#976 [↑][↓]  22-10-2022 08:25:37

glc660
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Re: [Réel]Incidents significatifs

Doublon à supprimer.

Dernière modification par glc660 (22-10-2022 08:40:07)

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#977 [↑][↓]  22-10-2022 12:44:33

Starway366
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Re: [Réel]Incidents significatifs

On peut dire que c'est une explication qui tient la route wink


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

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#978 [↑][↓]  24-10-2022 06:08:02

bricedesmaures
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Re: [Réel]Incidents significatifs

https://zupimages.net/up/22/43/k3rm.jpg

Violente sortie de piste à l'atterrissage d'un A 330 de Korean Airlines à Cebu (Philippines). 2 remises de gaz auparavant.
Photo prise en bout de piste avec le train avant qui a souffert...

Dernière modification par bricedesmaures (24-10-2022 06:08:59)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#979 [↑][↓]  24-10-2022 16:16:09

bricedesmaures
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Re: [Réel]Incidents significatifs

bricedesmaures a écrit:

https://zupimages.net/up/22/43/k3rm.jpg

Violente sortie de piste à l'atterrissage d'un A 330 de Korean Airlines à Cebu (Philippines). 2 remises de gaz auparavant.
Photo prise en bout de piste avec le train avant qui a souffert...


     https://www.youtube.com/watch?v=Hm63tm2C7F8


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#980 [↑][↓]  24-10-2022 23:48:42

ydelta
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Re: [Réel]Incidents significatifs

On verra le rapport ce que dit le rapport de l'accident mais terminer comme ça après deux remises de gaz successives laisse penser que l'équipage était assez convaincu par sa capacité à faire atterrir cet avion sur ce terrain coûte que coûte...

En outre, en voyant l'état de l'avion sur ces images, dire que le train avant a souffert est un doux euphémisme, la cellule a l'air d'en avoir pris un sacré coup aussi wink

Dernière modification par ydelta (24-10-2022 23:51:50)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
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#981 [↑][↓]  25-10-2022 08:11:48

bricedesmaures
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Re: [Réel]Incidents significatifs

ydelta a écrit:

On verra le rapport ce que dit le rapport de l'accident mais terminer comme ça après deux remises de gaz successives laisse penser que l'équipage était assez convaincu par sa capacité à faire atterrir cet avion sur ce terrain coûte que coûte...

En outre, en voyant l'état de l'avion sur ces images, dire que le train avant a souffert est un doux euphémisme, la cellule a l'air d'en avoir pris un sacré coup aussi wink

https://zupimages.net/up/22/43/ey9s.jpg

Une meilleure vue des dégâts sur cet A 330.

Il y a eu environ 40 mn d'attente après la 2 ème remise de gaz + 13 mn entre les 2 remises de gaz, le niveau carburant a du devenir un problème.

Difficile d'avoir des éléments précis, divers témoignages sur la 2 ème remise de gaz avec un contact dur avec la piste, pb de reverse et de freinage, préparation cabine pour atterrissage d'urgence.
Oui, le rapport sera intéressant..

Dernière modification par bricedesmaures (25-10-2022 12:35:46)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#982 [↑][↓]  25-10-2022 23:00:08

Mercure
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Re: [Réel]Incidents significatifs

Merci de ces infos.
L'ouverture au dessus de la porte Av droite ne me semble pas de série.
Sait-on ce qui l'a causé? Des pompiers pour une intervention particulière? Un choc avec un obstacle aprés le runway? Godzilla? ...

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#983 [↑][↓]  26-10-2022 08:57:43

bricedesmaures
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Re: [Réel]Incidents significatifs

Mercure a écrit:

Merci de ces infos.
L'ouverture au dessus de la porte Av droite ne me semble pas de série.
Sait-on ce qui l'a causé? Des pompiers pour une intervention particulière? Un choc avec un obstacle aprés le runway? Godzilla? ...

Je pense que cette perforation est due au choc avec les pièces métalliques des antennes du localizer en bout de piste. Sur cette photo de google Earth, j'ai agrandi ces antennes.


https://zupimages.net/up/22/43/cjpq.jpg


2 autres photos de l'avion, les trappes des trains principaux sont ouvertes. Bien sûr, le choc peut les avoir "décrochées" mais on ne peut écarter un pb hydraulique. Une sortie en secours des trains, laisse les trappes ouvertes, et le freinage peut avoir été compromis ou diminué.

https://zupimages.net/up/22/43/in3m.jpg

https://zupimages.net/up/22/43/8426.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (26-10-2022 08:58:12)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#984 [↑][↓]  27-10-2022 03:47:29

bricedesmaures
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Re: [Réel]Incidents significatifs


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#985 [↑][↓]  28-10-2022 16:23:27

Mercure
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Re: [Réel]Incidents significatifs

Merci Brice pour ces explications.
Et bien vu les trappes ouvertes du train principal ;o)

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#986 [↑][↓]  28-10-2022 23:49:00

chessgame80
Commandant de bord
Date d'inscription: 18-10-2022

Re: [Réel]Incidents significatifs

Bonsoir

mis à jour 28 octobre 2022 à 22h56

Incident sur un Boeing 777  British Airways entre Bangalore et Londres ce 28 octobre 2022
Très importants dommages sur le nez de l'appareil qui  a été enfoncé dans la collision.
C'est peu avant l'atterrissage que l'incident a eu lieu

https://fr.news.yahoo.com/panique-plein … 34537.html

Dernière modification par chessgame80 (28-10-2022 23:54:03)


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
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#987 [↑][↓]  29-10-2022 07:30:09

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incidents significatifs

chessgame80 a écrit:

Bonsoir

mis à jour 28 octobre 2022 à 22h56

Incident sur un Boeing 777  British Airways entre Bangalore et Londres ce 28 octobre 2022
Très importants dommages sur le nez de l'appareil qui  a été enfoncé dans la collision.
C'est peu avant l'atterrissage que l'incident a eu lieu

https://fr.news.yahoo.com/panique-plein … 34537.html

Voici un photo de l'impact sur le radome, photo prise à l'arrivée au parking à Heathrow:

https://zupimages.net/up/22/43/hf5z.jpg

Ca ne vaut pas les dégâts sur le radome d'un A 320 de LATAM qui s'est pris un orage de grêle en vol entre Foz de Iguaçu (Brésil) où il avait dégagé, et Asunción (Paraguay), c'était il y a quelques jours. Les 2 parebrise ont eu la couche extérieure éclatée par les impacts. La RAT (turbine de secours pour hydraulique et électricité) s'est aussi déployée: panne électrique qu'on voit dans une vidéo de la cabine passagers.

https://zupimages.net/up/22/43/s9o7.jpg

https://zupimages.net/up/22/43/cq89.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (29-10-2022 07:41:21)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#988 [↑][↓]  29-10-2022 08:44:16

Henry
Copilote
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Re: [Réel]Incidents significatifs

Bonjour

Spectaculaire en effet pour l'avion de LATAM.
L'atterrissage n'a pas du être facile


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
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#989 [↑][↓]  29-10-2022 11:30:48

Mercure
Pilote confirmé
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Re: [Réel]Incidents significatifs

Incroyable les dégats sur l'airbus de LATAM. Je ne crois pas avoir déjà vu de tels dommages à la suite d'un orage de grêle pour un avion équivalent.
Les passagers ont eu la peur de la vie sans doute et peuvent remercier les pilotes et airbus!

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#990 [↑][↓]  29-10-2022 13:02:45

barzanai
Copilote
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Re: [Réel]Incidents significatifs

Il y avait sur le tarmac de Lyon Satolas un dc10 air transat sévèrement grêlé.Je crois que les gars se sont posés en regardant par la vitre lattérale du poste .


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#991 [↑][↓]  29-10-2022 16:42:57

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incidents significatifs

Mercure a écrit:

Incroyable les dégats sur l'airbus de LATAM. Je ne crois pas avoir déjà vu de tels dommages à la suite d'un orage de grêle pour un avion équivalent.
Les passagers ont eu la peur de la vie sans doute et peuvent remercier les pilotes et airbus!

Un incident similaire est survenu sur un A 321 Asiana en 2006, quand il est rentré dans un gros orage de grêle à 10.500 ft au dessus de Séoul pendant des évitements difficiles. Pour le LATAM, je ne sais pas à quelle altitude il a été grêlé. La sortie de la RAT me fait penser à une extinction momentanée des 2 réacteurs avec perte des 2 BUS AC causée par la sous vitesse des 2 alternateurs. A suivre...

