#1 [↑][↓]  18-04-2009 02:12:53

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Dassault rate le coche en Inde...

les nouvelles du Monde : Dassault est définitivement hors circuit concernant l'appel d'offre de l'inde pour des escadrilles de chasseurs multi-rôles.
Raisons officielles : non respect du cahier des charges et le Rafale n'aurait pas passé certaines "données techniques"...

Alors, à la pêche aux informations : Les conccurents sont le consortium européen d'Eurofighter, les russes avec des Mig 29 et des SU35, les américains avec des F16 et des F18.

Le F16 et le Mig 29 ont aujourd'hui plus de trente ans de services, il me semble d'ailleurs que les russes le retirent depuis un moment pour l'échanger contre des SU37 et SU47.

Le F18 et le SU35 ont moins de 20 ans et sont toujours très performants.

Pourquoi Dassault s'obstine à sortir sa Rolls au lieu de présenter des Mirages F1  modifiés et quelques Mirages 2000 ?

Surtout envers un pays émergeant.

Quand les concurrents (sauf l'eurofighter) coutent 2 fois et 1/2 moins cher parce que la technologie est éprouvée voire viellote si les machines n'ont pas fait partie de celles qui ont été mises à niveau, on revoie sa copie fissa. On n'attend pas des mois en croyant vraiment remporter le marché !

Ok je suis remonté mais là c'est à croire que les vendeurs manquent de logique...

Dernière modification par amentiba (18-04-2009 02:14:16)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-04-2009 08:54:24

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: Dassault rate le coche en Inde...

Bonjour,

Le Monde dans son article précise que cette information de source anonyme n'est pas confirmée. Le problème du Rafale vient de sa polyvalence qui le rend plus coûteux à l'achat mais pas sur un long terme par rapport à plusieurs flottes d'avions de spécificités différentes.

La chaîne de production des M2000 est arrêtée depuis plusieurs années. Sa relance augmenterait de beaucoup le prix unitaire de chaque avion.

L'Inde possède déjà des Mirages 2000 depuis de nombreuses années.

Jean-Pierre

Dernière modification par jeanpierre78 (18-04-2009 08:56:15)


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-04-2009 10:49:07

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Dassault rate le coche en Inde...

Personnellement, si j'étais ministre indien, acheter des F1 ou des 2000 serait tout sauf rentable.
Idem pour le MiG-29, et le F-16 ( à moins d'acheter les derniers Blocks qui coutent la peau des fesses ).
Seuls restent le Rafale, le F-18, le JAS-39 ( tu l'as oublié ), l'Eurofighter et le SU-35.
Presque tous des avions de dernière génération, qui ont autant d'inconvénients que d'avantages.
Aussi peut-on au moins nous satisfaire du fait que l'Inde ne pose aucune discrimination ( Russes, Français, Américains et autres Suédois sont tous en compétition )

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-04-2009 12:43:58

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Dassault rate le coche en Inde...

Ca fait belle lurette que l'inde n'est plus un pays émergeant, mais belel et bien une puissance économique de rang mondial et qui sur plusieurs égards est largement au dessus de la France (puissance économique, financière).
Ils ont des avions modernes: M2000, Sukhoi 30, simplement le Rafale ne leur corresponds pas pour cause de lobby Francais trop peu organisé, trop peu puissant, pas assez de transferts de technologies et avion trop cher par rapport aux capacités en comparaison de la concurence. Le Rafale a 10 ans de retard, il y a 10 ans, il aurait pu obtenir plusieurs marchés, mais nos politiques en retardant l'entrée en service de l'avion, ont compromis l'avantage technologique du Rafale. Le 1er vol du Rafale date de 86, faut pas l'oublier.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-04-2009 17:51:21

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Dassault rate le coche en Inde...

L'humanité est encore bien débile, l'Inde dont une grande partie de la population est dans la plus grande misère achète à prix d'or des engins qui ne servent qu'à faire peur au voisin..... ou a défaut d'éventuellement les attaquer, ...ce qui est pire...

Perso qu'on vende ou non des Rafales ne m'importe guère, nos constructeurs d'arme savent à la fois empocher nos impôts... et aussi les bénéfices s'il y en a,  et pour nous, bon peuple, c'est sans aucun retour sur investissement.

Dernière modification par Bee Gee (18-04-2009 18:06:55)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-04-2009 18:06:36

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Dassault rate le coche en Inde...

Et puis ce n'est pas Dassault qui loupe le coche dans cette affaire, mais les gouvernements français et nos brillants état major successifs qui a force d'errements lamentables ont la responsabilité d'avoir fait trainé en longueur le dévellopement du Rafale, quand on voit la qualité du Mirage 2000 et son évolution, on peut imaginer ce qui serait advenu si on avait à l'époque moins mégoté sur ce que proposait à l'époque le père Dassault: le Mirage 4000 qui aurait été sans peu de doute un des tout meilleur avion de supériorité aérienne et ce serait depuis belle lurette vendu à l'exportation.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-04-2009 18:48:24

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: Dassault rate le coche en Inde...

Le 4000, énorme, magnifique !

Je l'ai vu en présentation en vol au Bourget (1985 ?) juste derrière le 2000, après avoir vu voler le 4000 plus personne ne parlait du 2000 !  Et valait mieux pas les voir cote à cote...

Pour preuve une très vilaine photo !
http://i63.servimg.com/u/f63/12/13/69/37/numari10.jpg

Et une video trouvée sur Youtube et qui calme : http://www.youtube.com/watch?v=ITQujXla9a4

Dernière modification par steph737 (18-04-2009 18:51:27)


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-04-2009 18:56:17

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: Dassault rate le coche en Inde...

Bonsoir,

Nous ne pouvons pas être insensibles à la perte de tels contrats car quand Dassault (et les autres contractants Thales, SAFRAN ex SECMA, Matra) rate une vente de 120 avions, il faut regretter les millions d'heures de travail qui ne viendront pas en France.

L'exportation d'avions d'armes a l'avantage de faire partager les frais de développement de l'avion car les contractant reversent alors de royalties à l'état français d'où un coût moindre pour la France et d'apporter beaucoup de travail aux salariés français bien au delà de ce que nous pouvons imaginer.

Le M4000 a été développé sur fonds propres par Dassault  en vue d'une exportation dans les pays du Golfe. Bien que magnifique et très performant Dassault n'a pas réussi à le vendre.

Jean-Pierre

Dernière modification par jeanpierre78 (18-04-2009 18:59:05)


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-04-2009 19:15:14

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Dassault rate le coche en Inde...

Très intéressante la video du 4000: voir dans le passage lent le travail des élevons qui récupèrent sans cesse l'instabilité naturelle de la machine, Dassault a su montrer d'entrée de jeu une très grande maitrise des commandes de vol actives

Quand à la non vente du 4000 , il ne faut pas se leurrer, Dassault n'y est pas pour grand chose, lorsqu'un avion n'est pas dévelloppé pour l'armée de l'air de son propre pays il n'a strictement aucune chance à l'exportation sauf peut être pour quelques rares avions américains à une époque... l'acheteur n'est pas fou il ne tient pas à essuyer les platres..

Pour le reste la responsabilité ne tiens pas aux qualités du Rafale qu'en France on exagère probablement quelque peu, c'est surement un bon avion, mais un  avion qui ne se vent pas en grande partie parcequ'on ne sait pas le vendre et dont le dévellopement à tellement trainé en longueur pour en avoir voulu faire le monton à cinq pattes avec en plus la version marine inutile et budgétivore et qu'il ne donne surement au bout du compte qu'une confiance assez modérée...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  18-04-2009 19:32:08

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: Dassault rate le coche en Inde...

jeanpierre78 a écrit:

Bien que magnifique et très performant Dassault n'a pas réussi à le vendre.

Je crois me souvenir que le terme exact (bien que non-dit à l'époque) est "n'a pas été autorisé à le vendre".

Les saoudiens étaient bien branchés mais pas question de vendre un avion qu'on ne pouvait pas se payer soi-même. Ils ont pris des F15 et des Tornados à la place...

http://it.mercure.free.fr/M4000/M4000.htm    des infos intéressantes et une photo du 2000 et du 4000 en formation. On y apprend notamment que Dassault avait l'habitude de passer mach 1 à chaque premier vol d'une nouvelle machine. Pour le 4000, mach 2+ au sixième vol un mois plus tard, je trouve ça balèze....

Dernière modification par steph737 (18-04-2009 19:45:58)


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-04-2009 21:09:06

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Dassault rate le coche en Inde...

bonsoir

A mon avis ce ne sont pas les qualités du Rafale qui sont en cause mais plutôt l’hégémonie mondiale actuelle des USA et aussi le fait que la France est un membre d’un « grand pays » en grand foutoir qui s’appelle l’Union Européenne et dans laquelle il y a aussi ses 2 grands rivaux traditionnels, l’Angleterre  et l’Allemagne. La plupart du temps dans un Triumvirat il y a un gagnant et 2 cocus …et je ne pense pas que la France soit la plus roublarde ou la plus forte pour gagner. Pour ne prendre que 2 exemples, je pose la question : pensez vous que la France dans l’UE d’aujourd’hui, la lignée des « Mirage » et la lignée des « Falcon » auraient eu les mêmes destins a l’exportation ?
Mettre en doute les qualités du Rafale c’est très a la mode en France et depuis longtemps ! N’étant pas dans « le secret des dieux » je n’ai pu faire mon opinion qu’a travers des articles de presse qui me semblaient sérieux et j’en ai tiré l’impression que le Rafale n’était pas qu’un « bon avion » mais plutôt un excellent avion.
  En fait ma conviction intime me fait penser que le Rafale dérange dans les zones d’influence des USA et de la Russie (ce qui peut se comprendre !) mais que surtout il est détesté dans l’UE.(ce qui peut s’expliquer a défaut de se comprendre !!!).Il est probable que hors de l’UE ou avec une UE différente, la politique de vente du Rafale aurait pu être beaucoup plus agressive….

Modeste amère opinion d’un Français appartenant a l’Union Européenne sur un destin appelé Rafale.

A+solv_gifsolv_gifsolv_gif

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-04-2009 22:13:16

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Dassault rate le coche en Inde...

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec la vision du Rafale décris par BeeGee :!:
Certes, les rallonges des crédits n'a pas permis de le sortir plus tôt, certes le Rafale marine va peut-être devenir complètement inutile avec les emmerdes de notre unique porte-avion (il va devenir collector :!: lol ), certes c'est un développement Franco-français mais il faut voir la concurrence qu'il y a en face :!: Rien :!:
L'eurofighter traine des "boulets financiers" et la mise au point est une sinécure que les allemands commencent à redouter de plus en plus :!: Le F18 en version Super est surement à la hauteur mais la politique de vente du matériel US est finement orchestrée : les avions achetés sont presque gratuits mais par contre une fois achetés, le prix des pièces en SAV sont facturés au prix fort : les polonais en savent quelque chose :!: Et voilà comment on ferre un pays sur du matériel : les Turcs en sont prisonniers depuis 40 ans :!:

Les Russes et les Suédois jouent sur un avion "cheap" :!: Mais l'avionique et ces dérivatifs sont en option et parfois, voir même souvent, acheter pas cher pour l'équiper après ne nous rend pas économe. De plus, les performances magiques s'amenuisent avec les "options" ...

Pour revenir aux Indiens, il faut surtout se placer face à la menace qui les entoure. A part le Pakistan d'un point de vue réel et les chinois d'un point de vue diplomatique, je ne vois rien d'autre :!:
Alors, comme ce ne sont pas des émirs qui achètent les yeux fermés n'importe quoi, ce type d'avions qu'est le Rafale est surestimé face à la menace qui l'aura à traiter.
Donc, les Indiens l'éliminent et il ne restera en compétition que des avions moins performants technologiquement, surement plus rustiques et qui feront tout aussi bien l'affaire.
Car on oublie souvent qu'acheter un Rafale est assez facile mais le rendre ops 24H/24H ... c'est autre chose :!: en dehors des pilotes qu'il faut former, et je ne doute pas que les pilotes Indiens ne soient pas bons, il faut aussi former les techniciens et prévoir les infrastructures de maintenance pour l'emploi de ce type d'aéronef. Et ça, ça coûte aussi ...

A + Steph mad2_gif

Dernière modification par blgst (18-04-2009 22:15:36)


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-04-2009 23:28:04

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Dassault rate le coche en Inde...

Sur qu'en France, jamais on ne lira une critique du Rafale, il faut rester citoyen et supporter l'industrie nationale. Par contre en face, le concurrent européen qu'est le Typhoon lui a emporté plusieurs succès à l'export. Pas sur que les qualites instrinsèques des avions soient le plus mis en avant, mais plutot la qualité à vendre le produit et en France, on est des tanches pour vendre. La preuve, meme Airbus a comme chef-vendeur un américain. Alors tant qu'on saura pas vendre, on ne vendra pas de Rafale.

Par contre, on a fait comment pour vendre des Frégates à Taiwan????

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-04-2009 23:56:45

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Dassault rate le coche en Inde...

Bonsoir,

bisinchi a écrit:

Par contre en face, le concurrent européen qu'est le Typhoon lui a emporté plusieurs succès à l'export.

Si tu appelles vendre avec succès 15 appareils à l'Autriche (pays satellite de l'Allemagne) et environ 70 à l'Arabie Séoudite (et encore ce n'est pas finalisé et donc non produits ... ) alors le Rafale n'a pas à rougir :!:
Bien sur j'ose espérer que tu ne comptais pas les pays fabricants dans les acheteurs potentiels .... lol

bisinchi a écrit:

Par contre, on a fait comment pour vendre des Frégates à Taiwan????

Comme tout le monde ... avec des pots-de-vins mais nos politiques ont voulu être trop gourmands et pas bien malins ... sans doute pas assez entrainé à ce genre de magouille très très courante dans ce type de business ...

A + Steph wink


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  19-04-2009 03:11:12

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Dassault rate le coche en Inde...

Pour mémoire le scandale des frégates est parti que sur les 8 milliards que ca devait rapporter, 500 millions ont disparus dans les poches de quelques personnes. Il me semble que Taiwan a vu là dessus une insulte et a arrêter les paiments et... gardé les frégates. 7,5 milliards et un incident diplomatique. Je me trompe peut être mais c'est ce que j en avais compris à l'époque.

Jean Pierre, je ne savais pas que le Saab était dans la boucle pour l'appel d'offre.

Concernant la vente d'armes...  Si un pays n'en a pas il est vulnérable aux autres qui sont armés. S'il en possède il est dangereux... Il est difficle de se prononcer. Beaucoup de civils paient le prix de ne pas être protégés.

En même temps la guerre ne sera qu'une barrière aux vraies solutions à apporter à tous les vrais problèmes qui éxistent : faim, soif, maladie, logement, environnement, respect.  Apparement c'est plus dur à régler que de faire une guerre...


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  19-04-2009 13:55:32

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Dassault rate le coche en Inde...

amentiba a écrit:

Pour mémoire le scandale des frégates est parti que sur les 8 milliards que ca devait rapporter, 500 millions ont disparus dans les poches de quelques personnes. Il me semble que Taiwan a vu là dessus une insulte et a arrêter les paiments et... gardé les frégates. 7,5 milliards et un incident diplomatique. Je me trompe peut être mais c'est ce que j en avais compris à l'époque.

Jean Pierre, je ne savais pas que le Saab était dans la boucle pour l'appel d'offre.

Concernant la vente d'armes...  Si un pays n'en a pas il est vulnérable aux autres qui sont armés. S'il en possède il est dangereux... Il est difficle de se prononcer. Beaucoup de civils paient le prix de ne pas être protégés.

En même temps la guerre ne sera qu'une barrière aux vraies solutions à apporter à tous les vrais problèmes qui éxistent : faim, soif, maladie, logement, environnement, respect.  Apparement c'est plus dur à régler que de faire une guerre...

Oui, c'est ce que j'en avait compris donc on a bien payé les Frégates à Taiwan et aidé certains politiques à empocher de belles comissions.

Sinon, si vendre juste 15 avions à l'autriche (la aussi entaché d'une affaire de scandale) et 70 avions a l'Arabie Saoudite, si pour ca le Rafale n'a pas à rougir, c'est un peu triste. Ca aurai fait 85 avions en plus à produire, du boulot en pluc chez nous et ca c'est rien??? Bah, entre temps, on continue de payer un avion hors de prix.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne