#1 [↑][↓]  08-10-2018 13:26:49

Ghostman44
Copilote
Lieu: LFRS
Date d'inscription: 27-11-2010
Renommée :   

[X-Plane] J'ai tenté X-Plane

Bonjour , Etant un pro du simulateur de vol depuis le début Flight Simulateur jusqu’au P3D V4.3 , donc à peut prés 30 ans.
J'ai voulu essayer X-Plane 11 . Donc j'installe la bête et je me retrouve sur un Cessna sur une piste la commence la galère , la vue de base est trop proche donc je souhaite modifier cette vue,  je regarde partout sur la doc et sur l'aide et je me retrouve avec des tonnes de raccourcis clavier pour bouger la vue résultat des heures à comprendre comment bouger ça .  sniff tellement simple de faire ça sur P3D  . Donc la je commence déjà à ne rien comprendre , ensuite je décide de décoller je met les gaz et PAF l'avion braque comme un dingue sur la gauche ... J'ai un brevet PPL donc je vol sur Cessna et DR400 quand je met les gaz l'avion ne part pas comme un fou sur la gauche il suffit de faire une petite touche  pour remettre dans l'axe , mais pas dans X-Plane de plus quand je fais la manœuvre pour récupérer l'avion il me lance un bruit de crissement de pneu digne de Bullitt .. Vraiment archi pénible ..  Donc voila mes début sur X-Plane
J'attend vos retour positif pour m'aider à comprendre ce simulateur

Bons vols à vous

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-10-2018 14:03:51

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

En effet c'est mal parti ton affaire sad

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-10-2018 14:07:20

Pilote95
Copilote
Date d'inscription: 28-08-2015
Renommée :   

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

C'est peut être juste pour t'aider à comprendre que tu dois rester sur P3D w00t

http://lakergifs.com/wp-content/uploads/dontfeedtrollsTW.gif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-10-2018 14:07:40

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

Salut , salut

qq. chiffres :

sur ce forum consacré entièrement à Xplane :

https://www.x-plane.fr/forum.php

Statistiques de X-Plane.fr :
Discussions 23 857 Messages 247 088 Membres 13 593

les dernières statistiques de FFS2 play site gratuit  de vol en réseau :

Répartition des simulateurs par temps de vol
1.    FSX    42,6 %
2.    P3D_V4    25,7 %
3.    XPLANE    25,47 %
4.    P3D_V3    5,32 %
5.    FLIGHTGEAR    0,6 %
6.    P3D_V2    0,24 %
7.    FSX_STEAM    0,06 %

Répartition des simulateurs par nombre d'utilisateur :

1.    P3D_V4    34,31 %
2.    FSX    28,83 %
3.    XPLANE    25,55 %
4.    P3D_V3    5,11 %
5.    FLIGHTGEAR    4,01 %
6.    P3D_V2    1,46 %
7.    FSX_STEAM    0,73 %

Répartition des simulateurs par nombre d'utilisateur (Préférence)
1.    P3D_V4    35,4 %
2.    FSX    28,47 %
3.    XPLANE    27,74 %
4.    P3D_V3    5,47 %
5.    FLIGHTGEAR    1,82 %
6.    P3D_V2    0,73 %
7.    FSX_STEAM    0,36 %

...en j'en passe

s'en compter ce propre forum où le nombre d’utilisateurs de xplane à augmenter

s"en compter aussi ORBX, F-FVR,  et bientôt d'autres qui produisent ou vont produire pour Xplane comme REX

Tout cela pour au moins te démontrer que de nombreux simeurs pratiquent XPlane qu'ils soient de  jeunes débutants  ( j'en ai encore aidé un hier )  ou vieux briscard .

donc pour moi y'a plus rien à démonter y'a à s'y coller à lire ,  regarder des vidéos et franchement si tu es un pro ce que je n’étais pas quand j'ai démarré sous xplane 10 , et que je ne suis toujours pas  laugh hé ben tu devrais t'en sortir  wink

après bien sûr si ça te plait pas c'est on choix

enfin  pose ici des questions précises et tu auras surement des réponses ... précises



bons vols et bonnes découvertes wink wink

Dernière modification par androl2015 (08-10-2018 14:14:05)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-10-2018 14:16:11

victor echo
Copilote
Date d'inscription: 18-09-2009

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

Ca va se faire. Moi aussi mon premier essai était cata. Il va falloir trouver les bons réglages de raccourcis dans "vues". Moi je ne comprends toujours pas pourquoi je ne peux pas mémoriser une vue copi sur le FF320, ni pourquoi après un changement de vue, on en revient toujours au zoom par défaut et non au réglage en cours.
Pour l'effet de couple, moi je corrige un peu au palonnier mais peut-être que tu n'en as pas.
Quant au crissement de pneus, je crois avoir lu quelque part qu'on pouvait le virer. Je n'utilise que des avions tiers donc sans ce problème mais il est étonnant que LR n'y ait jamais remédié...
Ce soft est génial par certains côtés mais traîne quelques boulets. Bon courage et persévère.


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-10-2018 14:18:13

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

Pour ce qui est des commandes, question de base -> as-tu bien calibré ton joystick et surtout les zones neutres dans le menu settings de XP ?

Comme le dit Androl, si tu viens de FSX/P3D tu ne pourras pas faire l’économie de lire le manuel, de configurer tes touches etc avant de pouvoir revenir nous parler de XP et de tirer des conclusions hâtives...

Maintenant si tu investis le temps nécessaire tu verras que tu ne seras pas déçu wink


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-10-2018 14:36:42

Ghostman44
Copilote
Lieu: LFRS
Date d'inscription: 27-11-2010
Renommée :   

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

Merci à vous pour vos contributions .. un grand bravo à "" androl2015 "" pour sa grande maîtrise de la chose .

Oui je me doute que ce simulateur vaut la peine .. mais il est vrai que je connais très bien P3D et que je suis habitué à lui et que les deux simulateur sont très loin l'un de l'autre

Dernière modification par Ghostman44 (08-10-2018 14:39:08)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-10-2018 15:02:07

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

de rien de rien 'est toi qui m'en apprendra dans qq. temps  wink

une adresse importante le Wiki de Xplane merci Clochette

http://xplanewiki.fr/30

au sujet de la config des Joystick ....

http://xplanewiki.fr/34

et une doc officielle de Laminar en français :

http://www.x-plane.com/wp-content/uploa … fr_web.pdf

en le topo de Bernard toujours excellent :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=76443

Dernière modification par androl2015 (08-10-2018 15:05:00)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-10-2018 15:32:59

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

Androl le maître X-PLANE  laughlaugh
Toujours modeste, mais il en connait un rayon le bougre !!!

Dernière modification par Armand42 (08-10-2018 15:33:08)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-10-2018 16:47:51

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

Ghostman44 a écrit:

sniff tellement simple de faire ça sur P3D  .

C'est vrai que sur XPlane c'est vraiment compliqué d'ajuster la vue:
- déplacement de la vue dans le cockpit virtuel = touches flechees du clavier
- zoom = molette de la souris

Alors que dans FSX et Prepar3D, c'est vraiment BEAUCOUP PLUS SIMPLE:
- déplacement de la vue dans le cockpit virtuel = CTRL+SHIFT+ENTREE/BACKSPACE, CTRL+ENTREE/BACKSPACE, SHIFT+ENTREE/BACKSPACE
- zoom = touche + pour augmenter et .... la touche pour diminuer le zoom n'est pas assignée par défaut e_Clown

Donc ne commençons pas à dire n'importe-quoi. Les commandes dans XPlane ne sont pas plus complexes que dans P3D. C'est même plutôt le contraire.


Donc la je commence déjà à ne rien comprendre , ensuite je décide de décoller je met les gaz et PAF l'avion braque comme un dingue sur la gauche ... J'ai un brevet PPL donc je vol sur Cessna et DR400 quand je met les gaz l'avion ne part pas comme un fou sur la gauche il suffit de faire une petite touche  pour remettre dans l'axe , mais pas dans X-Plane de plus quand je fais la manœuvre pour récupérer l'avion il me lance un bruit de crissement de pneu digne de Bullitt .. Vraiment archi pénible ..  Donc voila mes début sur X-Plane
J'attend vos retour positif pour m'aider à comprendre ce simulateur

Bons vols à vous

Là-dessus tu n'as pas vraiment tord.
XPlane11 est en version beta et son moteur physique, ainsi que les modèles de vol qui en dependent, sont toujours en phase d'amelioration. Ce n'est pas parfait, certaines choses sont encore assez basiques ou éxagérées, et les forums en parlent beaucoup, mais ca évolue petit à petit.
Tu as d'ailleurs du remarquer, grace a ces crissements de pneus, que les contacts au sol dans XPlane sont énormément plus réalistes que dans FSX/P3D dans lesquels un avion avance en crabe sans bruit, encore mieux que Tokyo Drift sans le son (ni les filles...).
Ne te focalises pas trop sur les avions par défaut. Si on avait du juger FSX en ne regardant que le Cessna 172 par défaut, on serait pas allé bien loin non-plus wink
Toutefois, meme les avions par défaut suffiront a te faire découvrir les nuances du modèle de vol de XPlane. Tu dois juste prendre le temps de te réajuster, de reprendre tes marques.