Une des conséquences de tels dommages sur le radôme, c'est que le radar météo ne donne plus grand chose..et que les perturbations aérodynamiques autour du nez du fuselage peuvent causer de mauvaises indications de vitesse assimilables à des pertes de pitots.

https://zupimages.net/up/22/43/zllh.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (29-10-2022 16:46:35)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#992 [↑][↓]  29-10-2022 19:30:09

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incidents significatifs


         https://www.youtube.com/watch?v=KfkmzTD0lJQ

Mère nature est toujours la plus forte....


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#993 [↑][↓]  30-10-2022 07:29:48

bricedesmaures
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Re: [Réel]Incidents significatifs

bricedesmaures a écrit:

(...) Pour le LATAM, je ne sais pas à quelle altitude il a été grêlé. La sortie de la RAT me fait penser à une extinction momentanée des 2 réacteurs avec perte des 2 BUS AC causée par la sous vitesse des 2 alternateurs. A suivre...

C'est bien ce que je soupçonnais... extinction des 2 moteurs puis rallumage du moteur 1 seulement, si je comprends bien le message..l'extinction probablement due à l'ingestion massive de grêle et d'eau. Phénomène connu et déjà arrivé sur un 737.

Extrait du log book technique publié chez airliners.net:

https://zupimages.net/up/22/43/5uzd.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (30-10-2022 07:30:59)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#994 [↑][↓]  31-10-2022 00:41:02

Mercure
Pilote confirmé
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Re: [Réel]Incidents significatifs

Merci Brice, tout ceci est impressionnant, chapeau aux équipages pour avoir ramené tout le monde!!

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#995 [↑][↓]  03-11-2022 13:36:01

Hargn
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Re: [Réel]Incidents significatifs

Impressionnant! Et les pilotes ont réussi à ramener l'avion, chapeau à eux.
Ils ont dû eux aussi avoir sacrément peur.
Il y a effectivement de quoi se ch!*er dessus.

Et à ce propos, une info insolite que personne n'a relevée : https://www.air-journal.fr/2022-10-26-i … 43672.html


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#996 [↑][↓]  03-11-2022 23:48:36

chessgame80
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Date d'inscription: 18-10-2022

Re: [Réel]Incidents significatifs

jeu. 3 novembre 2022

"Un pilote d’avion de chasse Mirage 2000-5, de retour de mission, a été contraint à l’éjection à 5 kilomètres au nord de la base de Luxeuil.

ACCIDENT - Un Mirage français s’est écrasé ce jeudi 3 novembre en début d’après-midi en Haute-Saône (Est) pour des raisons encore inconnues "

https://fr.yahoo.com/news/haute-sa%C3%B … 22589.html

https://twitter.com/Armee_de_lair/statu … 22589.html

Dernière modification par chessgame80 (04-11-2022 04:13:44)


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
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#997 [↑][↓]  04-11-2022 15:04:49

bisinchi
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Re: [Réel]Incidents significatifs

Pour le latam, j'imagine que la cellule orageuse devait quand même bien se voir au radar météo. Apparement, avec les nouveaux radars méteo, les zones de grele sont également visible.

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#998 [↑][↓]  04-11-2022 16:25:43

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incidents significatifs

bisinchi a écrit:

Pour le latam, j'imagine que la cellule orageuse devait quand même bien se voir au radar météo. Apparement, avec les nouveaux radars méteo, les zones de grele sont également visible.

Effectivement, mais quel est le modèle de radar météo avait-il ?. Sur les modèles moins récents la grêle sèche est difficilement détectable. A suivre.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#999 [↑][↓]  04-11-2022 16:35:51

bricedesmaures
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Re: [Réel]Incidents significatifs

chessgame80 a écrit:

jeu. 3 novembre 2022

"Un pilote d’avion de chasse Mirage 2000-5, de retour de mission, a été contraint à l’éjection à 5 kilomètres au nord de la base de Luxeuil.

ACCIDENT - Un Mirage français s’est écrasé ce jeudi 3 novembre en début d’après-midi en Haute-Saône (Est) pour des raisons encore inconnues "

https://fr.yahoo.com/news/haute-sa%C3%B … 22589.html

https://twitter.com/Armee_de_lair/statu … 22589.html

Merci,

Voici la carte du réseau de routes très basse altitude (RTBA) à jour et j'y ai encadré la position de Luxeuil:

https://zupimages.net/up/22/44/8q0v.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#1000 [↑][↓]  13-11-2022 09:31:11

chessgame80
Commandant de bord
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Re: [Réel]Incidents significatifs

- incident déjà signalé dans un autre post - edit

Dernière modification par chessgame80 (13-11-2022 11:19:29)


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