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On demande la becquée et pas à Manuel " porque el toque la guitara..."
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (12-01-2020 16:20:29)
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dois y avoir un tuto youtube pour sur
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william72 a écrit:
Bonsoir,je viens de debuter avec le AIRBUS A321,comment on regle le MCDU pour une approche ILS.
Comme avec tous les Airbus, soit tu rentres le plan de vol correctement et la fréquence de l'ILS sera automatiquement insérée au moment de l'approche soit tu es sans plan de vol et il faut que tu la rentres à la page RAD NAV du MCDU voilà
Dernière modification par ydelta (12-01-2020 18:21:05)
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aiiiihhhhhhhhhhh mon c...
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william72 a écrit:
Bonsoir,c`est ce que je fais,j`ai vu pas mal de video,je sais rentrer le plan de vol dans le MCDU,mon probleme c`est comment capter le ILS.
Si ton plan de vol est renseigné correctement via le MCDU avec la piste sur laquelle tu veux atterrir (soit via une STAR ou simplement une approche ILS directe) tu verras la fréquence s’afficher dans la page RAD NAV avant de débuter ton approche.
Ensuite tu as le choix entre une approche ILS manuelle ou automatique (autoland). En manuel il te suffit d’afficher les repères visuels de l’ILS (Loc et glide) sur le PFD en appuyant sur le bouton ILS du FCU et de suivre les indications de l’axe et du plan de descente. En automatique tu engages soit le mode approche (APP) pour une procédure autoland ou uniquement le localizer (LOC) selon ta situation (si tu es capable d’intercepter correctement le loc avant le glide ou bien suivant requête de l’ATC qui t’autorise sur le loc mais pas encore sur le glide)
En lisant tes messages précédents, j’ai l’impression que tu veux faire un autoland. Dans ce cas deux cas de figure :
1. Tu es sur un plan de vol sans discontinuité et il te suffit d’engager le mode APP sur le FCU et appuyer sur le bouton ILS pour afficher les repères du Localizer et du glide sur ton PFD et ton avion atterrira tout seul (n’oublie pas d’engager l’autobrake aussi)
2. Tu es en mode navigation « manuelle » et là il te faut prendre un cap d’interception (en général tu prends un cap avec un angle de 45 à 60 degrés max par rapport au cap de ta piste) et tu engages le localizer (bouton LOC au FCU). Le plus difficile en manuel sera d’arriver à une bonne altitude pour intercepter « sous le glide » avant d’engager le mode APP. Cela dépend de pas mal de paramètres mais vise d’être à 3000 pieds AGL à entre 8 et 10 NM du seuil si ta vitesse d’approche est managée (elle sera entre 130 et 150 kts environ). Le glide d’un ILS est d’environ 3° donc tu sera à 900 ft/min au vario donc entre 6 et 7NM pour passer de 3000 pieds au toucher à cette vitesse. Si tu es trop haut sur le plan, engage d’abord le loc (bouton LOC) et descend sous le glide pour le « rattraper » avant d’engager APP et l’autoland sinon ton avion arrivera trop haut.
Voilà bon courage !
Dernière modification par ydelta (13-01-2020 16:06:11)
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Oui, il ne faut pas oublier d'appuyer sur le bouton LS à côté du bouton FD. Sinon tu l'as dans l'os.
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Starway366 a écrit:
Oui, il ne faut pas oublier d'appuyer sur le bouton LS à côté du bouton FD. Sinon tu l'as dans l'os.
En effet et je l’ai mentionné plusieurs fois pour afficher les repères sur le PFD.
Pour info c’est le bouton « ILS » sur un vrai FCU de 319/320 et 321
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Il me semblait que ça avait changé de ILS à LS à partir d'une certaine époque.
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Starway366 a écrit:
Il me semblait que ça avait changé de ILS à LS à partir d'une certaine époque.
Oui quand le MLS est entré en vigueur mais on sait pas quel addon il utilise, mais effectivement si c’est le FSLabs il doit avoir un bouton LS mais toutes les docs Airbus que j’ai pu voir avaient une sérigraphie ILS, les deux sont possibles donc.
Dernière modification par ydelta (13-01-2020 21:41:44)
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Oui a priori c'est en fonction des options choisies par le client.
J'arrête les digressions=)
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Hello,
euhhh méfie toi des vidéos soi-disant tuto.
Puisque tu es déjà sur le plancher des vaches tes touches AP1 & AP2 ne servent plus à rien (sauf à la limite pour les éteindre).
La touche AP2 n'est utile que pour une approche ILS de piste équipée en catégorie III.
Cette information s'affichera sur ton PFD coin haut à droite dès que ton Glide Slope sera capturé et justement c'est à ce moment-là que tu enclenches ton AP2.
Si j'ai un conseil à te donner c'est d'activer dans le MCDU3 Aerosoft l'option d'accompagnement vocal et dynamique Checklist Pilot et Copilot sur ON (oui ça fait rire les pro) mais pour les débutants ça aide sacrément à comprendre toutes les commandes ainsi que toutes les phases du vol.
Attention l'option Checklist ne peut être enclenchée que depuis le début du vol sans interruption juqu'à sa fin au parking.
Nota: Je pense que tu as bien la dernière version A320-321 v1.3.0.2 sortie depuis peu au 27-01-2020
A+
Dernière modification par Recciosilva (05-02-2020 08:47:40)
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Ils doivent être armés avant l’atterrissage pour se déployer automatiquement lors du toucher des roues.
Pour ce faire il faut tirer le levier des aérofreins quand il est en position rétracté (tu verras un cran blanc sous le levier et tu auras un message sur l’ECAM). Essaye de suivre la Check list de l’ECAM car cela fait partie des items à valider...
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