#1 [↑][↓]  11-12-2019 10:52:28

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

[Réel] L'AESEA certifie un taxi volant électrique allemand

Bonjour !
Une annonce parue hier sur la certification DOA donnée par l'agence européenne de la sécurité aérienne à une start-up allemande, VOLOCOPTER, pour son taxi volant électrique de transport de deux passagers.
La société Volocopter développe aussi la construction de "Voloports", des infrastructures dédiées à ses engins VoloCity et à leurs passagers. Le premier Voloport a été construit et inauguré récemment à Singapour en collaboration avec Skyports, une filiale d'Aéroports de Paris.
Le marché attendu à terme est de 35 milliard de dollars pour ce genre de transport aérien à haute densité
J'ai pensé que cette info pourrait vous intéresser.
Bonne lecture !
Philippe



Volocopter est la première firme d’eVTOL à recevoir la certification EASA
Sources diverses, 10 décembre 2019


Volocotper, une start-up allemande de conception et construction d'avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a reçu le lundi 9 décembre 2019 l'agrément d'organisme de conception (DOA = Design Organization Approval) de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA ou EASA) pour son modèle de taxi volant électrique à atterrissage et décollage verticaux: le VoloCity. C’est à peine trois mois après avoir présenté à la presse cet eVTOL baptisé VoloCity.

L’AESA a estimé que ses appareils fournissaient, en matière de développement, de construction et de sécurité, les garanties nécessaires à un déploiement à grande échelle. Le constructeur allemand prend ainsi le large face à la concurrence.

La société allemande est la première société spécialisée dans les eVTOL à recevoir l'approbation officielle de l’AESA, ainsi que la première à obtenir un DOA dans le domaine des engins VTOL.


https://nsm09.casimages.com/img/2019/12/11//d2YEIb-Small-VoloCity-at-night.jpg

Volocopter présente le VoloCity, un taxi volant prêt à la commercialisation et conforme aux normes européennes. © Volocopter


https://nsm09.casimages.com/img/2019/12/11//7GYEIb-Small-signature-DOA-Volocopter-AESEA.png

Signature du DOA avec l’ASEA. Avec le DOA en main, Jan-Hendrik Boelens, le directeur technique de Volocopter. © ESEA


C’est en prouvant que son taxi est compatible avec le reste du trafic aérien, cet été à l’aéroport international d’Helsinki, que Volocopter a fini de convaincre les autorités européennes de lui accorder le précieux sésame. À Helsinki la start-up allemande était parvenue à démontrer la compatibilité entre la circulation aérienne et la circulation de son VoloCity.


https://nsm09.casimages.com/img/2019/12/11//d2YEIb-Small-volocity-test-Helsinki-airport.jpg

Le VoloCity en essai à l'aéroport d'Helsinki. © Volocopter


https://nsm09.casimages.com/img/2019/12/11//e2YEIb-Small-a-bord-du-volocopter-a-singapour.jpg

Damian Hischier, pilote d'essai chez Volocopter, aux commandes du VoloCity à Helsinki. © Volocopter


La start-up allemande Volocopter avait dévoilé son premier taxi volant commercial, baptisé VoloCity, le 21 août dernier. Le VoloCity est le quatrième modèle conçu par l'entreprise depuis sa création en 2011. Les trois premiers ont servi à parfaire la R&D et à effectuer les nombreux essais nécessaires à la validation de la technologie.

Le drone électrique VoloCity peut transporter deux adultes et leurs bagages sur une distance de 35 km et à une vitesse maximale de 110 km/h. Volocopter entend clairement remplacer l'hélicoptère comme moyen de transport express en zone urbaine très dense, mais elle cherche surtout à faire exploser la croissance de ce marché. Comme ses nombreux concurrents, elle s'appuie sur une technologie dérivée des drones : une multitude de rotors alimentés par batterie. En l'occurence le VoloCity dispose de 9 batteries et 18 moteurs électriques dotés chacun d'une hélice. Ce système permet le remplacement de batteries à chaud pour garantir une disponibilité rapide après chaque vol dans le cadre d'un service de taxi aérien. La start-up met aussi en avant la faible nuisance sonore de ses appareils : le VoloCity serait environ 5 fois moins bruyant qu'un petit hélicoptère.

Enfin, une forte redondance  des éléments : batteries, moteurs, contrôles, électronique de bord, et une assistance informatique au pilotage très poussée garantissent un maximum de sécurité, même si le pilote lâche les commandes. Le Volocity a été conçu en fonction de la certification SC-VTOL publiée en juillet 2019 par l'AESA. La start-up a réalisé plus de 1 000 vols d'essais à l'heure actuelle, à la fois avec pilote ou en mode autonome. Le fait de pouvoir un jour voler sans pilote, même s'il n'est pas mis en avant par Volocopter dans l'immédiat, est l'un des gros attraits de cette technologie.

L'entreprise a levé 50 millions d’euros en septembre. Ces fonds privés, levés auprès du constructeur automobile chinois GEELY, sont utilisés pour le développement technique et commercial de la start-up. Le constructeur chinois entend, par ce partenariat, obtenir le monopole de  la start-up allemande pour son développement en Chine une fois qu’elle aura été éprouvée en conditions réelles en Europe.

Pour lancer son service, la jeune pousse travaille en parallèle à la mise en place d'infrastructures aéroportuaires dédiées.  L’une d’elle est déjà en construction à Singapour.

Volocopter a dévoilé son premier "VoloPort" à Singapour en octobre dernier. Le développement des infrastructures est désormais la priorité de la start-up, qui indique être déjà en discussions avec un certain nombre d'opérateurs de transport, de villes et d'autorités de régulation aériennes à travers le monde, notamment à l'aéroport international de Francfort.


https://nsm09.casimages.com/img/2019/12/11//e2YEIb-Small-voloport-Singapour.jpg
Le Voloport construit à Singapour en partenariat avec Skyports-ADP © Volocopter


https://nsm09.casimages.com/img/2019/12/11//a2YEIb-Small-voloport-Singapour1.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2019/12/11//e2YEIb-Small-voloport-Singapour3.jpg
Vues du voloport de Sinagpour.  © Volocopter


Volocopter a testé le VoloCity avec des passagers à bord, à Singapour puis à Stuttgart lors de vols de démonstration réussis. Face à la congestion automobile et à la croissance démographique, les villes misent sur les taxis volants pour fluidifier le trafic. Fort de l’approbation de l’AESA, la start-up allemande espère être en position de force et pénétrer le marché dès 2023.

On peut donc penser que Volocopter a pris une réelle longueur d’avance sur ses concurrents. Ce sont près de 120 entreprises qui étudient l'opportunité des taxis volants aujourd’hui dans le monde, et près de 70 prototypes de taxis volants sont en cour de développement.


Pour la route:

Une vidéo sur l’essai en vol du Volocity  à l’aéroport international d’Helsinki: ici.


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-12-2019 13:28:12

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] L'AESEA certifie un taxi volant électrique allemand

philouplaine a écrit:

Bonjour !.../...

Volocopter est la première firme d’eVTOL à recevoir la certification EASA
Sources diverses, 10 décembre 2019


Volocotper, une start-up allemande de conception et construction d'avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a reçu le lundi 9 décembre 2019 l'agrément d'organisme de conception (DOA = Design Organization Approval) de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA ou EASA) pour son modèle de taxi volant électrique à atterrissage et décollage verticaux: le VoloCity. C’est à peine trois mois après avoir présenté à la presse cet eVTOL baptisé VoloCity.

L’AESA a estimé que ses appareils fournissaient, en matière de développement, de construction et de sécurité, les garanties nécessaires à un déploiement à grande échelle. Le constructeur allemand prend ainsi le large face à la concurrence.

La société allemande est la première société spécialisée dans les eVTOL à recevoir l'approbation officielle de l’AESA, ainsi que la première à obtenir un DOA dans le domaine des engins VTOL.

Merci Philou !

On voit que l' EASA (son ancien nom) pratique comme la FAA, des délégations de certification (B 737 MAX et d'autres). Ce sont les DOA= Design Organization Approval, même nom que chez la FAA.

Ce n'est pas nouveau à l' EASA comme à la FAA.

Dernière modification par bricedesmaures (11-12-2019 13:30:43)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-12-2019 15:00:24

robin6890
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-08-2016
Renommée :   

Re: [Réel] L'AESEA certifie un taxi volant électrique allemand

Bonjour à tous,
Petite rectification, c'est la société qui a reçu un agrément pour la conception mais non son aéronef sans pilote.  On n'en est pas encore là.....
bons vols à tous.
Alain

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-12-2019 15:23:09

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

Re: [Réel] L'AESEA certifie un taxi volant électrique allemand

Merci beaucoup Brice et Robin de vos réponses.
Robin, juste une précision: j'ai traduit mot pour mot les différents textes que j'ai trouvés.
Ils parlent de DOA et du VoloCity qui n'est pas, pour le moment, sans pilote mais avec un pilote (voir les photos) ... Volocopter pense à un drones ans pilote pour plus tard, de même que la start-up pense à une version cargo, à une version agricole et à une version militaire ... pour plus tard que 2023.
Aéronautiquement vôtre,
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne