#376 [↑][↓]  06-04-2019 08:43:40

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Devant de telles conneries,  Papa William Edward Boeing doit se retourner dans sa tombe.

Les pseudo prévisionnistes en psychose peuvent revoir leur copie.

..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#377 [↑][↓]  06-04-2019 09:27:03

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

fdub a écrit:

Docteur, c'est plus grave que l'on ne pensait !

Vite, un 787 de la taille d'un 737 !

Ne jamais faire du neuf avec du vieux !

François.

Ps : et vive les protections Airbus (Ne pas relancer le débat , svp ! )

Je suis d'accord. Le Boeing 737 a quasiment 60 ans. Il n'était même pas conçu pour avoir des CFM-56, ce fut quand même un succès.

Boeing aurait dû développer un nouveau monocouloir depuis des années.

Si on réchauffe quatre fois son plat au micro-ondes il finit par avoir un sale goût.

Dernière modification par HB-ZER (06-04-2019 09:58:22)


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#378 [↑][↓]  06-04-2019 09:34:46

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Les faits sont têtus..

Le vol Lion Air précédent l'accident a connu la même panne et ils sont rentrés vivants à la maison. Certes avec l'aide d'un autre pilote de 737 en jumpseat et qui leur a suggéré de couper le trim comme c'est prévu depuis 50 ans dans les cas de déplacement intempestif du trim. Ils ont volé une grosse heure en utilisant le trim manuel aux volants et avec le stickshaker actif. Certes le design du MCAS entre autres n'est pas bon et Boeing a plutôt été avare de détails sur certains nouveaux circuits du 737 MAX, sans oublier les failles ou complaisances dans la certification.

Le vol suivant n' a pas eu la chance des collègues précédents qui sont coupables au sens strict de ne prévenir personne (maintenance et encadrement) sur ce qui leur était arrivé.

Pour l' Ethiopian, même panne de sonde à la rotation et avec aussi activation du stick shaker jusqu'à l'impact au sol. Vitesses et altitude fluctuantes che le Captain qui pilotait, 2 engagements du pilote automatique à 400 ft (quelle idée..)  Pas de transfer de commande au FO...rentrée des volets (quelle idée..) les moteurs n'ont jamais été réduits (restés à la poussée de décollage) l'avion en légère montée puis palier, ne pouvait qu'accélérer sans limite. le très jeune FO a demandé de couper le trim ce qui fut fait (FO: 56 hdv sur MAX et 207 hdv sur 737, le Captain n'avait que 103 hdv sur MAX mais avec quand même 1417 hdv sur 737). L'avion était pilotable. L'avion a largement dépassé la vitesse limite et le trim manuel leur semblait ne pas marcher (sans doute efforts aéro trop forts, le phénomène est connu) Quelqu'un a alors réactivé le trim électrique mais 2 courtes actions trim à cabrer n'ont pas empêché le MCAS de reprendre son action fatale.

Certes la situation au cockpit devait être chaude, mais sans toutes ces actions vraiment pas logiques, l'avion serait revenu intact.

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois...

Dernière modification par bricedesmaures (06-04-2019 10:04:08)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#379 [↑][↓]  06-04-2019 10:29:34

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Et bien moi ce qui m’inquiète ce n’est pas le MCAS en lui même  car ils vont bien arriver à résoudre le problème mais c’est cette conception boiteuse du MAX qui le rend obligatoire...
Du coup le MCAS n’est pas un progrès mais sera toujours un pansement sur une jambe de bois... ça donne pas envie d’être Passager sur le MAX...

Oui je suis bien d'accord... si je peux !
Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#380 [↑][↓]  06-04-2019 12:05:25

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Effectivement, les faits sont tetus...
- 3 equipages, 2 compagnies, le meme avion... 1 seul s'en sort grace a la bonne personne sur le Jumpseat (et surtout un bon timing).
- Defaut aerodynamique de l'avion avec une correction mal concue, complaisance sur la certification.

Le coupable n'est pas dans le cockpit. On peut discuter du fait que 2 des equipages (de 2 compagnies differentes) n'ont pas gere correctement le soucis. Il reste que le soucis de depart ne vient pas d'eux...

