :   

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

Merci pour ces réactions rapides.
•    Tout est en mode fenêtré
•    Le rafraîchissement est à 60Hz pour tous les écrans dans W10. Dans le gestionnaire Radeon, il varie de 59.8 à 60.04 (je pense que ce ne sont pas des réglages mais des valeurs mesurées)
•    J’n’ai pas une GTX 1070 mais une GTX 1050 dont tu m’as toi-même dit en janvier qu’elle était insuffisante et peut être la source du problème.
•    L’erreur fatale arrive dans toutes les config : 4 écrans sur Radeon + 1 sur GTX1050, 4 écrans sur Radeon + 1 écran sur le chipset graphique de la CM, 5 écrans sur Radeon.
•    Pour ce qui est de FSX.cfg, j’ai même trop de lignes « display » : concernant la Radeon mais aussi la GTX 1050 et même le chipset Intel de la CM. Comme s’il créait une ligne display à chaque essai de branchement d’un écran sans jamais la supprimer ensuite. Je l’ai donc fait le ménage (après sauvegarde) : j’ai effacé toutes ces lignes display et relancé FSX. Surprise, j’ai de nouveau plein de lignes display concernant non seulement la Radeon (qui porte les 5 écrans) mais aussi la GTX (sans écrans) et le chipset Intel (pourtant désactivé dans le bios). Le problème est que je ne sais pas trop ce que je devrais retrouver dans FSX.cfg concernant les écrans, donc je ne peux pas savoir si c’est bien ou non. Je joins une copie de mon FSX.cfg si tu peux jeter un œil.
Votre texte ici

Tout le monde m’a déjà dit que P3D serait mieux mais j’ai un capital des scènes (F-VFR, aéroports, avions) qui seraient pour la plupart à jeter. Sans compter qu’il faudrait sans doute que je me procure des drivers spécifiques (en général payants)  pour mes modules Go-flight et Open cockpit.

Je prie pour que l'un d'entre vous me souffle une solution

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-03-2018 18:44:44

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

Je ne suis pas informaticien, mais j'ai fonctionné dans les conditions suivantes avec FSX + Accélération:
- Même configuration matérielle que toi: Processeur, mémoire etc...
- 2 cartes vidéo de même marque à savoir une RX 470 Nitro 8Go (5 écrans en panoramique avec Eyefinity) et une RX 550 Aéro (2 écrans). Au total 7.
Tout fonctionnait parfaitement. Depuis je suis passé sous P3D V4.2 et tout continue à fonctionner parfaitement.
J'ai eu des problèmes avec des cartes vidéo de marque différentes et donc des incompatibilités par les drivers qui se "marchent dessus": Je me demande si ça n'est pas ton cas: Car je ne vois pas NVidia et AMD-Radeon fonctionner main dans la main...
Quoiqu'il en soit, regarde dans "paramètres d'affichage si tu as bien tous tes écrans et placés comme il faut.
Tout ceci n'est que mon avis...
Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-03-2018 18:55:44

jpcarame
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-12-2017
Renommée :   

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

Le problème est que j'ai exactement le même type de crash avec la radeon seule et les 5 écrans branchés dessus !!!
Dans ce cas, cela ne peut pas être une "incompatibilité" entre cartes ....

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-03-2018 19:48:57

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

Oui... je donne ma langue au chat !
Mais moi je réinstallerais FSX...
Patrick

Dernière modification par padu76 (24-03-2018 19:50:12)


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-03-2018 20:15:08

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

Tente pas de réparé le FSX.cfg... Mais le de coté pour y revenir si jamais.... Tu n'as qu'à changer son nom en FSXOLD.cfg

FSX va en créer un nouveau... D'ailleurs fait le à chaque fois que tu change la configuration de tes écrans, sait-on jamais...

Le 3 écrans, les Nvidia savent faire maintenant, t'avais pas besoin de Eyefinity et d'une technologie différente wink

Si tu as actionné Free Sync sur ta ATI, il te faut une TV Free Sync, de même pour G-Sync sur ta carte N-vidia qui ne marche que sur une TV G-sync... Pour mélanger les deux carte, je désactiverais ces technologie, dès fois que...

La Radéon 570 n'est pas un cheval de course non plus hein wink Un peu moins que la 1050 en perfo même wink

Mais bon... Pour l'instant cherchons ailleurs... En passant ton lien vers ton .cfg ne marche pas...

Sur Windows, les 5 écrans, tu les vois ok, mais est-ce que les 5 écrans affiche quelque chose??? Est tu capable d'y glisser chacun une fenêtre windows?? Je veux être sur que sa marche et que tu as bien des convertisseurs actif que réclame les ATI...


Est-ce que tu est en DX-10??? DX-10 incompleit sur FSX, a de la misère avec le multi-écran... Si oui, tante le coup en DX-9...

Quel est la résolution que tu passe au écran???


J'aimerais voir ton FSX.cfg

Ouvre le, fait une copie et dépose le contenu du presse papier directement sur le forum entre ces balises sans les *
[Spoiler*][/Spoiler*]

Dernière modification par Bobonhom (24-03-2018 20:22:55)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-03-2018 21:06:44

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

Salut Bo,

La Radeon RX 570 est plutôt au niveau d'une GTX 1060 3 Go.
2 tests qui le confirment :
https://www.hardware.fr/articles/961-28 … ances.html

La RX 570 permet de son côté de se rapprocher de la GeForce GTX 1060 3 Go de base, mais sans égaler celle-ci. L'écart est par contre suffisamment faible pour renforcer notre opinion qui est que les 4 Go de la première font pencher la balance du côté d'AMD.

http://www.tomshardware.fr/articles/tes … 71-14.html

On aime

    Surpasse la GeForce GTX 1060 3 Go grâce à ses 4 Go de RAM

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  24-03-2018 21:24:31

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

Moi sur le site ou j'étais tentôt, il la comparait à la 1050 wink Mais bon, la 570 à plus de mémoire, ça devrait aider quand même wink

Et puis de toute façon, 1060 c'est aussi peu pour 5 écrans wink

Pour FSX, un 980 ferait mieux je crois

Mais 5 écrans sur FSX, et de la fluidité, c'est la galère à avoir wink

Si ces add-on ne passe pas sur la V4, sur la V3 presque tout passe, sauf les PMDG et A2A je crois

Et P3D fait tellement mieux en matière graphique et le multi-écran... Déjà en V2 j'avais vu une énorme différence...

Par-contre, là on je bug, c'est qu'il ne manque pas de fluidité, mais que son FSX plante carrément, si ce n'est que sur FSX, j'ose croire que le problème vient de FSX ???

Dernière modification par Bobonhom (24-03-2018 21:37:03)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  25-03-2018 10:33:16

jpcarame
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-12-2017
Renommée :   

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

Bon, on peut évacuer le directX10, je ne l’ai jamais utilisé. J’ai refait un FSX.cfg neuf, c’est idem. Free sync est signalé inutilisable pour tous mes écrans dans le gestionnaire AMD (et donc off).
Mes 5 écrans affichent tous des images de fond d’écran, peuvent accueillir des fenêtres Windows sans problème. Le blème n’est que dans FSX.
Mes écrans sont tous sur la résolution native (« recommended ») sauf celui du CDU Opencockpit qui est sur 800x600 (recommandé par Opencockpit car sinon, on ne peut pas loger correctement la fenêtre CDU dedans).

Je colle ci-dessous mon FSX.cfg puisque l’envoi de documents sur ce site ne paraît pas trop simple. Concernant celui-ci, je note des choses bizarres : 1/même sur ce cfg « neuf », il me colle des lignes display (un peu au début et un peu à la fin) concernant le GPU intégré  (Intel …) pourtant désactivé dans le bios et n’apparaissant plus dans la config matérielle et surtout la vieille carte ASUS EAH5450 qui n’est plus physiquement présente dans mon ordi. J’ai aussi de nombreuses lignes concernant la GTX 1050 même si aucun écran n’est branché dessus (mais elle au moins est branchée dans l’ordi et configurée) ; 2/les résolutions figurant dans les displays ne sont pas celles que j’ai dans Windows (il me met uniformément 1024 x 768); 3/ et surtout je ne trouve que 4 lignes concernant la Radeon RX 570 alors que j’ai 5 écrans branchés & fonctionnels (dans w10).