Et pour finir, si je ne me trompe pas, je crois qu'on trouve sur le net (ou bien est-ce par défaut dans le simu??) un moyen de configurer les principales touches exactement comme FSX, justement pour faciliter l'arrivée des simmeurs en provenance de FSX :)

Dernière modification par Daube (08-10-2018 17:26:14)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  08-10-2018 17:23:00

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

Pas mieux !!

Moi aussi après 17 ans de FS/P3D je suis passé à Xplane l'année dernière et le début est un peu chaotique, puisque il faut réapprendre les bases de ce simu (raccourcis claviers, logique du jeu, etc.)
Mais c'est le lot de tout niveau simu.


le reproche que je lui fais est pour l'instant le manque de scènes de qualités comparé à FS (je ne dis pas qu'il n'y a pas de scènes de qualités sur Xplane, juste qu'il y'en a beaucoup moins que pour FS/P3D).
L'avantage est que pour aller sur un petit terrain où on n'ira qu'une fois, la scène de base est beaucoup plus détaillée et complexe que l'équivalent FS/P3D.

Dernière modification par jeff64 (08-10-2018 17:23:56)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-10-2018 17:48:30

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

Daube a écrit:

.................

Et pour finir, si je ne me trompe pas, je crois qu'on trouve sur le net (ou bien est-ce par défaut dans le simu??) un moyen de configurer les principales touches exactement comme FSX, justement pour faciliter l'arrivée des simmeurs en provenance de FSX :)

oui c'est là : 


http://www.easy-upload.net/fichiers/c2.2018108174726.jpg


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-10-2018 18:59:43

Ghostman44
Copilote
Lieu: LFRS
Date d'inscription: 27-11-2010
Renommée :   

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

Bon voila je me suis dégourdis les jambes sur X-Plane , maintenant ouff je maîtrise les vue intérieurs qui il est vrai ne sont en fait pas si compliquées que ça . j'ai volé sur quelque truc de base , il est vrai que les décors par défaut de X-plane sont beaucoup mieux que P3D de base. Et coté fluidité rien à redire vraiment chez moi ça glisse. Je vais continuer à m'habituer à la bête mais je reste tout de même sur P3D V4.3

Dernière modification par Ghostman44 (08-10-2018 19:02:08)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  08-10-2018 20:55:19

oualigator
Pilote Virtuel
Lieu: LFDN
Date d'inscription: 12-01-2009
Renommée :   47 
Site web

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

Roro a tout dit ou presque wink
C'est vrai que c'est déroutant au début XP. J'étais un habitué de FSX mais après quelques heures, jours, on s'y fait et c'est juste super quand on l'agrémente de scènes, d'avion, de mesh HD chez altpilotx (free), etc....


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
http://status.ivao.aero/232485.png

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  08-10-2018 20:56:06

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

Hello!

Enfin les gars! Changer de simu n'est quand même pas aussi compliqué que de changer...de femme, non? eusa_naughty

Moi j'ai gardé les deux...heu....les simus, bien sur! eusa_whistle

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  08-10-2018 21:01:03

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

Ghostman44:
Avec ta carte graphique et le reste, tu dois être au royaume de Valhalla sous Xplane.


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  09-10-2018 01:24:32

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

Ghostman44 a écrit:

Bon voila je me suis dégourdis les jambes sur X-Plane , maintenant ouff je maîtrise les vue intérieurs qui il est vrai ne sont en fait pas si compliquées que ça . j'ai volé sur quelque truc de base , il est vrai que les décors par défaut de X-plane sont beaucoup mieux que P3D de base. Et coté fluidité rien à redire vraiment chez moi ça glisse. Je vais continuer à m'habituer à la bête mais je reste tout de même sur P3D V4.3

Parfait ! Tu es sur la bonne voie. wink
Tu verras qu'il y a beaucoup de petits details qui sont particulièrement plaisants sur XP11.
Ceci dit, ca ne veut pas dire qu'il faut oublier P3Dv4 hein. Personnellement, vu le type d'avions que je pilote, XP n'a rien pour moi, donc je continue d'utiliser P3Dv4, plus riche de ce coté-là.
Peut-etre qu'un jour, lorsqu'il y aura plus d'avions sérieux sur XP, je migrerai définitivement. Mais c'est pas pour demain.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  09-10-2018 04:38:58

pao
Commandant de bord
Date d'inscription: 11-08-2012

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

Pour le soucis de crissement de pneus (unsupportable il est vrai), il existe un moyen : remplacer le fichier "skid' par le même avec un volume proche de 0 et le tour est joué....  par contre à chaque mise à jour, il faut bien cocher "conserver ce fichier"..


Holidays : wasted time between 2 flights...

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  09-10-2018 06:30:22

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

Bonjour les amis X-Planistes et tous les autres évidemment wink

Je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt et je dois vous dire que je vous rejoins sur l'ensemble de ce que vous dites, à la fois concernant une nécessaire "désacclimatation" quand on y vient avec des habitudes bien ancrées remontant à FS98-FS2000-FS2002-FS2004 (toujours pratiqué)-FSX (toujours adoré)-P3DV4 (progressivement exploré et apprécié), et j'en passe.
Je trouve personnellement très belles beaucoup de scènes. freewares comme paywares, et les aéroports par défaut bien réalisés En outre le fan du décor photoréaliste que je suis y trouve son compte, notamment en pratiquant Ortho4XP - merci à ceux qui m'ont aidé dans le passé à acclimater ce logiciel merveilleux wink - En même temps, j'apprécie les décors 3D, qui permettent de pallier beaucoup mieux que FSX (ou même P3D) le défaut de l'effet Gouraud qui, évidemment, peut décevoir, notamment à basse altitude sous FSX, et P3D (je dois dire que je ne suis pas un fan des autogen, natifs ou ajoutés, sous ces deux derniers simulateurs. Mais c'est une question de goût !

Restent deux points sur lesquels X-Plane faitt pour moi une différence négative par rapport à FSX.

- Vous savez, si vous suivez régulièrement mes posts, que j'ai plusieurs PC(s) équipés de diverses puissances (à l'image de leur âge divers, aussi ; je garde tout !!!). Dont deux que j'emmène avec moi en "vacances" en Bretagne. D'une part, un portable "amélioré " (un second écran ajouté, 5 disques durs externes dont deux de 4 Ta et un récent de 6 Ta. Mes scènes photoréalistes tournent nickel dessus - j'en  ai déjà parlé -, et même la plupart des scènes ORBX (je les ai toutes sans exception), à condition de voler lentement, et de pratiquer systématiquement la technique des scenery.cfg sectorisés. De même pour l'autre PC fixe (monté dans mon sous-sol en Bretagne, afin de laisser la table du salon libre pour ma "chère et tendre" laugh laugh) avec aussi un second écran et une dizaine de disques durs externes (je passe les détails...). Là aussi, pas de problèmes majeurs ni avec FSX, ni avec les anciennes versions de P3D - il n'aime pas P3DV4, toutefois. En revanche, impossible de faire fonctionner X-Plane sur ces deux machines, alors qu'il tourne très bien sur mon avant dernier PC fixe - plus puissant que les deux emmenés en Bretagne mais laissé à Laval, et évidemment nickel sur le "monstre" que j'ai acheté au printemps, en suivant vos conseils, qui "dort" actuellement à Laval, lui aussi. Je vais le "réveiller" à la mi-octobre e_Clown J'en conclus que les exigences en ressources machine sont beaucoup plus importantes avec X-Plane qu'avec FSX. Pas de désaccord là-dessus avec moi, je pense.

- Le second problème (non résolu, mais là, j'attends vos conseils !) est lié à l'affectation des touches. C'est vrai que c'est différent de FSX et qu'il faut s'y habituer, aussi être patient pour les paramétrages personnels des touches ou/et du joystick. Le "prêt à utiliser" est nettement moindre que sur FSX-P3D ! Avec de la patience, on finit par y arriver. En revanche, il y a une fonction que j'utilise constamment sous FSX, et qui est très commode, indispensable même, pour moi. C'est le défilement des vues - par défaut, la touche S du clavier, et un bouton affecté sur mon joystick. Avec la réverse, pour le défilement en sens inverse... Je ne suis jamais parvenu à trouver l'exact équivalent par défaut sous X-Plane, ni d'ailleurs à le paramétrer sur mon Joystick. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché, croyez-moi, car c'est une grosse gêne pour moi, de ne pas en disposer. Alors, si la solution existe (l'équivalent STRICT - j'insiste sur le "strict" - de la touche S sous FSX ou P3D) merci de me le dire. Vous me rendrez un sacré service !

Autrement, c'est vrai que du bonheur, ce qui ne me conduit pas du tout à lâcher mon "cher" FSX, ni mon P3DV4. Et puis, une dernière confidence : j'adore aussi Aerofly FS2, mais sans avoir eu encore le courage d'apprendre la création des scènes sur ce soft. Quelle fluidité, et quelle beauté des images - les vertus du 64 bits... !!! Avec tout de même des problèmes semblables à ceux de X-plane pour l'affectation des touches... Et pas d'équivalent strict non plus, il semble, de la touche "S" de FSX-P3D. Mais là j'arrête, car le sujet du post est X-Plane et pas Aerofly FS2. Gare à la fessée pour digression ! w00t

A bientôt de vous lire, toujours avec plaisir. Merci d'avance pour les tuyaux éventuels ajoutés et partagés.

En toute amitié à tous.

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (09-10-2018 06:42:10)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  09-10-2018 06:54:07

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

Daube a écrit:

Alors que dans FSX et Prepar3D, c'est vraiment BEAUCOUP PLUS SIMPLE:
- déplacement de la vue dans le cockpit virtuel = CTRL+SHIFT+ENTREE/BACKSPACE, CTRL+ENTREE/BACKSPACE, SHIFT+ENTREE/BACKSPACE
- zoom = touche + pour augmenter et .... la touche pour diminuer le zoom n'est pas assignée par défaut e_Clown

Mais si le Zoom - est programmé par défaut, tu t'emporte mon ami wink

ZOOM:
Selection (decrease)    - ( ou à sur vos french clavier)
Selection (increase)   =

Selection (decrease slightly)    Shift + - ( ou Shift + à sur vos french clavier)
Selection (increase slightly)    Shift + =

Mais la molette souris marche aussi...
On peut zoomer, dézoomer avec la mollette souris en maintenant la barre d'espace enfoncer...

Pour ce qui est de promener le regard, on maintien aussi la barre d'espace et on déplace la souris...
Dur de faire plus simple... Voilà pour les yeux...




Pour ce qui est de déplacer le point de vue (ou le siège), 6 raccourcis par défaut pour se promener sur les 3 axes...

Tout ce fait avec 4 boutons de manière très logique... Shift, Ctrl, Backspace et Enter que l'on peut bien sûr programmer sur des boutons pour simuler le déplacement du siège...

Point de vue (déplacer vers l'arrière) CTRL+ENTRÉE
Point de vue (déplacer vers l'avant) CTRL+RET. ARR.

Point de vue (déplacer vers le haut) MAJ+ENTRÉE
Point de vue (déplacer vers le bas) MAJ+RET. ARR

Point de vue (déplacer vers la gauche) CTRL+MAJ+RET. ARR.
Point de vue (déplacer vers la droite) CTRL+MAJ+ENTRÉE

Ceci dit, il est assez normal de chercher ses p'tits en changeant de simu qui ont deux philosophies différentes, surtout si ont est sur FS depuis 20 ans wink

Dernière modification par Bobonhom (09-10-2018 07:05:53)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  09-10-2018 09:20:49

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

Avec X Plane tu peux aussi faire bouger les vues à la souris avec un click droit maintenu donc encore plus simple que FSX/P3D car même pas besoin d’appuyer sur la barre espace avec l’autre main (quand on pilote il vaut mieux toujours avoir une main sur le manche laugh). Idem pour le zoom pas besoin de la touche espace (je trouve ça ultra pénible en fait d’avoir à appuyer sur espace dans P3D...)

Quand au défilement des vues pour l’ami Jean-Yves, alors effectivement cette possibilité n’existe pas à l’identique dans XP mais tu peux utiliser les touches de ton clavier numérique pour sauver des vues présélectionnées par avion. Pour ma part j’utilise Xcamera et là tu peux tout faire, le défilement des vues étant une fonction parmi des tonnes d’autres donc tu peux assigner la touche S comme dans FSX  ou n’importe quelle touche (ou des boutons de ton joystick comme dans mon cas).

Enfin dans XP il y a une vue par défaut assez extraordinaire qui n’existe dans aucun simulateur (FSX, P3D ou AFS2), c’est la vue poursuite avec un réglage de la distance rapide qui permet de passer d’une vue d’avion au parking et de s’en éloigner jusqu’à arriver dans l’espace et vice-versa et tout cela en quelques secondes. Si vous combinez ça avec une autre fonction unique, celle du déplacement des vues (latéral et vertical) alors vous pouvez virtuellement regarder partout ou vous voulez et cela sans avoir à acquérir un addon particulier.

Dernière modification par ydelta (09-10-2018 09:33:25)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  09-10-2018 10:25:49

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   22 

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

--

Je vais rajouter ma pierre à l’édifice.

X-plane en matière de "vues" est performant et complexe. Comme tout logiciel, cela a un inconvénient : il faut appréhender la bête, et un avantage : après on se balade.

1/ Il te faut créer un profil par avion pour ne pas te mélanger les pinceaux :

http://i.imgur.com/HtnckbU.jpg

2/ Tu affectes tes raccourcis claviers pour chaque avion (un liner n'a pas besoin que l'on règle le pas des hélices et le PC12 n'a pas besoin de la puissance TO-GA) puis tu les sauvegardes (chemin des sauvegardes : \X-Plane 11\Output\preferences\control profiles :

3/ pour déplacer la vue, tu as la rotation mais tu as mieux que déplacer, c'est le glissé. Imagines : tu es sur un siège à roulette est tu te déplaces... lentement ou rapidement :

http://i.imgur.com/rg9ljuS.jpg

4/ Tu peux mémoriser des vues : la vue du MCDU, la vue du overhead panel, la vue due pedestal, etc... Ces vues tu les affectes aux touches du clavier numérique de "0" à "9" ; exemple : tu règles une vue sur l'overhead panel puis tu appuies sur [Ctrl]+[0]. Quand tu appuieras sur [0] tu auras la vue de l'overheadpanel. Idem pour les autres vues. Ca se passe ici :

http://i.imgur.com/b9kLJck.jpg

Regarde ma capture 2, tu verras en bas de page "mes vues" enregistrées pour le 737-800 Zibo.

Enjoy !

Dernière modification par Peter092 (10-10-2018 09:45:04)


Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  09-10-2018 11:06:01

Kipawa
Copilote
Date d'inscription: 11-12-2010
Renommée :   18 

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

Bonjour à tous,
Je me permet d'apporter une information à ce sujet avec la découverte ce jour en parcourant le forum "X-Plane.fr" d'un studio créateur de scènes : https://propstrikestudio.com/
Voir pour le" plaisir des yeux" les vidéos suivantes :
https://www.youtube.com/watch?v=bNCN87kTfAM
https://www.youtube.com/watch?v=5vgzJ-4DILI
https://www.youtube.com/watch?v=EHd9eE7b9G4
Bonne journée

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  09-10-2018 11:24:04

gibson94
Copilote
Lieu: lPerreux sur marne 94170
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

Bonjour
Je suis aussi un ancien de Flight Simulator, j'ai connu FS 95  et aujourd'hui je suis  P3D V4.2 c'est vrai qu'il y a eu de nets progrès!
Je trouve intéressant et assez réaliste les chiffres d'utilisation de nos chers simulateurs .....     
J'insiste sur le mot "chers" car quand je vois le prix des Add on style PMDG ou FSlabs; qui je dois le reconnaitre; sont de très bons produits mais je me dis que la simulation aérienne devient un sport de riches;)
Je me souviens d'une époque pas si lointaine ou pour FS9 on trouvais pas mal de trucs gratuits style" FS tramp ou Moving Map  " par exemple .
Enfin compte tenu du fait que je suis retraité et que P3D occupe une bonne partie de mes journées....
Bon vols à tous


Windows 11 Intel I5 3600KF   Ram32Go DDR4  SSD 1To
Carte graphique MSI 4070Ti     MSFS XP12  1 écran ASUS 27 " full HD  1 écran ASUS 24'' full HD

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  09-10-2018 11:36:28

brivadois
Pilote confirmé
Date d'inscription: 09-08-2014
Renommée :   

Re: [X-Plane] J'ai tenté X-Plane

Dans XP il y aussi beaucoup de scripts, de scènes et de logiciels de mesh et autres qui sont gratuits, bien plus, à mon avis, que sous P3D.
Je débute sous XP et je me régale (ça occupe bien ma retraite...).


MSFS et X Plane 12.0
Windows 10, i7 12700 KF 3,6-5 GhZ, RAM 32 Go, 2 SSD de 2 To, GeForce RTX 3080 ti

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne