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J'ai lu ceci sur AVSIM :
By default, an airplane made for MSFS 2020 doesn't come with any .AIR files and, in fact, none of the airplanes included come with an .AIR file. The flight model parameters are in a new file called flight_model.cfg and per SDK documentation, an .AIR file is optional and it's considered to be obsolete.
I guess that, if you place an .AIR file in the airplane main folder, the sim will automatically switch to the "Legacy" FSX Flight Model for that plane, regardless of your preferences, which makes sense for developers wanting to port an airplane that would fly in the new sim exactly as it did in FSX.
And that mislead that tester to assume the "flight model it's the same", because of that test he made without knowing all the facts. And this guys, is exactly how Urban Legends are born."
Qu'est ce que tu en penses Tim, est-ce que ça n'expliquerait pas ce que tu as expérimenté en switchant des paramètres d'un avion à l'autre ?
Le modèle de vol "à 1000 points" (concept assez flou et jamais très détaillé par ASOBO) est-il existant dans la beta ?
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Du coup vous utilisez quoi comme modèle avec les avions de base : Legacy ou Modern ?
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Salut,
j'ai craqué, j'espère ne pas le regretter !
version Premium commandée hier, installation faite (en partie), petit message m indiquant que je suis impatient ! et d'attendre demain ;-)
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Je pense que c'est la personne qui écrit que le message qui ne connait pas tous les faits justement. Effectivement, les modèles de vol sont contenus dans le flight_model.cfg et non plus répartis entre le aircraft.cfg et le .air. Jusque là je suis. Le soucis c'est qu'en ouvrant le flight_model.cfg, ce qu'on découvre c'est exactement les mêmes variables que dans le aircraft.cfg et le .air de FSX. Elles ont même le même nom, à quelques exceptions près.
Donc en fait, transformer un avion FSX en MSFS sans passer par le mode Legacy consiste principalement à copier / coller des variables de 2 anciens fichier dans un seul et même fichier.
Maintenant, je ne suis pas expert en modèles de vol, que ce soit sous MSFS comme sous FSX, donc je suis preneur d'info si j'ai manqué des subtilités. Mais pour le moment je bidouille les modèles de vol de MSFS comme ceux de FSX pour le même résultat.
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Ok merci Tim pour ces explications. Il serait bon qu'ASOBO donne un peu plus de détails.
Maintenant j'imagine que le SDK doit bien détailler la conception d'un avion et ces fameux fichiers flight_model.cfg ?
Dans tous les cas, le résultat n'est pas super probant...
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A titre d'exemple, voici comment sont "codés" les volets dans FSX :
[Flaps.0]
type = 1
span-outboard = 0.57
extending-time = 8
system_type = 0
flaps-position.0 = 0
flaps-position.1 = 10
flaps-position.2 = 20
flaps-position.3 = 25
flaps-position.4 = 35
damaging-speed = 115
blowout-speed = 135
lift_scalar = 0.8
drag_scalar = 2.0
pitch_scalar = -1.05
Et dans le flight_model.cfg de MSFS :
[FLAPS.0]
type = 1 ; Flap type 0 = None, 1 = trailing edge, 2 = leading edge
system_type = 0 ; Flap system type 0 = electrical, 1 = hydraulic, 2 = pneumatic, 3 = manual, 4 = none
span-outboard = 0.6 ; Outboard span area (added area) (percentage, non dimensional)
extending-time = 3 ; Flap extension time (SECONDS)
damaging-speed = 120 ; Speed above which flap is damaged (Kts)
blowout-speed = 170 ; Speed above which flap is blown out (Kts)
maneuvering_flaps = 0
lift_scalar = 1.3 ; Scalar coefficient to ponderate global flap lift coef (non dimensioned)
drag_scalar = 1.3 ; Scalar coefficient to ponderate global flap drag coef (non dimensioned)
pitch_scalar = 1 ; Scalar coefficient to ponderate global flap pitch coef (non dimensioned)
max_on_ground_position = 2 ; Dynamically set in-tool to last flap-position index by defaut when -1 is found.
flaps-position.0 = 0, -1, 0
flaps-position.1 = 20, -1, 0.25
flaps-position.2 = 42, -1, 1
On retrouve de la même façon les groupes Airplane Geometry, Fflight Tuning, etc... avec les mêmes variables. Il y a un nouveau groupe, "Aerodynamics", qui lui reprend les variables de l'ancien fichier .air, avec les tableau directement intégrés. Mais effectivement, certains doivent penser qu'il y a beaucoup de nouveau dans cette version, puisque dans le stream d'Ackboo de CanardPC on apprend que ce simu gère même l'effet de sol !! Donc visiblement il ne s'est pas tellement intéressé à FSX et/ou XP, qui gèrent tous les deux l'effet de sol. Et d'ailleurs le tableau se présente exactement comme dans FSX.
Donc tout ça nourrit peut-être un tout nouveau moteur physique, qui utilise simplement les anciennes variables dans de nouvelles équations. Pourquoi pas. Mais le résultat n'est effectivement pas probant.
Dernière modification par NezHaut (17-08-2020 10:20:37)
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Si vous vous souvenez d'un de mes post, j'avais déjà expliqué cette ventilation des paramètres des fichiers AIR dans d'autres fichiers: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 4#p1017724 c'est pourtant pas si vieux page 216
En fait le fichier AIR qui était un fichier binaire a été ouvert et ventilé parmi plusieurs fichiers texte et non pas uniquement dans le fligh_model.cfg.
La lecture du SDK est assez explicite mais comme le SDK n'est pas encore diffusé librement, les informations étaient sous NDA et devraient l'être encore jusqu'à demain.
Encore quelques jours et on pourra en parler plus librement, surtout que cette partie m'intéresse fortement. Le modèle à 1000 points est déjà détaillé dans la doc du SDK 0.4.1.0 ... donc je pense que dans la version de demain on devrait avoir plus d'infos.
Pour répondre à ta question Flomartin: je pense qu'effectivement le modèle à 1000 points est utilisé dans la Beta maintenant est-ce que cela apporte un plus par rapport à l'ancien modèle si on met dans la balance le surplus de calculs demandés pour l'utiliser, ça je ne sais pas.
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Je pense que les remarques récentes en provenance d'Aerosoft sont assez instructives.
Notemment sur le fait que dans FSX, on switchait d'un modèle physique à un autre suivant que les roues de l'avion touche le sol ou non, donnant lieu à quelques bizarreries au moment du décollage ou atterrissage. A contrario, dans MSFS (et probablement dans XP11 ou tout autre simu un peu plus moderne) c'est un modèle physique unique en toutes circonstances.
Le coup du fichier flight_model.cfg est peut-être un système similaire au CFG de FSX: si je me souviens bien, dans FSX les principaux paramètres du modèle de vol étaient spécifiés dans le .AIR. Mais si on definissait le même paramètre dans le .CFG, alors ce dernier avait la priorité et écrasait celui du .AIR. Dans MSFS c'est peut-être la même chose ? Des paramètres dans le modèle, avec une possibilité d"écrasement ou d'ajustement par le .CFG ? Pure supposition hein...
Dernière modification par Daube (17-08-2020 10:22:20)
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vbazillio a écrit:
Je m'auto-corrige. Lu sur le forum Alpha : la fonction de sélection de la zone géographique à cacher a été rajoutée dans la version candidate release.
Merci Vincent. Je considère cela comme une très bonne nouvelle.
Ne reste plus que le swap de disque par zone soit possible, mais comme dit plus haut ... Wait and (mer)see.
JpP
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L'embargo est tombé eet les premiers tests tombent :
https://www.ign.com/articles/microsoft- … tor-review - 10/10 "masterpiece"
https://www.jeuxvideo.com/test/1269729/ … ais-vu.htm - 18/20
http://www.gameblog.fr/tests/3717-micro … mulator-pc - 9/10
et j'en passe, côté presse le paris est gagné en tout cas. Côté vente aussi, je pense qu'ils vont faire mieux que pour FSX.
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Tant qu'il manquera des aéroports importants, même pas remplacés par une piste générique comme sur FSX ou Xplane, il sera dur de s'immerger. Asobo est français en plus, je boude.
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Sango a écrit:
Du coup vous utilisez quoi comme modèle avec les avions de base : Legacy ou Modern ?
modern et attention à " sensibility" dans la beta = -70%
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Merci pour l'info, la sensibilité à zero transformait en effet l'avion en yoyo, j'avais collé -45 mais je vais tenter tes -70.
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Jujug a écrit:
J'ai remarqué sur les lives Twitch que, quand le jeu est en français, l'ATC indique les pistes en G et D pour gauche et droite à la place de L et R...
Le mec ne trouvais pas la piste 04G à Nice...
c'est français dans le texte ou aussi vocalement l'ATC ?
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Sango a écrit:
Tant qu'il manquera des aéroports importants, même pas remplacés par une piste générique comme sur FSX ou Xplane, il sera dur de s'immerger. Asobo est français en plus, je boude.
Comment ça il manque des aréoports importants?
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Starway366 a écrit:
Sango a écrit:
Tant qu'il manquera des aéroports importants, même pas remplacés par une piste générique comme sur FSX ou Xplane, il sera dur de s'immerger. Asobo est français en plus, je boude.
Comment ça il manque des aréoports importants?
Déjà discuté : tout ce qui est vaguement militaire est remplacé par du landclass dans MSFS. Donc, par exemple, l'aéroport de Toulon n'existe pas.
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NezHaut a écrit:
Starway366 a écrit:
Sango a écrit:
Tant qu'il manquera des aéroports importants, même pas remplacés par une piste générique comme sur FSX ou Xplane, il sera dur de s'immerger. Asobo est français en plus, je boude.
Comment ça il manque des aréoports importants?
Déjà discuté : tout ce qui est vaguement militaire est remplacé par du landclass dans MSFS. Donc, par exemple, l'aéroport de Toulon n'existe pas.
Peut-être une belle opportunité pour France VFR ou autres de confectionner des aéroports pour combler ces manques.
Mais ça risque de prendre un peu de temps.
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Nono15 a écrit:
NezHaut a écrit:
Starway366 a écrit:
Comment ça il manque des aréoports importants?Déjà discuté : tout ce qui est vaguement militaire est remplacé par du landclass dans MSFS. Donc, par exemple, l'aéroport de Toulon n'existe pas.
Peut-être une belle opportunité pour France VFR ou autres de confectionner des aéroports pour combler ces manques.
Mais ça risque de prendre un peu de temps.
Ah c'était par rapport aux aéroports-bases militaires. OK.
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Oui on en a déjà parlé mais que cela ne soit pas remplacé par une piste générique est étonnant, je rappelle que Hyères accueille des vols civils et que les cartes sont en vente libre, pour Cuers aussi. En l'état on survole un terrain vague, chose que l'on a jamais vu dans les opus précédents. Au delà des zones militaires, le reste de l'endroit est par ailleurs bâclé et moche.
Si on est logique, je ne vois pas pourquoi un éditeur d'addon comme FranceVFR aurait plus de droits qu'Asobo pour modéliser cette zone, il ne s'agit donc pas d'un souci légal mais bien d'une absence de finition de produit; Flouté sur bing, rien sur flight. En d'autres termes, c'est assez médiocre en l'état. J'ai l'air amer mais pour la petit histoire, c'est à cet endroit que j'attendais ma baffe graphique, pour le coup on repassera.
Dernière modification par Sango (17-08-2020 13:02:37)
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Je comprends tout à fait. La "génération automatique" de décors, si elle marche souvent bien, laisse parfois à désirer. Je suis plus ou moins dans le même cas que toi, avec des aérodromes privés que j'utilisent fréquemment qui sont des forêts, alors qu'ils sont situés au milieu des champs.
Comme le dit Nono15, il faudra du temps, que ce soit pour Asobo comme pour les développeurs tiers, pour en faire quelque chose de vraiment bien.
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Nirgal76 a écrit:
Bon..j'hésite toujours entre l'achat sur le store MS ou sur Steam...j'arrive pas à me décider
Idem
Quel est votre choix ?
Quels sont les avantages et désavantages ?
Merci pour votre aide.
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NezHaut a écrit:
Je comprends tout à fait. La "génération automatique" de décors, si elle marche souvent bien, laisse parfois à désirer. Je suis plus ou moins dans le même cas que toi, avec des aérodromes privés que j'utilisent fréquemment qui sont des forêts, alors qu'ils sont situés au milieu des champs.
Comme le dit Nono15, il faudra du temps, que ce soit pour Asobo comme pour les développeurs tiers, pour en faire quelque chose de vraiment bien.
En fait, j'aurais évité de râler si c'était un souci de décor, je comprends bien les contraintes de leur méthode, c'est un peu comme les jeux vidéo dont le monde est généré de manière procédurale, on ne peut exiger du détail et de la diversité partout. L'absence totale d'un aéroport qui accueille un trafic d'avions de ligne me parait moins explicable.
Bon, ne tombons pas non plus dans la névrose, je n'ai pas encore vu la release :)
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maniek a écrit:
Nirgal76 a écrit:
Bon..j'hésite toujours entre l'achat sur le store MS ou sur Steam...j'arrive pas à me décider
Idem
Quel est votre choix ?
Quels sont les avantages et désavantages ?
Merci pour votre aide.
Ce message est juste un avis perso.
Je suis un fervent utilisateur de Steam, utilisé pour la plupart de mes jeux vidéos, sauf ceux qui ne sont pas disponibles sur cette plateforme.
CEPENDANT, pour des soft complexes comme les simulateurs de vol, j'ai tendance à passer par la voie la plus directe vers l'origine du simu. Même si rien de tel n'a été abordé dans le cas de MSFS, la version Steam de XP m'a déjà posé quelques soucis avec certains add-ons. Certains modules de DCS ne sont pas compatibles il me semble avec la version Steam de DCS, idem avec FSX, Etc...
De plus, dans le cas qui nous occupe, le passage par Steam n'apporte pas grand chose : il sera quand même nécessaire d'avoir un compte MS, d'être connectés dessus, etc... Donc à mon sens, il est plus logique de passer directement par le store MS, moins de risque de soucis dans le futur avec les bidouilles que l'on sera d'une manière ou d'une autre, amenées à faire.
La seule raison d'éviter le store de MS, c'est pour obtenir le simu à un prix significativement inférieur (c'est toujours de l'avis perso).
Dernière modification par NezHaut (17-08-2020 13:50:37)
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maniek a écrit:
Nirgal76 a écrit:
Bon..j'hésite toujours entre l'achat sur le store MS ou sur Steam...j'arrive pas à me décider
Idem
Quel est votre choix ?
Quels sont les avantages et désavantages ?
Merci pour votre aide.
J'ai à peu près la même config que toi Maniek et mon choix pour le moment, c'est de le prendre via le Xbox Game Pass. Il n'y a certes que la version standard de disponible mais c'est avant tout pour tester la bête et voir comment il tournera sur mon PC, plutôt que de dépenser plein pot. Si je suis convaincu, je l'achèterai définitivement.
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Lagaffe a écrit:
Effectivement cela peut poser un souci d'acceptation de la licence.
Les deux postes ont-ils le même nom ? Ce qui expliquerait si j'ai bien compris que les caractéristiques soient celles du premier.
Tu peux changer le nom du second, et une fois rebooter et reconnecter s'il apparaît bien en tant que tel sur ton compte en ligne.
Personnellement, je nomme toujours mes PC à partir du proc qui est dedans: Core2Duo, Sandy-Bridge, CoffeeLake ou par le nom des portables dont je me sers : Acer, Elite, Hewlett, etc comme cela je les distingue très bien sur le réseau.
Bonjour Didier,
Je voulais te remercier pour tes informations. Je hais Microsoft ! En faisant la manip de changer le nom du PC, j'ai totalement oublié que Windows s'ouvre avec un MdP !
Après un reboot, hier soir je me trouve devant W10 qui me demande un MdP ! Je me suis vaguement souvenu d'un MdP, mais la manip ne s'est pas faite par manque de connexion internet !
Alors que j'envisageais de grosses difficultés, la connexion internet s'est faite ce matin, et de manip en manip j'ai réussi à me retrouver sur le bureau !
Maintenant je vais voir à avoir les caractéristiques de P8Z68 et non plus de Roujansky-PC !
Merci encore pour ta gentillesse à nous aider.
Marc
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