"Sully" a sauve les pax d'un 320 en double panne moteur. Donc si les 320 se mettent a avoir des doubles pannes moteurs recurrentes mais qu'il n'y a pas de survivants, c'est la faute des equipages suivants qui ne savent pas gerer ? (c'est une caricature, c'est simplement pour le raisonnement). Ou bien il y a un gros soucis sur l'avion qu'il faut a tout prix regler ?

Dernière modification par NezHaut (06-04-2019 12:07:11)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#381 [↑][↓]  06-04-2019 13:40:11

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Il peut y avoir les 2. C’ était le sens de ma phrase d’il y a qq temps: c’est les pilotes qu’il fallait arrêter en ajoutant aussi que l’avion devait être modifié.

Ce n’est pas 2 pages de manuel en urgence qu’il fallait publier, mais une injection massive d’instruction et d’information.

Par analogie avec plusieurs pertes de contrôles (pitots ou autres) l’industrie a alors massivement travaillé et toute la partie instruction sur les récupérations d’attitudes inusuelles ou pertes d’infs de vitesse a été reconsidérée : Doc revue, instruction au simu.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#382 [↑][↓]  06-04-2019 13:58:45

CHURCHILL
Copilote
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Est ce qu'il existait une documentation claire et explicite sur les actions à effectuer pour pallier à ce type de problème precis?

Hors ligne

 

#383 [↑][↓]  06-04-2019 14:26:25

Nono15
Pilote confirmé
Membre donateur
Lieu: Najac (Aveyron) - LFCV
Date d'inscription: 28-12-2013
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Bonjour à tous,

Je suis ce long fil ainsi que cette affaire depuis le début et je ne trouve pas tout ça très rassurant.

A la vue des différents récits ainsi que le résultat de l’enquête préliminaire les faits semblent assez inquiétants.

Un avion sorti en urgence sur le marché pour contrer la concurrence, de toute évidence mal né, avec l’obligation de lui mettre des rustines informatiques pour le rendre exploitable n’est pas la meilleure méthode de travail dans l’aéronautique.

Je ne suis pas un expert dans le domaine, toutefois il me paraît logique que les systèmes informatiques aient leurs limites sur des systèmes de commandes traditionnels. Autant sur des technos « by wire » l’informatique s’intègre assez bien (avions, automobiles ou motos) mais sur des systèmes comme celui du 737 j’en suis moins sûr.

Pour le coup je ne vois pas trop comment Boeing pourra corriger le tir de façon parfaitement fiable sans repenser la globalité de sa machine. Car de plus pour utiliser une informatique d’aide au pilotage, faut-il que l’avion soit équilibré et sain dès le départ. Or avec ses nouveaux moteurs et ses nouvelles nacelles il semble que le 737 ait perdu tout ce qui faisait sa réputation.

Loin de me réjouir, j’ai l’impression que Boeing s’est vraiment tiré une balle dans le pied.


i9 13900K - Asus Maximus Z790 Hero - 64Go Corsair Vengance DDR5-6000MHz - Boitier CM HAF 700 EVO
Nvidia RTX 4090 Suprim Liquid - SSD/HDD 6To & 20To Samsung/WD - Samsung ODYSSEY G9 49" - Win 11 Pro
Honeycomb Alpha & Beta - Thrustmaster Pendular Rudder - TCA Sidestick Airbus Edition
P3Dv5.4 - X-Plane 12, MSFS2020 - casque VR Valve Index - Châssis dynamique SFX-100

Hors ligne

 

#384 [↑][↓]  06-04-2019 14:47:16

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

CHURCHILL a écrit:

Est ce qu'il existait une documentation claire et explicite sur les actions à effectuer pour pallier à ce type de problème precis?

Le MCAS est intégré dans les 2 calculateurs FCC (voir le schéma fonctionnel de la chaine profondeur et qui figure dans le rapport.) il me semble que le MCASne fait pas partie des messages de panne comme son alter ego basses vitesses qu’est le STS = speed trim system. Et d’ailleurs, il n’était pas en panne du tout...

Il y a une check list à faire de mémoire et qui existe depuis des lustres et nommé Runaway Stabilizer  avec la condition suivante « uncommanded stabilizer trim movement occurs continously » et que Boeing a rappelé en novembre 2018. Elle figure en fin du rapport publié il y a qq jours.

Il est aussi ecrit dans le manuel que le pilote doit exercer son jugement sur l’application d’une check list. Il est aussi écrit qu’il n’est pas possible de developper des check list pour toutes les pannes. Il est aussi rappelé que si un automatisme ne fait pas ce qu’on lui demande ou qu’on ne le comprend pas, alors il faut le couper..

Dernière modification par bricedesmaures (06-04-2019 14:48:43)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#385 [↑][↓]  06-04-2019 15:01:51

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

JBravo117 a écrit:

les accidents AF que tu mentionnes sont classés comme des erreurs de pilotage officiellement même je crois (ok on peut en discuter, je sais bien) et me semble totalement différent des crash de Ethiopian et Lion Air...

JB

Different bien sur. Je repondais simplement aux louanges des protections Airbus qui ont leur part de responsabilité  dans ces deux accidents notamment.

Over and out.

Dernière modification par Jackpilot (06-04-2019 15:02:54)


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#386 [↑][↓]  06-04-2019 16:17:57

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Type de protection à 2 balles:

https://i.postimg.cc/13dB4rZy/protection.jpg


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#387 [↑][↓]  06-04-2019 16:21:15

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Alors celui-là, ça fait longtemps qu'il est utilisé en instruction planeur !! laugh
Ça marche du tonnerre !! laugh

https://www.dg-flugzeugbau.de/wp-content/uploads/RTEmagicC_seitenfaden-4_04.jpg.jpg

Mais en l’occurrence, pour le sujet qui nous occupe, ce n'est pas vraiment le soucis...

Dernière modification par NezHaut (06-04-2019 16:34:38)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#388 [↑][↓]  06-04-2019 16:25:06

JBravo117
Copilote
Date d'inscription: 10-07-2013

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

bede40 a écrit:

Type de protection à 2 balles:

https://i.postimg.cc/13dB4rZy/protection.jpg

Elle est vraiment bonne!

JB


I7 8700K (OC 5.0GHz), RTX2080 Super OC ASUS White ROG Strix,  Corsair Vengeance LPX 32Go 3200, écran TV 4K 65po, ...
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/8843/mini_08072020-2023_tempsnip.png

Hors ligne

 

#389 [↑][↓]  06-04-2019 17:04:46

Jean-Phi
Pilote confirmé
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Une question me vient :
Est-ce que, sur les simus pro, les forces aérodynamiques sur les gouvernes sont simulées et restituées aux pilotes via les commandes "directes" comme le trim en mode manuel ?
Ça pourrait peut-être permettre aux pilotes en entrainement de se rendre compte de la difficulté (ou l'impossibilité) de manœuvrer ces commandes lorsque la vitesse est trop élevée ?

Jean-Phi


Jean-Phi

I7-7700K / MSI Z270 M3 / MSI GTX 1080 Armor 8Go / G.Skill 16Go DDR4-3200 / 2 x SSD 500Go Samsung / Be quiet! Silent Base 600 / be quiet! Dark Rock Pro 3 / 31.5" LDLC + 19" Samsung / Win 10 / P3Dv4 X-Plane 11 DCS MSFS

Hors ligne

 

#390 [↑][↓]  06-04-2019 18:10:49

CHURCHILL
Copilote
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

bricedesmaures a écrit:

CHURCHILL a écrit:

Est ce qu'il existait une documentation claire et explicite sur les actions à effectuer pour pallier à ce type de problème precis?

Le MCAS est intégré dans les 2 calculateurs FCC (voir le schéma fonctionnel de la chaine profondeur et qui figure dans le rapport.) il me semble que le MCASne fait pas partie des messages de panne comme son alter ego basses vitesses qu’est le STS = speed trim system. Et d’ailleurs, il n’était pas en panne du tout...

. Il est aussi rappelé que si un automatisme ne fait pas ce qu’on lui demande ou qu’on ne le comprend pas, alors il faut le couper..

Si le MCAS ne fai5 pas partie des " possibliltés de pannes "  ou  de  problèmes liés aux informations qu'il peut recevoir existait t-il une instruction  (ou raportée dans la check) qui permettait de l'inhiber directement.  [ Non pas de considerer que si on déconnecte le mécanisme de trim - moteur - ajouté à une autre maneuvre etc etc cela permet de .....]

Hors ligne

 

#391 [↑][↓]  06-04-2019 20:04:15

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

CHURCHILL a écrit:

bricedesmaures a écrit:

CHURCHILL a écrit:

Est ce qu'il existait une documentation claire et explicite sur les actions à effectuer pour pallier à ce type de problème precis?

Le MCAS est intégré dans les 2 calculateurs FCC (voir le schéma fonctionnel de la chaine profondeur et qui figure dans le rapport.) il me semble que le MCASne fait pas partie des messages de panne comme son alter ego basses vitesses qu’est le STS = speed trim system. Et d’ailleurs, il n’était pas en panne du tout...

. Il est aussi rappelé que si un automatisme ne fait pas ce qu’on lui demande ou qu’on ne le comprend pas, alors il faut le couper..

Si le MCAS ne fai5 pas partie des " possibliltés de pannes "  ou  de  problèmes liés aux informations qu'il peut recevoir existait t-il une instruction  (ou raportée dans la check) qui permettait de l'inhiber directement.  [ Non pas de considerer que si on déconnecte le mécanisme de trim - moteur - ajouté à une autre maneuvre etc etc cela permet de .....]

Ne confonds pas "possibilité de panne" avec "message de panne".

D'autant plus que le MCAS n'était pas en panne.

Tu ne peux inhiber le MCAS qui est intégré dans 2 calculateurs qui font largement autre chose. Ce que tu peux faire, c'est empêcher son action en coupant le moteur de trim qu'il commande (check list). Tu peux lire dans le rapport que le MCAS a un moment commandé une action à piquer mais qu'elle n'est pas agit sur le trim (AND= airplane nose down) vu que l'alim du moteur était coupée. Plusieurs systèmes ont cette logique de base.

At 05:40:41, approximately five seconds after the end of the ANU stabilizer motion, a third instance of AND automatic trim command occurred without any corresponding motion of the stabilizer, which is consistent with the stabilizer trim cutout switches were in the ‘’cutout’’ position

Dernière modification par bricedesmaures (06-04-2019 21:12:03)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#392 [↑][↓]  07-04-2019 10:29:34

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Nono15 a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis ce long fil ainsi que cette affaire depuis le début et je ne trouve pas tout ça très rassurant.

A la vue des différents récits ainsi que le résultat de l’enquête préliminaire les faits semblent assez inquiétants.

Un avion sorti en urgence sur le marché pour contrer la concurrence, de toute évidence mal né, avec l’obligation de lui mettre des rustines informatiques pour le rendre exploitable n’est pas la meilleure méthode de travail dans l’aéronautique.

Je ne suis pas un expert dans le domaine, toutefois il me paraît logique que les systèmes informatiques aient leurs limites sur des systèmes de commandes traditionnels. Autant sur des technos « by wire » l’informatique s’intègre assez bien (avions, automobiles ou motos) mais sur des systèmes comme celui du 737 j’en suis moins sûr.

Pour le coup je ne vois pas trop comment Boeing pourra corriger le tir de façon parfaitement fiable sans repenser la globalité de sa machine. Car de plus pour utiliser une informatique d’aide au pilotage, faut-il que l’avion soit équilibré et sain dès le départ. Or avec ses nouveaux moteurs et ses nouvelles nacelles il semble que le 737 ait perdu tout ce qui faisait sa réputation.

Loin de me réjouir, j’ai l’impression que Boeing s’est vraiment tiré une balle dans le pied.

Enfin un peu de bon sens.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#393 [↑][↓]  07-04-2019 10:30:20

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Jean-Phi a écrit:

Une question me vient :
Est-ce que, sur les simus pro, les forces aérodynamiques sur les gouvernes sont simulées et restituées aux pilotes via les commandes "directes" comme le trim en mode manuel ?
Ça pourrait peut-être permettre aux pilotes en entrainement de se rendre compte de la difficulté (ou l'impossibilité) de manœuvrer ces commandes lorsque la vitesse est trop élevée ?

Jean-Phi

Une très bonne question auquel le grand maitre se presse de ne pas répondre.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#394 [↑][↓]  07-04-2019 10:43:16

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Nono15 a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis ce long fil ainsi que cette affaire depuis le début et je ne trouve pas tout ça très rassurant.
…/…

Je ne suis pas un expert dans le domaine, toutefois il me paraît logique que les systèmes informatiques aient leurs limites sur des systèmes de commandes traditionnels. Autant sur des technos « by wire » l’informatique s’intègre assez bien (avions, automobiles ou motos) mais sur des systèmes comme celui du 737 j’en suis moins sûr.

Pour le coup je ne vois pas trop comment Boeing pourra corriger le tir de façon parfaitement fiable sans repenser la globalité de sa machine. Car de plus pour utiliser une informatique d’aide au pilotage, faut-il que l’avion soit équilibré et sain dès le départ. Or avec ses nouveaux moteurs et ses nouvelles nacelles il semble que le 737 ait perdu tout ce qui faisait sa réputation.

…/...

C'est très juste et si on se donne la peine de creuser les différences entre le 800 et le MAX, il y a de nouveaux systèmes (parfois discrets) qui jouent sur l'aérodynamique et qui sont des commandes de vol électriques alors que le reste de la machinerie reste de construction ancienne. Ils savent faire de bons avions FBW comme le 777 et le 787 avec malgré tout une utilisation assez conventionnelle, mais le faire sur le MAX n'aurait pas correspondu à leur choix de ne faire qu'une qualification de type. Sans parler des coûts de développement.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#395 [↑][↓]  07-04-2019 10:46:11

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Jackpilot a écrit:

JBravo117 a écrit:

les accidents AF que tu mentionnes sont classés comme des erreurs de pilotage officiellement même je crois (ok on peut en discuter, je sais bien) et me semble totalement différent des crash de Ethiopian et Lion Air...

JB

Different bien sur. Je repondais simplement aux louanges des protections Airbus qui ont leur part de responsabilité  dans ces deux accidents notamment.

Over and out.

Ente AF447 et les 2 cas Boeing 737 MAX, cela n'a rien à voir, sur AF l'incident des sondes a fait que le système ne savait plus faire, par conséquent il a rendu la main, avec un avion volant droit, aux plus "intelligents"  que lui ou présumés tels qui n'ont pas pu ou su gérés l'affaire,  . Le système bidule de Boeing n'a pas cette intelligence. Le reproche à faire à Airbus c'est de n'avoir pas  pris en compte les incidents précédents dont un vol Air Caraïbes, c'est une chose récurrente dans le monde et pas seulement en aviation, en poussant un peu plus loin si on analyse un tant soit peu le crash de Concorde, on est dans le même genre de situation, des incidents graves ont eu lieu avant Gonesse, mais rien n'a été fait, il ne fallait pas entraver l'image du fleuron. On en paye ensuite le prix fort. C'est exactement ce qui est en train de se passer pour le 737MAX.

Les crashs sont toujours une suite complexe d'évènements, ce n'est pas que de la technique, sur ce plan de nos jours on peut tout faire, c'est bien plus une question de contexte, de philosophie. Science sans conscience est la ruine de l'âme auquel s'ajoute 350 morts on en est exactement là dans ce monde d'abrutis, tout le reste n'est que baratin sans intérêt.

..

Dernière modification par Bee Gee (07-04-2019 10:47:51)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#396 [↑][↓]  07-04-2019 10:50:17

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Jean-Phi a écrit:

Une question me vient :
Est-ce que, sur les simus pro, les forces aérodynamiques sur les gouvernes sont simulées et restituées aux pilotes via les commandes "directes" comme le trim en mode manuel ?
Ça pourrait peut-être permettre aux pilotes en entrainement de se rendre compte de la difficulté (ou l'impossibilité) de manœuvrer ces commandes lorsque la vitesse est trop élevée ?

Jean-Phi

Pour le 737  le trim manuel se fait pas des cables et poulies. Les efforts dus à la vitesse sont restitués par des ressorts et comme il n'y pas de vis de trim dans un simu, la simulation se fait par des calculateurs. Et pas sûr que les marges du domaine de vol soient bien restituées. On a connu ces limites lorsqu'il a fallu entrainer les gens au limites du domaine de vol (décrochages)

Mais le grand maitre des modèles de vol va bien nous pondre un truc là dessus solv_gif

Dernière modification par bricedesmaures (07-04-2019 10:51:57)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#397 [↑][↓]  07-04-2019 12:06:07

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Tu va m'en apprendre sur le 737 c'est certain, ce n'est du reste pas ma tasse de thé… ce ne m'a jamais fait rêver ..  pour le reste je peux aussi t'en apprendre dans d'autres domaines dont la simulation grand public auquel visiblement tu ne captes rien du tout. ce qui fait que ton baratin est bien peu utile au simmeur moyen qui fait mumuse à jouer au pilote de ligne.

Dans le sujet actuel le MCAS n'est que la petite partie émergée de l'iceberg 737MAX, sans grand intérêt, le gros bordel, mais plus intéressant, se trouve en dessous. Mais là ça te dépasse visiblement !

  mes amitiés grand camarade syndiqué ! solv_gifsolv_gif


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#398 [↑][↓]  07-04-2019 12:14:58

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Un schéma sur les débattements du stabilisateur selon ce qui le commande. Ces limites ne sont pas données par un soft mais par des contacts mécaniques selon le déplacement du stabilisateur (on en voit sur la vidéo de la vis du 737)

N'oubliez pas le trim à cabrer antillais, c'est plus marrant. solv_gif Et à force de vouloir aller au  fond, attention de ne pas le toucher !


https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/07/190407120823661250.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (07-04-2019 12:17:46)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#399 [↑][↓]  07-04-2019 13:50:13

Nono15
Pilote confirmé
Membre donateur
Lieu: Najac (Aveyron) - LFCV
Date d'inscription: 28-12-2013
Renommée :   

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Allez ! On se calme un peu !

Nous sommes là pour débattre mais pas pour s’invectiver.

Bee Gee je suis d’accord avec toi sur le fond. La lente mais réelle dérive de notre société à la recherche du mieux à moins chère nous amène sur des voies où le bon sens n’a plus sa place. Nous en voyons des exemples tous les jours.

Je reste toutefois optimiste en me disant qu’à un moment donné nous ouvrirons les yeux.

Quant à Bricedesmaures, je crois voir un grand pragmatique et je pense que c’est une qualité qu’il faut respecter et qui est je pense le résultat d’une longue culture d’entreprise tout à son honneur. Ces longues explications sont très instructives et nous y apprenons plein d’informations intéressantes.

Pour en revenir à nos moutons, je souhaite me tromper dans mon raisonnement cité dans mon post précédent car si l’avion est réellement mal né, il n’y a guère de solution viable. Je ne vois pas Boeing reprendre les 737 Max déjà vendus ! Mais si, après modification des machines et formation des équipages, un nouveau crash survenait avec plus ou moins les mêmes causes, là Boeing serait très mal même s’ils le sont déjà.


i9 13900K - Asus Maximus Z790 Hero - 64Go Corsair Vengance DDR5-6000MHz - Boitier CM HAF 700 EVO
Nvidia RTX 4090 Suprim Liquid - SSD/HDD 6To & 20To Samsung/WD - Samsung ODYSSEY G9 49" - Win 11 Pro
Honeycomb Alpha & Beta - Thrustmaster Pendular Rudder - TCA Sidestick Airbus Edition
P3Dv5.4 - X-Plane 12, MSFS2020 - casque VR Valve Index - Châssis dynamique SFX-100

Hors ligne

 

#400 [↑][↓]  07-04-2019 14:04:00

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Nono15 a écrit:

Pour en revenir à nos moutons, je souhaite me tromper dans mon raisonnement cité dans mon post précédent car si l’avion est réellement mal né, il n’y a guère de solution viable. Je ne vois pas Boeing reprendre les 737 Max déjà vendus ! Mais si, après modification des machines et formation des équipages, un nouveau crash survenait avec plus ou moins les mêmes causes, là Boeing serait très mal même s’ils le sont déjà.

Le principal soucis dans cette affaire, ce n'est pas la panne en elle-même, somme toute facile à corriger, mais la dérive qui a mené à cette absurdité. Sur le plan technique, le simple fait d'utiliser (et comparer) les 2 valeurs d'incidences déjà disponibles au lieu d'une seule évite les 2 accidents. Rien de sorcier, ça aurait même dû être du bon sens... Et c'est bien là qu'est le vrai soucis.

D'autant que ce n'est pas une première pour Boeing : le 737 de Turkish à Amsterdam suivait la même logique : utilisation d'une seule valeur au lieu des 2 disponibles. Là encore, l'équipage peut largement être mise en cause, mais l'absurdité de négliger la redondance quand elle est possible prend pour moi le dessus...

Donc le MAX pourra être un très bon avion. Ce qui m'inquiète, et pas que pour le MAX, c'est cette tendance à négliger des plaques de Reason pourtant évidentes...


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne