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Le SG-38 est un engin bien sympa qui passe très mal tel que, et même pas du tout, dans la v4.
Pour ce faire, il nous faut le SG-38, Modelconverter X (dernière version), P3Dv4 et son SDK installé et configuré et le bloc-note de Windows.
Si vous n'avez pas le planeur, il se trouve ici: http://www.virtualsoaring.org/flight/do … part1.html
Chargez la version FsX, c'est déjà un modèle Fs9 bidouillé mais incompatible v4.
MCX doit être paramétré, j'en parle ici: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 60#p937160
Dans '.../airplanes/SG-38/MODEL' se trouve un fichier 'SG-38.mdl', vous ouvrez ce fichier dans MCX.
Une fenêtre pop-up s'ouvre, on y lit une valeur '2', valeur indiquant le modèle extérieur de l'avion, dans Fs9 les modèles intérieur et extérieur sont confondus dans le même fichier '.mdl', depuis FsX intérieur et extérieur font l'objet de deux fichiers '.mdl' distincts.
Cliquez sur 'Set'.
Nous constatons la présence du pilote, nous traitons bien le modèle extérieur.
Le traitement est réduit à sa plus simple expression puisqu'il ne s'agit que de l'exporter en format P3Dv4.
Cliquez donc sur 'Export Object'
On donne un nom: sg-38 (c'est le planeur) ext (c'est l'extérieur) P3D4 (pour P3Dv4).
On choisit un type pour l'export: P3DV4 MDL object (*.mdl)
On clique sur 'Enregistrer'
MCX indique quand il a fini.
Le modèle extérieur est traité, on ferme MCX.
Au modèle intérieur maintenant,
On rouvre 'SG-38.mdl' dans MCX.
La fenêtre pop-up nous indique toujours '2', vous remplacez ce '2' par '5'.
Vous cliquez 'Set'
Le modèle s'affiche sans pilote, nous sommes bien en 'intérieur'
Nous attaquons le travail de conversion. Cela consiste à modifier les textures qui supportent les gauges du tableau de bord de façon à les rendre transparentes et pouvoir ainsi afficher les gauges.
Pour cela cliquez l'icône indiquée ci-dessous pour faire apparaitre l'éditeur de textures.
Nous avons deux textures à modifier, leurs noms commencent par '$', donc $PAN1 et $SG-38VC.
Commençons par $PAN1 en cliquant sur son nom dans la liste de gauche.
Suivent trois images montrant les valeurs et options à introduire (en bleu, les zones qui ne nous concernent pas).
Pas de panique, beaucoup de valeurs sont déjà valables.
On fait de même pour '$SG-38VC'
Ceci fait, on ferme l'éditeur par un clic sur la croix rouge en haut à droite de la fenêtre.
On exporte le modèle comme précédemment pour l'extérieur en donnant le nom: 'sg-38_int_P3D4.mdl' (int) pour intérieur.
Reste à modifier le fichier 'model.cfg' en conséquence, l'ouvrir avec le bloc-note et introduire les modifications données ci-dessous.
Ceci fait, lancez P3D, chargez le SG-38 et vous devez avoir ceci en vue VC:
On a perdu le fil de laine, la gauge n'est pas compatible.
Bons vols.
Dernière modification par bede40 (14-07-2018 09:33:24)
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Bonjour,
Super tuto
Pour le mettre en pratique, j'ai téléchargé la dernière version de MCX, mais quand je lance l'exe j'ai le message suivant et MCX se ferme.
An unexpected error occured
Error:
Échec d'enregistrement des paramètres : Une erreur s'est produite lors du chargement d'un fichier de configuration : Impossible de trouver une partie du chemin d'accès 'C:\Users\xxxx\AppData\Local\SceneryDesign.org\ModelConverterX.exe_Url_0pxgt4euu5tgoyw02cjnex4w3os5kbtj\1.0.0.0\youjqjak.tmp'. (C:\Users\xxxx\AppData\Local\SceneryDesign.org\ModelConverterX.exe_Url_0pxgt4euu5tgoyw02cjnex4w3os5kbtj\1.0.0.0\user.config)
Avec la version précédente, je n'avais pas ce problème...
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C'est bien celle qu'on trouve ici: https://www.scenerydesign.org/development-releases/
Lancé en mode administrateur ?
Je n'ai eu ce problème avec aucune des versions.
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Oui,
Entretemps, j'ai réussi à le faire fonctionner après 2 réinstallations...
Je vais maintenant voir quelles sont les modifs que tu as faites.
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OK, ça a fonctionné. Je suis quand même un peu frustré de ne pas comprendre comment savoir quelles modifications sont à faire et pourquoi.
Dernière modification par D5Turbi (14-07-2018 10:34:39)
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à Phoximus: conforme à l'original, voir l'auteur pour une éventuelle modification.
à D5Turbi: quelles modifications ? explique.
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Et bien, comment savoir quelles lignes à modifier et pourquoi les modifier, par exemple la section des couleurs :
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Dans Fs9, pour placer une gauge 2D en cockpit virtuel il faut créer un rectangle (ou un carré) et lui affecter une texture standard (rien à voir avec la structure des textures FsX ou P3D) dont le nom commence par '$', le compilateur accorde un traitement spécial à cette texture (reconnue automatiquement par le $) puisqu'il la rend transparente, de plus, cette texture nécessaire et présente dans le dossier 'Texture' du modèle 3D chez l'auteur, n'a pas besoin d'être livrée au client car elle lui est inutile. La gauge apparait donc dans Fs sur un support transparent qui permet de voir le tableau de bord du modèle 3D en arrière plan, ce qui donne l'illusion que la gauge est appliquée sur le tableau de bord.
Cette fonctionnalité de Fs9 n'est pas reconnue par P3Dv4, le rectangle support apparait en noir et la ou les gauges supportées sont absentes.
Par contre P3Dv4 a son propre format pour cette texture de support de gauge. Si le nom de la texture peut être quelconque, la texture doit être du format FsX ou P3D (format étendu donnant accès à de multiples options et donc possibilités de rendu), dans les options de définition de la texture il en existe une qui spécifie que cette texture est destinée au support de gauge, cette texture doit, en plus, être spécifiée transparente. le rectangle support auquel est affecté cette texture sera donc transparent et les gauges placées sur ce rectangle apparaitront en vue VC.
Les valeurs que je donne dans les paramètres de texture à modifier dans $PAN1 et $SG-38VC correspondent au format de la 'texture gauge' de P3D.
Pour savoir quelles lignes modifier: comparer, je ne peux pas faire mieux à part distribuer le modèle mais l'auteur ne serait certainement pas d'accord, les modifications ne peuvent être faites qu'à titre personnel.
Pourquoi les modifier: expliqué ci-dessus.
Je sais, les modifications dans MCX peuvent paraître fastidieuses mais c'est ça ou refaire complètement le modèle 3D dans Gmax, Blender ou 3dsMax, refaire les textures et compiler le tout pour P3Dv4, et ça c'est beaucoup, beaucoup plus long.
Pour illustrer, les structures Fs9 et P3D de la même texture pour support de gauges dans Gmax:
Fs9:
P3D:
Dernière modification par bede40 (14-07-2018 15:30:26)
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OK, je comprends le pourquoi, mais le faire à partir de zéro, je n'en aurais pas été capable.
Par contre, j'ai une question à propos d'une texture que j'aimerais rendre transparente.
C'est à propos du logiciel PayloadManagerX qui permet d'ajouter une perche de ravitaillement sur un avion.
Cette perche est nécessaire pour l'accrochage du panier "au bon endroit", mais elle fait alors double emploi avec celle d'origine de l'avion ravitaillé.
Je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de créer un fichier dds vide du même nom que la texture.
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Il vaudrait mieux s'attaquer à l'objet pour garder la possibilité d'en équiper d'autres modèles.
Si l'objet peut être choisi dans une liste autant créer un objet vide, pour cela:
Créer un fichier texte (clic droit dans C:\Users\xxxx\Documents\Prepar3D v4 Add-ons\Lorby-SI Content\Content\SimObjects\Misc\PMX_Refuel_Probes\model.jetprobe) et le renommer en 'Jet Refueling Probe rien.mdl' de façon à conserver 'JetRefuelingProbe.mdl' intact pour d'autres modèles.
Bon, j'ai pas fait la manip, à tester pour voir si elle fonctionne.
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Oui, mais j'ai besoin de cet objet, s'il n'est pas présent, l'accrochage se fait au centre de l'avion et pas sur l'objet.
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Merci bede40, je t'ai répondu.
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@bede40
Ta boîte de réception est pleine, plus possible de répondre
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OK, message envoyé..
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Bonjour,
J'ai téléchargé MCX, version du fichier 1.3.0.0, mais ce que j'ai comme paramètres dans Options ne correspond pas au tuto de bede40 !
Où fais-je comme erreur ?
Marc
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Salut Marc,
Tout au début de ma prose je donne 'MCX doit être paramétré, j'en parle ici: ...', c'est un autre tuto dans lequel je donne lien de la page de téléchargement de MCX qui est en 64bits maintenant (version 1.4.0), la 1.3 est en 32 donc totalement inutile ici, et j'y indique également la façon de le paramétrer.
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Merci Bernard !
J'ai réussi à télécharger MCX, version du fichier 1.4.0.0. Il faut vraiment chercher à le trouver le MCX64 !
Marc
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