#1 [↑][↓]  06-04-2019 21:57:02

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

[P3D] De Marble Canyon à Henderson

Le départ du Farwest approche et les entraînements s'intensifient. C'est aussi le plaisir de voler avec un Prepar3D qui ne plante plus et qui soutient une fluidité très agréable. Je chausse le TrackIR, charge mon A2A C172 avec sa très belle texture du N4975F et cherche un endroit où pratiquer ma préparation.

J'étais à Marble. Repartons donc de ce terrain dans un canyon. Voyons quels sont les options de départ possible. Après tout, s'y poser est une chose en repartir en est une autre. Pas trop loin, il y a Vegas. Mais j'ai déjà fait KLAS McCarran. Dans la préparation des vrais vols, on évoque aussi de faire un refuel rapide à Henderson parce que l'essence y est peu cher et que le terrain est facilement accessible sans rentrer dans les espaces Bravo. Le vol est un peu long pour moi au simulateur. Je ne suis pas fan de rester 1h30 devant mon PC en ligne droite. Je compte sur le paysage du Grand Canyon que j'éviterais par le nord pour me divertir.

La navigation est prête toute droite. Je laisse le Grand Canyon sur ma gauche. Je laisse surtout l'espace particulier SFRA qui m'impose de passer par certains couloirs nord-sud car le Grand Canyon est protégé des survols. Avant d'arriver sur Las Vegas, je descendrais et prend même un point de repère pour assurer que je ne vais pas aller dans la classe Bravo qui va jusqu'au sol, BLD VOR de Boulder City :

https://live.staticflickr.com/7904/33672249808_b26a28453f_b_d.jpg

https://live.staticflickr.com/7867/40582885103_9c5e48d5d7_b_d.jpg
Henderson est un bon choix pour l'essence. Foreflight me montre pratiquement en temps réel les prix. Presque $8 le gallon à McCarran KLAS, $4,79 à North Las Vegas et Henderson. J'aurais pu m'arrêter à Boulder pour gagner 4 cents wink

https://live.staticflickr.com/7808/33672249648_dbfe5891a2_b_d.jpg
Pour rejoindre Henderson depuis l'est, je m'aide de la carte LAS VEGAS FLY qui indique avec ces grands flux bleus les trajectoires à suivre si on veut rester sous les espaces Bravo. Tout comme lors de mon vol à San Francisco (voir ce récit), les FLY sont très utiles pour se donner une idée rapide de où-passer ?

https://live.staticflickr.com/7844/40582885053_94f2774778_b_d.jpg
En passant par Boulder City sous 4'500 pieds, je serais hors de la Bravo de Vegas.

https://live.staticflickr.com/7892/33672250038_c1c068b5c8_b_d.jpg
Il y a un peu de vent à Henderson au moment de partir...

https://live.staticflickr.com/7804/40582885313_fa43148361_b_d.jpg
... et le TAF confirme tout cela. Je m'attends donc à du vent sur sud ouest et plus les pistes 17.

https://live.staticflickr.com/7841/47496072052_4355ec8b22_b_d.jpg
Une fonction bien utile dans Foreflight : les weather forecast discussion. Il y a encore quelques temps, ces informations étaient codées dans des messages à déchiffrer. Ici, on a du texte en clair bien compréhensible. Les mots clefs sont mêmes surlignés (Gust)

https://live.staticflickr.com/7806/47496075252_543e24f2e3_b_d.jpg
Il n'y a pas d'essence à Marble Canyon L41. Je repars donc avec ce qu'il reste et autant de bagages wink

https://live.staticflickr.com/7836/40582886763_dd39d9af29_b_d.jpg
Il faut rouler sur un genre de taxiway pour rejoindre l'axe de la piste. Pas trop de distinction entre le taxiway et la piste. On est tenté de mettre plein gaz alors qu'on est pas dans l'axe. D'un autre côté, autant se mettre dans un axe qui soit dégagé pour la montée initiale. On oublie pas qu'on est dans un canyon.

https://live.staticflickr.com/7865/47496074202_a9983ded90_b_d.jpg
Accélération sur la longue et fine piste 21 de Marble Canyon

https://live.staticflickr.com/7891/46633325735_2d5b6df702_b_d.jpg
Après la rotation

https://live.staticflickr.com/7901/40582886793_80f3d18cbe_b_d.jpg
Coup d'oeil à gauche dans la montée initiale...

https://live.staticflickr.com/7839/40582886823_9ed41196b4_b_d.jpg
... et on entame un virage par la gauche, pour ressortir du tour de piste par le vent arrière main gauche (Left downwind departure). J'ai du vario, il est tôt et il fait frais. Pas de problème de performance.

https://live.staticflickr.com/7834/40582886833_590967b7d9_b_d.jpg
Ca grimpe sans problème et le canyon est vraiment large. Pas de soucis pour tourner tranquillement

https://live.staticflickr.com/7859/40582886933_098cbe1c83_b_d.jpg
Je repasse pratiquement à la verticale et jette un dernier coup d'oeil à Marble Canyon L41

https://live.staticflickr.com/7866/33672250828_e525f920a0_b_d.jpg
La trace GPS du départ vue depuis Google Earth

https://live.staticflickr.com/7867/33672249708_fd44edcb05_b_d.jpg
Prise de cap vers l'ouest en restant au nord de la SFRA du Grand Canyon

https://live.staticflickr.com/7919/40582885723_5c1598ab51_b_d.jpg
Vue depuis Google Earth, la sortie du canyon sans problème et la montée. Puis direct le VOR de Boulder City

https://live.staticflickr.com/7889/40582887063_a3c09dca3d_b_d.jpg
La suite s'annonce particulièrement... Ennuyeuse.

https://live.staticflickr.com/7852/40582887103_30d357c9dc_b_d.jpg
10'500. Ligne droite. On n'a qu'à regarder dehors

https://live.staticflickr.com/7885/46633325815_964026604c_b_d.jpg
Ce n'est pas la partie la plus intéressante du pilotage. Auto-pilote sur ON. Capture et maintien d'altitude. Heading.

https://live.staticflickr.com/7881/47548836141_9fc0036b15_b_d.jpg
Le Grand Canyon est bien sur la gauche. On est dans le bon sens !

https://live.staticflickr.com/3087/2918169235_6a055d1131_b_d.jpg

https://live.staticflickr.com/7901/47496072282_1a9d7f79f9_b_d.jpg

https://live.staticflickr.com/7911/47548836191_2065373b56_b_d.jpg
J'arrive sur le Lac Mead. C'est la fin du Grand Canyon. Bientôt le barrage Hoover et Las Vegas. Je commence à descendre.

https://live.staticflickr.com/7830/47548836271_99692e5998_b_d.jpg
Le barrage Hoover en ligne de mire

https://live.staticflickr.com/7867/40582887293_cf3a14bf15_b_d.jpg
On quitte l'Arizona et on arrive au Nevada. Le barrage Hoover et la marina du lac Mead

https://live.staticflickr.com/7844/40582885053_94f2774778_b_d.jpg
La carte FLY qui indique les trajectoires pour être sous la classe Bravo

https://live.staticflickr.com/3122/2918130381_b8cb68735a_b_d.jpg

https://live.staticflickr.com/7866/40582885643_6933984cb5_b_d.jpg
Dans la région du barrage Hoover, on est prévenu d'une grand densité de trafics

https://live.staticflickr.com/7913/47548836341_f4bc997e2e_b_d.jpg
A force de voler en ligne droite, j'en oublie de descendre. La Bravo arrive à 4'500 pieds et il faut que je me briefe pour l'arrivée didiou !

https://live.staticflickr.com/7872/40582885183_0a6813d5e4_b_d.jpg
L'équivalent, s'il en était, de la carte VAC du terrain d'Henderson. Pas grand chose de remarquable. Deux immenses pistes nord sud, les installations à l'est, une zone résidentielle certainement sensible au bruit à l'est. Un ATIS, une tour, du sol, une approche et un départ.

https://live.staticflickr.com/7829/40582885163_d8d07d62c1_b_d.jpg
Sur l'Airport Diagram, j'ai repéré dès mon briefing au sol et d'une croix bleue, la position du la pompe (un "Fuel Island") où je compte refueler

https://live.staticflickr.com/7852/40582885543_d2c6f0a816_b_d.jpg
Et je me fais encore avoir à ne pas descendre assez vite. On voit sur la vue de profil que j'emplafonne la classe Bravo

https://live.staticflickr.com/7838/47548836421_257a0ae59c_b_d.jpg
Encore un petit relief à franchir

https://live.staticflickr.com/7876/33672250338_0093c71efc_b_d.jpg
Zoom sur le TAC de Vegas à proximité d'Henderson

https://live.staticflickr.com/7810/40582887423_e72d73d8dc_b_d.jpg
Une ville au milieu du désert

https://live.staticflickr.com/7884/46633326085_19088bd3eb_b_d.jpg
Le Landclass change complètement de l'heure précédente de vol

https://live.staticflickr.com/7824/40582887373_6676573eef_b_d.jpg
Je laisse l'aéroport international sur ma droite et le Las Vegas Strip célèbre. On devine d'ici la Stratosphere tout en haut et la pyramide du Luxor

https://live.staticflickr.com/7820/47548836441_bcba9a5749_b_d.jpg
Le configure le GTN 650 avec la commande VISUAL qui me dessine une grande ligne magenta représentant l'axe de la piste que je choisi (en service)

https://live.staticflickr.com/7863/40582887533_58cccf01bb_b_d.jpg
Une grande base main gauche pour la 17 gauche

https://live.staticflickr.com/7856/47548836581_b9b11221c9_b_d.jpg

https://live.staticflickr.com/7826/40582887623_6cab6761af_b_d.jpg
Courte finale 17L. C'est la scène gratuite d'Orbx Freeware

https://live.staticflickr.com/7805/40582885673_a46463d9ac_b_d.jpg
L'alerte vocale de l'application Foreflight m'annonce que je suis en courte finale piste 17

https://live.staticflickr.com/7806/47496072422_055927f49a_b_d.jpg
L'alerte vocale de l'application Foreflight me lance une Five Hundred !

https://live.staticflickr.com/7861/47548836491_56749fd5d5_b_d.jpg
A la Fuel Island d'Henderson où l'on peut stationner en arc de cercle

https://live.staticflickr.com/2752/4317967707_3c2d2d99f6_b_d.jpg
Le vrai Fuel Island d'Henderson en 2009

https://live.staticflickr.com/2773/4317965355_78b8f8d8bd_b_d.jpg

https://live.staticflickr.com/7804/47548836531_9eb385f2d4_b_d.jpg

https://live.staticflickr.com/7816/40582887463_7dfca2f6bd_b_d.jpg
Je coupe tout. Et comme le manuel le préconise, je place la manette de réservoir sur le gauche ou le droite pour éviter le transvasement des réservoirs pendant leur remplissage


Le saut de puce en 2009 de McCarran à Henderson pour refaire le plein. Pour le plaisir des oreilles : écoutez la vitesse du contrôleur d'Henderson wink
https://www.youtube.com/watch?v=F13Ao5cR93Q

Dernière modification par vbazillio (07-04-2019 09:43:13)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-04-2019 11:38:52

zinj
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 08-04-2011
Renommée :   107 

Re: [P3D] De Marble Canyon à Henderson

Merci Vincent pour ce beau voyage et surtout pour le temps passé rien que pour nous faire rêver...wink

eusa_clapeusa_clapeusa_clap

zinj


"Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui le pompent de l'autre, on a la clim gratuite..."

I7-7700K 4.20Ghz, Asus TUF Z270 Mk2, Corsair LPX 32 Go DDR4 2133Mhz, BeQuiet BN212 ATX 850W, Ventilo BeQuiet, GTX 1080-1.66 Ghz ddr5 8Go, SSD Kingston HyperX Savage 480Go, deux DD 2To SATA 7200, Windows 10 64bits

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne