#51 [↑][↓]  11-04-2020 16:14:59

Lagaffe
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Re: [FSX][P3D] Création de scènes photoreal avec Ortho4XP pour FSX/P3D

Oui il déplaces 2 fichiers effectivement.

Simplement il a créé deux tuiles donc il regroupe les BGL d'une tuile dans le répertoire de l'autre tuile pour n'avoir qu'à déclarer comme scène que la tuile abritant tous les BGL CQFD solv_gif


@+ Didier
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#52 [↑][↓]  11-04-2020 16:49:56

richarba11
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Re: [FSX][P3D] Création de scènes photoreal avec Ortho4XP pour FSX/P3D

merci
j'ai téléchargé scenproc et commencé a le paramétrer
pour le paramétrage exste t il un tuto  pour les chemins a renseigner par ex AF2 patch

merci car je galère un peu même bcp

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#53 [↑][↓]  11-04-2020 17:59:22

Lagaffe
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Re: [FSX][P3D] Création de scènes photoreal avec Ortho4XP pour FSX/P3D

Le fichier default.spc (page 2 de la discussion) est justement le fichier de paramétrage de scenproc: tu es sûr d'avoir lu un minimum de documentation ?

Scenproc quant il est lancé seul a besoin ensuite de lire un fichier de configuration (par exemple default.spc) qui va initialiser un certains nombres d'éléments d'autogen et qui va ensuite "absorber" des dponnées de type OSM pour en extraire le contenu défini dans default.spc.

Scenproc utilisé dans Orth4XP_FSX_3D, doit avoir sa location renseignée dans le fichier de configuration de Ortho4XP... ainsi q'un fichier de type default.spc.

Ce sont ces deux fichiers que je t'ai donné à la page précédente donc YAPUKA


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#54 [↑][↓]  12-04-2020 10:52:07

richarba11
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Re: [FSX][P3D] Création de scènes photoreal avec Ortho4XP pour FSX/P3D

Re Bonjour

Merci a tous ceux qui m'on aidé pour exécuter  les scènes photo avec Ortho4XP et Scenproc.

Tout marche a merveille

Bon W.E

Dernière modification par richarba11 (12-04-2020 18:26:29)

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#55 [↑][↓]  12-04-2020 11:31:58

richarba11
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Re: [FSX][P3D] Création de scènes photoreal avec Ortho4XP pour FSX/P3D

c

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#56 [↑][↓]  21-04-2020 14:11:11

Colibrisim
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Re: [FSX][P3D] Création de scènes photoreal avec Ortho4XP pour FSX/P3D

Bien le bonjour M'sieurs Dames,

après plusieurs années d'absence de FS, j'y reviens (un peu ?), confinement oblige, et j'ai découvert Ortho4xp.
Après quelques tâtonnements, j'ai fini par arriver à créer des scènes pas mal du tout, mais il me reste deux choses à comprendre
- Je crée les scènes en zoom level 16 et sans que je lui demande quoi que ce soit, le logiciel me prévoit systématiquement un certain nombre de dalles en zoom level 18. Moi je veux bien, mais :
1° je me demande pourquoi (edit : quoique, çà doit venir de là : cover_airports_with_highres=True)
2° ce qui est dommage c'est que ces dalles en ZL 18 ne sont pas compilées donc je dois relancer la compilation manuellement avec resample.exe. A la limite, ce n'est pas bien grave mais c'est dommage.
3° une fois ces dalles compilées, qu'est-ce que j'en fais ? Je les mets dans le même répertoire que les ZL16 ou je les déclare séparément ? Et dans ce dernier cas, quid des agn ?

- Concernant ScenProc, les agn ne se créent pas automatiquement. Ortho4xp donne le raccourci pour lancer ScenProc manuellement mais il ne s'exécute pas automatiquement (pourtant, je vois son icône clignoter dans la barre des tâches mais je n'ai aucun fichier créé au final, ou alors je ne sais pas où). Donc, j'utilise SCenProc manuellemnt et tout se passe bien mais je ne comprends pas pourquoi il "fait semblant" de travailler ni ce qu'il fait exactement à ce moment là.

Voilà, çà fait quelques questions auxquelles j'espère que vous pourrez me fournir au moins des embryons de réponse. Merci d'avance

ah oui, encore deux questions subsidiaires :
- une que Pat56 a déjà posée précédemment : comment faire pour créer des petites zones sans faire une tuile complète ? C'est possible pour FSX ou pas ?
- est-ce que quelqu'un aurait une petite idée de la façon de réduire la compression des fichiers ? Parce que à 100%, d'une part c'est inutile, et d'autre part çà fait des fichiers colossaux. A 85%, on diviserait la taille des fichiers par 4

Bon confinement !

Dernière modification par Colibrisim (21-04-2020 14:52:42)


Vincent
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#57 [↑][↓]  21-04-2020 18:34:56

572452
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Re: [FSX][P3D] Création de scènes photoreal avec Ortho4XP pour FSX/P3D

Bonjour!

1° : Oui
2° : Cela Vient du paramètre précédent, valable uniquement pour Xplane, pour P3D ou FSX passer à False ou compiler "à la main"
3° : Oui tu peux les mélanger avec le dalle 16. personnellement j'ai opté pour du 17,c'est le compromis.

Pour Sceneproc normalement les agn sont directement réalisés dans le processus. Es-tu sur d'utiliser le bon défaut.spc. celui livré avec le zip n'est pas bon.  Lagaffe en as mis un qui est bon.

A priori je n'ai pas réussi à faire des parties de dalle, je n'ai trouvé aucun tuto la dessus, il me semble que c'est réservé à xplane.

pour la compression ben ??? wink


Jean-Paul.
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#58 [↑][↓]  21-04-2020 22:01:59

Loader
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Re: [FSX][P3D] Création de scènes photoreal avec Ortho4XP pour FSX/P3D

Bonjour,

J'ai pas compris pour le point 2. Quel paramètre faut-il passer à false ?

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#59 [↑][↓]  22-04-2020 09:23:56

572452
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Re: [FSX][P3D] Création de scènes photoreal avec Ortho4XP pour FSX/P3D

Bonjour!

c'est le paramètre qui demande que les dalles des aéroports soit en Zoom 18.

cover_airports_with_highres=True


Jean-Paul.
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#60 [↑][↓]  22-04-2020 10:34:51

Loader
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Re: [FSX][P3D] Création de scènes photoreal avec Ortho4XP pour FSX/P3D

Ok, merci

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#61 [↑][↓]  22-04-2020 11:47:02

Colibrisim
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Re: [FSX][P3D] Création de scènes photoreal avec Ortho4XP pour FSX/P3D

572452 a écrit:

Bonjour!

1° : Oui
2° : Cela Vient du paramètre précédent, valable uniquement pour Xplane, pour P3D ou FSX passer à False ou compiler "à la main"
3° : Oui tu peux les mélanger avec le dalle 16. personnellement j'ai opté pour du 17,c'est le compromis.

Pour Sceneproc normalement les agn sont directement réalisés dans le processus. Es-tu sur d'utiliser le bon défaut.spc. celui livré avec le zip n'est pas bon.  Lagaffe en as mis un qui est bon.

A priori je n'ai pas réussi à faire des parties de dalle, je n'ai trouvé aucun tuto la dessus, il me semble que c'est réservé à xplane.

pour la compression ben ??? wink

OK, merci Jean Paul
Tes réponses sur le ZL confirment ce que j'avais constaté et que je pratique. On se contentera de le faire manuellement, alors. Ou de passer à false...
Pour ScenProc, j'utilise le defaut.spc du zip mais qui semble plus récent que celui dont vous parlez dans ce fil et qui, a priori, était déjà une version améliorée (celui de Harry Otter). Je vais essayer celui de Lagaffe.
Pour la compression, j'aimerais bien trouver une solution, par contre. Parce que vraiment, des fichiers BGL de 40 Mb, çà n'a aucun intérêt quand on peut avoir le même rendu avec 9Mb ... mais je me vois mal modifier les .inf un par un ! J'ai vu sur le forum AVSIM que quelqu'un avait déjà suggéré cette amélioration à la personne qui a modifié ScenProc pour FSX. espérons que le confinement lui laisse le temps de s'y attaquer !

Bonne journée !

Dernière modification par Colibrisim (22-04-2020 11:47:56)


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#62 [↑][↓]  22-04-2020 12:08:13

Lagaffe
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Re: [FSX][P3D] Création de scènes photoreal avec Ortho4XP pour FSX/P3D

Juste une info en passant ...

Si vous avez modifié le ortho4xp.cfg via Notepad, attention à la sauvegarde via l'interface graphique car elle ne reprend pas vos modifs manuelles. Elle se base sur un pattern qui est très réduit et les informations complémentaires apportées sont perdues.
Donc faites une copie de sauvegarde si vous avez des infos particulières ... j'ai donné wink


@+ Didier
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#63 [↑][↓]  22-04-2020 13:27:50

Colibrisim
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Re: [FSX][P3D] Création de scènes photoreal avec Ortho4XP pour FSX/P3D

oui, j'avais bien noté çà, Lagaffe mais tu fais bien de le rappeler !
Pour le dire autrement : éviter d'utiliser "write app cfg" dans le panneau de configuration  d'ortho4xp


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#64 [↑][↓]  22-04-2020 13:30:11

Colibrisim
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Re: [FSX][P3D] Création de scènes photoreal avec Ortho4XP pour FSX/P3D

572452 a écrit:

Pour Sceneproc normalement les agn sont directement réalisés dans le processus. Es-tu sur d'utiliser le bon défaut.spc. celui livré avec le zip n'est pas bon.  Lagaffe en as mis un qui est bon.

Je viens d'essayer avec le defaut.spc de Lagafe : pas mieux.

Est-ce que le problème viendrait du fait que j'utilise ScenProc v3.0 qui semble avoir pas mal de changements par rapport à la v2 ?


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#65 [↑][↓]  22-04-2020 13:59:17

Lagaffe
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Re: [FSX][P3D] Création de scènes photoreal avec Ortho4XP pour FSX/P3D

Non, absolument pas. Je mets à jour ScenProc régulièrement (parfois 1 à 2 fois par jour suivant les travaux d'Arno) et cela fonctionne très bien.

A titre d'exemple, voici mon Ortho4XP.cfg : (double-cliquer sur la balise spoiler pour voir le contenu)

[Spoiler]


Sur les 3 lignes débutant par ESP:
- mettre vos PATHs en fonction de vos installations,
- bien vérifier à utiliser un double \ pour respecter la syntaxe.

Ce fichier avec Ortho4XP_FSX_P3D v1.30 fonctionne parfaitement, la version de scenpro est v3.0.0.0 r2d9a991c DEV 19/04/2020

Le fichier ...\Ortho4XP_FSX_P3D\ScenProc_configs\default.spc est le suivant:

# Credit to Arno Gerretssen for the default ScenProc script!
IMPORTOGR|@0@|*|building;landuse;natural;leisure|NOREPROJ
#
SplitGrid|AGN|*|building="*"
#
SETAGNBUILDINGHEIGHT|*|1.0;0.5;0.0;0.0
#creation de la vegetation
CreateAGNPolyVeg|FTYPE="POLYGON" And landuse="forest"|{0053b63d-b2c0-4bd9-9853-d9d21c9ad1fa}
CreateAGNPolyVeg|FTYPE="POLYGON" And natural="scrub"|{2fde0277-1697-4dab-b481-c3985c80596f}
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE="POLYGON" And landuse="orchard"|{56a4998d-c1e5-416c-a37b-c35ce16504b6}
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE="POLYGON" And landuse="conservation"|{bc6396b0-6e51-4a4f-ab4f-5386c84609a6}
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE="POLYGON" And natural="wood"|{dcf543b7-c0d5-4fd4-b970-83965c2911c9}
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE="POLYGON" And leisure="nature_reserve"|{82f0282d-f82d-484c-a640-aac21a69be03}
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE="POLYGON" And leisure="garden"|{2368c260-177d-4af7-94d4-da882778108f}
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE="POLYGON" And natural="tree"|{7dc6ef4e-92a5-4d0d-b94b-212dd1fa936d}
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE="POLYGON" And natural="tree_row"|{a4a30975-075c-49ec-87fb-7e0931cb5004}
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE="POLYGON" And natural="wetland"|{89ed8548-e54f-40ef-9837-7653885d409c}
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE="POLYGON" And leisure="park"|{e04669c0-9f7b-42e8-a2c7-eee870c59d8e}
CREATEAGNPOLYVEG|FTYPE="POLYGON" And leisure="golf"|{2fbf9f8d-6ba2-4cc1-8d8e-af218f65d0e8}
#
# Add attribute to indicate the type of building
# 1 = ALMOST RECTANGLE (BASED ON AREA RATIO)
# 3 = REGULAR SHAPED (MANY PARALLEL EDGES)
# 4 = CONVEX POLYGONS
# 5 = CONCAVE POLYGONS
AddAttribute|FTYPE="POLYGON" And building="*"|Integer;BUILDTYPE|5
AddAttribute|FTYPE="POLYGON" And building="*" And BUILDTYPE=5 And FAREARAT>0.80|Integer;BUILDTYPE|1
AddAttribute|FTYPE="POLYGON" And building="*" And BUILDTYPE=5 And FNUMVERT<10 And FNUMPERPANG>3 And FNUMNOTPAR<2|Integer;BUILDTYPE|3
AddAttribute|FTYPE="POLYGON" And building="*" And BUILDTYPE=5 And FCONVEX=1|Integer;BUILDTYPE|4
#
# Remove complex buildings
ReplacePolygonByBuildingRectangles|BUILDTYPE=3|0.8;4;4|0.25;2.0;0.5|Integer;BUILDTYPE|2
#
# Create buildings autogen
CreateAGNGenBuild|building="*" And FWIDTH<20|{5ae04eb6-934c-4f63-bb48-5e7dee601212}|MAXRATIO=2
CreateAGNGenBuild|building="*" And FWIDTH>20|{6089A0BD-CED1-4c47-9A9E-64CDD0E16983}
#
EXPORTAGN|FSX|@1@

Avec cette version, l'outil prend en compte Prepar3D v5 donc faites une passe par les options et renseignez tout PATH erroné ou ayant changé par rapport à vos installations.


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#66 [↑][↓]  22-04-2020 14:46:03

Colibrisim
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Re: [FSX][P3D] Création de scènes photoreal avec Ortho4XP pour FSX/P3D

Ok, merci pour ces infos Lagaffe.
Mes scripts sont tout à fait similaires pourtant ... Je vais (une fois de plus) tout passer en revue. wacko


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#67 [↑][↓]  22-04-2020 15:58:37

Colibrisim
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Re: [FSX][P3D] Création de scènes photoreal avec Ortho4XP pour FSX/P3D

Ben v'là aut'chose ...
Maintenant ScenProc ne veut plus s'ouvrir du tout ! Il fonctionnait hier soir mais plus aujourd'hui. J'ai tenté de le réinstaller, rien n'y fait ... e_coleremerlot


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#68 [↑][↓]  10-05-2020 13:38:38

richarba11
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Re: [FSX][P3D] Création de scènes photoreal avec Ortho4XP pour FSX/P3D

Bonjour

petit pb

je créer mes scènes phototosrealistes en suivant tous les conseils et tutos, tout marche bien en sélectionnant une seule tuile par ex ZL16 ,  j'ai un dossier scenery et texture dans orthophoto .

Si je veux installer plusieurs zones par ex du ZL 18 et ZL 19c , dans orthophoto je n'ai pas de dossiers scenery et texture correspondant a ZL 18 et ZL 19. et seulement que pour ZL16 

j'ai loupé quelque chose

merci et bon dimanche

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#69 [↑][↓]  17-05-2020 16:38:55

faf010
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Re: [FSX][P3D] Création de scènes photoreal avec Ortho4XP pour FSX/P3D

hello

je découvre depuis 2 jours ce soft , avant je passais par FS EARTH TILES .

j'ai le même soucis , si je mets dans les choix , du ZL18 sur un terrain et du ZL16 autour , et bien cela ne fonctionne pas , je n'ai pas du ADDON SCENERY pour l’échelle la plus élevée ..

si astuce ?

Merci

Alex

Dernière modification par faf010 (17-05-2020 16:39:13)

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#70 [↑][↓]  03-07-2020 15:35:29

Loader
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Re: [FSX][P3D] Création de scènes photoreal avec Ortho4XP pour FSX/P3D

Colibrisim a écrit:

Pour la compression, j'aimerais bien trouver une solution, par contre. Parce que vraiment, des fichiers BGL de 40 Mb, çà n'a aucun intérêt quand on peut avoir le même rendu avec 9Mb ... mais je me vois mal modifier les .inf un par un ! J'ai vu sur le forum AVSIM que quelqu'un avait déjà suggéré cette amélioration à la personne qui a modifié ScenProc pour FSX. espérons que le confinement lui laisse le temps de s'y attaquer !

Bonne journée !

Alors bonne nouvelle, j'ai trouvé une solution, mais elle n'est malheureusement pas très user friendly.

La compression est réglée dans le fichier src\04_ESP_UTILS.py
Il faut donc commencer par modifier la ligne 197 pour y mettre la valeur souhaitée (attention c'est du python, il ne faut surtout pas modifier l'indentation) :
        contents += "CompressionQuality   = 90\n"

Ensuite pour que cette valeur soit prise en prise en compte, il ne faut plus passer par l'exécutable présent dans dist. Il va falloir lancer ortho4xp via python.
Il faut donc installer la version 3.6.4 de python : https://www.python.org/ftp/python/3.6.4 … -amd64.exe
Lors de l'installation, il faut bien cocher l'installation de pip en faisant une installation personnalisée.

Ensuite on suit la procédure d'installation décrite dans Install_Instructions.txt
En résumé il faut passer les commandes suivantes dans une commande MSDos lancée en mode administrateur :
pip install --upgrade pip
pip install requests pyproj numpy shapely rtree pillow
Pour gdal il faut le télécharger là : https://www.lfd.uci.edu/~gohlke/pythonlibs/#gdal et prendre le fichier GDAL‑3.1.1‑cp36‑cp36m‑win_amd64.whl
puis se déplacer là où on l'a téléchargé (avec la commande cd) et lancer
pip install GDAL‑3.1.1‑cp36‑cp36m‑win_amd64.whl

Il faut ensuite modifier la variable PATH et ajouter c:\users\<login>\AppData\Local\Programs\Python\Python36\lib\site-packages\osgeo en remplaçant login par le nom de votre compte.

On peut maintenant ouvrir une commande MSDos (cette fois-ci pas besoin qu'elle soit en mode administrateur) dans le répertoire d'Ortho4XP pour P3D et le lancer en tapant python Ortho4XP_v130.py

Il est également possible de recompiler l'exécutable : la procédure est expliqué sur le github d'Ortho4xp pour P3D. Mais l'inconvénient c'est que si on veut modifier le taux de compression, il faut recompiler à chaque fois.
Là il suffit de modifier le fichier 05_ESP_Utils.py et de relancer ortho4xp en ligne de commande.

Voilà, c'est pas idéal mais ça permet de régler la compression en attendant que ce soit ajouté dans l'interface ou le fichier de conf par l'auteur.

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#71 [↑][↓]  04-07-2020 06:46:53

faf010
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Re: [FSX][P3D] Création de scènes photoreal avec Ortho4XP pour FSX/P3D

Salut

Est il possible de faire un tuto photo ? je n'arrive déjà pas à modifier la ligne 197 ... du moins à ouvrir le fichier .... je ne tente pas la suite O_oO_o

merci

Alex

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#72 [↑][↓]  04-07-2020 11:03:35

Loader
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Re: [FSX][P3D] Création de scènes photoreal avec Ortho4XP pour FSX/P3D

Tu peux l'ouvrir avec notepad++ par exemple.
Pour les captures des que j'ai du temps, je fais ça.

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