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Voici ce à quoi a du faire face cet équipage d'un 777-300 d'Air India à l'approche à New York Kennedy il y a quelques jours.
Après une remise de gaz, quelques minutes assez angoissantes avant de trouver une solution à Newark en VNAV...
Bravo à l'équipage et à l'ATC pour la gestion de la situation
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Merci pour le partage... un peu de stress c’est sûr...
Par contre, je me demande quel type de panne peut engendrer la perte du radio altimeter, du TCAS et de la capture de l’ILS et également de l’APU et l’autobrake?
L’APU? c’est quoi le lien?
JB
Dernière modification par JBravo117 (21-09-2018 03:35:57)
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En complément, voici les échanges ATC avec le son:
https://www.youtube.com/watch?v=SG2T1kXOCHU
Voici la liste des équipements en panne communiquée par le pilote à l' ATC:
Sur B 777, il y a 3 pilotes automatiques, 3 radio altimètres et 3 pilotes automatiques. En autoland (ce qui était le cas vu la météo) le système électrique sépare leurs alimentations en 3 de façon à assurer la fiabilité de l'autoland.
Dans la bande son, lors de la remise de gaz, on entend l'alarme sonore "master caution" qui est signe d'un pb technique important. Probablement un pb électrique rendant inopérants plusieurs systèmes (perte de BUS ou pb d' AIMS= centre nerveux de gestion des systèmes)
L'approche à Newark a été une approche RNAV (modes de guidage LNAV et VNAV par le FMC) Un pilote automatique a été utilisé, on entend le bruit de la déconnection dans les derniers messages radio.
Il restait 7,2 t de carburant soit environ 1h 15 d'autonomie. Toute la côte est était envahie de rentrées maritimes.
Dernière modification par bricedesmaures (21-09-2018 08:46:19)
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Même si l'évènement se termine bien, il y a quelques enseignements à en tirer:
- arriver à Kennedy après 14 h de vol et avec une météo crapoteuse, c'est déjà quelque chose..
- avoir Newark comme 1er aéroport de dégagement (à quelques encablures de Kennedy) et Newburg Stewart comme 2 ème aéroport de dégagement, c'est un bon choix si les météos réelles sont bonnes. Les prévi correctes 15 h avant peuvent se révéler mauvaises en arrivant, surtout si les entrées maritimes sont rapides.
- le contrôle d'approche de la région new yorkaise est un seul organisme regroupé dans le TRACON qui gère toutes les arrivées et départ des aéroports de la région; cela facilite les coordinations ATC.
- l' ATC connait un peu la technologie avion mais leur parler d'une approche VNAV, c'est risquer qu'il ne comprennent pas. Dire qu'on ne peut faire qu'une approche RNAV est sans ambiguïté et gagne du temps dans les comm ATC. Parler de VNAV c'est prendre le risque d'être incompris.
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Merci de ces précisions Brice, en espérant que la météo ne sera pas "crapoteuse" dans 2 jours quand je serai moi aussi à nord d'un 777 vers New York
En tout cas heureusement que les passagers ne savaient pas trop ce qui se passait dans le cockpit, je me mets à leur place ensuite en découvrant ces enregistrements sur YouTube !
Concernant l'ATC effectivement j'ai été moi aussi un peu surpris que le pilote commence à lui parler de VNAV etc alors qu'il aurait fallu lui donner des messages clairs et concis.
Tiens en parlant de l'ATC new yorkais, il semblerait qu'il ne soit pas toujours des plus respectueux des pauvres pilotes étrangers pour lesquels la langue de Shakespeare à l'accent porto ricain n'est pas toujours facile à comprendre...
Le controle au sol à JFK n'est pas mieux, d'ailleurs voici un échange assez édifiant entre un contrôleur au débit mitraillette et à l'accent porto ricain et un équipage d'Etihad, jugez plutôt...
Que les anglophones du forum nous disent ce qu'ils pensent de l'anglais pour le moins peu chatié du contrôleur qui pose la question 'what taxiway do you enter the ramp?"
Dernière modification par ydelta (22-09-2018 12:12:26)
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Ce n’est certes pas du meilleur anglais, plutôt du « brooklynois ... »
La question posée est typiquement la procédure ATC aux US où les zones de parking (ramp) ne sont pas gérées par l’ATC mais par l’aéroport avec un agent et sur une fréquence dédiée. Ca veut dire que l’ATC ne connait pas le taxiway d’entrée et de sortie du ramp. Il faut leur dire expressément. Il existe plusieurs enregistrements avec ce genre d’incompréhension. L’Etihad aurait quand même du comprendre la question avant la 5 ème fois..
L’’ATC new yorkais est parfois connu pour sa « rudesse » ils connaissent par coeur leur aéroport et leurs procédures parfois bien particulières et oublie qu ‘un pilote étranger ne vient pas souvent, peut-être une fois par an voire moins souvent.
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Bienvenu à JFK...quelques remontées de bretelle sur ces 2 vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=w1r3XZQc4Zo
https://www.youtube.com/watch?v=UCtcpXvsuiM
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Rien que pour ces 14 heures, je n'aurais pour rien au monde fait ce métier.
Cela dit on s'est tous retrouvé un jour dans des situations de ce genre, où il faut prendre une décision qui peut être à la limite une histoire de vie ou de mort, ce sont les seuls cas où les pilotes justifient réellement leurs salaires.
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bricedesmaures a écrit:
Bienvenu à JFK...quelques remontées de bretelle sur ces 2 vidéos:
w1r3XZQc4Zo
https://www.youtube.com/watch?v=w1r3XZQc4Zo
UCtcpXvsuiM
https://www.youtube.com/watch?v=UCtcpXvsuiM
Excellent cette seconde vidéo
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En voici 2 autres (en fait, ce sont les mêmes, la 2 ème est avec les sous titres, la 1 ère avec animation sur le plan de l'aéroport)
Tu y penseras dans qq heures..Bons vols !
https://www.youtube.com/watch?v=ztkGTke-P8Y
La 2 ème que je n'arrive pas à insérer…
7BMDkwfkXv0
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