#1 [↑][↓]  18-03-2009 23:00:43

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Fichier .Air [Résolu]

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question aux spécialistes des modèles de vol :

Dans le fichier .Air,  il y a dans l'entrée 1101 Primary Aerodynamics une ligne intitulée Braking Strength - Max.
Ma question est la suivante : cette valeur de Braking Strength (force de freinage) influe-t-elle uniquement sur la puissance de freinage des freins de roues ou également sur les dispositifs de freinage aérodynamique (aérofreins - Spoilers) ?

Merci,

A+

Dernière modification par chris227 (24-03-2009 19:28:45)

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#2 [↑][↓]  18-03-2009 23:22:10

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Fichier .Air [Résolu]

Bonsoir,

Uniquement sur l'efficacité des freins de roues. L'action de freinage due aux AF (et autres dénominations) est déterminée par la traînée associée : "Cd_ds Drag Coefficient - Spoilers".

wink

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#3 [↑][↓]  19-03-2009 08:41:56

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Fichier .Air [Résolu]

Attention !

sur FS le fichier aircraft.cfg a toujours priorité sur le fichier air, comme il y a une section brake dans aircraft.cfg c'est ici qu'il faut intervenir,

[brakes]
parking_brake = 1       //Parking brake available
toe_brakes_scale = 1.0  //Brake scalar

pour les spoiler c'est comme a dit Anto

le fichier air comprend des tas de reliques qui permet d'assurer une certaine compatibilité avec les versions antérieures de FS et avec CFS


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#4 [↑][↓]  19-03-2009 11:52:29

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Fichier .Air [Résolu]

Hello Bee Gee,

J'ai un ptit doute sur ce paramètre : le toe_brakes_scale coefficiente une valeur interne à FS de freinage... ou la valeur braking strength ?

Dans ce cas, on peut jouer sur les deux indifféremment, non ?

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#5 [↑][↓]  19-03-2009 11:53:10

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Fichier .Air [Résolu]

Faut essayer !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#6 [↑][↓]  19-03-2009 11:56:33

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Fichier .Air [Résolu]

bluef

Je testerai cette aprem wink et vous tiens au courant.

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#7 [↑][↓]  19-03-2009 13:53:14

hervesors
Elève Pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-03-2009
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Re: Fichier .Air [Résolu]

Le paramètre "braking strength" du fichier air n'a plus aucun effet et a été remplaçé par le "toe_brake_scale" du fichier de configuration comme l'a expliqué Bee Gee (il y en a beaucoup d'autres)..tu peux donc l'oublier. A noter que le même paramètre "toe_brake_scale" affecte l'efficacité du frein de park (si égal à 1). Après, à toi de déterminer ce qui est réaliste en terme d'efficacité de freinage.

Dernière modification par hervesors (19-03-2009 13:54:24)


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#8 [↑][↓]  19-03-2009 14:42:50

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Fichier .Air [Résolu]

Merci pour cette précision.

Et surtout un grand merci eusa_clap pour votre site et AFSD, les couteaux suisses indispensables du créateur de FDE !

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#9 [↑][↓]  19-03-2009 14:56:25

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Fichier .Air [Résolu]

On bénit tous Hervé Sors, AFSD (entre autres !) est un indipensable pour nous autre, donc merci Hervé, je n'ai jamais eu l'occasion de le faire, et bien voilà c'est fait publiquement !

petite question à Hervé justement, comment calcules tu la CAS dans AFSD, à partir des équations de St Venant ?


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#10 [↑][↓]  19-03-2009 18:43:22

hervesors
Elève Pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-03-2009
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Re: Fichier .Air [Résolu]

petite question à Hervé justement, comment calcules tu la CAS dans AFSD

A partir de la valeur du Mach et du "standard pressure ratio" (delta), ces 2 paramètres étant précis dans FS (le 2ème se calcule à partir de l'altitude géopotentielle). C'est un calcul assez complexe, dont le principe est expliqué dans l'excellent document de W.M. Olson (paragraphe 4.8, pages 35 et 36)
http://pagesperso-orange.fr/hsors/docs/ … ndbook.pdf



Public Function GetCAS(m As Double, delta As Double) As Double
'
  Dim QcP As Double, QcPSL As Double
  Dim CAS As Double, oldCAS As Double
  Dim td As Double
'
  If m < 1 Then
    QcP = (1 + 0.2 * m * m) ^ 3.5 - 1
  Else
    QcP = (kCAS * (m ^ 7) / ((7 * m * m - 1) ^ 2.5)) - 1
  End If
'
  QcPSL = QcP * delta
  CAS = aSL * Sqr(5 * ((QcPSL + 1) ^ (1 / 3.5) - 1)) 'subsonic formula
'
  If CAS >= aSL Then
    Do
     oldCAS = CAS
     td = oldCAS / aSL
     CAS = 0.881284854347331 * aSL * Sqr(((1 - (1 / (7 * td * td))) ^ 2.5) * (QcPSL + 1))
    Loop Until Abs(oldCAS - CAS) < 0.01
  End If
'
  GetCAS = CAS
'
End Function




Et merci à tous pour vos encouragements ;-)


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#11 [↑][↓]  19-03-2009 18:47:27

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Fichier .Air [Résolu]

Merci !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#12 [↑][↓]  19-03-2009 18:58:17

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: Fichier .Air [Résolu]

Merci à tous pour vos réponses, j'ai néanmoins une autre question car l'augmentation de la puissance de freinage n'a pas entièrement résolu mon problème.

Je vais donc dans un premier temps exposer mon problème.
L'avion concerné est le F-16 de Kirk Olsson affecté d'une update pour le modèle de vol. Au démarrage du moteur, le n1 monte brusquement à 90 % pour une durée d'à peine 1 seconde, mais cela est suffisant pour projeter l'avion en avant sur quelques mètres bien que le frein de parc soit serré.
Je sais que je pinaille, mais ce petit souci me dérange un peu...
J'ai donc augmenté la puissance de freinage de l'avion (toe_brake_scale=1) mais cela ne suffit pas à maintenir l'avion dans ses cales.
Ma question est donc de savoir pour quelle raison (quelle facteur du fichier aircraft.cfg ou du fichier .Air) le n1 fait-il un bon à 90% et comment rectifier le tir . Il est évident que si la résolution de ce problème nécessite un remaniement en profondeur du fichier aircraft.cfg ou .Air, cela serait hors de portée de mes capacités, cela dit une modif légère reste envisageable pour moi. Je me demande simplement laquelle !

Merci

A+

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#13 [↑][↓]  20-03-2009 09:16:22

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Fichier .Air [Résolu]

Ton problème ne vient pas du frein de parc mais bien d'un pb moteur, d'abord bien vérifier que la manette de poussée est effectivement à zéro,.... ça je suppose que oui !
2eme voie de recherche: essayes de modifier ce paramètre dans aircraft.cfg:

[TurbineEngineData]
fuel_flow_gain=0.002               


et dis nous ce que ça donne ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#14 [↑][↓]  20-03-2009 13:03:08

hervesors
Elève Pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-03-2009
Renommée :   
Site web

Re: Fichier .Air [Résolu]

fuel_flow_gain=0.002

J'allais dire la même chose après quelques tests, mais Bee Gee a été plus rapide ;-)
Je pense qu'en effet, en l'augmentant, cela va diminuer l'inertie des variations de N1/N2 (même si le nom de ce paramètre ne reflète pas bien les choses) et que ton régime turbine reviendra plus vite en mode iddle. Note que cela aura aussi un effet permanent sur la cinétique des modifications de régime..malheureusement, je crains que cette augmentation brève à la mise en route soit codée en interne et ne dépende pas d'autres paramètres sauf peut être au niveau des tables moteur..mais il y aura alors aussi des effets induits.


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#15 [↑][↓]  20-03-2009 17:37:38

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: Fichier .Air [Résolu]

J'ai effectivement diminué le fuel_flow_gain en le divisant par 2, mais le problème c'est qu'après en altitude j'ai plus assez de puissance et le F-16 est à peine supersonique...
Je précise aussi que je vole sur FS2K2...
J'ai essayé diverses pistes, en m'inspirant notamment des modèles de vol du 2000N dont tu es l'auteur Bee Gee et du modèle de vol du Gripen de Alphasim qui sont tous les deux d'excellents modèles de vol  d'avions de chasse.
Cela dit, mes connaissances en matière de modèle de vol ne sont pas suffisantes pour faire le rapprochement entre les différentes variables, leurs interactions et les effets sur le comportement de l'avion pour me permettre de faire efficacement des modifs sur un modèle de vol.
J'ai néanmoins trouvé une ébauche de solution, j'ai trouvé un autre F-16 avec un modèle de vol qui me paraît assez convaincant, en tout cas qui me convient bien et je vais essayer de l'adapter sur le modèle visuel de Kirk Olsson. Ca devrait le faire.
Merci en tous cas pour vos réponses et si toutefois quelqu'un avait la solution pur mon problème initial, je reste preneur !

Merci,

A bientôt

Chris

Dernière modification par chris227 (20-03-2009 17:38:29)

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#16 [↑][↓]  24-03-2009 19:37:42

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: Fichier .Air [Résolu]

Bonjour à tous,

L'erreur ne vient pas du fichier .air ou aircraft.cfg, mais de l'imbécile qui les utilise, en l'occurence moi !
En effet, au lieu d'attendre que n2 arrive à 18-20 % pour ouvrir l'arrivée en carburant, j'ai ouvert l'arrivée en carburant avant d'actionner le démarreur, résultat le moteur étant gavé en carbu, on a au moment du démarrage une élévation de n1 à près de 80 %.
J'imagine que l'on peut appeler cela un Hot Start version FS.
Je précise qu'habituellement je ne démarre pas un avion de cette manière, c'était la fatigue sûrement !

Mea Culpa et merci encore pour vos conseils qui m'ont permis d'appronfondir mes maigres connaissances sur les fichiers .Air et Aircraft.cfg

Bon vols

Chris

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#17 [↑][↓]  27-03-2009 18:54:18

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Fichier .Air [Résolu]

Yop,

Content de savoir ton problème résolu smile. Dans tous les cas, ça a permis d'alimenter une discussion intéressante sur les FDE ^^.

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#18 [↑][↓]  28-03-2009 14:07:36

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: Fichier .Air [Résolu]

Je dois reconnaître que j'ai pas réussi à tout suivre ! smile smile

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