#101 [↑][↓]  31-01-2020 16:55:13

Filoux
Copilote
Date d'inscription: 07-06-2008
Renommée :   10 

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

Tu peux visualiser l’incidence en activant le bird sur le PFD et en mesurant l’angle entre le nez et le bird. En palier ce sera simplement l’angle entre l’axe long et l’horizon. La lecture d’AFSD de l’AOA (comme tous les paramètres de vol) est correcte. Plus simplement sur l’avion réel via l’alpha call up dans le MCDU.

D’ailleurs cela me donne une idée de test: mesurer l’angle de décrochage à différentes config de becs de bord d’attaque (sans les volets de bord de fuite) ce sont des config possibles en cas de pannes hydro. P3D est incapable de modéliser correctement l’effet des becs sur la portance.

Dernière modification par Filoux (31-01-2020 16:58:31)

Hors ligne

 

#102 [↑][↓]  31-01-2020 17:34:44

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

Cher Ydelta remarques bien que je reste courtois avec tout le monde,  si quelqu'un s'y retrouve, je n'y puis alors rien,  et s'il y a eu fermeture c'est bien à ma demande expresse.

exploitons qq données prises elles non au hasard

la vitesse  green dot dépend de la masse selon à priori la racine carrée du rapport des masses

si pour M 68 t  GD 221 kt, pour 40 t elle devrait valoir  221 sqr(40/68) = 169 kt on tombe pas trop loin de nos pattes, l'incertitude étant de savoir en quoi est exprimée la vitesse, en IAS ? en CAS ? on veut de la vitesse vraie naturellement.

Ce qui nous intéresse au départ pour notre petit jeu à voler, c'est de déterminer un cdo et Oswald au niveau ou rho = 1.225 soit le niveau de la mer car l'approximation genre Bernouilli  n'est valable que  pour les basses vitesses et altitudes, on exclut  donc pour le moment ce qui se passe aux FL supérieurs où l'influence du nb de mach va se manifester et sur laquelle on pourra jouer en terme de dCl  dCd, dCm.

Evidemment Airbus est bardé de sonde d'incidence, mais on n'a pas trouvé malin d'informer cette valeur aux pilotes. Sur mon petit avion d'affaire on avait un incidence-mètre avec un répétiteur à 3 loupiottes dans le genre de l'Adhémar du Mirage III, très utile lorsqu'il fallait se poser sur terrain court sur un avion à fort effet de sol, où les kt en trop c'est de la piste en moins.

Autre éléments 2.5 nm parcouru pour 1000 ft, >> finesse 15.1 mais  c'est un paramètre opérationnel simplifié facile à retenir pour l'équipage sous stress, en prenant 16 ou 17 on n'est certainement pas loin des clous

Je crois savoir qu' AF après un accident retentissant a décidé d'installer des HUD sur tous les avions à venir, ça me parait une bonne idée, et dans un bon HUD on doit y trouver l'incidence, même indirectement.

Je ne comprends pas qu'on n'inclut pas dans la situation globale du vol le paramètre aérodynamique le plus important qui soit, l'incidence.

Enfin j'ai eu a cotoyé un certain feu Gilbert Klopfstein, génie et promoteur en France de la VTH (HUD) et qui se marrerait bien à lire nos petits discours, il nous traiterait de sa formule favorite "bande de cons !" ... je revendique !, j'en fais parti.!  Son histoire est extraordinaire, quand n'étant pas écouté en France, il est allé montré son bidule aux peaux rouge en faisant traverser la grande baille à un pauvre N262 qui franchement n'était pas fait pour ça. L'histoire a montré qu'il avait raison, tous les avions sérieux, … donc militaires …., sont équipés de VTH. Ce pauvre Klopf est mort presque dans la misère, et pourtant il avait encore beaucoup à dire, comme une aide à la décision au décollage, une montée optimisée bien plus efficace à l'incidence et non selon une loi de montée genre IAS/mach et bien d'autres choses.

a+

Dernière modification par Bee Gee (31-01-2020 18:28:38)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#103 [↑][↓]  31-01-2020 18:42:13

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

Bee Gee a écrit:

Je ne comprends pas qu'on n'inclut pas dans la situation globale du vol le paramètre aérodynamique le plus important qui soit, l'incidence.

Je pense que c’est parce que, sur la plupart les avions de ligne et a fortiori sur le 320, les pilotes n’ont normalement pas à se soucier de l’incidence car le domaine de vol est encadré et ils n’évolueront jamais à des incidences critiques. Ceci dit ne pas avoir à craindre de l’incidence dans un avion dit “protégé” n’empêche pas qu’un indicateur soit intégré, cela ne serait pas un luxe en effet. Je crois me rappeler que cela faisait partie du débat après les accidents du 737 Max et la polémique sur le MCAS dont l’activation était lié à la mesure d’une sonde d’incidence (non redondante) et l’indicateur d’incidence était proposé en option payante par Boeing...

Dernière modification par ydelta (31-01-2020 18:42:56)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#104 [↑][↓]  31-01-2020 18:42:16

flomartin
Copilote
Date d'inscription: 25-12-2013
Renommée :   

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

Sur les vieux 320 de Air Inter qui sont chez Air France il y a un indicateur d'incidence qui marche encore.

Par contre ils ont désactivé les HUDs :(


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

Hors ligne

 

#105 [↑][↓]  31-01-2020 18:52:45

Filoux
Copilote
Date d'inscription: 07-06-2008
Renommée :   10 

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

Bee Gee a écrit:

Cher Ydelta remarques bien que je reste courtois avec tout le monde,  si quelqu'un s'y retrouve, je n'y puis alors rien,  et s'il y a eu fermeture c'est bien à ma demande expresse.

exploitons qq données prises elles non au hasard

la vitesse  green dot dépend de la masse selon à priori la racine carrée du rapport des masses

si pour M 68 t  GD 221 kt, pour 40 t elle devrait valoir  221 sqr(40/68) = 169 kt on tombe pas trop loin de nos pattes, l'incertitude étant de savoir en quoi est exprimée la vitesse, en IAS ? en CAS ? on veut de la vitesse vraie naturellement.

Ce qui nous intéresse au départ pour notre petit jeu à voler, c'est de déterminer un cdo et Oswald au niveau ou rho = 1.225 soit le niveau de la mer car l'approximation genre Bernouilli  n'est valable que  pour les basses vitesses et altitudes, on exclut  donc pour le moment ce qui se passe aux FL supérieurs où l'influence du nb de mach va se manifester et sur laquelle on pourra jouer en terme de dCl  dCd, dCm.

Evidemment Airbus est bardé de sonde d'incidence, mais on n'a pas trouvé malin d'informer cette valeur aux pilotes. Sur mon petit avion d'affaire on avait un incidence-mètre avec un répétiteur à 3 loupiottes dans le genre de l'Adhémar du Mirage III, très utile lorsqu'il fallait se poser sur terrain court sur un avion à fort effet de sol, où les kt en trop c'est de la piste en moins.

Autre éléments 2.5 nm parcouru pour 1000 ft, >> finesse 15.1 mais  c'est un paramètre opérationnel simplifié facile à retenir pour l'équipage sous stress, en prenant 16 ou 17 on n'est certainement pas loin des clous

Je crois savoir qu' AF après un accident retentissant a décidé d'installer des HUD sur tous les avions à venir, ça me parait une bonne idée, et dans un bon HUD on doit y trouver l'incidence, même indirectement.

Je ne comprends pas qu'on n'inclut pas dans la situation globale du vol le paramètre aérodynamique le plus important qui soit, l'incidence.

Enfin j'ai eu a cotoyé un certain feu Gilbert Klopfstein, génie et promoteur en France de la VTH (HUD) et qui se marrerait bien à lire nos petits discours, il nous traiterait de sa formule favorite "bande de cons !" ... je revendique !, j'en fais parti.!  Son histoire est extraordinaire, quand n'étant pas écouté en France, il est allé montré son bidule aux peaux rouge en faisant traverser la grande baille à un pauvre N262 qui franchement n'était pas fait pour ça. L'histoire a montré qu'il avait raison, tous les avions sérieux, … donc militaires …., sont équipés de VTH. Ce pauvre Klopf est mort presque dans la misère, et pourtant il avait encore beaucoup à dire, comme une aide à la décision au décollage, une montée optimisée bien plus efficace à l'incidence et non selon une loi de montée genre IAS/mach et bien d'autres choses.

a+

Je suis complètement d'accord avec cette idée. L'incidence est un paramètre primordial et finalement jamais monitoré par les pilotes. Le cas d'AF447 est assez éloquent sur l'effet du stress sur les capacités cognitives qui ont fait que les pilotes n'ont même pas pensé à l'incidence. Pourtant l'altimètre défilait vers le bas et le nez était au dessus de l'horizon...

Hors ligne

 

#106 [↑][↓]  31-01-2020 20:20:40

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

Le Green Dot d' Airbus est bien sûr indiqué en vitesse CAS sur le bandeau de vitesse. Toujours la doc Airbus, il est calculé par le FAC (calculateur d'augmentation de vol) avec la masse zéro fuel insérée dans le FMS et avec le carburant mesuré. Il n'en reste pas moins la séparation des premier et deuxième régime de vol (doc Airbus s'il fallait le confirmer)

Ca fait 40 ans qu'Airbus utilise ce concept qui est apparu sur l' A 310... Voici extrait de son manuel avec presque la même définition qu'actuellement. Aujourd'hui il tient compte aussi de la température.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/31/200131082211983607.jpg


Sur Airbus, les valeurs limites et de protection d'incidence sont traduites en bandeaux de vitesse de couleurs différentes sur le PFD et peu importe les valeurs; les indicateurs d'incidence sur 320 c'était choisi par Air Inter et il n'y en avait que du côté Captain… donc inutile pour le FO.

Sur Boeing , il y a longtemps que l'indicateur d'incidence est disponible sur les PFD, certes en option mais la série est ultra majoritaire (B 737 NG depuis le -600, B 767-400, B 787)

Et en situation de crise, un ou plusieurs paramètres qui sont exclus du circuit des yeux, c'est en permanence noté dans les accidents. Autant se concentrer sur les assiettes et vitesses du PFD.

Sur le HUD, on aurait pu éviter la ridicule nième saga sur Klopfstein, et plus sérieusement, beaucoup d'avions de ligne sont équipés de 2 HUD (A 350, B 787). A 320 à une certaine époque d' Air Inter puis AF, mais avec un seul HUD et pas sur toute la flotte, le manque d'entrainement et de pratique étaient un boulet accidentogène.

Le B 737 NG en a depuis 15 ans mais malheureusement que du côté Captain. Par paresse, je tarde à finir la traduction du rapport de l'accident du 737 de Fly Dubai à Rostov et où le seul HUD utilisé par le Captain s'est révélé un facteur de désorientation de nuit en IMC en remise de gaz plein pot.. quelle erreur.. et le malheureux FO sans HUD avait du mal à aider son collègue. Faire du HUD une croyance quasi religieuse, n'est pas bon.

Dernière modification par bricedesmaures (31-01-2020 21:00:17)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#107 [↑][↓]  31-01-2020 21:27:05

Filoux
Copilote
Date d'inscription: 07-06-2008
Renommée :   10 

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

Bon voila j'ai fait les tests de descente normal SANS VENT sur le FSL et on est pas loin du but

Dernière modification par Filoux (05-02-2020 21:00:24)

Hors ligne

 

#108 [↑][↓]  31-01-2020 23:57:02

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

Filoux a écrit:

Bon voila j'ai fait les tests de descente normal SANS VENT laugh (piège classique) sur mon bébé et c'est potable.

Te voilà rassuré Philippe sur "ton bébé" wink

Je te fais confiance même si on dit dans l'armée que la confiance n'exclut pas le contrôle !
Je referais aussi le test à l'occasion avec vent nul pour en avoir le coeur net car je me rappelle que les conditions de vent étaient assez marginales lors de mon test.
Ce qui reste assez étonnant c'est que la durée et la consommation étaient elles en ligne avec la courbe de référence donc si c'est le vent qui a joué cela aurait dû influencer ces données aussi.


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#109 [↑][↓]  01-02-2020 00:03:17

Filoux
Copilote
Date d'inscription: 07-06-2008
Renommée :   10 

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

Quand on y réfléchi bien ce n’est pas étonnant. Un vent arrière te fait parcourir une distance sol plus importante mais ta VS est inchangée (puisque tu respectes bien la TAS) donc tu dégringoles tes 39000 ft durant le même temps que si il n’y avait pas de vent. Ta conso de fuel est proportionnelle au temps de vol donc équivalente à celle dans le cas sans vent. Par contre la mesure de la finesse en se référant au sol est alors surestimée.
Je me suis fait avoir plein de fois en chargeant directement depuis l’ecran d’accueil sans sélectionner avant le theme  Ciel clair.
Ca vaut le coup de refaire le test avec le FSL et l’AS de ton côté.

Dernière modification par Filoux (01-02-2020 00:06:07)

Hors ligne

 

#110 [↑][↓]  01-02-2020 00:18:33

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

Oui j'étais en train de me dire exactement la même chose, la TAS est calculée par rapport à la masse d'air donc effectivement si la masse se déplace ton temps de descente n'est pas impacté, ni ta conso, la seule variable c'est la distance au sol qui peut être allongée ou raccourcie en fonction du sens du vent.
Mais alors du coup la table constructeur elle est basée sur un vol réel sans vent (ce qui paraît peu probable) ou alors ils indiquent une distance parcourue corrigée du vent ?


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#111 [↑][↓]  01-02-2020 00:59:02

Filoux
Copilote
Date d'inscription: 07-06-2008
Renommée :   10 

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

ydelta a écrit:

Oui j'étais en train de me dire exactement la même chose, la TAS est calculée par rapport à la masse d'air donc effectivement si la masse se déplace ton temps de descente n'est pas impacté, ni ta conso, la seule variable c'est la distance au sol qui peut être allongée ou raccourcie en fonction du sens du vent.
Mais alors du coup la table constructeur elle est basée sur un vol réel sans vent (ce qui paraît peu probable) ou alors ils indiquent une distance parcourue corrigée du vent ?

Oui ce sont des données sans vent. C’est au pilote de calculer en integrant le vent. Mais l’avion le fait très bien tout seul 😅

Pour compléter je pense qu’ils ne s’emmerdent pas à enregistrer la descente pour faire cette table. Les modèles suffisent largement.

Dernière modification par Filoux (01-02-2020 01:01:04)

Hors ligne

 

#112 [↑][↓]  01-02-2020 01:41:05

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

Filoux a écrit:

Pour compléter je pense qu’ils ne s’emmerdent pas à enregistrer la descente pour faire cette table. Les modèles suffisent largement.

Oui il y a bien que nous pour s'emm... à faire ce genre de test ! laugh


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#113 [↑][↓]  01-02-2020 10:12:16

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

Naturellement les essais doivent se faire par météo parfaitement neutre, et c'est bien là le très gros avantage de notre petite simulation !

Si le point de finesse max est bien réglé, il n'y a strictement aucune raison que l'essai en descente tout réduit ne  soit pas très proche de la réalité. et c'est bien le tout premier essai à effectuer.

Ensuite reste à régler l'attitude de l'avion sur sa trajectoire, l'assiette étant représentative de l'incidence avion en vol horizontal stabilisé, pour cela on joue sur le 404 du fichier air où on détermine les valeurs de CL en fonction de l'AoA, CL max qui conditionne la vitesse mini de sustentation en lisse.
Comme il a été mentionné précédemment,  FS ne sait pas prendre en compte les becs de bord d'attaque, ces derniers n'augmentent pas ou peu  le CL pour une incidence de vol donnée mais reculent l'incidence de décrochage, voir ce qu'on fait alors du 404, encore des choix à faire...

Autrefois était pris en compte le calage de la voilure depuis FS9 ce n'est plus le cas, on peut donc exploiter 404 d'une manière brute à la nuance que l'incidence (AoA) est exprimée en radian.

Mais évidemment, bien  avant tout cela, si on repart d'un avion en construction, il faut le positionner correctement au sol, et lui donner des qualités de vol minimale en stabilité et manoeuvrabilité tout cela sera affiné à la fin.

Ensuite viendra seulement les réglages de la propulsion et c'est là que les choses commencent à devenir réellement amusantes, car  si pour un GTR on connait la poussée statique au sol, on ne sait pas précisément comment elle évolue en fonction de la vitesse, et là il va falloir commencer  à être vraiment patient pour régler de 1502 à 1507 du air, c'est là que passer par des dll peut faciliter sans doute la vie.

Dans de nombreux cas, on sera amené au compromis, et des choix à faire, et choisir c'est faire de la philosophie, n'en déplaise.

A+ pour la suite…  s'il y en a encore une !

Dernière modification par Bee Gee (01-02-2020 10:18:56)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#114 [↑][↓]  01-02-2020 10:42:07

Filoux
Copilote
Date d'inscription: 07-06-2008
Renommée :   10 

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

Bee Gee a écrit:

Naturellement les essais doivent se faire par météo parfaitement neutre, et c'est bien là le très gros avantage de notre petite simulation !

Si le point de finesse max est bien réglé, il n'y a strictement aucune raison que l'essai en descente tout réduit ne  soit pas très proche de la réalité. et c'est bien le tout premier essai à effectuer.

Pas tout à fait, tu pourrais avoir une descente à 65 T correcte et un plan de descente à 45 T erroné ou l’inverse.... Ce n’est si simple et le problème est visible un T7 bien connu.

La portance a deja fait l’objet de tests simples via les tests d’IAS douteuses. Les assiettes sont bonnes pour les 2 addons

Il y a bien d’autres tests à faire pour explorer les mdv et les comparer

Dernière modification par Filoux (01-02-2020 10:46:01)

Hors ligne

 

#115 [↑][↓]  01-02-2020 10:45:16

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

Filoux a écrit:

Ce n’est si simple et le problème est visible un T7 bien connu.

Tu veux dire que le 777 PMDG n’est pas si irréprochable qu’on veut bien le dire ? wink


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#116 [↑][↓]  01-02-2020 12:34:14

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

Filoux a écrit:

Bee Gee a écrit:

Naturellement les essais doivent se faire par météo parfaitement neutre, et c'est bien là le très gros avantage de notre petite simulation !

Si le point de finesse max est bien réglé, il n'y a strictement aucune raison que l'essai en descente tout réduit ne  soit pas très proche de la réalité. et c'est bien le tout premier essai à effectuer.

Pas tout à fait, tu pourrais avoir une descente à 65 T correcte et un plan de descente à 45 T erroné ou l’inverse.... Ce n’est si simple et le problème est visible un T7 bien connu.

La portance a deja fait l’objet de tests simples via les tests d’IAS douteuses. Les assiettes sont bonnes pour les 2 addons

Il y a bien d’autres tests à faire pour explorer les mdv et les comparer

Ca je le pense pas vraiment, si le point de fmax est bien réglé et que la vitesse conventionnelle de descente soit adaptée selon la masse afin de voler à l'incidence de max, il n'y a guère de raison pour que ça change beaucoup, la seule variable vient d' un nb de mach différent ** dans les hautes altitudes, et qui n'est pas encore en ordre du jour, pour régler le problème de base qui nous occupe pour le moment à savoir définir une polaire basse vitesse cohérente, sans laquelle on n'arrivera jamais à rien, aucune utilité pour le moment à aller partir du FL 400,

Encore une fois il faut bien sérier les problèmes un à un, en partant de la base, c'est la base qui conditionne tout le reste,  tout comme un immeuble ne sera solide que si les fondations sont bonnes.


** voir le tableau  430 et aussi 401 du fichier air afin de voir à partir de quel nb de mach la polaire de base est modifiée, à ce niveau on nage en pleine pifométrie pouvant certes être éclairée …  et beaucoup de choses seront ainsi traitées.

Dernière modification par Bee Gee (01-02-2020 12:39:51)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#117 [↑][↓]  01-02-2020 12:38:45

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

ydelta a écrit:

Filoux a écrit:

Ce n’est si simple et le problème est visible un T7 bien connu.

Tu veux dire que le 777 PMDG n’est pas si irréprochable qu’on veut bien le dire ? wink

Absolument aucun modèle n'est irréprochable, aucun c'est tout bonnement impossible…. mais le 777 de PMDG est bien dans le meilleurs.

Ne pas se faire d'illusions sur le capacités de P3d au plan aéro et mécavol, donc inutile à perdre son temps à trop sodomiser les mouches, on est dans un jeu, certes un bon jeu pour faire mumuse à jouer au pilote, mais rien de plus et c'est déjà pas si mal !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#118 [↑][↓]  01-02-2020 13:07:57

Filoux
Copilote
Date d'inscription: 07-06-2008
Renommée :   10 

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

Dans le test de descente et en règle générale les QRH donnent une loi IAS/Mach identique quelque soit la masse de l’avion. Par conséquent à 45 T et à 65T ce ne sont pas les mêmes incidences, donc  des trainées induites différentes. Par ailleurs ces descentes sont loin d’être faite à finesse max. Je rejoins BeeGee sur certains modèles où l’on voit les biais de modélisation. Par exemple un Cd0 surestimé et un Cdi insuffisant conduisant à avoir une descente correcte à l’une des masses et foireuse à une autre. Le désigner essaiera de compenser en croisiere en triturant les tables de facteurs de poussée à differents mach. C’est très dirty et cela relève d’un manque de méthode. D’abord on traite le centrage, les points de contact, ensuite le modèle planeur en commençant par la portance, puis les composantes de la trainée. A cette étape l’application des formules données plus haut ne fonctionne pas systématiquement et nécessite  de jouer avec l’oswald ou le induce drag factor, c’est kif kif. En dernier lieu le modèle moteur est calé mais necessite une itération supplémentaire avec la trainée car la ram drag ajoute une pénalité  supplémentaire.

Hors ligne

 

#119 [↑][↓]  01-02-2020 13:19:20

Filoux
Copilote
Date d'inscription: 07-06-2008
Renommée :   10 

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

Bee Gee a écrit:

ydelta a écrit:

Filoux a écrit:

Ce n’est si simple et le problème est visible un T7 bien connu.

Tu veux dire que le 777 PMDG n’est pas si irréprochable qu’on veut bien le dire ? wink

Absolument aucun modèle n'est irréprochable, aucun c'est tout bonnement impossible…. mais le 777 de PMDG est bien dans le meilleurs.

Ne pas se faire d'illusions sur le capacités de P3d au plan aéro et mécavol, donc inutile à perdre son temps à trop sodomiser les mouches, on est dans un jeu, certes un bon jeu pour faire mumuse à jouer au pilote, mais rien de plus et c'est déjà pas si mal !

Ces pauvres mouches en prennent pas mal sur PV lol!
Concernant PMDG je dirais comme notre ami YDelta que la confiance n’exclut pas le contrôle. Je vous invite tous à faire ces tests et à comparer avec les tables de perfo réelles. Pour ma part j’avais acheté leur T7 sur FSX et après qqs tests de perfos basiques je n’ai pas remis au pot pour P3D...

Hors ligne

 

#120 [↑][↓]  01-02-2020 15:09:47

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

@ ydelta

Dans un de tes messages très récent tu parles de vitesse propre TAS pour avoir une meilleure analyse des perfos surtout en descente. Oui bien sûr, mais avec les valeurs de vitesse IAS ou CAS des tableaux de marche que j'ai donnés (la différence est minime pour vos approximations) tu peux trouver la TAS et le Mach correspondant à l'aide du réseau de courbes de vitesses universel (conversion CAS, TAS, Mach avec température) Ca se trouve facilement. Pour l'effet vent, voici un graphique basique sur la conversion distance air en distance sol en fonction du vent et de la TAS moyenne.


https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/01/200201031520102114.jpg


Pour ton "cadre expérimental", ne pas oublier que tous les tableaux que j'ai publiés sont en température standard (ISA) et avec un centrage de 33 %, c'est marqué dans le haut des tableaux.

Quelqu'un a évoqué la variation de la finesse max (alias Green Dot chez Airbus) avec le Mach c'est certain. Il y a des courbes publiques qui le montrent, mais sans valeurs.

Pour le B 777, le même cadre expérimental" serait un peu plus difficile car le B 777-300 ER a été certifié en vitesses EAS à la différence des 777-200 certifiés en CAS. Il faudrait donc pour le même avion 777300 ER, comparer des tableaux et courbes de façon homogène car certains sont en CAS et d'autres en EAS. De plus le choix technique de B (la philosophie..) est différent quant à l'expression de la vitesse de finesse max (3 valeurs selon ce qu'on veut utiliser) , mais c'est un tout autre sujet.

Dernière modification par bricedesmaures (01-02-2020 15:11:46)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#121 [↑][↓]  01-02-2020 15:40:04

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

Filoux a écrit:

Dans le test de descente et en règle générale les QRH donnent une loi IAS/Mach identique quelque soit la masse de l’avion. Par conséquent à 45 T et à 65T ce ne sont pas les mêmes incidences, donc  des trainées induites différentes. Par ailleurs ces descentes sont loin d’être faite à finesse max. Je rejoins BeeGee sur certains modèles où l’on voit les biais de modélisation. Par exemple un Cd0 surestimé et un Cdi insuffisant conduisant à avoir une descente correcte à l’une des masses et foireuse à une autre. Le désigner essaiera de compenser en croisiere en triturant les tables de facteurs de poussée à differents mach. C’est très dirty et cela relève d’un manque de méthode. D’abord on traite le centrage, les points de contact, ensuite le modèle planeur en commençant par la portance, puis les composantes de la trainée. A cette étape l’application des formules données plus haut ne fonctionne pas systématiquement et nécessite  de jouer avec l’oswald ou le induce drag factor, c’est kif kif. En dernier lieu le modèle moteur est calé mais necessite une itération supplémentaire avec la trainée car la ram drag ajoute une pénalité  supplémentaire.

Dis-moi tu m'as l'air bien calé en modèles de vol et plus particulièrement celui du FSLabs !
Je pensais que tu contribuais essentiellement à la restitution des ambiances sonores... wink

Dernière modification par ydelta (01-02-2020 15:40:33)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#122 [↑][↓]  01-02-2020 16:27:24

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

Filoux a écrit:

Dans le test de descente et en règle générale les QRH donnent une loi IAS/Mach identique quelque soit la masse de l’avion. Par conséquent à 45 T et à 65T ce ne sont pas les mêmes incidences, donc  des trainées induites différentes. Par ailleurs ces descentes sont loin d’être faite à finesse max. Je rejoins BeeGee sur certains modèles où l’on voit les biais de modélisation. Par exemple un Cd0 surestimé et un Cdi insuffisant conduisant à avoir une descente correcte à l’une des masses et foireuse à une autre. Le désigner essaiera de compenser en croisiere en triturant les tables de facteurs de poussée à differents mach. C’est très dirty et cela relève d’un manque de méthode. D’abord on traite le centrage, les points de contact, ensuite le modèle planeur en commençant par la portance, puis les composantes de la trainée. A cette étape l’application des formules données plus haut ne fonctionne pas systématiquement et nécessite  de jouer avec l’oswald ou le induce drag factor, c’est kif kif. En dernier lieu le modèle moteur est calé mais necessite une itération supplémentaire avec la trainée car la ram drag ajoute une pénalité  supplémentaire.

… En bref ne pas sodomiser outre mesure le lépidoptère.

commençons donc par le commencement en vérifiant que le point de finesse max est bien réglé, et surtout ne plus y toucher, si on recommence à bricoler Cdo et Oswald on repart pour un tour de manège. L'opérationnel basé sur ce système un peu étrange mais simple à appliquer de loi de descente mach IAS vient après et peu s'affiner par d'autres moyens comme les delta de ce qu'on veut en fonction de M et la poussée résiduelle des moteurs,.... dont on ignore tout de l'évolution réelle…   

Et puis bon, ce n'est qu'un joujou à quelques dizaines d'euros qu'on ne peut comparer avec un simu pro …. du moins on peut l'espérer… pour les pros ! Obtenir quelque chose de cohérent,  c'est déjà bien.

a+

Dernière modification par Bee Gee (01-02-2020 17:22:10)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#123 [↑][↓]  01-02-2020 23:31:22

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

Bon alors comme la confiance n'exclut pas le contrôle, j'ai refait aussi les tests de descente pour les deux avions en veillant bien à avoir les conditions météo neutres (vent nul, température ISA) ainsi qu'un centrage à 33% et une masse 65 tonnes juste avant la descente).

Descente depuis FL 290 jusqu'à 1500 pieds QNH - Speed 0.78 / 300kts : 250 kts sous FL100

Mesure de distance parcourue ( y = altitude, x = distance en NM)

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_0d738a203f2f4b8ea7a04df7c790da29~mv2.jpg

Consommation carburant (y = altitude, x =fuel consommé en kg)

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_785b4562ca264a5494987204518f1004~mv2.jpg

Temps écoulé (y = altitude, x =temps en minutes)

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_a2a6d70dc1424a28992b7cc3397214d0~mv2.jpg

On peut dire que les deux addons convergent vers les courbes réelles données par le constructeur pour cet exercice de finesse en descente.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/24/200124123251788906.jpg

Il faut maintenant voir la montée et les test de décollage en N-1

Dernière modification par ydelta (01-02-2020 23:39:24)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#124 [↑][↓]  02-02-2020 09:44:17

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

Yes sir well done comme on dit chez Bricomarché.


Une chose après l'autre,.... autrement dit du plus important au moins important.

Un avion de ligne passe la majorité de son temps en croisière, donc l'objectif premier, le plus important, est d'obtenir une bonne cohérence des perfos dans cette phase de vol dans la tranche de niveau de vol usuel.

le 2eme objectif est d'avoir des performances de décollage acceptables, y compris en N-1 (N-1 uniquement pour le sport ! et là, l'aérosoft est à la ramasse)

le 3eme est d'avoir des perfos de montée acceptables

enfin si en plus celles de descentes vont, alors tout va mais c'est bien moins important que le 1er critère.

sur FS ou P3d le centrage n'a pas ou peu d'influence sur les perfos.


a+!

Dernière modification par Bee Gee (02-02-2020 09:48:04)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#125 [↑][↓]  02-02-2020 10:05:16

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [P3D] Comparaison modèles de vol A320 FSLabs vs Aerosoft Professional

En effet, j’ai aussi fait un petit test de sensibilité à la variation de température (sur le FSLabs) et il semblerait que l’augmentation de la température soit bien un facteur de surconsommation. La table indique +0.2% par degré au dessus de ISA temp, ça a l’air de coller.


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne