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Oui, ça peux arriver mais je n'ai pas encore trouvé de référence sur cet incident en particulier dans la presse spécialisé
sauf une citation sur WWW.CRASH-AERIEN.AERO qui revoie aussi sur la presse régionale, article repris sur LeFigaro.fr que j'ai cité plus haut, donc la boucle est bouclée
http://www.crash-aerien.news/forum/ince … 43853.html
https://www.ladepeche.fr/2023/08/28/je- … 419174.php
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Le rapport préliminaire du NTSB indique un contact normal des trains principaux puis 3 contacts du train avant entre 1,4 G et 1.6 G. Le couple cabreur du à la sortie des spoilers et le couple piqueur lors du freinage automatique n'ont pas aidé au bon contrôle du posé du train avant;
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A330 incident le 21 août, vol Air France AF914. Merci Brice pour l'info.
- Une semaine pour voir apparaître un article sur cet incident dans la presse
- Un jour de retard pour la presse spécialisé du 29.08 (Air Journal) par rapport
à la presse "généraliste" et régionale du 28.08 (Figaro, La Dépêche)
Dernière modification par chessgame80 (01-09-2023 05:05:46)
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B767 à Houston - Merci pour les détails de ce rapport préliminaire.
autobrake intensité de freinage trop élevée ?
Dernière modification par chessgame80 (01-09-2023 04:54:25)
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Le rapport n'en parle pas. Il faut rappeler que le train avant ne possède pas de freins.
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Bonjour tout le monde !
Collision eu sol entre un bimoteur et un hélicoptère.
Un accident qui est resté de côté s’est passé il y a quelques jours sur l’aéroport Rémy de Haenen sur l’île paradisiaque (et très blingbling) de Saint-Barthélémy dans les Antilles.
Voici les faits :
Le mercredi 23 aout 2023 à 11h42 (heure locale, 17h42 heure de Paris), le DHC-6 Twin Otter F-OMYS de la société Air Antilles (vol 3S 722 en provenance de Pointe-à-Pitre) atterrissait sur la piste 28 de l’aéroport de St-Barth lorsque, tout à coup, il a viré sur la gauche, quitté la piste, roulé sur l’herbe et a atteint encore à grande vitesse le tarmac des hélicoptères où il a heurté violemment un hélicoptère AS350 Ecureuil de la compagnie West Indies garé là.
Heureusement, personne ne se trouvait dans l’hélicoptère garé là, et sur les 8 personnes à bord du Twin Otter (2 pilotes et 6 passagers), une passagère a été légèrement blessée lors du choc de la collision.
Les dégâts matériels occasionnés par la collision sont considérables. L’aile gauche de l’avion a été arrachée, le moteur gauche s’est planté dans l’herbe mais est resté positionné sur son aile, et l’hélicoptère a été renversé sur son côté gauche avec des pales cassées et beaucoup de tôles froissées.
Il y a des photos et une vidéo en direct de l’accident prise par la webcam qui enregistre en permanence ce qui se passe sur le tarmac des hélicoptères.
Je vous les livre … Les causes précises de cet accident sont encore pour le moment inconnues. Le pilote du Twin Otter aurait déclaré que son train gauche s’était brusquement bloqué lors du roulage à l’atterrissage, ce qui expliquerait la sortie de piste sur la gauche. En attendant le rapport du BEA …
Du fait de cet accident, Air Antilles n’assurera plus les dessertes habituelles entre l’île et la Guadeloupe. Une mauvaise nouvelle pour les voyageurs, mais aussi pour la compagnie aérienne qui connaît actuellement de sérieuses difficultés. Cette décision a été prise par la collectivité territoriale et les services de la direction de l’aviation civile.
La société mère Compagnie Aérienne Interrégionale Express (CAIRE), qui exploite Air Antilles, rencontre de nombreuses difficultés et a été placée en liquidation judiciaire le 2 août dernier. Sa seule chance de poursuivre son activité est de voir un repreneur se positionner.
Du côté des voyageurs, la fin des vols directs d’Air Antilles entre les deux îles pose un gros problème. Désormais, il leur faudra prendre un vol de la Guadeloupe à Saint-Martin puis rallier Saint-Barthélémy soit par avion, soit par la mer.
À bientôt !
Philippe
Vidéo YouTube – Durée 1 min 10
Le DHC-6 -400 accidenté. © Air Antilles
L'aéroport de Saint-Barthélemy avec son apron réservé aux hélicoptères et la piste 28 où a atterri le Twin-Otter accidenté.
La disposition des aprons et de la piste 28 d'où le Twin-Otter a subitement viré à gauche alors qu'il avait encore de la vitesse.
Des photos des deux appareils accidentés. Le choc a été très violent.
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Merci pour cette info et les liens Philou.
On aurait pu s'attendre à ce qu'un accident à St Barth se produise lorsque le terrain est en configuration d'atterrissage en piste 10 lorsque les appareils en finale plongent vers la piste en rasant la colline et la route limitrophe et pas au QFU opposé lorsque la finale a l'air beaucoup moins compliquée au dessus de la baie et de la plage. Mais effectivement si les causes sont d'ordre mécanique alors peu importe le sens de l'approche.
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Spectaculaire, merci philouplaine, un coup de "bol" que le feu n'ai pas pris, bonjour les assurances
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D'accord avec Ydelta, cependant il s'est visiblement posé vent arrière en 28 ! certes le vent n'était pas très fort environ 10 Kt au vu des manches à air du col...il était à mi piste au niveau du taxiway central et encore assez vite vu le choc !
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[video]https://www.youtube.com/shorts/m4F85DVYxxU[/video]
https://www.youtube.com/shorts/m4F85DVYxxU
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11/09/2023
Espagne : un avion atterrit sans un seul bagage en soute
https://www.capital.fr/entreprises-marc … te-1478728
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chessgame80 a écrit:
11/09/2023
Espagne : un avion atterrit sans un seul bagage en soute
https://www.capital.fr/entreprises-marc … te-1478728
Comme dans d'autres terrains, Zurich est pris d'un manque de staff au sol et pour y passer du temps là bas (Pour Swiss d'ailleurs), on perd un temps fou avec ce manque de personnel.
Dernière modification par Quentin54 (18-09-2023 19:18:58)
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La Suisse a quelques difficultés à se résoudre à l'immigration. Je crois qu'ils réfléchissent au problème et aux problèmes.
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Trop long, trop vite.....
https://twitter.com/NOELreports/status/ … 7048605747
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140 morts, sans doute des Wagner. L''immatriculation de l'appareil n'étant déjà pas certaine, on ne doit pas s'attendre à une enquête très transparente.
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Ca me rappelle l'année dernière lors des commémo sur le terrain près chez moi, un C130 des forces spéciales US a voulu faire un atterrissage à contre QFU... (le malin quoi...)
Sur les 2400 m de piste, il a posé sur le quart restant et sauté sur les freins... Il s'est arrêté sur le peigne au QFU 10... Juste après, c'est de la pelouse et un chemin communal 20 m plus bas...
A la radio, l'afis lui a demandé quand il repartait (il devait rester peu de temps). Réponse de l'équipage : on attend que les freins refroidissent...
L'afis a eu une sacrée trouille (ancien contrôleur militaire)...
J'étais présent, je me demandais quand il allait s'arrêter...
Dernière modification par Rémy (27-09-2023 16:59:14)
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Bonsoir,
Le 27 Octobre un avion d'Edelweiss n'est pas passé loin de la sortie de piste.
Durant le décollage, l'avion a viré d'un coup à gauche, le commandant a interrompu le décollage. Un pneu a éclaté lors du freinage.
https://www.20min.ch/fr/video/aeroport- … 8179890540
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bricedesmaures a écrit:
https://zupimages.net/up/22/42/kxnx.jpg
Hier soir, sortie de piste 25 à Orly de cet ERJ 145 de la Cie Amelia en provenance de Rodez. Fortes pluie au moment de l'atterrissage.
https://zupimages.net/up/22/42/xo2m.jpg
Le résumé et rapport complet sont publiés...Accablant de A jusqu'à Z....
https://bea.aero/les-enquetes/evenement … a-orly-94/
Dernière modification par bricedesmaures (06-12-2023 09:53:51)
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Merci Brices, je sais ce que je lirai cet après-midi au bureau pendant ma pause
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Merci Brice
effectivement conjonction de phénomènes et conditions imprévues, coordination inexistante + décisions inappropriées
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Merci Brice.
Le rapport est absolument consternant, on présume de mises à pieds définitives, ils n'avaient même pas conscience de se mettre eux-même en danger absolument inutilement.
Peut-être sortaient-il juste d'une école de pilotage exotique? (non, bien sûr)
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Le facteur psychologique est non négligeable pour apprendre et réussir l'examen de pilote privé.
Ce facteur est décuplée pour les pilotes professionnels et devient multi-dimensionnel. Le sous-facteur de cohésion de l'équipage est bien connu. Dans les enquêtes accident (parfois de centaines de victimes sur les liners), il arrive que ce problème de cohésion du PNT soit l'explication majeure de l'accident.
J'ai lu le rapport du BEA : la cohésion est assez nettement mise en cause. Le CDB était craint de ses co-pilotes. On a vu le résultat.
On n'est pas surpris de lire que les interviews des deux pilotes font apparaitre qu'ils se repassent la patate chaude de la responsabilité.
Pour moi, la compagnie doit aussi être mise en cause. Elle ne pouvait pas ne pas savoir que le CDB avait la tête enflée. Cette situation n'est pas aussi exceptionnelle que cela. Les compagnies sont au courant de cette question mais parfois ferment un peu les yeux.
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En page d'accueil du site de la compagnie Amelia -> https://flyamelia.com/
Ce n'est effectivement pas mensonger, l'expérience a été inoubliable pour les passagers ce vol Rodez-Paris
Une expérience de vol inoubliable.
Amelia (groupe Regourd Aviation) met à votre disposition ses 45 années d’expertise pour faire de votre vol bien plus qu’un simple déplacement : ponctualité, fiabilité, équipe à bord au service de votre bien-être et de votre sécurité, et bien plus d’éléments réunis pour vous assurer une expérience de vol exceptionnelle.
Dernière modification par ydelta (09-12-2023 15:01:43)
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