#1 [↑][↓]  12-08-2018 13:01:04

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

[Réel] vers la fin du pilotage ?

Un article paru sur aerovfr :

https://www.aerovfr.com/2018/08/vers-la … -pilotage/

Les futurs pilotes de loisirs seront ils des "pilote monitoring"?
Je ne l'espère pas...

A vos commentaires...


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-08-2018 03:10:01

Tim
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-09-2010
Renommée :   

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

Je pense que cela relève de l’utopie. On le voit déjà avec les Tesla et autre, le conducteur doit rester actif pour vérifier que le système fonctionne correctement. Pour un avion, c’est encore autre chose. Quid des terrains non contrôlés, des procédures non standard, de la communication radio. Sans compter tous les capteurs qui équiperont la machine (radio altimètre etc).

Pas sûr que ce soit si bon marché par rapport au prix d’un avion + la license de vol. Le prix de la maintenance va lui aussi exploser.

Amic

Tim

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-08-2018 09:30:04

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

j'ai un doute sur la logique de la chose... Ce qui m'a amené a l'aviation, c'est le pilotage, et je ne suis pas le seul. Si on ne pilote plus, je ne vois absolument AUCUN intérêt a poser mon cul dans une machine volante... Sauf a relier un point A a un point B, mais ca ce n'est plus de l'aviation de loisir.

Donc pour moi, aucun avenir pour les machines autonomes dans ce domaine... C'est comme faire des competitions automobiles dans des véhicules autonomes... Dans ce cas autant faire du drone (ce qui existe déjà), je ne vois pas l’intérêt de laisser un bonhomme dans la machine...


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-08-2018 10:17:49

Flying V
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 03-05-2010
Site web

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

Remarque, j'aurais surement plus confiance dans une machine autonome qu'avec certains pilotes...sad
Marc


http://starmex-cargo.mx/Restauravia_PV_1.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-08-2018 10:51:39

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

En reprenant l'article on annonce clairement ce qui ne se cache même plus:

"Et si l’on supprimait les pilotes pour vendre plus d’avions et d’hélicoptères légers ?"

…    Voilà, tout est dit, c'est du business, aucun d'état d'âme.

Car s'il est vrai que ça n'a rien de biens compliqué de piloter un avion, il n'empêche que la conduite d'un vol de navigation même à vue peut être une tâche complexe,.... il suffit d'ouvrir une carte de radionav... qui demande un apprentissage relativement long et onéreux.

Beaucoup apprennent à piloter comme étant un défi personnel, et pour un pilote privé rien ne remplacera le plaisir de voler pour le simple fait de le faire,... et ceci ne changera probablement jamais.

Mais dans d'autres domaines tout peut être différent, et il ne faut pas juger les choses avec notre connaissance personnelle de la technologie actuelle mais la manière dont elle évolue à vitesse grand V, on peut parler du transport, qu'il soit terrestre aérien …

Faut pas trop se faire d'illusion, ce qui nous parait pas être encore possible risque fort de l'être demain, déjà on commence à parler de mono pilote en transport aérien, la NASA fait des études dans ce sens, et les bandits de grand chemin comme O'Leary ne rêvent que de ça. Il est très probable qu'on y viendra un jour, l'équipage de conduite est déjà passé de 4 puis à 3, maintenant à 2 puis ce sera 1 et un jour zéro.  .. Et ce jour là le bandit O'Leary sautera au plafond de joie, plus de ces emmerdeurs de pilotes qui font grève,.... et oui... même chez O'Leary les pilotes se mettent en grève, pas seulement chez AF, çe qui a provisoirement quelque chose de  rassurant.

Mais il restera les activités de loisir et le sport, où l'humain reste le cœur du système et rien ne changera à ce niveau.

a+

Dernière modification par Bee Gee (13-08-2018 11:00:58)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-08-2018 11:49:49

Avroliner
Commandant de bord
Lieu: WSSS / EBBR
Date d'inscription: 03-11-2011

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

Après, la vrais question est: Quel est l’intérêt de vouloir pratiquer une aviation récréative si ce n'est pas pour piloter au sens premier du terme?


Keep The Blue Side Up!

Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-08-2018 13:35:54

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

Non mais ils ne visent pas l'aviation récréative.

Ils visent les gens qui ont besoin de se déplacer et qui le font actuellement en voiture car un avion perso coûte trop cher avec en plus la licence à obtenir et entretenir. Ils espèrent qu'en proposant des avions autonomes, ces personnes préfèreront abandonner leur voiture pour leurs déplacements.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-08-2018 15:04:15

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

Ca ne tiens pas la route (ou l'air), notamment parce qu'il leur faudra quand meme prendre titine et se payer les bouchons pour aller a l'aeroport ,monter sur leur tapis volant, et en louer une autre a l'arrivée, a moins que dans ce beau projet tout un chacun ait sa piste derriere la maison. Jusque la le gain de temps restera dicutable (sans meme parler de la course a la con a vouloir toujours gagner du temps! laugh )


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-08-2018 15:53:47

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

Il s'agit moins de gagner du temps pour le péquin que de gagner de l'argent pour l'inventeur.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-08-2018 16:06:42

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

Surtout que l'exemple donne est le Cirrus... Quand tu as de quoi acheter un Cirrus, ce n'est pas le prix d'une licence qui te freine...


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-08-2018 19:37:19

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

Ah mais on est d'accord, j'ai jamais dit que leur raisonnement tenait la route.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-08-2018 20:31:12

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

wink


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-08-2018 02:49:03

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

Loader a écrit:

Non mais ils ne visent pas l'aviation récréative.

Ils visent les gens qui ont besoin de se déplacer et qui le font actuellement en voiture car un avion perso coûte trop cher avec en plus la licence à obtenir et entretenir. Ils espèrent qu'en proposant des avions autonomes, ces personnes préfèreront abandonner leur voiture pour leurs déplacements.

Pour ce déplacer sans pilote, ça sera ce genre de truc, pourquoi s'emmerder avec la complexité d'un avion qui en plus auront besoin de piste, et de déplacement voiture vers ces pistes... Quand le type drone viens te chercher dans ta cour arrière...


https://estaticos.sport.es/resources/jpg/5/8/1490010490785.jpg

https://assets.letemps.ch/sites/default/files/styles/lt_article_full/public/media/2017/10/19/file6x6nb78k2eta2av0nes.jpg?itok=AnMLSzOV

https://i.pinimg.com/originals/a7/cb/61/a7cb61e8e3d2dd359a0cc16b4927c504.jpg

https://www.tanikal.com/wp-content/uploads/2017/01/f4mshprahakaj8bdqrns.jpg

Dernière modification par Bobonhom (14-08-2018 02:49:53)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  14-08-2018 10:31:49

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

La discussion est intéressante. Il est vrai qu'au depart je n'ai vu que le cote loisir de l'aviation légère.

Mais je pense que je ne suis pas le seul a avoir de plus en plus de déplacements pro, compliques a organiser... Avec la Ligne, c'est souvent l'enfer : billets hors de prix car soit pris au dernier moment, soit pris en flex, aucune souplesse dans le planning, un temps perdu dans les aéroports absolument monstrueux, etc...

Du coup, des que la météo le permet, je fais tous mes déplacements pro (France ou Europe, plus loin la Ligne s'impose) avec les avions du club (DR400 ou TB9). Moins de temps perdu, plus de flexibilité, et au final c'est moins cher. Mon rêve serait, une fois mon IR termine, d'avoir une machine rapide et sure (j'ai des vues sur le Panthera...) pour gagner encore en flexibilité et en temps.

J'imagine qu'une personne qui n'est pas du tout intéressée par l'aero ou le pilotage trouverait un intérêt certain dans ces avions autonomes, en attendant les drones dont parle Bobonhom dont l'autonomie est encore très loin de pouvoir couvrir l'Europe en plusieurs trajets dans la meme journée...


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  14-08-2018 13:44:36

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

L'avion est certes tentant pour les déplacements professionnels. Le problème est que le vol est "orienté" vers la destination avec tous les aléas que cela implique, surtout météo. Orientation incompatible avec la sécurité des vols.

On y ajoute le facteur humain: fatigue, préoccupation professionnelle pré ou post vol, car on utilise pas l'avion pour aller acheter des fraises ou des champignons.

On y ajoute la complexité (pour faire simple..) de l'espace aérien français, des qualif VFR de nuit, voire IFR.

On y ajoute une instrumentation et cartographie qui font très pro, mais qui ne changent pas le pb surtout quand l'avion est surpuissant.



objectif destination


Et surtout quand le portefeuille peut faire croire à une invulnérabilité


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  14-08-2018 14:24:05

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

Oui, il y a des dangers et des aléas. Mais c'est inherent au transport en general. Voiture ou avion ca ne change pas grand chose.

Certes, par la Ligne, je ne suis pas responsable du trajet, mais au final le stress est bien plus important. Entre les horaires délirants a respecter, le temps "perdu" que l'on passe a essayer de travailler dans de mauvaises conditions, etc...

J'avoue que j’apprécie beaucoup mes déplacements pro en DR400 : pendant le vol je ne peux rien faire d'autre, donc je me détends, et j'arrive a destination en forme et de bonne humeur, contrairement a la Ligne, ou j'arrive stresse et de mauvaise humeur...

Quant a "l'objectif destination", meme s'il faut s'en méfier et le garder en tete, étant donne le pourcentage de reunions que je dois ajourner ou annuler cause retard ou annulation de la Ligne, on relativise beaucoup les aleas du vol prive... wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  14-08-2018 19:59:51

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

Sans porter aucun jugement sur tes choix...wink

Pourquoi faut-il que ceux qui voyagent pour affaires sur ..la Ligne..soient aussi stressés.
Premiere chose en arrivant au salon, ouverture de l'ordi et piannotage en sirotant une eau minérale.
Premiere chose en prenant place dans l'avion,  ouverture de l'ordi et piannotage.
Repas/collation rapide et sommeil agité par des episodes d'ouverture de l'ordi (prouvant que le ciboulot travaille 24/24)
Premiere chose à l'arrivée, ouverture du portable et c'est parti..

Tu arrives en forme avec le DR parceque tu as déconnecté et pris le temps de vivre.
C'est applicable aussi sur la Ligne et ...en toutes circonstances.

Self inflicted Stress  . Been there, done that !
,, ni recommandable ni productif.

Le tout ..IMHO bien sur !  laugh

Dernière modification par Jackpilot (14-08-2018 20:00:57)


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  14-08-2018 20:24:30

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

Oh que voilà de sages paroles !! Merci Jack de remettre les choses à leur place...wink


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  14-08-2018 22:21:50

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

Sûr que Jack n'est pas stressé, à chaque fois qu'il prend un 737, il est seul à bord big_smile big_smile big_smile


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  14-08-2018 23:10:10

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

NezHaut a écrit:

J'avoue que j’apprécie beaucoup mes déplacements pro en DR400 : pendant le vol je ne peux rien faire d'autre, donc je me détends, et j'arrive a destination en forme et de bonne humeur, contrairement a la Ligne, ou j'arrive stresse et de mauvaise humeur...

Ce raisonnement a des limites, car quand tu voyages beaucoup avec un compagnie aérienne tu as en général pas mal d'avantages grâce à des programmes de fidélité (coupe-file pour la sécurité et l'embarquement, lounge pour de détendre ou travailler). Donc je ne vois pas le stress dont tu parles si tu es évidemment un minimum organisé et que tu n'arrives pas à la dernière minute. En 20 ans de ligne j'ai raté une seule fois l'avion en déplacement professionnel et pourtant je ne suis pas du genre à arriver 2h avant à l'aéroport (je vise 1h voire des fois 45 minutes si je suis un peu à la bourre) et je n'ai jamais eu de stress particulier.

En outre comme le souligne jack quand tu es dans un avion de ligne du peux faire autre chose (travailler, lire, dormir) ce qui n'est pas le cas si tu es aux commandes... il faut préparer le vol, rester concentré sur la nav et les paramètres de vol etc donc pour moi y'a pas photo sauf si effectivement l'avion devient un engin de déplacement autonome (ou piloté à distance comme un drône). Pour le pilotage de loisir c'est autre chose évidemment mais la finalité est différente comme le mentionnait Bee Gee (pas d'objectif de destination et d'horaire à tenir)

Dernière modification par ydelta (14-08-2018 23:12:01)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  15-08-2018 01:19:49

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

Appelons ca la conscience professionelle... Mon client me paie du moment ou je pars de chez moi, jusqu'au moment ou je rentre chez moi. Donc, sauf si je n'ai pas le choix (cas du DR400), ma conscience me torture si me tourne les pouces pendant que j'attends l'avion. Donc je bosse. Dans l'avion, le soucis ne se pose pas, je suis dans l'impossibilite totale de bosser sans connexion internet, donc repos... C'est les temps d'attente dans les aeroports le soucis ! wink

Je ne suis absolument pas stresse sur la ligne quand je l'utilise pour les vacances. Mais a titre pro, c'est tres different du fait que je suis paye pour, donc j'ai une "obligation".

@ydelta : pour les "avantages" dont tu parles, c'est inapplicable pour moi. Encore une fois, c'est le client qui paie, et les deplacements sont bien trop varies pour n'utiliser qu'une ou deux compagnies... Depuis le debut de l'annee, j'ai utilise 18 compagnies differentes... Autant dire que les programmes de fidelite ne sont pas mon fort. wink Et je n'arrive pas plus d'1h avant a l'aeroport. Mais client payeur oblige, je me dois de reserver le minimum de temps possible pour le trajet. Autrement dit, anticiper la traversee d'une grande ville Europeenne au plus juste, pour arriver avec 1h d'avance a l'aeroport, mais pas beaucoup plus, sur un trajet et une ville que l'on ne connait pas... Avec le DR, je vais vers des terrains secondaires, moins de trafic, et je pars immediatement en arrivant au terrain.

Donc non seulement c'est plus "cool" pour moi, mais les clients apprecient aussi beaucoup (moins cher et plus de temps sur place disponible... c'est tout benef !) ! Ce n'est pas pour rien que les tres riches hommes d'affaires utilisent des jets prives ! wink Le DR, c'est mon jet prive a moi ! laugh

Dernière modification par NezHaut (15-08-2018 01:25:03)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  15-08-2018 01:47:08

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

Ce n'est pas pour rien que les tres riches hommes d'affaires utilisent des jets prives !

Rarement en nom propre.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  15-08-2018 10:26:25

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

En effet et pour aller dans le sens de nezhaut, l'avion léger ou privé, ou d'affaire, a pour très gros avantage de pouvoir accéder à des quantités d'aérodromes secondaires totalement inaccessibles par la ligne, et on peut y gagner énormément de temps... et avec l'incomparable plaisir de le faire par soi même.

Ensuite il ne faut pas trop généraliser le trop sombre tableau proposé plus haut, je connais des tas de pilotes privés qui volent pour leurs affaires et la très grande majorité est encore en vie fort heureusement et ceux qui sont morts l'ont été de mort naturel ! Mais il faut reconnaitre qu'il faut en avoir les moyens. Beaucoup de moyens surtout si on veut être opérationnel tout temps, qualif IR, biturboprop,  voire biréacteur.
   Evidemment on peut le faire en DR400 mais en sachant bien les limites de ce genre de machine.

Et donc le problème est avant tout le savoir être, savoir mettre son orgueil au fond de sa poche et mettre son mouchoir par dessus, quand ce n'est pas volable on reste par terre et on fait autrement, dans ces conditions c'est bien le "métier" de pilote privé qui est de loin le plus difficile en étant livré à soi même, c'est bien plus facile d'être pilote dans l'encadrement strict mais finalement douillet d'une compagnie aérienne où tout est codifié..

Bref, il en faut pour tous les goûts.

.

Dernière modification par Bee Gee (15-08-2018 10:27:48)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  15-08-2018 10:34:49

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

bede40 a écrit:

Ce n'est pas pour rien que les tres riches hommes d'affaires utilisent des jets prives !

Rarement en nom propre.

Perso mon jet, est en mon nom propre son icao F-UCA laugh ........

Patou

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (15-08-2018 10:35:43)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  15-08-2018 12:06:58

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [Réel] vers la fin du pilotage ?

Bee Gee a écrit:

Et donc le problème est avant tout le savoir être, savoir mettre son orgueil au fond de sa poche et mettre son mouchoir par dessus, quand ce n'est pas volable on reste par terre et on fait autrement,
Bref, il en faut pour tous les goûts.

Re,
Merci BeeGee !! Et comme on dit: "pour aller ça va..." mais pour le retour c'est autre chose !! Il m'est arrivé quelques fois "d'avoir mis le mouchoir dessus" et de rentrer avec le train ou en voiture de loc pour revenir chercher l'avion plus tard avec un autre et un copain du club !! Faut pas se croire le plus fort ! J'ai compris ça le jour ou lors d'une réunion du district aéro de la DGAC, on nous a fait écouter les dernières paroles d'un pilote parti en vrille dans un nuage...ça calme !!


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne