#1 [↑][↓]  26-11-2018 09:09:19

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
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[Réel] Faut oser....


Atterrissage d’un Boeing 737 NG en autoland avec une DA = 0.

Atterri sans aucune visibilité.

Enjoy !

Dernière modification par Peter092 (28-11-2018 15:47:40)


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#2 [↑][↓]  26-11-2018 09:27:22

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
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Re: [Réel] Faut oser....

Je maitrise mal le sujet mais si l'avion a les équipements nécessaires et que l'aéroport permet un telle approche, l'équipage effectue la procédure.

En revanche, pour les sous-titres... wacko
Une petite révision pour les traductions est nécessaire...

Dernière modification par Rémy (26-11-2018 09:27:36)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#3 [↑][↓]  26-11-2018 09:34:39

bricedesmaures
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Re: [Réel] Faut oser....

Sur les CAT 2/3 on ne parle pas de DA mais de DH (hauteur radio sonde) et leur DH n’est pas zero, mais environ 40 ou 30 ft comme l’indique l’annonce vocale qui annonce les hauteurs.

Et de plus en plus, ces approches se font sans DH, tant que l ‘avion ne se declare pas défaillant, on continue et on laisse faire l’arrondi et le guidage sur la piste.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#4 [↑][↓]  26-11-2018 10:20:52

ydelta
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Re: [Réel] Faut oser....

Rien d’exceptionnel en effet, j’ai eu l’occasion d’en vivre un récemment à bord d’un 747-400: on a touché les roues alors qu’on ne voyait pas le bout des ailes wink


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

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#5 [↑][↓]  26-11-2018 10:29:13

bricedesmaures
Pilote Virtuel
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Re: [Réel] Faut oser....

Un grand classique de chez les hiboux….




https://www.youtube.com/watch?v=LgIjeWD29p4


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#6 [↑][↓]  26-11-2018 10:57:41

fonta
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Re: [Réel] Faut oser....

Sa...!! Là tu remues des souvenirs...J'ai vécu quelques fois cette situation et même il y a fort longtemps avec le DC3 qui n'avait pas les mêmes équipements que le F27 (instrumentation SPI200 du B727). On s'était arrêté sur la piste à LFBO et la camionnette des Postes n'arrivait pas à nous trouver !! Séquence nostalgie !!


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

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#7 [↑][↓]  26-11-2018 12:00:09

572452
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Re: [Réel] Faut oser....

Pour un non pilote et un "Simeur" essayant de s'approcher du réel cela reste une situation très prenante et passionnante….   wink


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 32 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

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#8 [↑][↓]  26-11-2018 12:05:42

kOOk
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Re: [Réel] Faut oser....

Rien d'exceptionnel, faut voir. En réalité, ce sont des approches très sensibles, potentiellement très dangereuses, et pour lesquelles la tension et l'attention en poste est palpable. Premièrement, et je parle de la famille 320, si l'autopilote est de bonne facture, il arrive aussi que le suivi de la trajectoire, tant en vol qu'au sol, ne soit pas optimal. Considérons aussi les difficultés propres à la gestion des défaillances - diverses et variées - par le seul moyen des instruments de bord, et nous ne pouvons vraiment plus parler de non-événement. En aviation, rien n'est un non-événement.


Typiquement, la norme actuelle nous donne une procédure de ce type. Jusqu'à 1000ft (sol), n'importe quelle défaillance doit être traitée, évaluée et discutée avant de pouvoir poursuivre plus bas. Jusque là, rien de bien grave. Entre 1000ft et 100ft, pour tout ECAM ou dégradation des capacités AUTOLAND (CAT III DUAL -> CAT III SINGLE par exemple) : remise des gaz. Dans la même tranche d'altitude, il est laissé à la discrétion du commandant de poursuivre ou non l'approche en fonction des défaillances qui dégradent la capacité AUTOLAND, mais qui ne sont pas référencées par le système (par exemple, une perte d'un ND dégrade l'avion en CAT III SINGLE si j'ai bonne mémoire, mais CAT III DUAL sera toujours affiché au PFD). En-dessous de 100ft (ce que l'on appelle la ALERT HEIGHT), on continue quoi qu'il arrive SAUF si le témoin rouge "RED AUTOLAND" s'allume, SAUF si l'avion dévie de sa trajectoire même si ce témoin reste éteint, SAUF si le mode FLARE ne s'active pas, SAUF si la tour vous intime l'ordre d'effectuer une remise des gaz. Donc, sous 100ft sol, une panne moteur n'est pas une raison pour interrompre l'approche. Notons aussi que, sous 1000ft, une alarme incendie qui, en théorie, devrait vous faire remettre les gaz, sera bien souvent négligée et l'approche poursuivie. En effet, que vaut-il mieux? Remettre plein gaz sur un moteur un feu et ajouter un bon 15 minutes de vol pour traiter un feu qui pourrait ne jamais s'éteindre, ou poursuivre en dépit de la règle officielle, du FCOM Airbus, pour se poser dans les 30 secondes et traiter le feu au sol assisté des pompiers?


A cela, s'ajoutent bien entendu toutes les restrictions qui concernent les RVR minimaux, le commencement et la poursuite de l'approche sous 1000ft ou l'OM, le niveau des infrastructures, les rampes d'approches, les loupiottes.


Mais surtout, gérer un pilote automatique qui déconne sous 100ft, dans la purée de poix complète, c'est SUPER accidentogène. Effectuer une remise de gaz pour un mode FLARE non engagé vous fera toucher (très) durement, au point que les nerfs, à rude épreuve, peuvent rapidement vous faire faire la mauvaise action de votre vie (couper les gaz par exemple, dans ce stupide réflexe de croire que, sous le choc, cela ne volera de toute façon plus).


Bref, les approches CAT III no DH, c'est tout sauf une partie de plaisir…

D'ailleurs, parfois…

Dernière modification par kOOk (26-11-2018 12:07:34)

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#9 [↑][↓]  26-11-2018 12:40:54

NEPTUNE6P2V7
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Re: [Réel] Faut oser....

Là on est pas dans la pétole, il a le train droit qui n'est pas sortie ...... e_Clown


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#10 [↑][↓]  26-11-2018 12:50:25

kOOk
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Re: [Réel] Faut oser....

En cause une CAT III qui a très mal tourné...

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#11 [↑][↓]  26-11-2018 13:11:29

bricedesmaures
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Re: [Réel] Faut oser....

Non, pas du tout...mais pas du tout..


Edit: il y a confusion entre 2 incidents: celui de la vidéo est bien une non sortie de train droit mais rien à voir avec une approche CAT 3. L'autre incident était aussi un 737 de TNT lors d'une approche CAT 3 mal finie.

Comme a dit kOOK, ce fut une CAT 3 qui a mal fini l'avion a dégagé de Stansted vers East Midlands cause météo. Au cours de l'approche à East Midlands, vers 1000 ft le pilote auto a été déconnecté puis a été reconnecté. Pendant ce court instant, le glide n'a pas été suivi, l'avion est passé au dessus et il en a résulté un fort taux de descente et une dérive à gauche de l'axe.


Une remise de gaz a été initiée, mais l'avion a touché durement dans l'herbe, le train droit s'est brisé entrainant de nombreux dégâts.

Dernière modification par bricedesmaures (26-11-2018 13:41:58)


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#12 [↑][↓]  26-11-2018 14:24:38

ydelta
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Re: [Réel] Faut oser....

On est d’accord là-dessus, je n’ai pas dit que c’était une partie de plaisir pour des pilotes de foncer à plus de 200 km/h dans le brouillard et de laisser la machine tout faire mais cela n’a rien d’exceptionnel au sens où cela arrive assez souvent (surtout dans les pays du Nord de l’Europe)

D’ailleurs à choisir entre une approche autoland Cat III no DH de jour ou de nuit, que préféres-tu ? Je me dis antant la faire de nuit on peut certainement mieux percevoir les feux de la rampe d’approche que de jour mais je ne trompe peut-être...

Dernière modification par ydelta (26-11-2018 14:25:37)


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#13 [↑][↓]  26-11-2018 14:44:07

kOOk
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Re: [Réel] Faut oser....

Pour une "no DH", la clarté n'a pratiquement pas d'importance, puisque nous ne sommes pas sensés regarder dehors. Le cas est bien sûr différent pour une DH à, disons, 50ft, où la rampe d'approche peut en effet être mieux visible de nuit (pour peu que les phares d'atterrissages soient bien éteints, sans quoi…).


Après, il est clair que ce type d'approche n'a rien d'exceptionnel en terme de fréquence. Cela fonctionne, de plus, très bien. Mais ce n'est pas un jeu, loin s'en faut, et si je peux m'en passer… De plus, ces conditions compliquent souvent, même si en Europe cela ne pose que rarement un problème, tout ce qui relève de la préparation du vol et des minimas requis pour ce qui concerne les terrains de destination, de déroutement, etc...

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#14 [↑][↓]  26-11-2018 14:51:20

ydelta
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Re: [Réel] Faut oser....

L’avantage c’est que la concentration des pilotes est à son maximum à ce moment-là donc même si c’est délicat c’est probablement plus sûr que la déconnection du PA pour IAS douteuse en croisière au FL350 en pleine nuit et passage en loi alternate dans une zone convective...

Dernière modification par ydelta (26-11-2018 14:51:49)


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#15 [↑][↓]  26-11-2018 17:57:31

Zangdaarr
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Re: [Réel] Faut oser....

Qu'est-ce qui est incroyable ? On fait ça depuis les années 70


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#16 [↑][↓]  26-11-2018 18:15:00

bricedesmaures
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Re: [Réel] Faut oser....

Personne n’a dit que c était incroyable, mais plutôt impressionnant. Ce qui est vrai quand on est peu au fait des autoland.

Dernière modification par bricedesmaures (26-11-2018 18:42:20)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#17 [↑][↓]  26-11-2018 20:48:56

ydelta
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Re: [Réel] Faut oser....

L’avantage avec une situation de forte nébulosité (comme le brouillard de rayonnement le cas le plus fréquent en Europe) c’est qu’elle n’est jamais associée avec des gradients vent élevés et donc a fortiori du cisaillement ou du vent de travers, car l’autoland 0 DH avec du vent de travers ça pourrait être encore plus « fun » wink

D’ailleurs cela serait une situation intéressante à simuler avec le 320 FSL au simu: autoland cat III dual avec vent de travers significatif limite de la tolérance et là perte d’un moteur en finale. J’ai déjà fait des autoland sur un moteur, le 320 est certifié pour ça mais j’avais pas essayé avec une composante de vent de travers pour voir ce que cela donnerait !

Dernière modification par ydelta (26-11-2018 20:53:43)


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#18 [↑][↓]  26-11-2018 23:49:21

Val77
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Re: [Réel] Faut oser....

C'est toujours impressionnant même en vidéo.

Une vidéo déjà passé dans quelques médias la semaine dernière :


https://www.youtube.com/watch?v=f546pl8J3Jw

a+

Dernière modification par Val77 (26-11-2018 23:50:02)


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#19 [↑][↓]  27-11-2018 00:35:46

ydelta
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Re: [Réel] Faut oser....

Oui c'est clair il faut avoir confiance dans le matériel, les sondes, les radio-altimètres, les ILS, le contrôle aérien etc pour foncer à l'aveugle dans le noir à 150kts laugh

Dernière modification par ydelta (27-11-2018 00:36:05)


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#20 [↑][↓]  27-11-2018 00:48:24

Val77
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Re: [Réel] Faut oser....

Le tout les yeux fermés. laugh


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#21 [↑][↓]  27-11-2018 02:12:49

ydelta
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Re: [Réel] Faut oser....

Allez, j'ai fait le test pour voir, cela me permet de monter mes heures en vue de la QT A320 wink

Arrivée à ESSA (Stockholm Arlanda) à bord du 320 F-HBNJ, les conditions sont les suivantes:

- Finale ILS 19R en Cat IIIb (no DH)
- Overcast 0ft, RVR <100m
- vent traversier 271° pour 24kts

Et comme si c'était pas assez stressant, l'instructeur un peu taquin qui coupe le moteur gauche en finale... w00t

Arrivée au dessus de la couche

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_c2ffcd67d9e54174895f8d654e8ccbaa~mv2.jpg

Virage pour intercepter le loc 19R

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_9c952b8bde274287b9e2ec33518415a8~mv2.jpg

En finale 19R, établi sur le Loc et le glide, Autopilot 1 et 2 activés, notez le cap au 193 pour un QFU 185 afin de compenser le vent de travers de 24kts

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_1750e2f2f16f43f3b623becb686bd8eb~mv2.jpg

Le fourbe qui me coupe le moteur gauche... on passe en CAT III single du coup

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_335604127ba949e9ab176a8d2942915b~mv2.jpg

Le moteur gauche en drapeau, l'ECAM qui se remplit de messages aussi sympathiques que rassurants (LAND ASAP...)

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_f71f304852674c528fd54679c77a0525~mv2.jpg

300 pieds on passe en mode LAND

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_aad370b648014f97999cf239291f1b2a~mv2.jpg

On aperçoit la piste juste 1 seconde avant le touché des roues, cela fait un petit pincement au coeur (même au simu laugh)

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_0bb6971f4c6a4ac184f093a4e4de119d~mv2.jpg

Bravo, bien calibré le loc, on est parfaitement sur la centerline et bravo FSL pour la modélisation de tout ça eusa_clap

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_673ac2f4d47c48649867283a93efd9e9~mv2.jpg

Dernière modification par ydelta (27-11-2018 02:41:41)


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#22 [↑][↓]  27-11-2018 13:35:46

Armand42
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Re: [Réel] Faut oser....

Ben quoi , Moi aussi je me pose sans rien voir !!!

https://zupimages.net/up/18/48/prk9.jpg


Ah si je vois  .... qu'un appareil croise la piste devant moi .. yikesw00t

https://zupimages.net/up/18/48/y9eo.jpg

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#23 [↑][↓]  27-11-2018 13:40:15

ydelta
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Re: [Réel] Faut oser....

Tu avais pas mal de visi, 900ft au radio-altimètre et tu vois déjà la piste, petit joueur laugh


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#24 [↑][↓]  27-11-2018 13:51:57

Armand42
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Re: [Réel] Faut oser....

C'est vrai ... j'avoue .... wink

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#25 [↑][↓]  28-11-2018 15:52:14

Peter092
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Re: [Réel] Faut oser....

--
[Humour ON] Très fort Ydelta, on voit que c'est un vieux briscard du simulateur [Humour OFF].

Pourquoi, n'a-t-il pas pris X-plane pour sa démo ? Parce que X-plane propose uniquement une RVR minimum de 96 m. Donc, impossible de reproduire les conditions de la vidéos.

Vous aimeriez plus d'info sur LE DEROULEMENT D'UN ATTERRISSAGE AUTOMATIQUE SUR AIRBUS c'est parfaitement expliqué ici.

Enjoy !

Dernière modification par Peter092 (28-11-2018 15:53:05)


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