#51 [↑][↓]  29-07-2019 12:18:47

Lagaffe
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Re: [FSX] Antofagasta-SCFA : correction de flatten / effet cuvette

Salut Bernard ... Mumble ready !


@+ Didier
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#52 [↑][↓]  29-07-2019 12:28:27

platoplotinus
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Re: [FSX] Antofagasta-SCFA : correction de flatten / effet cuvette

Rebonjour les amis et merci pour toutes ces informations wink

Très intéressant en effet ce site, ami NEPTUNE6P2V7 ! Je ne le connaissais pas et, bien évidemment, je vais voir ce qu'il est possible de faire. Mais prudemment car 1) j'ai déjà de très nombreux meshs installés (mais très peu, sinon rien, sur l'Amérique du sud) et, comme chacun sait... plus ils sont nombreux, plus les risques de problèmes sont nombreux aussi 2) Le relief sur le Chli, le Perou, et l'Argentine, tel que je l'obtiens actuellement, me semble assez bon. Mais évidemment je ne peux pas comparer avec le réel, car je ne suis jamais allé là-bas et je n'ai pas eu le temps de collectionner les photos. Donc, si, sur certaines zones, il y a quelque chose qui me paraît décevant, je pourrai installer ce qui est proposé, et voir la différence. Donc merci par avance à toi wink

p.s. Ceci me donne l'occasion de poser une question un peu adjacente. Mais comme elle est relativement technique et demande impérativement des illustrations, je préfère la reporter en fin de post, et l'écrire un peu plus tard (dans 2/3 jours). merci d'y revenir, et de me dire ce que vous en pensez !

2) Tu m'ouvres une perspective qui pourrait bien être la bonne, ami Lagaffe ! Je n'ai pas encore eu le temps de tester, mais effectivement, j'avais laissé mon FSX ouvert durant la procédure décrite. Ceci pourrait bien expliquer cela. Dès que j'ai testé, je te dirai.

En ce qui concerne les tuiles photo, ce sont celles que je crée, en 1m et 50cm pixel, et effectivement elles sont très nombreuses (des milliers) et elles pèsent très lourd. Mon répertoire du Chili contient, aujourd'hui 10280 fichiers répartis dans 118 dossiers, et il pèse actuellement..... 1,32 To laugh laugh laugh  Et pourtant le sud n'est pas fait !!! D'où évidemment la nécessité impérative de scenery.cfg sectorisés. Mais ça marche très bien, et même sur mon portable, à condition de visiter en vol VFR LENT. L'idéal, c'est l'ULM par défaut. Mais pas très réaliste pour survoler le sommet de l'Aconcagua e_Clown e_Clown e_Clown  Curieusement le Spitfire payware est très économe en ressources système, et il est très adapté au survol des grands sommets. Je l'ai utilisé pour l'Himalaya, réalisé lui aussi at home mad2_gif

Avant de conclure (pour maintenant w00t) je rebondis sur ton observation finale : quelle est, selon toi, la raison technique de préférer les mètres (que j'avais auparavant par défaut) aux pieds - que j'ai remis, sans trop savoir pourquoi ?
Et surtout, j'en profite, et je saute sur l'occasion mad2_gif... Tu sais comme moi que les données des aéroports (hauteur des pistes en particulier) sont différentes, selon que l'on consulte ADE, ou la carte FSX, pour avoir ces données. A quel outil donnes-tu la préférence ? Mais encore, si tu es contraint de recourir aussi à FSX SEUL, pour une donnée d'altitude, comment gères-tu cet écart ? Pour moi, c'est important de le savoir, car quand je veux avoir l'altitude d'un point particulier de mon décor photoréaliste - la piste telle qu'elle apparaît dans le décor - c'est évidemment à la carte FSX uniquement que je fais appel, en posant l'avion à l'endroit voulu. Ne sachant pas comment l'obtenir dans ADE. Mais ensuite se pose le problème d'accorder au maximum l'altitude de la piste avec ce que donnerait le même point du décor photo réaliste dans ADE. Tout ceci, tu l'as compris, afin de caler au plus près la nouvelle altitude de la piste sur le décor. Je compte procéder empiriquement en testant à chaque fois le résultat au visuel. Ne sachant absolument  pas, comme je viens de le dire, obtenir cette donnée directement dans ADE. Mais s'il y a une méthode plus rapide et plus rigoureuse, j'aimerais bien la connaître (c'est-à-dire avoir directement l'altitude de ce point particulier du décor dans ADE ; peut-être le moyen existe-t-il, mais je ne l'ai pas trouvé...).

Merci encore pour tout ! Et à très bientôt de te lire, toujours avec autant de plaisir wink

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (29-07-2019 12:37:32)

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#53 [↑][↓]  29-07-2019 12:40:16

bede40
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Re: [FSX] Antofagasta-SCFA : correction de flatten / effet cuvette

Pour le changement d'altitude, je t'ai répondu ici: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 88#p975588


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#54 [↑][↓]  29-07-2019 12:43:08

Lagaffe
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Re: [FSX] Antofagasta-SCFA : correction de flatten / effet cuvette

En ce qui concerne les mesh, tu ne risque rien à en mettre plusieurs car FSX choisit le plus précis.
Après en avoir 50 de superposés ne sert à rien, bien entendu.

En ce qui me concerne, FreeMeshX est assez gros (plus de 5 Go) mais est assez précis. Et sur le site de Patou on trouve deux patches justement pour l'Amérique du Sud, patches que je viens de récupérer et d'installer.


@+ Didier
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#55 [↑][↓]  29-07-2019 13:39:46

NEPTUNE6P2V7
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Re: [FSX] Antofagasta-SCFA : correction de flatten / effet cuvette

Lagaffe a écrit:

En ce qui concerne les mesh, tu ne risque rien à en mettre plusieurs car FSX choisit le plus précis.
Après en avoir 50 de superposés ne sert à rien, bien entendu.

En ce qui me concerne, FreeMeshX est assez gros (plus de 5 Go) mais est assez précis. Et sur le site de Patou on trouve deux patches justement pour l'Amérique du Sud, patches que je viens de récupérer et d'installer.

qui sont en ESP. appelé Parche ....


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#56 [↑][↓]  30-07-2019 11:51:36

Lagaffe
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Re: [FSX] Antofagasta-SCFA : correction de flatten / effet cuvette

Bonjour Jean-Yves,

J'arrive au bout du téléchargement des 500 fichiers pour la scène photo du Chili que l'on peut trouver sur AVsim ... w00t oufff !!! Ensuite je pourrais voir de visu tes soucis ... ou peut-être pas mais j'aurais gagner une scène à visiter, scène auquelle je n'aurais pas pensé la semaine dernière.

Pour en revenir aux Flattens, je t'ai indiqué que l'on pouvait le faire via ADE, la procédure écrite par l'auteur existe bel et bien la voici en anglais mais c'est lisible avec un site comme DeepL Traducteur (https://www.deepl.com/translator) : https://scruffyduck.screenstepslive.com … nd-polygon
Ce lien pointe sur la doc de l'auteur d'ADE et celle-ci est assez claire solv_gif.

Je t'ai dirigé vers cette voie car dans la liste des fichiers fournis, il ne semblait y avoir que des fichiers issu de ADE mad2_gif
Ceci dit, on peut aussi les faire avec pas mal d'outils et personnellement sur Mirabel-CYMX ou La Ferté - LFFQ, j'ai traité cet aspect avec SBuilderX. Mais je te dis cela non pas pour t'embrouiller mais pour essayer de prendre un peu de champ sur le problème.

Pour aborder les Slopes, en fait il faut comprendre qu'un Flatten est un polygone avec tous ces points à la même hauteur et auquel on affecte une caractéristique spécifique "flatten" (aplanissement) tandis qu'un Slope est un polygone dont chaque point peut avoir une altitude différente et qui n'a pas cette caractéristique "flatten" e_Clown


@+ Didier
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#57 [↑][↓]  30-07-2019 12:15:01

bede40
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Re: [FSX] Antofagasta-SCFA : correction de flatten / effet cuvette

tandis qu'un Slope est un polygone dont chaque point peut avoir une altitude différente et qui n'a pas cette caractéristique "flatten"

'Slope' que l'on crée manuellement dans ADE (pro) ou SBuilderX en créant un 'Flatten' à une altitude choisie et dont on change individuellement l'altitude des sommets désirés. Ce que fait automatiquement 'Terrain Sculptor Pro'.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#58 [↑][↓]  30-07-2019 12:17:04

Lagaffe
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Re: [FSX] Antofagasta-SCFA : correction de flatten / effet cuvette

Tout juste, Auguste w00t


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