[Spoiler]

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-03-2018 21:25:28

jpcarame
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-12-2017
Renommée :   

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

En relisant vos réponses il me vient quelque chose à l'esprit. Quand Padu76 parle de 7 écrans, il s'agit de 5 écrans vus par FSX comme un seul grâce à Efinity (j'imagine que cela serait la même chose avec une triplehead) + 2 écrans, donc un total de 1+2=3 (dont un énorme en terme de pixels à gérer bien sûr).  Bien sûr, je préférerais que quelqu'un me dise qu'il a pu faire tourner 5 écrans bien individualisés avec FSX, j'en serais ravi parce que cela me laisserait un espoir d'y arriver=8

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  26-03-2018 08:33:59

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

De un: le Tripple Head ne fait pas dans le 5 écrans wink C'est Tripple pour 3 big_smile big_smile


De deux: Même si c'est une vue étendue 5 écrans, (en fait ce n'est pas ce que Padu76 affiche, impossible car Eyefinity le permet pas, c'est 3 écrans de large max, ou 5 en position vertical... Voir croquis plus bas) Bref, ça resterait le même nombre  de pixel à gérer... Ceux qui tienne à avoir 5 écran affiche les 3 du centre avec Eyefinity (ou surround ou Trippple Head) et rajoute les 2 autres vue en fenêtre séparé, par contre elle ne suivront pas un éventuel zoom sur la vue


Mais bon admettons que Eyefinity le fasse wink
J'explique:
Qu'on aille 5 écrans séparés en 1280×720 pour l'exemple, ce qui donne 921 600 pixels x 5 = 4 608 000 pixel total
Ou groupé sur une vue étendue, donc 6400 x 720 = toujours 4 608 000 pixels à gérer... On s'en sort pas, le nombre de pixel reste le même, Eyefinity ne fait pas disparaître les écrans et leur pixel wink

Mais bon, ceci dit, j'ai moi même testé 6 écrans sur FSX séparés comme un combiné vue Eyefinity 3 écran + 3 écran séparés... Les 2 ont marché... Avec sensiblement les même FPS... Mais à mon goût la fluidité n'était pas au rendez vous malgré la vitesse légendaire de mon PBY Catalina big_smile big_smile big_smile, il faut faire avec une définition assez basse genre 1280×720...

J'ai aussi testé 5 écrans de large en vu séparé... Là ça fut la catastrophe... Faut savoir que plus on affiche l'image de coté, plus les pixels défilent vite... Ça fait donc plus travailler la machine wink

De même un écran qui n'affiche qu'un image fixe, genre un panel 2D ou un affichage Panel Buider, ou seul les aiguilles bougent, ne tire quasiment pas de FPS... Dans mes test, une vue 3 écrans avec Tripple Head ou Eyefinity et 1 écran pour Panel Builder + 1 écran pour mon GPS, ça passe encore très bien, mon 6ième écran, j’affiche les cadrans moteurs du CAT donc un zoom sur le cockpit 3D ( ce qui vient avec les effets 3D, reflet ombre, et vibration), cette vue effondre mon installation... On peut enlever la vue qui bouge (vibration) dans le aircraft.cfg, j'ai gagné quelque FPS, mais c'était pas encore ça...

Mais bon, si ma carte était le monstre en son temps, ma config date déjà de 2012, c'est quand même pas une 1080 hein wink

En fait voici ma carte Radéon HD 7970 6 sorties, acheté pour ses 6 sorties wink
C'est donc avec ça que j'ai fait tout ces test... Plus d'autre avec Tripple head que je possède aussi...
Remarque son épaisseur, elle prend la place de 2 slot, c'est pourquoi il y a place au DVI et Display port régulier...

http://www.guru3d.com/miraserver/images/2012/7970-dcuii/IMG_5921.jpg




Tout ça j'ai testé aussi sur P3D V2.5, là c'est OK pour moi... J'y gagne beaucoup, mais je veux me débarrassé de la vue cadrans moteur 3D pour remplacer par Air Manager (un concurrent Panel Builder, mais qui permet de faire nos gauges sur mesure)... Car au final, j’aimerais rouler 7 écrans... 4 pour la vue, 3 pour les instruments, mais ça c'est pas encore testé... Mais avec la V4 ça devrait passé les doigts dans le nez wink mais au pire, j'ai un deuxième ordi pour afficher l'instrumentation wink 
J'ai testé 6 écrans sur P3D, ça passe mais encore trop juste avec ma vue cadran moteur... De toute façon avec mon cockpit temporaire installer dans ma chambre, j'avais pas la place pour mes 3 écrans 32 pouces (j'ai fait les test avec de plus petit écrans, mais avec les mêmes résolutions)...

J'ai donc volé depuis ce temps qu'avec un seul écran 32pouce pour la vue vers l'avant mais en affichant le cockpit 3D du CAT plus mon instrumentation (4 écrans total), tout ceci n'est que temporaire...

Ce qui me donnait ceci: Remarque que j'ai aussi un lot de FIP et module Saitek à rouler wink 12 FIP total au final et 7 pro panel... Et 4 quadrant Saitek wink

Le petit écran à gauche est un IPAD qui n'est pas en réseau avec P3D... C'est pour la communication TS3 ou Skype lors de vol réseau... Aussi mes cartes et plan de vol que je fais toujours sur Sky Vector

Ici ma fameuse vue 3D pour les cadrans moteur que j'ai cré dans le aircraft.cfg... Le CAT d'Aérosoft n'a pas de panel 2D hélas...


http://img11.hostingpics.net/pics/531450B135381.jpg



Tous ça pour dire qu'il n'y a pas que le nombre d'écran qui a de l'importance, ni même la résolution choisi, mais ce que tu y affiche... Une vue externe sans cockpit 3D tire beaucoup moins qu'un vue avec cockpit 3D (tu remarquera que tout les home cockpit de liner utilise ce genre de vue pour l'affichage 3 écrans, c'est la moins pénalisante et la plus réaliste avec un champs de vision d'environ 120 degrés dans le simu, un pilote de liner ne voit pas ses ailes, de plus pas besoin d'afficher un cockpit virtuel quand on là en réel...) Un panel 2D en fenêtre séparée ne tire presque rien (ex.mon GPS), un affichage Panel Buider passe pratiquement inaperçu (ex.mon avionique)...







EN COMPLÉMENT, voici toutes les possibilité qu'offre les configurations Eyefinity... Jamais il y a 5 écrans de large, ce qui ferait un ratio pas gérable...

Tandis que 5 écrans vertical 16:9 (1280x720 pour l'exemple) offre un ratio de 3600 x 1280 = 4 608 000 pixels, toujours le même nombre de pixels à gérer donc, mais dans un ratio de 16:5,68 donc semblable au setup 6 écrans 3x2 qui lui donnerais une définition de 3840 x 1440 = 5 529 600 pixels pour un ratio de 16:6... Le 5 écrans offre donc pratiquement le même ratio (donc la même vue dans le simu), mais avec 921 600 pixel de moins à gérer et un écran en moins...

http://www.wsgf.org/f/u/imagecache/article_limit/Efoptions.png

https://www.amd.com/system/files/styles/992px/private/11302-eyefinity-deus-ex-1260x709.jpg?itok=X-iub8JR

Dernière modification par Bobonhom (26-03-2018 10:44:22)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  26-03-2018 12:21:02

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

il s'agit de 5 écrans vus par FSX comme un seul grâce à Efinity

Ce n'est pas FSX qui voit les 5 écrans en un seul mais Windows lui-même; FSX n'a rien à voir la dedans, la preuve est que en faisant "résolution d'écran" j'ai bien 3 écrans.

qu'il a pu faire tourner 5 écrans bien individualisés avec FSX

Pouquoi ? le tout est que ça marche, non ?

ce n'est pas ce que Padu76 affiche, impossible car Eyefinity le permet pas

Ah bon ? c'est pourtant ce que j'ai et ça marche parfaitement:

http://www.easy-upload.net/fichiers/P1080419.2018326122015.jpg

Ceux qui tienne à avoir 5 écran affiche les 3 du centre avec Eyefinity (ou surround ou Trippple Head) et rajoute les 2 autres vue en fenêtre séparé, par contre elle ne suivront pas un éventuel zoom sur la vue

Dans ce cas on ne peut pas raccorder impeccablement les vues. Moi je fonctionne avec 5 vues qui se raccordent parfaitement (ou presque).
Patrick

Dernière modification par padu76 (26-03-2018 12:25:51)


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  26-03-2018 17:07:29

jpcarame
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-12-2017
Renommée :   

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

Bon, j’ai écris ma remarque sur Efinity et le nombre d’écrans pour illustrer le fait que mon problème semble plus résulter du nombre d’écran que fsx peut gérer que de la charge en pixels de la carte graphique.
Exemple : j’ai mes 5 écrans dans W10. J’ouvre fsx avec une fenêtre principale en 3D. J’ouvre une deuxième fenêtre que je tire vers un écran périphérique --> ça plante=@. Je débranche physiquement un des écrans, il m’en reste donc 4 dans W10. J’ouvre fsx (toujours 1 fenêtre principale 3D) et là, je peux ouvrir 5 autres fenêtres (PFD, ND, CDU , Eicas, Overhead) et les ranger sur mes 3 écrans restant sans le moindre soucis, avec des fps qui restent fort raisonnables, surtout quand je passe l’écran ext en 2D=8 !!!!!
Il me semble avoir lu (je ne me souviens plus où ni quand cependant) que fsx ne pouvait gérer qu’un nombre limité d’écrans). Cela dit il quelque chose à quelqu’un ???

Toutes les explications de Bobonhom et les réponses de Padu76 sur la gestion des écrans de vue extérieure avec Efinity ou Surround, je me les garde précieusement pour après. Car ma prochaine étape après avoir résolu la malédiction du 5ème écran (si j’y arrive) serait de passer la vue externe en « 3 écrans », à priori avec Efinity.

Donc je propose de revenir à l’étape précédente. Bobonhom m’avait demandé de mettre mon fsx.cfg sur le post. Je l’ai fait et je disais en commentaire que les lignes display me semblaient bizarres. Mais je n’y connais pas grand-chose. Donc j’apprécierais beaucoup des remarques de Bobonhom et/ou de quelque autre expert de fsx.cfg sur ce fichier. Peut être l'explication à mes problèmes s'y niche t elle ???

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  26-03-2018 17:54:31

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

Il me semble avoir lu (je ne me souviens plus où ni quand cependant) que fsx ne pouvait gérer qu’un nombre limité d’écrans

Raison de plus pour mettre 3 écrans en Eyefinity. Avec les 2 autres Win et FSX n'en verront que 3 et pas 5 !

Chez moi voila ce que ça donne:
http://www.easy-upload.net/fichiers/P1080471bis.201832617508.jpg
Mais il faut dire que j'ai 2 cartes graphiques: une pour les 5 écrans du haut et l'autre pour les 2 du bas.

Moi je désinstallerais et réinstallerais FSX pour commencer. Ensuite avant d'installer "Accélération", lancer FSX et le couper; TRES IMPORTANT!
Patrick

Dernière modification par padu76 (26-03-2018 17:55:50)


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  26-03-2018 19:27:10

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

Padu76, je n'ai pas dis que t'avais pas 5 écrans, mais que Eyefinity ne peut pas ressembler 5 écran horizontal en 1...

J'ai dis que tu fait 3 écrans + 2 vue séparées, ce que tu me montre ci-haut d'ailleurs...

Arrête de voir des attaques partout... Y'en a marre merde...

Une vue étendue 5 écran horizontal Eyefinity n'existe pas, point, c'est ce que je dis... En lui expliquant ce que fait Eyefinity, et ce qu'il ne fait pas: faire disparaître des pixel wink






De plus je dis que j'ai testé personnellement FSX en 6 écrans, et ça marche... Alors qu'on me dit pas qu'il limite les écrans à 4...

Ici le gars a 8 écrans sur FSX, sur un seul ordi (mais c'est une bête de course wink ) de plus, il le fait en t écrans séparé...
Voir ses explications ici: https://www.youtube.com/watch?v=vxzoyPMvCL0

https://i.ytimg.com/vi/vxzoyPMvCL0/maxresdefault.jpg

jpcarame, j'ai regardé ton fxg.cfg et je le trouve bizarre oui, mais je veux le comparé avec le mien pour en parler... Et j'ai besoin d'un peu de temps...

Moi la solution Facile réinstallé un FSX qui marche déjà (puisqu'il marche ben en 4 écrans), c'est du dernier recourt seulement... Vaut toujours mieux trouvé la source du problème... Mais bon, si tu as le courage, fais le wink

Dernière modification par Bobonhom (26-03-2018 22:40:43)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  26-03-2018 21:42:20

jpcarame
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-12-2017
Renommée :   

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

Initialement, mon plan était : 3 écrans en Efinity pour l'extérieur et mes tableaux de bord sur 4 autres écrans. Pour cela, j'ai la radeon 570 (5 sorties) et une gtx 1050 (3 sorties), sans même compter la GPU intégrée .... Si tout cela veut bien marcher .... Pour le moment, mes 4 ou 5 écrans sont en bureau étendu.
Alors, si la malédiction des 5 écrans se confirme, je pourrais effectivement en mettre deux en Efinity (fonction que je ne connais pas encore vraiment, seulement les grandes lignes) pour rester à 4 écrans. Mais dans ce cas, pourrais je utiliser la "zone Efinity" comme une partie du bureau étendu et y déplacer librement des fenêtres fsx ???? Et ce qui me chagrine c'est que cela va, comment dire, compromettre, perturber la suite de mes plans pour la visu externe ......
Pour ce qui est de réinstaller fsx, je rappelle que j'avais exactement le même problème avec un autre fsx (fsx classique vs fsx-se) sur un autre ordi avec un autre système (W7-64 vs W10-64). Donc je ne suis pas chaud chaud pour réinstaller fsx les add on et surtout toute la bibliothèque de scènes pour potentiellement rien.
En pratique je vais faire des tests avec Efinity pour apprivoiser la fonction et voir ce que je peux en faire en attendant que Bobonhom me donne son avis sur mon fsx.cfg;).
Merci en tout cas à vous pour votre aide
JPC

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  26-03-2018 22:58:02

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

Bon comme je pensais, seul mais écrans branché apparaisse dans mon p3D.CFG

Mais je croyais que j'avais aussi une carte vidéo intégré, je me trompais... La Rampage IV n'a pas de contrôleur graphique intégré

Donc, normal que je n'ai pas ces display intégré comme toi wink

Mais pourquoi ton FSX les voit toute, même désactivé, là je comprend pas... Il y a quelque chose qui cloche sur ton ordi...

Moi je crois donc que le problème est là, il y a un micmac GPU vidéo sur ton ordi et FSX s'y perd...

M'as tu dis que tu as testé avec la 1050 enlever physiquement de ton ordi???

Bon, je vais réfléchir encore la dessus...


[DISPLAY.Device.ASUS HD7970 Series.0.0]
Mode=1280x1024x32
[DISPLAY.Device.ASUS HD7970 Series.0.1]
Mode=1360x768x32
[DISPLAY.Device.ASUS HD7970 Series.0.2]
Mode=1366x768x32
[DISPLAY.Device.ASUS HD7970 Series.0.3]
Mode=1024x768x32
[DISPLAY.Device.AMD Radeon HD 7900 Series.0.0]
Mode=1280x1024x32
[DISPLAY.Device.AMD Radeon HD 7900 Series.0.1]
Mode=1360x768x32
[DISPLAY.Device.AMD Radeon HD 7900 Series.0.2]
Mode=1366x768x32
[DISPLAY.Device.AMD Radeon HD 7900 Series.0.3]

Je mais ici ce que toi tu as, pour bien comparé:

Déjà pourquoi ça s’inscrit en 2 paquet à deux place différence??? Déjà ça c'est pas normal...

Premier paquet

[DISPLAY.Device.ASUS EAH5450 Series.1.0]
Mode=1024x768x32

[DISPLAY.Device.ASUS EAH5450 Series.1.1]
Mode=1024x768x32

[DISPLAY.Device.ASUS EAH5450 Series.2]
Anisotropic=1
Mode=1024x768x32
TriLinear=0
AntiAlias=1

[DISPLAY.Device.ASUS EAH5450 Series.3]
Anisotropic=1
Mode=1024x768x32

[DISPLAY.Device.Intel(R) HD Graphics 630.1]
Mode=1024x768x32

[DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce GTX 1050.0]
Mode=1280x800x32
AntiAlias=1

[DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce GTX 1050.0.0]
Mode=1280x800x32

[DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce GTX 1050.0.1]
Mode=1280x720x32

[DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce GTX 1050.1]
Anisotropic=1
Mode=1920x1080x32
TriLinear=0
AntiAlias=1

Deuxième paquet:

[DISPLAY.Device.Intel(R) HD Graphics 630.2]
Mode=1024x768x32
[DISPLAY.Device.ASUS EAH5450 Series.4]
Mode=1024x768x32
[DISPLAY.Device.Intel(R) HD Graphics 630.2.0]
Mode=1024x768x32
[DISPLAY.Device.Radeon RX 570 Series.0]
Mode=1024x768x32
[DISPLAY.Device.Radeon RX 570 Series.1]
Mode=1024x768x32
[DISPLAY.Device.Radeon RX 570 Series.2]
Mode=1024x768x32
[DISPLAY.Device.Radeon RX 570 Series.3]
Mode=1024x768x32
[DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce GTX 1050.4]
Mode=1024x768x32

En plus c'est ton ancienne carte que FSX vois, non là ça marche pas...

Dernière modification par Bobonhom (26-03-2018 23:13:21)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  27-03-2018 10:08:31

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

]Bobonhom je suis convaincu de tes compétences et je sais que tu m'as aidé dans plusieurs cas mais:

Arrête de voir des attaques partout... Y'en a marre merde...

1- Je ne vois aucune raison d'en venir aux grossièretés: Rien ne le justifie, surtout pas ce que j'ai écrit.
2- Chacun pense et dit ce qu'il veut mais quand tu prétends que:

Eyefinity ne peut pas rassembler 5 écran horizontal en 1...

Je réponds que c'est faux puisque je le fais et l'image le prouve (N° 16).(à condition que tous les écrans aient la même résolution)
Si c'est ça que tu appelles "des attaques", alors...
D'autre part j'ai trouvé ce tableau:
The table below shows the default Eyefinity display groups that should be created using Quick Setup:
Detected Displays Eyefinity Display Group
               Three               3x1
               Four                4x1
               Five                 5x1             
               Six                   3x2
C'est à partir de 6 qu'il y a forcément 2 lignes (6X2)

Je répète que je ne suis pas informaticien, mais que, après des expériences plus ou moins difficiles, j'ai appris un certain nombre de choses. Je ne cherche pas à étaler ma science (que je n'ai pas d'ailleurs) mais à aider ceux qui se trouvent devant des difficultés, dans les limites de mes compétences, comme d'autres m'ont aidé par le passé dont toi. Et je les en remerçie.
Voila, le sujet est clos, je ne reviendrai pas dessus.

Pour ce qui est du sujet de base:

Mais dans ce cas, pourrais je utiliser la "zone Efinity" comme une partie du bureau étendu et y déplacer librement des fenêtres fsx ????

La réponse est oui: tu créeras, déplaceras et modifieras autant de fenêtres que tu veux dans la zone Eyefinity puisqu'elle est vue pas Win comme un seul écran. Par contre 2 problèmes:
1- Attention aux fps ! Risque de chutte, que dis-je, d'effondrement...
2- Les fenêtres ainsi crées sont conservées en emplacement et en contenu, mais pas en dimensions par FSX. Autrement dit il faut les redimensionner à chaque démarrage. Sauf, je crois, avec Ezdoc camera, mais je ne connais pas.
D'autre part:

3 écrans en Efinity pour l'extérieur et mes tableaux de bord sur 4 autres écrans.

Je suppose que c'est une erreur: je ne vois pas l'intérêt d'un tableau de bord sur 4 écrans, et puis ça fait 7 ?
Pour moi l'idéal est Eyefinity sur 3 écrans (= 1 écran) et 2 pour le tableau de bord si les cartes que tu as sont compatibles et si leurs drivers ne se mélangent pas les pinceaux !

Mais effectivement cette histoire d'arrêt de FSX n'est toujours pas réglée...

Patrick

Dernière modification par padu76 (27-03-2018 11:08:37)


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  27-03-2018 17:48:43

jpcarame
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-12-2017
Renommée :   

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

bonsoir à tous

Pour gérer les fenêtres dans fsx, il y a "Panel store/restore". Il faut ouvrir tes fenêtres, les "undocker", les glisser sur tes écrans, les dimensionner puis activer panel store (mode admin). Au démarrage suivant de fsx, rouvrir les fenêtres et les undocker puis activer panel retore (mode admin) et les fenêtres se redimensionnent et se placent où il faut sur les écrans. C'est génial mais je ne sais pas si ça marche avec Efinity et P3D.

Pour les écrans tableau de bord, une photo permettra de mieux comprendre (si j'arrive à l'insérer)
[img]img/members/12010/DSC01530.JPG[/img]

j'ai 1/la vue extérieure; 2/un écran pour l'overhead (donc en position overhead); 3/ un CDU OpenCockpit avec son petit écran intégré; 4/un écran où je mets PDF & ND juste derrière le yoke; 5/un petit écran pour l'EICAS au milieu. C'est sûr que si j'avais anticipé le problème du 5ème écran, j'aurais évité de mettre la dalle  de l'EICAS. Mais maintenant il est là et ça me gène de ne pas l'utiliser !!!

Pour en revenir au fsx.cfg ce qui est sûr c'est que ni la vieille carte asus EAH5450 ni la GPU intégrée (depuis désactivation dans le bios) n'apparaissent dans le gestionnaire matériel de W10. je ne vois que la Radeon 570 et la GTX 1050 (signalées comme fonctionnant sans problème). Se pourrait il que les anciens drivers de la vieille carte asus si ils trainent encore sur le PC puissent être responsables ?

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  27-03-2018 18:30:07

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

C'est génial mais je ne sais pas si ça marche avec Efinity et P3D.

Avec P3D, les fenêtres conservent leur place et leur dimension sans aucun logiciel accessoire.
Mais j'avoue que je ne comprends plus: On est sous FSX ou P3D ?


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  27-03-2018 18:54:45

jpcarame
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-12-2017
Renommée :   

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

je suis sous fsx mais comme tout le monde me recommande de passer à P3D, je suppose que vous utilisez tous P3D plutôt que fsx, d'où ma remarque. Et je ne savais pas que P3D avait aussi cet avantage ... Dommage que j'aie tant de scenery sous fsx, snif

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  27-03-2018 18:58:41

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

Salut,

Beaucoup de scenery FSX fonctionnent dans P3D sans trop de problème.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  27-03-2018 19:03:16

jpcarame
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-12-2017
Renommée :   

Re: [FSX]La malédiction des cinq écrans

Y compris P3D V4 ????

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne