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Publié le 25/07/2023 - L'independant
Tempête en Italie du Nord : un avion piégé par des grêlons de plus de 12 cm contraint d'être détourné, les dégâts sont considérables
https://www.lindependant.fr/2023/07/25/ … 360702.php
Un Boeing 767 fortement endommagé par la grêle
https://www.pnc-contact.com/2023/07/25/ … s-et-grele
Dernière modification par chessgame80 (25-07-2023 22:09:54)
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Merci.
Un incident resté un peu discret: en mai un A 350 Air France heurte des oiseaux au décollage d' Osaka. Le choc sur le radome perturbe les diverses sondes à un point que les indications vitesse, incidence ne sont plus fiables et un Mayday est lancé ainsi qu'un demi tour et retour à Osaka.
Photo de l'avion endommagé:
Vue de toutes les sondes de l' A350. Il me semble que les sondes de dérapage (SSA = side slip angle) n'existent plus sur les avions de série:
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Salut,
Le 1 juin j'ai cité cet incident qui à eu lieu le 28 mai dans ce post :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 8#p1115668
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Oui c'est vrai, à la page 42 de cet excellent post initié par Brice il y a 5 ans. Et l'information était intéressante.
Mais le post d'hier de Brice apporte des précisions techniques photos à l'appui.
Je ne vois pas ce qu'apporte par contre ton intervention d'hier, à part un "c'est moi qui l'avait dit en premier" sans intérêt.
Merci Brice de ces informations.
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j'ai juste dit que cet incident (Osaka) à été cité dans ce topique. Ton intervention d’aujourd’hui n’apporte rien non plus, juste une remarque inutile sans intérêt.
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Lundi 25/07/2023
Incident inattendu le 24.07 sur un vol EasyJet reliant Paris à Palerme qui a contraint l’équipage de faire demi-tour. Le contrôle technique à été oublié. Au départ de Paris-Charles de Gaulle, quelque vingt minutes après avoir survolé la Bourgogne, les passagers ont écouté l'annonce du pilote, retour à CDG.
https://www.capital.fr/entreprises-marc … ur-1475141
(sans parler de la fermeture temporaire le 25 juillet de l’aéroport de Palerme à cause des incendies en Sicile)
Dernière modification par chessgame80 (27-07-2023 21:11:51)
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Hello,
N'utile pas de sites généralistes (Yahoo etc) Ils n'y connaissent presque rien et déforment.
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chessgame80 a écrit:
Publié le 25/07/2023 - L'independant
Tempête en Italie du Nord : un avion piégé par des grêlons de plus de 12 cm contraint d'être détourné, les dégâts sont considérables
https://www.lindependant.fr/2023/07/25/ … 360702.php
Un Boeing 767 fortement endommagé par la grêle
https://www.pnc-contact.com/2023/07/25/ … s-et-grele
Sur ces incidents, il faut rappeler que le radôme n'est pas pressurisé, et qu'à l'intérieur, il y a l'antenne du radar météo et des antennes de l' ILS.
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Merci pour la précision Brice.
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Atterrissage dur sur ce B 767 à Houston. Les conditions météo n'indiquent pas de conditions difficiles. Probablament un nouveau cas de "dérotation" inappropriée (mauvais contrôle d'abaissement du train avant)
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Merci de l'info Brice.
Un abaissement trop rapide du train avant peut avoir un tel impact?
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Faut quand même y aller pour transformer la carlingue en vieux Kleenex froissé !
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Scub a écrit:
Faut quand même y aller pour transformer la carlingue en vieux Kleenex froissé !
Peut-être un atterrissage de ce type:
https://www.youtube.com/watch?v=AtfFBLeiIYc
Ces "dérotations" sont bien étudiées dans ce document de Boeing:
hard landings
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Scub a écrit:
Faut quand même y aller pour transformer la carlingue en vieux Kleenex froissé !
Peut-être un atterrissage de ce type:
https://www.youtube.com/watch?v=AtfFBLeiIYc
Ces "dérotations" sont bien étudiées dans ce document de Boeing:
hard landings
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Pour les passagers ça a dû craquer de partout, on doit se demander si le zinc finit en vrac
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Le fuselage n'est peut-être pas aussi solide qu'on le crois. En principe on fait l'avion subir une batterie de test à l’extrême. Ces situations extrêmes ne sont pas censé se produire en exploitation commerciale. Sauf que ces tests sont réalisés uniquement sur l'avion prototype et non sur les avions de série.
Par exemple on cherche a vérifier la résistance des ailles parce qu'on estime que les ailes sont primordiales. Un avion qui perd un aille...
Mais et le fuselage dans tout çà?
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mikayenka a écrit:
Le fuselage n'est peut-être pas aussi solide qu'on le crois. En principe on fait l'avion subir une batterie de test à l’extrême. Ces situations extrêmes ne sont pas censé se produire en exploitation commerciale. Sauf que ces tests sont réalisés uniquement sur l'avion prototype et non sur les avions de série.
Par exemple on cherche a vérifier la résistance des ailles parce qu'on estime que les ailes sont primordiales. Un avion qui perd un aille...
Mais et le fuselage dans tout çà?
Salut,
Tu avais déjà un peu abordé le sujet.
Les essais de rupture de voilure (milliers de flexion) sont faits pour valider les calculs dont les coefficients déterminant les efforts ultimes. C'est fait avec un avion identique à l'avion de série.
Le fuselage est fait de couples (circulaires) et de lisses (longitudinales) et aussi de la "peau" du fuselage qui est un revêtement qui "travaille" et est conçu pour ca. Il subit les cycles de pressurisation et aussi les efforts de traction et de compression. Ces efforts sont testés au sol et peut-être encore aussi en piscine.
Si tu veux voir ces éléments, cherche des vidéo de transformation d'avions passagers en avion cargo. Regarde bien comment le fuselage est découpé pour faire la porte cargo latérale.
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Ningbo Chine) sortie de piste à l'atterrissage de ce B 747-400 cargo de Kalitta en provenance d' Anchorage.
L'arrière de l'avion débordant sur la piste et l'aéroport n'ayant qu'une piste, le trafic a été fortement perturbé.
Mauvaise météo.
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mikayenka a écrit:
Le fuselage n'est peut-être pas aussi solide qu'on le crois. En principe on fait l'avion subir une batterie de test à l’extrême. Ces situations extrêmes ne sont pas censé se produire en exploitation commerciale. Sauf que ces tests sont réalisés uniquement sur l'avion prototype et non sur les avions de série.
Par exemple on cherche a vérifier la résistance des ailles parce qu'on estime que les ailes sont primordiales. Un avion qui perd un aille...
Mais et le fuselage dans tout çà?
Un accéléré du chantier de transformation d'un B 767 passager > cargo. Vers 0:55 tu verras les éléments du fuselage.
https://www.youtube.com/watch?v=PN-IFdsYrDQ&t=3s
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bricedesmaures a écrit:
Merci.
Un incident resté un peu discret: en mai un A 350 Air France heurte des oiseaux au décollage d' Osaka. Le choc sur le radome perturbe les diverses sondes à un point que les indications vitesse, incidence ne sont plus fiables et un Mayday est lancé ainsi qu'un demi tour et retour à Osaka.
Photo de l'avion endommagé:
https://zupimages.net/up/23/30/bef6.jpg
Vue de toutes les sondes de l' A350. Il me semble que les sondes de dérapage (SSA = side slip angle) n'existent plus sur les avions de série:
https://zupimages.net/up/22/22/4ch6.jpg
Effectivement les sondes de SSA ne son plus montées sur les avions de série, le dérapage étant calculé maintenant et plus mesuré directement.
Dernière modification par bisinchi (10-08-2023 09:50:41)
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Atterrissage dur d'un B 737-800 d' Alaska Airlines à Santa Anna (près de Los Angeles) en conditions cycloniques....Le contact ne semble pourtant pas violent.
Dernière modification par bricedesmaures (23-08-2023 08:32:12)
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Salut,
bricedesmaures a écrit:
Le contact ne semble pourtant pas violent
J'en parlais justement hier avec un collègue. Après avoir regardé la vidéo à plusieurs reprises, je n'ai pas le temps également d'un appontage violent, certe ça touche ferme mais au point de casser...
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Publié le 28/08/2023 - incident A330 du 21 août sur le vol Air France AF914
https://www.lefigaro.fr/voyages/ca-fume … e-20230828
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chessgame80 a écrit:
Publié le 28/08/2023 - incident A330 du 21 août sur le vol Air France AF914
https://www.lefigaro.fr/voyages/ca-fume … e-20230828
Je sens que tu vas te faire tomber dessus à bras raccourcis par Brice… un lien vers un article au titre racoleur d’un journal généraliste (pour lequel il faut être abonné pour le lire) pour traiter d’un incident aéro
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