#1 [↑][↓]  21-03-2019 10:34:02

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

[X-Plane]Je tente de m'y remettre

Bonjour à tous

J'ai bien compris que sous des graphiques plus austères que ceux de P3D ou de DCS-world et un ATC et des AI à en pleurer de désespoir, X-plane était l'outil qui se rapproche le plus du réel quand on est en pleine période passage du PPL. Et en plus, il intègre par défaut le C172 qui est l'avion sur lequel je suis entrain de terminer mon PPL
C'est pourquoi, je tente de m'y remettre, notamment pour continuer à travailler mes PTE et PTU et ma nav,  mais avec moulte questions:

Je suis entrain de ramener le sud-ouest depuis cette page:

http://zonephoto.x-plane.fr/Cartes.php

mais sur la zone toulouse +43 +001, le fichiers d'overlays, je n'ai pas du tout compris ce qu'il fallait en faire et son lisezmoi est on ne peut plus obscur.

Donc déjà ça!

Ensuite, le curseur souris en VR: J'ai bien vu la commande curseur 3D souris On-Off et je l'affecte à un bouton de mon stick et ça marche. Le souci est qu'il faut que je le refasse à chaque démarrage X-plane. Pourquoi ?

Déjà, si vous pouviez me tuyauter sur ces 2 trucs, ce serait sympa !

Merci à vous!


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-03-2019 11:36:43

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane]Je tente de m'y remettre

Bonjour Jef,

Pour ta première question, sur les overlays :

1. réponse précise : le répertoire des overlays doit s'appeler quelque chose comme yOrtho4XP_Overlays, tu confirmes ? Il suffit de placer ce répertoire dans le Custom Scenery d'X-Plane, de supprimer le fichier scenery_packs.ini dans ce même répertoire, et de relancer XP11.

2. Réponse générale : Au démarrage, XP11 créer un fichier scenery_packs.ini (seulement s'il n'existe pas déjà) qui contient tous les dossiers de ton Custom Scenery classés dans l'ordre alphabétique. Les répertoires les plus "hauts" dans le fichier apparaissant "par-dessus" les autres dans le simu. Il suffit donc que la ligne du répertoire contenant les overlays dans ton scenery_packs.ini soit au-dessus de celle du répertoire contenant les tuiles. Pour cela tu as 2 solutions :

     - solution 1 : placer les overlays dans un répertoire dont le nom le place au-dessus de celui des tuiles dans l'ordre alphabétique. C'est la solution employée par défaut (d'où le fait que tes overlays soient dans un répertoire commençant en "y" alors que les tuiles sont dans un répertoire commençant en "z").
   
     - solution 2 : Une fois le fichier scenery_packs.ini créée, tu l'ouvres avec le bloc-note, et fait simplement des couper / coller des différentes lignes pour replacer tes sceneries dans l'ordre. Méthode que je préfère pour des raisons pratiques, mais qui est loin de faire l’unanimité (principalement parce que ce n'est pas celle décrite par Laminar).

Une fois que tu as compris le principe, tu peux facilement faire les choses "à ta sauce". Perso, j'ai regroupé toutes les tuiles de pays dans un unique répertoire. J'ai donc un répertoire "tuiles France" qui regroupe toutes les tuiles de France (donc plus de répertoire en "+43 +001", etc... Idem pour le overlays. Pour les scènes plus petites (terrains, villes, etc...) qui sont placées au-dessus, je modifie le répertoire pour le classer aussi par pays.

Bref, chacun sa méthode, mais du moment que les lignes de ton scenery_packs.ini sont dans le bon ordre pour l'apparition des scènes dans le simu, c'est tout ce qui compte.

Pour la question sur la VR, n'utilisant presque pas ce dispositif, je laisse le soin à d'autres de répondre...

Dernière modification par NezHaut (21-03-2019 11:48:43)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-03-2019 11:53:44

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   22 

Re: [X-Plane]Je tente de m'y remettre

jef32 a écrit:

Bonjour à tous

Je suis entrain de ramener le sud-ouest depuis cette page:

http://zonephoto.x-plane.fr/Cartes.php

mais sur la zone toulouse +43 +001, le fichiers d'overlays, je n'ai pas du tout compris ce qu'il fallait en faire et son lisezmoi est on ne peut plus obscur.

Bienvenue dans le monde virtuel de X-plane 11,

Pour que les propos qui suivent soient clairs, une petite explication :

Le paysage de X-plane est contenu dans le dossier Custom Scenery. Dans celui-ci tu as des couches de paysages à respecter impérativement :

1/ Les aéroports ou autres.
2/ Les données OSM (bâtiments, routes, voies ferrées, forêts, etc). Les fichiers Overlays sont les routes.
3/ Le fond de carte (tuiles orthophotos, Mesh, etc…).

les librairies comme OpenSceneryX qui n'ont pas besoin d'être situées dans un ordre précis.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce que tu veux faire et au vu de ta configuration, Il te faut :

1/ Les aéroports que tu souhaites (Attention : les aéroports proposés par Xplane.org requièrent des librairies).
2/ Les données OSM de SimHeaven. Avantage indéniable, elles contiennent les Overlays pour l'Europe. Donc plus besoin des overlays de zonephotos ou des orthophotos. Ici : http://simheaven.com/simdownloads/x-europe2/.
3/ OpenSceneryX installer pour avoir la librairie OpenSceneryX. Ici : https://www.opensceneryx.com/.
4/ Les tuiles Orthophotos du sud-ouest (elles datent un peu). Ici http://zonephoto.x-plane.fr/Cartes.php.


Puis tu organises ton Custom Scenery comme cela :


---- Aéroports ----------------------
Airport_BEL_EBBR - Bruxelles/
Airport_CHE_LSGG - Genève static tdg/
Airport_DEU_EDDF - Frankfurt/
Airport_ESP_ LEMD - Madrid Baraja Spain tdg/
Airport_ESP_LEBL - Barcelona 1_3 de Xplane.org/
Airport_FRA_LFBO - Toulouse-Blagnac-06-08-14/
Airport_FRA_LFBZ - Biarritz Anglet Bayonne/
Airport_FRA_LFDN - Rochefort Saint Agnant/
Airport_FRA_LFML - Marseille RET PS/
Airport_FRA_LFMN - Nice - JustSim_XP11-RET_PS_V2/
Airport_FRA_LFMQ - Le Castellet - CREATE PS V07/
Airport_FRA_LFMT - Montpellier-FRANCEVFR/
Airport_GBR_EGJB - Guernsey no static tdg/
Airport_GBR_EGJJ - Jersey tdg/
Airport_GBR_EGLL - London-Heathrow_v1.10_Aero_RET PS/
Airport_ITA_LIMC - Milano Malpensa (MadMat)/
Airport_ITA_LIMJ - Genova Sestri tdg RET PS/
Airport_ITA_LIRA - Rome Ciampino/
Airport_ITA_LIRF - Rome Fiumicino_4.1 Static/
Airport_ITA_LIRQ - Florence no static tdg/
Global Airports/

---- Librairies ----------------------
Lib_3D_people_library/
Lib_THE-FAIB Aircraft Library V4/
Lib_THE-FRUIT-STAND Aircraft Library v3.0/
Lib_The_Handy_Objects_Library/
Lib_Weapons/
Lib_XAirportScenery/
Lib_ZZ_DF-Hard_Surface/
OpenSceneryX/

---- Les données OSM de SimHeaven ----------------------
W_simHeaven_X-Europe-2-scenery/ (Bâtiments)
W_simHeaven_X-Europe-3-network/ (routes, voies ferrées, etc)

-------------- Les tuiles Orthophotos du sud-ouest -------------

zPhotoXP_+43+000_16_Panassac_XP10_2012-10/
zPhotoXP_+43+001_16_Toulouse_XP10_2016-11-terrain/
                    (pour cette tuile, il est proposé un dossier Overlay, ne pas l'utiliser car redondant
                     avec W_simHeaven_X-Europe-3-network et donc pas pris en compte)

zPhotoXP_+43+002_16_Carcassonne_XP10_2012-10/
zPhotoXP_+43-001_16_Pau-Orthez_XP10_2012-10/
ZZ_ESP_HD_+39-001-Valencia/
ZZ_ESP_HD_+40-004 - Madrid/
ZZ_ESP_HD_+41+001-Tarragona/
ZZ_ESP_HD_+41+002-Barcelona/

-------------- les différents MESH -------------
ZZ_Mesh_Alpilot_V4_Europe
ZZ_UHD_Mesh_V4_Europe_Pyrenees

NB 1 : il ne faut pas renommer Global Airports et OpenSceneryX sinon tu auras des problèmes.

NB 2 : à chaque modification du dossier Custom Scenery tu dois impérativement supprimer le fichier Custom Scenery \ scenery_packs.ini. X-plane 11 le créera à nouveau.

NB 3 : les lignes avec "----" c'est pour info.

Restant à ta disposition, je te souhaite de bonnes PTE et PTU et autres...


Oups !!! Désolé, j'ai répondu en même temps que NezHaut.

--

Dernière modification par Peter092 (21-03-2019 12:29:51)


Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-03-2019 11:57:44

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane]Je tente de m'y remettre

Peter092 a écrit:

NB 1 : il ne faut pas renommer Global Airports et OpenSceneryX sinon tu auras des problèmes.

Pour ma culture : quels types de problèmes ? Chez moi ces 2 répertoires sont renommés, et je n'ai aucun soucis particulier, sauf si ne m'en suis pas aperçu ?


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-03-2019 12:05:08

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   22 

Re: [X-Plane]Je tente de m'y remettre

---
Renommer Global Airports ne pose pas de problèmes avec les aéroports constituant une "scène fini".

Mais il m'a posé des problèmes avec les aéroports téléchargés ici : https://gateway.x-plane.com/airports/page. Ceux sont des aéroports créés aux normes X-plane et qui peuvent s'appuyer sur le Global Airports. Et, il arrive parfois que le concepteur mettent des chemins physiques.


Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-03-2019 12:09:08

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane]Je tente de m'y remettre

Ok, merci pour l'info. Je n'utilise en effet pas ces terrains, à chaque fois que je suis tombé dessus, ils étaient déjà inclus dans le version d'X-Plane que j'utilisais. Je sais que ce n'est pas le cas de tous, mais jusque là le cas ne s'est jamais posé... wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-03-2019 14:02:04

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane]Je tente de m'y remettre

Merci de vos explications mais justement à propos de ce fichier Toulouse ( celui qui m'intéresse le plus puisque celui de la zone sur laquelle je vole en réel depuis LFBR)

Ce fichier s'appelle zPhotoXP+43+001_16_Toulouse_XP_2016-11.zip

Je présume que je ne mets pas le .zip directement dans custom Scenery.

Donc ce fichier dézippé contient 2 sous répertoires :

_MACOSX
         et
+43+001 Tuile Toulouse

Chacun de ces sous-répertoires contiennent à leur tour:

_MACOSX
             I
              +43+001 Tuile toulouse
                                                I
                                                  zPhotoXP+43+001_16_Toulouse_XP_2016-11-Overlay
                                                  zPhotoXP+43+001_16_Toulouse_XP_2016-11-Terrain

                                                                            et

+43+001 Tuile Toulouse
                                  I
                                   +43+001 Tuile toulouse
                                                                      I
                                                                      zPhotoXP+43+001_16_Toulouse_XP_2016-11-Overlay
                                                                      zPhotoXP+43+001_16_Toulouse_XP_2016-11-Terrain

Le fichier lisezmoi associé n'est pas très explicite et c'est là qu'en tant que novice, je me mélange les pinceaux.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-03-2019 14:07:41

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane]Je tente de m'y remettre

Ok, donc oublie le répertoire _MACOSX puisque d'après ta signature tu es sur PC.

Les répertoires à mettre dans le Custom Scenery sont :

                                                             zPhotoXP+43+001_16_Toulouse_XP_2016-11-Overlay
                                                             zPhotoXP+43+001_16_Toulouse_XP_2016-11-Terrain

Celui qui fini en Overlay doit apparaître au-dessus dans le scenery_packs.ini.

Donc soit tu les copie tel quel (ça marche, l'Overlay sera au-dessus du Terrain dans l'odre alphabétique), soit tu peux les renommer mais toujours en faisant en sorte que le contenu de l'overlay apparaisse au-dessus du contenu du terrain, en utilisant une des 2 méthodes de mon message précédent.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-03-2019 15:23:06

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane]Je tente de m'y remettre

Ok merci à vous 2.

Et pour le curseur dont la commande est à réaffecter à chaque fois, vos auriez une idée ?

Peter, il y a un truc qui m'échappe:

Tu dis qu'il faut supprimer le scenery_packs.ini à chaque modif du répertoire Custom Scenery.

Or si je le fais, X-plane le recrée mais dans le désordre puisqu'il met les ortho4x en haut.

Dernière modification par jef32 (21-03-2019 15:48:15)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-03-2019 17:23:23

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane]Je tente de m'y remettre

jef32 a écrit:

Ok merci à vous 2.

Et pour le curseur dont la commande est à réaffecter à chaque fois, vos auriez une idée ?

Peter, il y a un truc qui m'échappe:

Tu dis qu'il faut supprimer le scenery_packs.ini à chaque modif du répertoire Custom Scenery.

Or si je le fais, X-plane le recrée mais dans le désordre puisqu'il met les ortho4x en haut.

Bonsoir,

tous les Orthos créés, que ce soit ceux de zonePhoto avec G2Xpl ou bien avec Ortho4XP son nommés avec un z .
Ce z met automatiquement ces fichiers en bas de liste  dans le CustomScenery ; ce sont des meshs et tous les meshs doivent être placés sous les scènes . Donc avec un préfixe Z ils seront bien placés .

Les mesh HD de Alpilotx également, et pour ne pas se tromper on suit les explications de Alpilotx ; c'est dire création d'un dossier nommé zzz... etc ...! voir les "readme"

Pour les Overlays il est recommandé de faire la même manipe et donc de créer un dossier nommé y.....dans le quel on placera les Overlays .

Après les scènes viendront au-dessus ; et le bon placement peut dépendre de la façon dont elles ont été nommées par leurs concepteurs .

En supprimant le fichier "scenery-packs.ini" tu lui donnes l'occasion de se reconstruire en plaçant tout ce petit monde avec la bonne hiérarchie .

C'est sans douleur .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-03-2019 17:29:50

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane]Je tente de m'y remettre

Ok merci Berde. C'est bien placé maintenant

L'autre souci, surement un réglage graphique, c'est que je vois comme des flickerings d'ombre un peu comme si des nuages passaient très vite, c'est assez désagréable. j'ai essayé d'enlever les ombres mais c'est pareil. De plus, sur LFBR, sur le coté de l'Oculus, je vois comme un parasite visuel noir quand je suis au sol, comme si une scène sous-jacente apparaissait parfois.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-03-2019 17:35:21

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane]Je tente de m'y remettre

Pour ce qui concerne le dossier "Global-airports" !

Le dossier "Global-airport" contient les navdata et dsf de tous les aéroports par défaut de X-Plane .

Il arrive qu'un conflit se crée avec une scène d'aéroport venant d'un autre concepteur et il peut arriver que le dsf du Global-airports se mélange avec celui de la scène venant de l'extérieur .

Dans ce cas, deux solutions, la bonne et la moins mauvaise, chacun choisira ce qui lui convient ; soit on renomme la scène venant de l'extérieur pour lui donner une priorité, par exemple: A-aéroport-LFBR,  soit on  renomme le Global-airports en X-Global-airports .

Personnellement je préfère la deuxième solution, sachant bien qu'il faudra faire le renommage du Global-airports à chaque mise à jour de X-Plane.... c'est à dire pas souvent ...!

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-03-2019 17:39:49

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane]Je tente de m'y remettre

jef32 a écrit:

Ok merci Berde. C'est bien placé maintenant

L'autre souci, surement un réglage graphique, c'est que je vois comme des flickerings d'ombre un peu comme si des nuages passaient très vite, c'est assez désagréable. j'ai essayé d'enlever les ombres mais c'est pareil. De plus, sur LFBR, sur le coté de l'Oculus, je vois comme un parasite visuel noir quand je suis au sol, comme si une scène sous-jacente apparaissait parfois.

Le problème du flickering avec les ombres des nuages, en VR,  est connu mais pour l'instant il ne semble pas y avoir de solution .
Peut être en essayant la manipe que j'ai expliquée dans un autre post ; mais ça ne fonctionne pas pour tout le monde . http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=90241

Comme je n'ai de VR, je ne peux pas te dépanner plus sur ce coup .

Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (21-03-2019 17:40:36)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  21-03-2019 17:57:36

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane]Je tente de m'y remettre

Non c'est du à l'overlay car ce flickering a disparu quand je l'ai enlevé.

Quant à ce bloc noir à l'angle droit de l'Oculus, il n'apparait qu'au sol, et disparait en vol.

Je finirai bien par trouver.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne