#26 [↑][↓]  11-04-2008 08:50:12

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: à vos neurones

Ai-je répondu à tes deux questions ?

Parfaitement bien cher Pierre, je n'en attendais pas moins ! En fait je pense que cet éclairage est très important, et qu'il devrait être plus largement diffusé afin que nos jeunes amis qui envisagent carrière ne se fassent pas de fausses idées et qu'ils fassent attention s'ils entreprennent des "entrainements" préalables  style "recette de cuisine" proposés par ces fameux instituts. 

Si de telles sélections doivent être évidemment préparées par le demandeur il n'en reste pas moins que le plus grand conseil qu'on puisse donner est de rester soi-même lors des différents tests, quelqu'un qui essayerait de tricher sur son comportement, "pour tenter de plaire", risquant fort d'être rapidement démasqué.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  11-04-2008 09:38:51

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: à vos neurones

Tu as raison Bee Gee, et crois-moi que l'idée de faire connaître la réalité de ce procédé a fait un sacré bout de chemin depuis quelques temps, pour preuve le site internet qui explique maintenant de façon assez détaillée le procédé.
Et je t'avoue que convaincre tout le monde dans ce sens n'a pas toujours été chose aisée.

Le problème du candidat qui "essayerait de tricher sur son comportement, "pour tenter de plaire", risquant fort d'être rapidement démasqué." ne se pose pas tant vis à vis de nous, peu importe de le démasquer ou pas,  mais se retourne contre lui : tant que le recruteur n'est pas certain de connaître le candidat, il ne le recrute pas, c'est aussi simple que ça. Et c'est valable dans toutes les entreprises.

La plupart des candidats qui essaient de cacher qui ils sont réellement ne le font pas de façon préméditée ou consciente : souvent ils croient qu'ils vont être jugés et du coup n'osent pas se dévoiler, préfèrent laisser des zones d'ombres.
Or nous ne jugeons pas, nous sommes prêts à tout entendre, et rien de ce qui est dit en entretien ne sort de l'entretien.

Nous ne jugeons pas les décidions que les gens prennent, ils sont responsdables de leurs actes et du déroulement de leur vie, nous cherchons à les connaître pour évaluer leur mode de fonctionnement, c'est à dire la façon dont ils construisent la réflexion qui va les amener à prendre des décisions.

Les instituts sont utiles, j'ai déjà eu l'occasion de le dire. Ils permettent de diminuer le niveau de stress en faisant savoir aux candidats ce qui les attend, ils permettent de les remettre en situation d'examen quand ça fait longtemps qu'ils ne se sont pas trouvés devant une feuille blanche, et ils permettent aux candidats d'être plus sereins en se disant avoir mis toutes les chances de leur côté.
Ces institus jouent d'ailleurs énormément sur ces points en constituant ainsi une clientèle captive.
Leurs tarifs sont plutôt élevés et je ne sais pas s'ils sont vraiment en accord avec la qualité de la prestation proposée, mais c'est un autre débat.
Je dis que les instituts sont utiles, mais ils ne sont pas indispensables.
Et beaucoup de candidats réussissent sans jamais avoir mis les pieds dans ces instituts.

Nous, nous ne voyons pas le moindre centime de ce qui leur est versé... c'est dommage, ça nous permettrait de mettre des affiches plus jolies dans la salle d'attente ! bluefbluefbluefbluefbluefbluefbluef

Dernière modification par pierre320 (11-04-2008 10:02:25)

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  11-04-2008 19:59:30

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: à vos neurones

pierre320 a écrit:

Gira a écrit:

Bonsoir,
Tu  n'as pas compris que mes posts n'avaient pour principal but que de t'agacer comme dit bee gee
je ne pensais pas que cela serait si facile.
AMHA, c'est un bon moyen de pousser à bout quelqu'un, pour savoir si l'on peut compter dessus
dans des moments critiques.

A+

Très facile, mais peu crédible...

Autant Bee Gee manie correctement l'art de l'ironie et de la controverse utile, autant ton argumentation de départ est archi-connue et peu productive.

Tu remarqueras que mes réponses sont toujours restées dans le domaine de la description technique du procédé. Je n'ai pas vraiment mis d'affectif ni d'émotionnel là-dedans, donc tu as relativement peu d'indices pour en déduire quoi que ce soit sur la fiabilité dans les moments critiques, comme tu dis !


Juste avant la partie que tu as surlignée pour "m'agacer" ( merlot merlot bluef ), je te posais deux questions, tu aurais pu prendre la peine d'y répondre...

Gira a écrit:

Tu  n'as pas compris que mes posts n'avaient pour principal but que de t'agacer

On fait un sondage ?

bluefbluefbluef

Bonjour,
STP, tu peux répéter les questions ?

Je vais essayer d'ètre sérieux maintenant, tu as dit:

"tant que le recruteur n'est pas certain de connaître le candidat, il ne le recrute pas, c'est aussi simple que ça. Et c'est valable dans toutes les entreprises."

Au contraire c'est très compliqué, on ne peut ètre certain de rien, cela m'étonnerais qu'il n'y ai aucun recruteur qui ne soit pas divorcé ou séparé, mème en ayant connu leur compagne " en profondeur", et je ne pense pas que vous poussez vos tests jusque la !!!
J'ai été "poursuivi" par les études en France et le BEPC n'a pas réussi à me rattraper !!
Je n'ai jamais écrit de "connerie" de lettre de motivation, cela ne m'empèche pas d'occuper en ce moment
un emploi en Suisse, (dans une entreprise leader mondiale dans son domaine, avec 60.000 employés)
ou il faut au minimum le niveau bac+6.

"AF accepte absolument tous les "profils psychologiques", tous les caractères, toutes les opinions, toutes les croyances, etc, car cela ne constitue pas des critères."

C'est du baratin tout cela, pour faire semblant de respecter les lois, ce n'est pas la réalité, comment peut on  obtenir une équipe cohérente, on ne peut pas côtoyer quelqu'un pendant 8 h sans parler d'autre chose que de boulot.

A+

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  11-04-2008 20:08:14

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: à vos neurones

Gira a écrit:

[C'est du baratin tout cela, pour faire semblant de respecter les lois, ce n'est pas la réalité, comment peut on  obtenir une équipe cohérente, on ne peut pas côtoyer quelqu'un pendant 8 h sans parler d'autre chose que de boulot.

A+

Je ne vois pas le soucis, on peut très bien avoir une équipe cohérente, apte à travailler ensemble, et mélanger opinions et croyance. Je crois justement que pour avoir une équipe saine, il faut éviter les gens extrèmes qui iraient s'opposer à tous ceux qui ne pensent pas comme eux.
Au boulot nous avons des gens de diverses sensibilités politiques, et ça ne pose aucun soucis car nous nous respectons tous


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  11-04-2008 20:47:45

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: à vos neurones

Bonjour,

Gira a écrit:

Au contraire c'est très compliqué, on ne peut ètre certain de rien, cela m'étonnerais qu'il n'y ai aucun recruteur qui ne soit pas divorcé ou séparé, mème en ayant connu leur compagne " en profondeur", et je ne pense pas que vous poussez vos tests jusque la !!!
J'ai été "poursuivi" par les études en France et le BEPC n'a pas réussi à me rattraper !!
Je n'ai jamais écrit de "connerie" de lettre de motivation, cela ne m'empèche pas d'occuper en ce moment
un emploi en Suisse, (dans une entreprise leader mondiale dans son domaine, avec 60.000 employés)
ou il faut au minimum le niveau bac+6.

Je ne suis pas juge aux affaires familiales, mais je ne pense pas que beaucoup de personnes divorcent... parce-qu'ils trouvent que leur conjoint à des caractéristiques sur le plan conatif ou cognitif qui leur déplaisent. Si tu divorces parce-que tu trouves que ta compagne a un QI trop faible (je caricature, vu que ce n'est pas ça qui est directement évalué, Pierre l'a bien expliqué, m'enfin ça me semble bien illustrer ton idée), je pense que tu seras un cas assez rare.

Les tests n'évaluent pas la fidélité d'un conjoint, son affection sur la longue durée ou que sais-je encore (on se demande à quoi ça servirait).

Une lettre de motivation, au-delà de l'aspect administratif, permet de se faire une idée du comportement conatif de l'individu, même si ça peut être barbant, ça n'a rien d'idiot. Les recruteurs aiment (je pense) voir des personnes qui ont des passions extérieures, des loisirs dans lesquels ils s'impliquent par exemple, parce-que cela dénote leur manière de penser (un simmeur hardcore peut être reconnu comme quelqu'un qui aime d'une certaine manière le professionnalisme par exemple).

Gira a écrit:

C'est du baratin tout cela, pour faire semblant de respecter les lois, ce n'est pas la réalité, comment peut on  obtenir une équipe cohérente, on ne peut pas côtoyer quelqu'un pendant 8 h sans parler d'autre chose que de boulot.

A+

La loi interdit et sanctionne la discrimination raciale, religieuse et idéologique, mais n'empêche pas une entreprise de sélectionner ses salariés selon leur profil psychologique (même si ici ce n'est pas le cas). Si tu veux être astronaute mais que tu es particulièrement agressif vis-à-vis des autres individus, tu peux laisser tomber l'idée de porter plainte contre la NASA parce-qu'ils t'ont refusé de partir sur Mars avec d'autres personnes lol.

Un équipage composé de profils psychologiques variés est plus intéressant que des "moules conditionnés robotiques". Avoir un parano, un optismiste et un pragmatique (j'exagère) permet un regard bien plus critique dans certaines situations. L'important est que ça se fasse dans l'écoute mutuelle et la bonne coordination, capacités évaluées à travers les tests.

Bonne soirée.

EDIT : Y a pas de quoi ^^ (cf plus bas).

Dernière modification par Anto (11-04-2008 21:03:27)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  11-04-2008 20:50:03

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: à vos neurones

Oui Gira.
Tu as raison Gira.
Tout ce que tu dis est parfait Gira.


...

A toutes fins utiles, les questions que je t'ai posées sont bien visibles, un indice : ce sont deux phrases qui finissent par un point d'interrogation. Et j'attends toujours les réponses, mais avec ton niveau bac+12 tu vas répondre je n'en doute pas.
Et pour terminer, ta réaction sur ton dernier post montre bien que je ne m'étais pas trompé sur ton état d'esprit lors de tes précédentes interventions.




Edit : Merci Anto. Tu as parfaitement compris les principes que nous appliquons.

Dernière modification par pierre320 (11-04-2008 20:55:14)

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  11-04-2008 20:50:45

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: à vos neurones

Zangdaarr a écrit:

Gira a écrit:

[C'est du baratin tout cela, pour faire semblant de respecter les lois, ce n'est pas la réalité, comment peut on  obtenir une équipe cohérente, on ne peut pas côtoyer quelqu'un pendant 8 h sans parler d'autre chose que de boulot.

A+

Je ne vois pas le soucis, on peut très bien avoir une équipe cohérente, apte à travailler ensemble, et mélanger opinions et croyance. Je crois justement que pour avoir une équipe saine, il faut éviter les gens extrèmes qui iraient s'opposer à tous ceux qui ne pensent pas comme eux.Au boulot nous avons des gens de diverses sensibilités politiques, et ça ne pose aucun soucis car nous nous respectons tous

Bonsoir,
Tu te contredis la.
Je ne pensais pas travail de bureau, mais plutot aux métiers dangereux en équipe, qui exigent entre autre un équilibre nerveux à toute épreuve.
A+

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  11-04-2008 21:22:33

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: à vos neurones

En fait Gira, je pense que tu prends le terme "profil psychologique" sous une vision inadaptée pour la question présente.

Un psychopathe façon film américain bluef ne sera pas, par exemple, pris à AF (ni dans une autre entreprise !), parce-que sur le plan affectif, il ne correspond pas aux critères de sélection : il est, bien que peut-être très intéressant sur le plan cognitif, inapte à la "vie" en équipage (ben oui s'il les "zigouille" tous !)

Quand Pierre déclare "AF accepte absolument tous les "profils psychologiques", tous les caractères, toutes les opinions, toutes les croyances, etc, car cela ne constitue pas des critères", il ne veut pas dire par là qu'AF engage des psychopathes lol, mais qu'AF ne recherche pas de profil psychologique typé, défini à l'avance, ce que j'ai appelé des "moules conditionnés robotiques", mais au contraire (ce dont certains doutaient au début de ce post, d'où son argumentation) ouvre sa porte aux personnes aux personnalités quelles qu'elles soient, tant qu'elles sont adaptées au critère affectif : sens du travail en équipage etc...

Que tu sois maniaque, intéressé par tout, que tu sois de gauche ou de droite, que tu sois comique ou blafard, que tu sois un fana des Beatles, que tu aimes les spaghettis mais seulement avec du gruyère ou pas, tu peux être pris, tant que ces caractéristiques ne nuisent pas au métier de pilote et de ligne.

Enfin moi c'est comme ça que je le comprends.

A plouch !

Dernière modification par Anto (11-04-2008 21:22:57)

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  11-04-2008 21:31:24

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: à vos neurones

Gira a écrit:

Tu te contredis la.

Après décompte, on doit en être à plus de 1000 points trolls e_fou2


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  11-04-2008 21:36:38

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: à vos neurones

pierre320 a écrit:

Oui Gira.
Tu as raison Gira.
Tout ce que tu dis est parfait Gira.


...

A toutes fins utiles, les questions que je t'ai posées sont bien visibles, un indice : ce sont deux phrases qui finissent par un point d'interrogation. Et j'attends toujours les réponses, mais avec ton niveau bac+12 tu vas répondre je n'en doute pas.
Et pour terminer, ta réaction sur ton dernier post montre bien que je ne m'étais pas trompé sur ton état d'esprit lors de tes précédentes interventions.




Edit : Merci Anto. Tu as parfaitement compris les principes que nous appliquons.

Au contraire, tu n'as rien compris, je ne me prends jamais au sérieux.
Ce que je sais, est qu'en France, on ne peut pas faire de réformes mème parfaitement justifiées, sans déclencher des réactions négatives de personnes mème non concernées, mais qui ont peur qu'ensuite on s'occupe de leurs petits privilèges.
Si je m'interresse à ce topic, est que mon petit frère qui habite à Paris m'a parlé de passer vos épreuves de sélection, ce serais le seul de la famille à rester dans un pays sans avenir.
A+

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  11-04-2008 21:48:47

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: à vos neurones

Gira a écrit:

Au contraire, tu n'as rien compris, je ne me prends jamais au sérieux.

Tu te contredis !

Je vais essayer d'ètre sérieux maintenant

tonguebluef

Le système de sélection AF et les réformes de notre président actuel... je ne vois pas bien le rapport.

Réformer le système AF ? OK, vu que tu te plains que certains principes ne sont pas respectés, mais dans ce cas on argumente, lancer des critiques en l'air et valser en chancelant entre les questions que te posent les autres intervenants pour chercher à comprendre tes idées ne sert à rien.

L'ironie dans un post ça passe toujours bien pour peu que ce soit clair, balancer des critiques aveuglement ce n'est plus de l'ironie, c'est de la critique gratuite et injustifiée.

Amicalement,

Anto

Dernière modification par Anto (11-04-2008 21:49:19)

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  11-04-2008 21:50:20

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: à vos neurones

Juste par curiosité, Gira tu cotoies des PN dans la vie ?

Si oui tu as déjà dû te rendre compte que d'une personne à l'autre, y'a parfois un gouffre. Si non, alors tu te bases sur des suppositions pour affirmer ce que tu écris plus haut. Personnellement, lorsque je discute avec ces derniers, je n'ai pas l'impression de parler à la même personne et pourtant, ils devraient être strictement identiques sur le plan affectif etc comme tu l'affirmes.

D'autre part AF (et pas seulement ses ambassadeurs) revendique la volonté de ne pas avoir de monoculture dans les cockpit ce qui pourrait être dangereux comme le démontre Antonin.

@+ et bon courage pour ton frère...

Dernière modification par Zarma (11-04-2008 21:51:13)

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  11-04-2008 21:51:02

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: à vos neurones

bon , sur le plan "cognitif ", heu , j'suis pas du genre  bourre -pif et sur le coté "conatif" ,bon
c'est sûr ,des conneries j'en dis , mais pas trop...

c'est bon ? il est où le 320? tongue


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  11-04-2008 21:55:17

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: à vos neurones

Anto a écrit:

Que tu sois maniaque, intéressé par tout, que tu sois de gauche ou de droite, que tu sois comique ou blafard, que tu sois un fana des Beatles, que tu aimes les spaghettis mais seulement avec du gruyère ou pas, tu peux être pris, tant que ces caractéristiques ne nuisent pas au métier de pilote et de ligne.

Enfin moi c'est comme ça que je le comprends.

A plouch !

Franchement quelqu'un de gauche, blafard, qui aime les spaghettis et du gruyère lidl, avec moi,
il n'a absolument aucune chance !!!
Par contre, des pates De Cecco tréfilées dans des filieres en bonze cuites dans de l'eau en bouteille, sans sel, ni filet d'huile qui dépose un film gras et empèche la sauce d'adhèrer à la surface rugueuse, et avec au moins du parmesan, on peut commencer à discuter !!
A+

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  11-04-2008 22:24:00

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: à vos neurones

Zarma a écrit:

Juste par curiosité, Gira tu cotoies des PN dans la vie ?

Si oui tu as déjà dû te rendre compte que d'une personne à l'autre, y'a parfois un gouffre. Si non, alors tu te bases sur des suppositions pour affirmer ce que tu écris plus haut. Personnellement, lorsque je discute avec ces derniers, je n'ai pas l'impression de parler à la même personne et pourtant, ils devraient être strictement identiques sur le plan affectif etc comme tu l'affirmes.

D'autre part AF (et pas seulement ses ambassadeurs) revendique la volonté de ne pas avoir de monoculture dans les cockpit ce qui pourrait être dangereux comme le démontre Antonin.

@+ et bon courage pour ton frère...

Mon voisin de gauche est ancien CDB Swissair, et un autre est pilote militaire
Sinon, en Suisse, il y a ce lien pour ceux qui ne connaissent pas:

http://www.sphair.ch/pilot/fr/explore/?_sfx=0

A+

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  11-04-2008 22:44:09

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: à vos neurones

Gira a écrit:

Franchement quelqu'un de gauche, blafard, qui aime les spaghettis et du gruyère lidl, avec moi,
il n'a absolument aucune chance !!!

Eh bien voilà justement toute la différence avec le systême que tu critiques, fût-ce sans jamais être sérieux !
Un mec blafard, de gauche, qui aime les spaghettis sans sauce, etc, n'a ni plus ni moins de chances qu'un autre, car les points que tu évoques relèvent du jugement de valeur et ne sont pas des critères objectifs liés à l'exercice d'une fonction quelconque dans le domaine qui nous intéresse ici.

Mais on avait deviné que tu n'étais pas sérieux.

Dernière modification par pierre320 (11-04-2008 22:44:42)

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  11-04-2008 23:53:37

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: à vos neurones

pierre320 a écrit:

Gira a écrit:

Franchement quelqu'un de gauche, blafard, qui aime les spaghettis et du gruyère lidl, avec moi,
il n'a absolument aucune chance !!!

Eh bien voilà justement toute la différence avec le systême que tu critiques, fût-ce sans jamais être sérieux !
Un mec blafard, de gauche, qui aime les spaghettis sans sauce, etc, n'a ni plus ni moins de chances qu'un autre, car les points que tu évoques relèvent du jugement de valeur et ne sont pas des critères objectifs liés à l'exercice d'une fonction quelconque dans le domaine qui nous intéresse ici.

Mais on avait deviné que tu n'étais pas sérieux.

J'ai dis que j'essayais d'ètre sérieux !!
C'est le cas entre autres pour les pâtes !!
J'en mange aussi sans sauce, justement pour juger la qualité.
Quelqu'un qui s'intérresse à tout et fait par ex. une diff. entre des pâtes noname et au moins des De Cecco, sans parler de pâtes fraiches, est certainement un perfectioniste, ce qui est pour moi un critère important valable dans tous les domaines.

A+

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  12-04-2008 09:23:51

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: à vos neurones

Gira a écrit:

Quelqu'un qui s'intérresse à tout et fait par ex. une diff. entre des pâtes noname et au moins des De Cecco, sans parler de pâtes fraiches, est certainement un perfectioniste, ce qui est pour moi un critère important valable dans tous les domaines.

Pour moi, les mots en gras dans ta phrase sont en trop.
"Certainement"... Comment en être certain ? Juste sur l'exemple des pâtes, c'est un peu mince ! Il faut creuser plus, afin de voir dans d'autres domaines si cela fonctionne aussi.
De plus, je ne vois pas trop le lien entre "s'intéresser à tout" et "faire la différence entre deux marques de pâtes".
Quelqu'un qui s'intéresse à tout sera peut-être curieux de savoir qu'il existe des différences entre les pâtes selon leur marques, mais un pointilleux de la marque de pâtes ne s'intéresse peut-être pas à tout, peut-être juste aux pâtes !

L'extrapolation "valable dans tous les domaines" est une chose qu'on ne peut pas faire en recrutement. Car c'est une supposition, et un recruteur ne fonctionne pas sur des suppositions, mais sur du concret observable.
Pour savoir si ce degré de précision atteint dans le domaine des pâtes est atteint également dans "tous les domaines", il faut que la personne montre que la recherche de précision est assez générale chez elle et ne se limite pas aux marques de pâtes.

De plus, "perfectionniste" n'est pas forcément une qualité !
Etre perfectionniste au point de concentrer toute son attention sur un détail et ne plus voir le reste est même plutôt rédibitoire ! (On parle alors de gestion de l'attention).
En aviation, il vaut mieux une bonne approximation qu'un mauvais calcul précis.
Donc perfectionniste, pourquoi pas, si l'ensemble montre de l'efficacité, du bon sens, de la prise de recul et du sens critique.
Mais perfectionniste style sodomiseur de diptères qui passe à côté de points importants en étant scotché à son petit détail, non.

C'est pas facile, tout ça !

Et ça montre une fois de plus que systématiquement, dès qu'une personne acerbe envers les systêmes de recrutements, quels qu'ils soient, se met à proposer des choses, ses solutions sont le plus souvent moins justes, moins équitables, moins pertinentes que ce qui a été mis en place.

Mais toutes les propositions sont les bienvenues, tous les systêmes peuvent être améliorés.
Faut simplement reconnaître que ceux qui ont mis ces trucs en place jusqu'à présent savaient plutôt bien ce qu'ils faisaient.

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  12-04-2008 10:40:26

fclem
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: à vos neurones

Faut simplement reconnaître que ceux qui ont mis ces trucs en place jusqu'à présent savaient plutôt bien ce qu'ils faisaient.

Et c'est d'ailleurs difficilement discutable...
Il faut bien croire que ce systeme n'a pas été élaboré comme ça en un coup de bic et de plus, il à une certaine experience derriere lui.
En effet, si le systeme de séléction existe plus ou moins depuis que la compagnie à des avions ( ou plus directement des pilotes ), qui plus est 75ans, il à eu le temps d'arriver à maturité ( s'il n'étais pas déja à maturité dès le début ).

Mais toutes les propositions sont les bienvenues, tous les systêmes peuvent être améliorés.

Quand je vois que la selection est suivie par des psys spécialement formés et surtout que je n'ai entendu parler que d'un seul echec en formation jusqu'ici au niveau des cadets....
Je laisse tomber :lol::lol:

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  12-04-2008 12:00:22

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: à vos neurones

fclem a écrit:

Quand je vois que la selection est suivie par des psys spécialement formés et surtout que je n'ai entendu parler que d'un seul echec en formation jusqu'ici au niveau des cadets....
Je laisse tomber :lol::lol:

Il y en a plus


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  12-04-2008 12:57:05

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: à vos neurones

Il y a eu plus d'un échec en formation cadet, malheureusement.

Autant il y en a eu très très peu les premières années, autant ce nombre a un peu augmenté par la suite, preuve que la commission de recrutement a augmenté sa prise de risque à un moment.

Mais il reste néanmoins très faible en regard des objectifs fixés.

Le systême tel qu'il existe actuellement a été refondu en 1998, au moment de la reprise des recrutements à AF.
Ce qui se passait avant, je ne peux pas me prononcer car je n'en sais rien de plus que c'était le systême en vigueur au moment où j'ai moi-même été candidat...
Mais je ne connais pas le détail du fonctionnement de ce qui existait à l'époque.

Dernière modification par pierre320 (12-04-2008 12:57:39)

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  12-04-2008 13:12:10

fclem
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: à vos neurones

Ah, ben mes sources etaient érronnées, je m'en excuse.

M'enfin au vu du pourcentage, effectivement, ça ne change pas grand chose.

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  12-04-2008 21:25:22

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: à vos neurones

pierre320 a écrit:

:mm :mm :mm

Oui pierre320.
Tu as raison pierre320.
Tout ce que tu dis est parfait pierre320.

eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  12-04-2008 21:53:52

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: à vos neurones

bluef bluef bluef bluef bluef bluef bluef bluef bluef bluef bluef

Bonne chance à ton petit frère.
En espérant qu'il ne suivra pas trop tes conseils.

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  12-04-2008 23:52:04

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: à vos neurones

pierre320 a écrit:

bluef bluef bluef bluef bluef bluef bluef bluef bluef bluef bluef

Bonne chance à ton petit frère.
En espérant qu'il ne suivra pas trop tes conseils.

Ouais, merçi, mais non, je lui ai appris que l'on doit toujours bosser
suffisamment, pour ne pas avoir besoin de chance pour réussir.
Tu vois le tableau si comme CDB devant les passagers, on viens te dire:
bonne chance, on espère que tu vas réussir à arriver à destination e_fou2

Amicalement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne