#1 [↑][↓]  14-11-2018 19:39:21

ydelta
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[Video] La descente aux enfers depuis la croisière

Je suis tombé sur la reconstitution sous forme d’animation video faite par le BEA des dernières minutes de vol de l’A320 Air Asia qui s’était crashé en 2014 dans la mer de Java alors qu’il effectuait une liaison entre Surabaya et Singapour.

Cela fait froid dans le dos la séquence des évènements entre une croisière tranquille au FL320 et une perte de contrôle et un décrochage qui a entrainé une « descente aux enfers » de moins de 2 minutes jusqu’au crash qui n’est pas sans rappeler celle du 330 Rio Paris.

Regardez bien l’évolution des paramètres de vol, des positions des commandes (joystick et manette des gaz) ainsi que l’affichage au PFD et l’ECAM c’est assez flippant...

Tout commence par un défaut du module de contrôle de la gouverne de direction (cf ECAM memo) suivi par un reset du module par l’équipage qui entraîne la déconnection du PA et ensuite des actions sur les gouvernes de la part des pilotes qui mènent l’avion à la perte de contrôle

Dernière modification par ydelta (16-11-2018 19:44:37)


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#2 [↑][↓]  14-11-2018 20:07:46

kOOk
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

Une chose est certaine, je pars en vacances à vélo, en voiture, en train ou en bateau. Mais en avion, jamais ! big_smile

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#3 [↑][↓]  14-11-2018 21:30:04

ydelta
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

Cela fait prendre conscience que même si la majorité des accidents survient lors des phases d’approche ou ou de décollage lorsque l’avion est à faible vitesse et près du sol, la phase de croisière qui peut sembler la plus sécurisante en apparence (avion à haute altitude et vitesse élevée) masque une réalité plus précaire car le domaine de vol est beaucoup plus étroit eu égard à la plus faible densité de l’air et le moindre écart en roulis, en incidence ou en vitesse peut avoir des conséquences graves.
Suite au crash du Rio Paris, je sais qu’une des recommandations du BEA était de former davantage les équipages aux situations de crise en croisière au simulateur, je ne sais pas si cela a été suivi. Je lisais un autre rapport d’incident sur la perte des IRS en croisière qui entraînait une déconnexion du PA et de l’automanette sur Airbus, cela pourrait faire l’objet d’un petit entraînement sympa au simulateur : gérer la perte simulanée des 3 IRS en croisière et reprise des commandes en manuel par le PF wink

Dernière modification par ydelta (14-11-2018 23:39:44)


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#4 [↑][↓]  14-11-2018 22:47:27

ydelta
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

Je suppose que cela avait déjà été posté en son temps, mais pour ceux qui ne l’aurait pas vue, le même type de reconstitution du vol AF447 Rio Paris par le BEA.
Franchement, je savais que cela avait été rapide là aussi la séquence des évènements, mais cette animation montre à quel point c’est difficile pour un pilote de comprendre rapidement ce qui se passe surtout qu’il faut imaginer les conditions de vol, de nuit, avec des turbulences et du grain, les messages d’alerte qui se succèdent sur l’ECAM, les sonneries et alarmes en tout genres... le CdB qui revient dans le cockpit dispose de peu de temps pour intégrer toutes les informations et les deux pilotes qui actionnent le joystick simultanément (dual input) bref, encore une fois en quelques minutes on peut passer d’un vol en croisière de routine à un plongeon fatal...

Les passagers n’ont certainement pas eu le temps eux aussi de comprendre ce qui leur arrivait cepopossible_gif

Dernière modification par ydelta (14-11-2018 22:52:21)


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#5 [↑][↓]  14-11-2018 23:24:03

ydelta
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

Notre ami Brice va certainement compléter cet exposé avec force schémas et illustrations mais pour donner quelques points de référence pour quantifier cette précarité du domaine de vol en croisière à laquelle je faisais référence plus haut, il faut savoir qu’un avion de ligne du type A330 avec une masse de 230 tonnes au FL350 avec une température extérieure de -42 degrés et une vitesse de croisière de Mach 0.81 évolue dans un domaine de vol de l’ordre de +/- 15 noeuds (3 points de Mach en limite basse et 2 points en limite hausse). Au delà de ces limites l’avion sortira du domaine de vol et entrera en décrochage soit haut (survitesse) soit bas (sous-vitesse). Le décrochage bas est rattrapable dans certaines conditions alors que le décrochage haut est plus compliqué à gérer car il engendre un couple à piquer qui augmente la survitesse et donc des problèmes de structures qui vont avec. Comme certains pilotes disent « quand tu fais un décrochage haut, tu vas jusqu’en bas... ».
Donc il suffit qu’un gros grain de sable survienne comme un givrage simultané des sondes pitot et la perte des références anémométriques, des IRS ou autres systèmes utilisés pour calculer les paramètres du vol par le FMGS pour que l’avion passe en loi dégradée voire directe et laisse la main aux pilotes qui doivent rester dans le domaine de vol avec ces pannes à gérer.


Bref, KooK, t’es sur que tu ne veux pas prendre l’avion pour tes prochaines vacances ? laugh

Dernière modification par ydelta (14-11-2018 23:29:15)


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#6 [↑][↓]  15-11-2018 00:46:35

mikayenka
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

Oui mai bon il ne faut pas exagérer non plus! Tu as tout de même plus de 30000ft pour récupérer l'avion. Il faut comprendre une chose, c'est pas le décrochage le vrai danger, mais c'est ne pas savoir que l'avion décroche surtout, c'est ce qui c'est passé avec le vol AF447. Les pilotes sont morts sans savoir que l'avion était en train de décrocher.
Les pilotes sont formé pour savoir quoi faire pour récupérer l'avion en décrochage. Mais encore faut-il qu'ils sachent que l'avion décroche vraiment. Et aussi pourquoi l'avion décroche.
Dalleurs malgré l'étroite marge du domaine de vol en croisière des avions de ligne, on peut remarquer qu'il n'y a pas tant de problème que çà, donc...
Ils y a des systèmes de protection qui veillent très bien au domaine de vol de toute façon. Nous n’avons rien à craindre, enfin presque.
Si un givrage sonde Pitot survient et que l'équipage comprend ce qui se passe, ils feront le nécessaire.

Dernière modification par mikayenka (15-11-2018 00:52:12)

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#7 [↑][↓]  15-11-2018 06:13:18

bricedesmaures
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

Je reviendrai dans la journée avec quelques images pieuses, mais en attendant, le décrochage haut n'existe pas sur les avions de ligne. Lorsque le Mach arrive dans la zone transsonique (Mach critique Mc et au delà), le centre de poussée aérodynamique recule et il y a un couple à piquer. Les anglosaxons nomment cette zone Mach tuck. C'est le domaine du buffeting haute vitesse.

Grace aux ailes en flèche, profils, vrillage d'aile, cet effet est limité et est corrigé par une fonction du circuit profondeur appelée Mach Trim. Quand la vitesse arrive dans ces zones là, le système modifie la position de la gouverne de profondeur pour compenser le couple piqueur.


On peut visualiser le "domaine de vol" sur le PFD: MMO (maxi mach operation) commence aux damiers rouges et noir, la partie inférieure en jaune correspond à 1,20 ou 1,30 de la vitesse de décrochage (à vérifier).


https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/15/181115061006999198.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#8 [↑][↓]  15-11-2018 08:31:51

ydelta
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

Tu as a regardé la vidéo ? tout se passe quand même très très vite et avec la perte du bandeau de vitesse c’est pas évident de savoir si tu décroche ou pas, si les alarmes sont réelles ou pas.
L’avion à décroché du FL370 et est tombé quasiment à plat à un taux de plus de 10000 pieds par minute donc oui théoriquement tu as de la marge mais en fait ta marge dure 2 à 3 minutes seulement...

Dernière modification par ydelta (15-11-2018 08:35:21)


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#9 [↑][↓]  15-11-2018 11:05:35

mikayenka
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

Oui!
La marge est plus grande que tu ne le pense. Tout d’abord, il y a une première marge dans le domaine de vol qu'on ne voit pas. Par exemple le la photo de Brice, tu vois le trait rouge à 290kts, c'est la vitesse à ne pas dépasser théoriquement. Mais en réalité l'avion ne décrochera pas à 290kts et même plus et la structure de l'avion ne va pas s’endommager. Même chose pour le trait jaune. l'avion ne décrochera pas à 251Kts même moins. En gros il y a une marge dans la marge en faite. Je ne connais pas la marge exacte, ni la vitesse pile poile qui fera l'avion décrocher, mais ce qu'on voit affiché c'est déjà une première marge.

Ensuite, il y a aussi le temps de réaction des pilotes. Mais il faut déjà qu'ils  comprendre ce qui se passe.

Dans le cas d'une sonde Pitot givré par exemple:

Si l'avion se trouve dans un atmosphère qui réuni les conditions de givre, de nuit en IMC, les pilotes devrait être très vigilant. Car ils savent dans quoi ils évoluent. C'est un peu comme nous en voiture, si il pleut, tu sais que la chaussé est glissante, tu vas faire attention, tu va rouler moins vite.

Remarque que si le vol AF447 avait eu lieu un jour de beau temps avec référence visuel, il n'y aurai certainement pas eu de crash.

Dernière modification par mikayenka (15-11-2018 12:30:25)

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#10 [↑][↓]  15-11-2018 11:33:09

Bee Gee
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

Erreur de manip, mille excuses.

Dernière modification par Bee Gee (15-11-2018 11:37:05)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#11 [↑][↓]  15-11-2018 11:43:31

ydelta
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

Mince alors, je pensais que tu allais partager ton point de vue wink

En réalité j’ai une petite idée de ce que tu vas écrire -> comme kOOk, tu n’as pas envie de remettre les pieds dans ces « saletés » d’autobus volants  (rires et applaudissements)

A moins que l’AI ne soit aux commandes mais on ne va pas ré-ouvrir le débat...

Dernière modification par ydelta (15-11-2018 14:41:29)


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#12 [↑][↓]  15-11-2018 11:55:20

bricedesmaures
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

Le trait rouge c'est la VMO/MMO (en altitude c'est MMO) cela déclenche quand même une alarme sonore et visuelle et il y aura une inspection de la maintenance en fonction de la valeur max atteinte et du temps resté en MMO. Ce n'est pas anodin. Et comme je l'ai écrit plus haut, le décrochage haute vitesse est inexistant sur les avions de ligne.

Pour la partie basse vitesse, voici le décodage des couleurs et leur correspondance sur la polaire.


https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/15/181115115114805819.jpg

'


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#13 [↑][↓]  15-11-2018 12:13:10

Bee Gee
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

Kook a bien raison et tout comme moi il utilise le 2eme degré, ceci dit le terme autobus volant est bien le meilleur terme pour désigner ce que devient le transport aérien.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#14 [↑][↓]  15-11-2018 12:47:57

kOOk
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

Si j'ai bonne mémoire, les deux facteurs principaux qui ont conduit à la perte totale est la conjugaison d'une déflection de la gouverne de direction (Rudder) de cet A320 qui, suite aux manipulations ayant dégradé les lois de contrôle de vol en ALTN LAW, s'est légèrement défléchie à gauche, ce qui entraîna à son tour un roulis sérieux non contré par le PF (le copi, tout jeunot sans expérience) qui, plutôt que de se concentrer sur sa tâche, voler, n'avait de cesse de regarder derrière lui pour tenter de comprendre ce que faisait son idiot de commandant (tirer es breakers à la volée en vol sur un Airbus, faut être barjot). Du coup, lorsqu'il a regardé devant lui, ce fut la panique.

Ce qui pose la question des compétences des deux loustics.

Dernière modification par kOOk (15-11-2018 12:49:57)

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#15 [↑][↓]  15-11-2018 13:08:02

mikayenka
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

Pourquoi avec 20° de piqué l'avion n’accélère pas au delà de 80kts? En principe avec un piqué de cette importance l'avion aurait du reprendre de la vitesse très rapidement.

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#16 [↑][↓]  15-11-2018 13:19:50

NEPTUNE6P2V7
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

En regardant la vidéo ............ On a envie de l'aider ...!


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#17 [↑][↓]  15-11-2018 13:30:57

Bee Gee
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

Et oui, c'est bien cela qui devient inquiétant chez les chauffeurs d'autobus volants, évidemment il ne faut pas généraliser, comme dans tous les métiers il y a de très bons et des mauvais, tout comme il y a de bonnes et de mauvaises compagnies,

Mais quand on oublie les fondamentaux, à savoir d'abord piloter, là,  ça devient grave.

C'est bien pour cela que si j'ai aimé d'être conducteur d'avions en tout genre, en tant que passager, très franchement, je n'ai jamais vraiment aimé, mais bon il y en a qui aime, il en faut pour tout le monde !

Pour le reste le décrochage bas comme ce fut le cas sur AF447 est extrêmement piégeux, je ne sais pas si Airbus s'amuse à aller faire des décrochage à haute altitude lors des essais en vol, je n'en suis pas certain. Un deep stall comme disent les rosbeefs, peut être totalement irrécupérable même de jour, même avec des pilotes d'essai à bord, comme cela s'est déjà produit par le passé.

Alors de nuit, passer sans transition d'une situation bien pépère au gros merdier, le réveil doit être très brutal.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#18 [↑][↓]  15-11-2018 14:20:41

bricedesmaures
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

mikayenka a écrit:

Pourquoi avec 20° de piqué l'avion n’accélère pas au delà de 80kts? En principe avec un piqué de cette importance l'avion aurait du reprendre de la vitesse très rapidement.

Parceque que l'incidence AOA était dans les choux..

J'ai fait 2 copies d'écran mad2_gif du même moment de la vidéo et des paramètres extraits du rapport. Sur la page paramètres, tu verras que même si l'assiette (pitch) est à -20 °, l'incidence (AOA) est à  +46°. Ce qui n'est pas une situation d'avenir.

Quelqu'un a demandé si Airbus avait fait des essais en vol de décrochage profond (deep stall), c'est non. Lors d'incidents de givrage pitots par des "ice crystal" sur A 330 en région tropicale (Asie) Airbus a fait une campagne d'essais avec un A 340-500/600 depuis Darwin (AUS)

Quant à avoir envie de l'aider comme dit Neptune, ce n'est pas forcément la meilleur idée en voyant (comme d'habitude) les pilotages simultanés des 2 pilotes (dual input)


Instantané sur la vidéo donnée par ydelta:


https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/15/181115021832109976.jpg




Copie d'écran d'une page du rapport d'accident:


https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/15/181115021832853252.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (15-11-2018 14:26:16)


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#19 [↑][↓]  15-11-2018 14:49:05

ydelta
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

J’ai lu aussi que par design sur Airbus le débattement du rudder en vitesse de croisière est limité à +/- 6 degrés pour éviter de trop fortes contraintes sur la structure (comme cela été arrivé à un Boeing qui avait cassé sa gouverne de direction lors d’une manœuvre à vitesse élevée).
Le hic c’est lors de la perte des références anémomètriques et la dégradation de la loi de vol, cette contrainte “reste en mémoire” et le PF a pu être limité dans sa manœuvre de sortie de roulis alors que la vitesse réelle aurait pu permettre un plus grand débattement.


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#20 [↑][↓]  15-11-2018 15:02:04

Bee Gee
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

Un peu d'histoire :

BAC_One-Eleven_test_crash


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#21 [↑][↓]  15-11-2018 21:49:58

ydelta
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

Effectivement si même les pilotes d’essai arrivent à se cracher après un décrochage en croisière, on est pas rendus... roll


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#22 [↑][↓]  15-11-2018 21:54:38

silverstar
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

Patience dans quelques années ça sera la faute des robots laugh

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#23 [↑][↓]  15-11-2018 22:02:20

ydelta
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

Alors pour l’anecdote ce soir je faisais un vol Zurich - London City Airport. Il faisait nuit et on volait au dessus de la couche. L’avion était un E190 construit en 2008.

Évidemment j’étais en train de lire tranquillement des rapports d’accidents d’avions sur ma tablette (je voyais le regard inquiet de mon voisin de siège en réalisant ce que j’étais en train de potasser alors que lui feuilletait le magazine de Bristish Airways laugh).

Tout un coup on commence à ressentir de fortes vibrations, comme si on avait un problème moteur puis on ressent un facteur de charge positif assez significatif. Je suis sur un siège hublot mais il fait nuit noire dehors et avec aucune référence visuelle au sol ou dans le ciel il était impossible de savoir si ce facteur de charge était lié à une prise de virage ou une action à cabrer. On était en croisière donc autant vous dire que j’ai tout de suite pensé à un problème moteur et commencé à élaborer des scenarios sur ce qui pouvait être en train de se passer dans le poste de pilotage. Mon voisin n’en menait pas large surtout qu’aucune d’annonce de début de descente n’avait été entendue au PA...

La suite dans quelques minutes après une pause publicitaire laugh


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#24 [↑][↓]  15-11-2018 22:56:08

silverstar
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

Tu élabores des scénarios au cas où l’hotesse demande :y’a t’il un pilote virtuel dans l’avion, c’est pour nous filer un petit coup de main laugh

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#25 [↑][↓]  15-11-2018 23:49:09

ydelta
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Re: [Video] La descente aux enfers depuis la croisière

Non pas ce soir car je ne suis pas très familier avec le pilotage et les systèmes de l'ERJ190 mais c'est vrai que cela m'a parfois traversé l'esprit quand je suis à bord d'un A320 ou dérivés.
Je pense avoir suffisamment de connaissance des systèmes et des procédures pour le faire atterrir en Autoland depuis la croisière si le plan de vol est déjà rentré dans le MCDU et que l'ATC ne donne pas trop de fil à retordre (ce qui sera certainement l'inverse en cas d'emergency avec un "passager" qui prend la place des pilotes laugh). Mais bon ce scénario est purement théorique (voire fantasmatique) car en réalité cela n'arrivera jamais (que les deux pilotes soient dans l'incapacité de piloter l'avion)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
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