#26 [↑][↓]  28-09-2019 09:28:51

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

La question soulevée par Bernard est très simple: avec les SDK de P3D comme celui de FSX un modeldef.xml standard est fourni.
Son TDB 3D utilise ces gauges et montre un souci potentiel de l'avion.

Il est possible que le model 3D de A F Scrub ou que celui que vous avez utilise via 3dsmax ai subi une rotation involontaire par rapport aux axes de références X Y Z avant compilation ce qui fausserait les indications des instruments ?


@+ Didier
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#27 [↑][↓]  28-09-2019 09:50:59

micpni
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

Merci Lagaffe pour cette explication qui semble fortement plausible car parfois dans le code des gauges, il a fallu passer en négatif pour avoir un fonctionnement correct.

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#28 [↑][↓]  28-09-2019 09:52:23

D5Turbi
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

OK, c'est plus clair.
Est-ce que cela pourrait être causé par les axes par défaut dans MCX ?

Dans les options de MCX le paramètre "Up axis" est sur "Z"
On peut le modifier en "Y" ou en "FS"

Si je le met en "FS" est-ce qu'il faut tout reprendre ou simplement recompiler ?


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#29 [↑][↓]  28-09-2019 11:46:52

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

Sans le modèle 3D et les infos de conception c’est difficile à dire: mon MP est disponible si besoin, Micpni converse assez souvent avec moi.


@+ Didier
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#30 [↑][↓]  28-09-2019 13:30:55

micpni
Commandant de bord
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

Merci Lagaffe pour ta proposition d'aide et tes conseils toujours pertinents.
Comme toujours, quand on ne reproduit pas la situation, il est très difficile d'y remédier.

@Bede40 et Orangina
Sur les instruments il y a des tooltips qui apparaissent en passant la souris. Les valeurs sont celles directement renvoyées par le simu.
Y a t-il des incohérences entre les valeurs des tooltips et l'apparence de l'instrument?
C'est juste à titre de contrôle car cela semble peu probable.

Dernière modification par micpni (28-09-2019 13:31:32)

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#31 [↑][↓]  28-09-2019 13:58:27

Orangina
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

L'info du tooltip est cohérent avec ce qu'affiche la gauge du cockpit virtuel: bank 0, pitch -12.
Mais les valeurs envoyé par simconnect sont toujours erronées (en radian): bank 0.5, pitch -0.35

Par contre, j'ai des Lvar qui ont les bonnes valeurs, mais qui ne sont pas utilisées par les gauges standarts: lvar pitch et lvar bank

Dernière modification par Orangina (28-09-2019 14:04:58)


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#32 [↑][↓]  28-09-2019 14:15:19

micpni
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

OK Orangina
Voila quelque chose qui devrait nous aider.
Merci du retour.

Dernière modification par micpni (28-09-2019 14:15:30)

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#33 [↑][↓]  28-09-2019 15:12:37

bede40
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

Je reviens sur l'affaire (je suis un peu pris pour l'instant!).

Les fichiers MDL ne semblent pas en cause.

J'ai remplacé l'extérieur par un modèle quelconque sans aucune animation et l'intérieur par mon tdb 3d.

Si au départ, à l'arrêt, l'indication horizon semble correcte, la barre dérive vers le bas en indiquant une inclinaison à gauche (la boule du compas également puisque les mêmes variables sont utilisées pour le pitch et le bank pour les deux instruments):

Départ:
https://i.postimg.cc/0jZ484cQ/2019-9-28-15-0-3-48.jpg

Après 30s env:
https://i.postimg.cc/NGxS7yBc/2019-9-28-15-0-33-750.jpg

Le modèle extérieur (créé récemment pour une discussion sur les transparences Gmax):
https://i.postimg.cc/2yCJNYdM/2019-9-28-15-0-43-120.jpg

Le problème parait se situer dans le modèle de vol (aircraft.cfg ou fichier air) puisqu'il n'y a plus que ça de commun.

Dernière modification par bede40 (28-09-2019 15:13:02)


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#34 [↑][↓]  28-09-2019 15:16:25

D5Turbi
Commandant de bord
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

Merci bede40, ça m'enlève une grosse épine du pied.
J'avais fait une comparaison entre les données MCX du mdl de A.F. Scrube et notre bébé, et elles sont identiques.


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#35 [↑][↓]  28-09-2019 15:42:01

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

Le coupable est le fichier aircraft.cfg.

Après remplacement par un autre et introduction des lignes 'fltsim.XX' du Stampe dans ce dernier en remplacement des lignes originales:

A l'arrêt:
https://i.postimg.cc/x1k94G1H/2019-9-28-15-35-20-945.jpg

En vol:
https://i.postimg.cc/pLgPb9mS/2019-9-28-15-35-41-448.jpg

Tout fonctionne normalement.


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#36 [↑][↓]  28-09-2019 15:42:48

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

Je viens de me rendre compte d'une autre incohérence: l'IAS. La gauge et le tooltip du VC indique par exemple 83 kts, et la valeur airspeed indicated est à 75 kts. La gauge et le tooltip renvoie la TAS et pas l'IAS

Il faut dire que jusque là j'avais fait des tours de pistes ou petits vols bas. Mais en montant (ici à 7000ft), ça saute au yeux

Orangina


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#37 [↑][↓]  28-09-2019 15:46:14

D5Turbi
Commandant de bord
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

OK, merci bede40, la source du problème est donc découverte. C'est un gros progrès dans la recherche de la solution.


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#38 [↑][↓]  28-09-2019 16:02:50

chewy
Pilote confirmé
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

Je suis peut-être passé à coté,mais où peut-on le trouver ce Stampe?
C'est pour un ami qui en a un en cours de restauration dans son atelier.

Dernière modification par chewy (28-09-2019 16:03:03)

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#39 [↑][↓]  28-09-2019 16:03:10

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

LA SOLUTION!

Il manque quelques lignes dans l'aircraft.cfg pour gérer l'horizon et l'indicateur de virage (si il y en a un):

[attitude_indicators]
attitude_indicator.0 = 2

[turn_indicators]
turn_indicator.0=1,0

Ceci fait:

Au sol:
https://i.postimg.cc/7Lsd8dtZ/2019-9-28-15-53-31-38.jpg

En vol:
https://i.postimg.cc/pdX4SRZS/2019-9-28-15-53-41-840.jpg

That's all folks.

Dernière modification par bede40 (28-09-2019 16:04:27)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#40 [↑][↓]  28-09-2019 16:12:30

Orangina
Copilote
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

Eureka Bede40!

Le changement dans l'aircraft.cfg à 2 pour l'attitude indicator corrige le problème pour l'horizon.
Je vous laisse vérifier pour l'IAS/TAS

Merci


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#41 [↑][↓]  28-09-2019 16:46:54

D5Turbi
Commandant de bord
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

J'ai corrigé chez moi, l'aircraft.cfg et le xml de l'indicateur de vitesse.
Je transmets à mpni.

Merci à vous deux


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#42 [↑][↓]  28-09-2019 17:25:13

Bee Gee
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

C'est très étrange cette affaire d'horizon, sur les heures de remise au point du modèle de vol , jamais constaté de pb, je viens de refaire un essai, RAS

Les SV4 n'étaient pas tous équipés d'horizon et quand ils en avaient ça marchait pas bien terrible, c'était juste pour former les pilotes au VSV, en utilisation normale guère d'intérêt, et en voltige, son domaine de prédilection, mieux valait les laisser cagés.  J'espère au moins que vous allez surtout vous retourner la crêpe !

Pour le badin, en effet il faut revoir la calibration, il faut bien dire qu'on ne vole que rarement en altitude avec ce genre d'oiseau


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#43 [↑][↓]  28-09-2019 17:34:55

D5Turbi
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

Bee Gee,
Pour le badin, ce n'est pas vraiment une calibration, mais des variables dans le xml.


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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#44 [↑][↓]  28-09-2019 17:44:03

Orangina
Copilote
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

Oui, je suis plus tenté de faire de la voltige en douceur et de la balade que du VSV avec. Mais une petite traversé de barbule au dessus du relief est toujours plaisant dans ce genre de machine.

En parlant de voltige, vu que je suis allé regardé l'aircraft.cfg, j'ai vu sur une ligne l'élément fuel_metering_type qui a la valeur 3. Ne sachant pas à quoi ça servait je suis allé cherché.
http://www.prepar3d.com/SDKv3/LearningC … files.html

Mais il n'explique que les valeurs 0,1 et 2. A quoi correspond le 3? Simple curiosité. Bien accapable de créer ce genre de chose, j'observe, curieux. J'aide, si je peux.

Merci


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
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#45 [↑][↓]  28-09-2019 17:52:37

D5Turbi
Commandant de bord
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

Bonne question !
A mon avis ce devrait être 2 pour le "aerobatic carburator"


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#46 [↑][↓]  28-09-2019 18:42:25

micpni
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

Merci à tous pour cette résolution efficace.
Donc, l'horizon est activé en passant le critère à 2
Le carburateur passe également en critère 2 (acrobatie) puisque le 3 n'est pas référencé dans le SDK
La vitesse passe en vraie ou en indiquée selon le choix fait dans les options de P3D (General/Realism/Instruments and lights : display true airspeed ou display indicated airspeed).
Remise en ligne prochainement avec de nouvelles textures qui ne devraient pas manquer d'attrait.

Dernière modification par micpni (28-09-2019 18:43:48)

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#47 [↑][↓]  28-09-2019 18:45:22

Bee Gee
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

Ca va bien les sodomisateur de lépidoptères ? rires !

Bon, le modèle de vol était existant, j'ai repris ce qui existait pour m'occuper de l'essentiel, faire en sorte que le pilotage se rapproche du mieux possible de la machine réelle que j'ai connu dans mon jeune temps, je ne me suis pas occupé des menus détails secondaires du moment que l'engin réagissait normalement dont la capacité de vol inversé du moteur, si ça marche sur 3 j'en ai rien à cirer !

Il faut savoir qu'il y avait 2 versions du moteur Renault,  le 4P03 non graissé dos mais qui permettait 20 secondes de vol inversé, un dispositif dans le carbu faisait qu'il continuait à tourner à peu près normalement manette sur plein gaz, (alors qu'un carbu normal coupe) et puis le 4 po5 alimenté et graissé dos qui permettait la voltige inversée.

Les plus anciens que moi qui avaient quelques milliers d'heures sur la machine en tirait la quintessence et étaient capable de faire des présentations au raz des briques très spectaculaires bien plus esthétiques que les monoplan actuels. La plupart sont morts dans leur lit :)

Enfin je n'ai toujours pas compris cette histoire d'horizon artificiel qui fonctionne très bien chez Panatoni, chez André et chez moi.

merci de donner si possible des explications en français et non en charabia ! wink

Dernière modification par Bee Gee (28-09-2019 18:49:49)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#48 [↑][↓]  28-09-2019 18:56:34

bede40
Commandant de bord
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

Enfin je n'ai toujours pas compris cette histoire d'horizon artificiel qui fonctionne très bien chez Panatoni, chez André et chez moi.

Aucun problème effectivement pour la gauge 2D fournie avec le modèle, mais si on connecte sur le simu une gauge extérieure ou si on crée une gauge 3D intégrée dans un nouveau VC pour le modèle là il y a problème.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#49 [↑][↓]  28-09-2019 19:04:36

micpni
Commandant de bord
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

Hello Bee Gee
Sous toute réserve, il semblerait que ce que reçoit simconnect provienne pour partie du aircraft.cfg.
Si un indicateur et à 0, il ne reçoit rien ou une valeur erronée.
Certains équipements comme des joysticks peuvent avoir besoin de simconnect pour leur programmation.
Et dans ce cas, il y a un problème avec le périphérique si une variable concernée est appelée.
Ceci dit, pour la majorité des utilisateurs, cela est transparent.

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#50 [↑][↓]  28-09-2019 19:17:30

pfe81
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Re: [FSX][P3D]Stampe SV4-A (Création RFN)

Bonsoir,

avec les échanges de nos createurs, je répond à chewy :
il faut passer par le site de RESTAURAVIA, puis de là aller sur le site ROYAL FRENCH NAVY. C'est dans l'accueil, liste des nouveautés.

bonne soirée
Patrick


Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster

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