#1 [↑][↓]  06-02-2019 09:52:16

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   22 

[Réel] Echange radio entre pilote AFR et tour de Contrôle

--
Bonjour à tous,



Après visionnage, je vous conseille d'aller sur le lien URL pour lire en commentaire :

- le décryptage d'un pilote sur cette affaire,
- la réaction d'un contrôleur aérien.

Enjoy !


Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-02-2019 11:04:25

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Echange radio entre pilote AFR et tour de Contrôle

C'est un vieux truc qui revient à coup de copier/coller dans des nouvelles vidéos Youtube.

Qu'est-ce-que tu veux savoir ? Ce sont des humains à chaque bout du fil qui s'engueulent. Ca arrive régulièrement. Chacun voit midi à sa porte et la vue globale du point du pilote ou du point de vue du contrôleur est quelque chose de compliquer à partager. Ce ne sont pas les initiatives croisées qui manquent. Mais on a affaire à des humains.

Dans 99% des cas, tout se passe calmement.

Dernière modification par vbazillio (06-02-2019 11:07:44)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-02-2019 11:14:02

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Réel] Echange radio entre pilote AFR et tour de Contrôle

Dans 99% des cas, tout se passe calmement

En phonie ... et en télépathie ? laugh


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-02-2019 15:12:29

silverstar
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-01-2012

Re: [Réel] Echange radio entre pilote AFR et tour de Contrôle

Laissez Peter092 tranquille, il éme lé vidé haut ki fer de l'eau dit matte laugh

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-02-2019 08:13:33

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   22 

Re: [Réel] Echange radio entre pilote AFR et tour de Contrôle

vbazillio a écrit:

Qu'est-ce-que tu veux savoir ?

Merci, mais il n'y arien dans le domaine de la nature humaine et quelques autres que tu croirais savoir que je ne sache déjà.

Dernière modification par Peter092 (07-02-2019 09:23:58)


Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-02-2019 02:18:38

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] Echange radio entre pilote AFR et tour de Contrôle

Je ne sais pas qui a raison ou tord mais niveau capacités de communication des besoins c'est effrayant.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-02-2019 02:21:57

fredskje
Elève Pilote
Date d'inscription: 22-02-2010
Renommée :   

Re: [Réel] Echange radio entre pilote AFR et tour de Contrôle

Hélas beaucoup de contrôleurs frustrés aiment donner des ordres aux pilotes et se contrefichent de faire attendre un avion et brûler du carbu,et faire rater les correspondances des pax

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-02-2019 12:24:08

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   22 

Re: [Réel] Echange radio entre pilote AFR et tour de Contrôle

--
Comme je l'écrivais dans le poste #1, après avoir vu la vidéo, le plus intéressant pour une meilleure compréhension c'est de lire :

- le décryptage d'un pilote sur cette affaire,
- la réaction d'un contrôleur aérien.

Les voici :

Le décryptage d'un pilote sur cette affaire :

"Lorsque le vol AF-735, en provenance de Ouagadougou, arrive à proximité de Paris-Charles-de-Gaulle, le contrôleur aérien demande à mon collègue de réduire sa vitesse à Mach 0.75 alors que sur ce type de vol long-courrier, nous arrivons à Mach 0.82. Le contrôle demande donc de réduire la vitesse de 871 km/h à 800 km/h, soit une baisse de 70 km/h.

En règle générale, les vols long-courriers arrivent à une vitesse de croisière plus importante que les autres vols, mais, souvent, les contrôleurs aériens se contentent, grâce à leur logiciel de séquencement Maestro, de mettre les avions en file indienne sans faire passer les plus rapides devant, une situation que le logiciel gère mal. Le pilote est donc furieux.

Mon collègue explique qu'il a rattrapé son retard. Il a dû décoller en retard de Ouagadougou et a passé six heures à optimiser sa trajectoire et sa vitesse pour rattraper 10 ou 15 minutes afin d'arriver à l'heure et d'assurer les correspondances. En lui demandant de ralentir, le contrôleur aérien lui fait perdre le temps qu'il avait regagné. Du coup, notre avion a dû consommer 3 à 4 tonnes de kérosène, du fait de l'accélération, pour rien".

La réaction d'un contrôleur aérien :

"Cet enregistrement est véridique et désormais mythique. La qualité est un peu nulle car il s'agit d'une réécoute de l'échange radio à travers un haut parleur pas terrible, le tout sans doute ré-enregistré au téléphone (d'où les rires derrière). La qualité de nos radios sont bien meilleures que ça dans l'extrême majorité du temps, même si parfois on peut avoir des micros qui déconnent un peu (côté contrôleur ou pilote).

Pour la langue, en France, on parle français avec les compagnies françaises (Air France et HOP). Avec les autres, en anglais. Il y a une dérogation OACI pour ça en France et d'autres pays. En Allemagne par exemple, ils parlent tous anglais, contrôleurs allemands avec pilotes Lufthansa. Il y a d'ailleurs également un échange mythique entre un pilote Luft qui râle en demandant pourquoi il doit parler anglais et un pilote britannique sur la même fréquence qui lui répond "because you lost the bloody war".

Cet échange a eu lieu entre des contrôleurs du centre en route d'Athis Mons (sud de Paris) et le pilote, pas à CDG. Mais à Athis, ils préparent déjà la régulation des avions pour CDG et Orly [...] Le pilote était peut-être en retard mais il n'est pas seul dans le ciel et on ne peut pas faire passer un avion par magie devant les autres. Pour donner un ordre d'idée, un A380, ça ne vole que 10% plus vite qu'un A320. Je simplifie, mais doubler à 50 km/h en roulant à 55 km/h, ça prend du temps."

Dernière modification par Peter092 (08-02-2019 12:24:47)


Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-02-2019 12:44:44

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Echange radio entre pilote AFR et tour de Contrôle

On peut aussi entendre que c'est son dernier vol avant la retraite, et des réflexions d'autres pilotes. C'est au début jusqu'à 2 mn environ.

C'est certes frustrant de se faire ralentir ou tourner pour des régulations, certains y gagnent, d'autres y perdent, mais au total pour la Cie, c'est la même chose.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne