#1 [↑][↓]  22-02-2019 16:01:04

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Devis de masse et centrage

Salut!

Dans le tableau "liste des masses et moments", à la fin on trouve une valeur de 1158 kg et 1.301m.kg/1000. Il est dit que le chargement est bon. Mais pourtant il ne l'est pas, puisque le point est à l'extérieur de l'enveloppe. D'ailleurs, le point est carrément à l’extérieur du graphique.

Même chose pour la valeur 1.301m.kg.

Serait-il possible que le graphique ne soit pas le bon? Il pourrait avoir une erreur dans le manuel de l'avion?

Je n'ai pas compris pourquoi on a compliqué les choses ici. D'habitude on a un tableau dans lequel on totalise toute les masses et les moments, et à la dernière ligne on fait une division pour trouver le bras de levier moyen.


https://nsm09.casimages.com/img/2019/02/21//19022105252114559816129283.png

https://nsm09.casimages.com/img/2019/02/21//19022105252214559816129284.png

Dernière modification par mikayenka (22-02-2019 16:11:24)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-02-2019 16:49:45

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Devis de masse et centrage

Je pense que c'est un pb de compréhension de l'abaque 6.7. Je n'ai pas trop le temps de creuser, mais si tu vas sur l'abaque 6.8 avec les mêmes valeurs (center of gravity limits), tu est centré dans l'enveloppe. J' ai cherché dans la version anglaise du C 172 R et c'est kifkif.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-02-2019 17:12:53

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: Devis de masse et centrage

Bonjour,

Attention aux unités ! Le premier tableau est en kg et m.kg/1000 alors que pour le moment, le graphique 6.7 est en mm.kg/1000

Donc 1,301 m.kg/1000 = 1301 mm.kg/1000, valeur qui est bien dans le graph.

Par contre les 1158 kg sont effectivement hors du graphique.

Dernière modification par Loader (22-02-2019 17:15:12)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-02-2019 17:39:20

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: Devis de masse et centrage

Loader a écrit:

Bonjour,

Attention aux unités ! Le premier tableau est en kg et m.kg/1000 alors que pour le moment, le graphique 6.7 est en mm.kg/1000

Donc 1,301 m.kg/1000 = 1301 mm.kg/1000, valeur qui est bien dans le graph.

Par contre les 1158 kg sont effectivement hors du graphique.

Oui tu as raison!

Je me suis trompé de page.
C'est dans celle-ci que j'avais essayer de placer la valeur 1301.

https://nsm09.casimages.com/img/2019/02/22//19022205432814559816130629.png

Dernière modification par mikayenka (22-02-2019 17:41:02)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-02-2019 18:52:02

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Devis de masse et centrage

Loader a écrit:

Bonjour,

Attention aux unités ! Le premier tableau est en kg et m.kg/1000 alors que pour le moment, le graphique 6.7 est en mm.kg/1000

Donc 1,301 m.kg/1000 = 1301 mm.kg/1000, valeur qui est bien dans le graph.

Par contre les 1158 kg sont effectivement hors du graphique.

C'est aussi un problème d'unité, il fallait continuer les raisonnement. Le premier tableau est en kg comme tu le dis, alors que le graphe est en lbs. Ca fait 2550lbs à la louche, et c'est dans le graphe aussi. Le couple 2550 / 1300 est ok pour la masse et le centrage. wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-02-2019 18:56:14

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Devis de masse et centrage

Les abaques sont à double échelle: livres à gauche et en bas,  et kg à droite et en haut. Pas besoin de convertir.

Dernière modification par bricedesmaures (22-02-2019 19:02:02)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-02-2019 20:20:11

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: Devis de masse et centrage

bricedesmaures a écrit:

Les abaques sont à double échelle: livres à gauche et en bas,  et kg à droite et en haut. Pas besoin de convertir.

Alors il y a une erreur de graduation à droite Kg.

Le manuel date de 1998 aussi!

Édition 1-1 Novembre 1998.

Il est probable qu’ils ont corrigé l’erreur de graduation dans les éditions suivantes.

Dernière modification par mikayenka (22-02-2019 20:22:16)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-02-2019 23:50:49

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: Devis de masse et centrage

Pourquoi l'erreur de graduation ??


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-02-2019 10:32:26

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: Devis de masse et centrage

Parce que comme tu l'as dit 1158 fait environ 2550 lbs. Or si tu suis la ligne 2550 lbs jusqu'à la graduation en kg côté droit, tu obtiens un peu plus de 1110 kg.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-02-2019 18:30:28

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: Devis de masse et centrage

Loader a écrit:

Parce que comme tu l'as dit 1158 fait environ 2550 lbs. Or si tu suis la ligne 2550 lbs jusqu'à la graduation en kg côté droit, tu obtiens un peu plus de 1110 kg.

Exactement!

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-02-2019 18:45:58

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: Devis de masse et centrage

NezHaut a écrit:

Pourquoi l'erreur de graduation ??

Si tu fais ton centrage en unité Lbs, il sera juste. Mais si tu le fais en Kg, il ne sera pas juste.
Si la masse de l’avion est loin d’atteindre la masse maximale, ton centrage sera toujours à l’interieur de l’enveloppe mais pas exactement bien situé sur le graphique.
Par contre si la masse de l’avion est proche de la masse maximale, alors tu risque de croire que ton centrage est juste alors qu’en réalité il est à l’exterieur de l’enveloppe.
Il y a un décalage entre la graduation Lbs et Kg.

Dernière modification par mikayenka (23-02-2019 18:46:39)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne