#1 [↑][↓]  02-02-2020 16:12:09

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel]Qualification sur plusieurs types d'appareils

Bonjour!

Il y a un pilote youtubeur qui se nome Steveo, qui propose des vidéos dans lesquelles on le voit au commande de plusieurs avions différents tel que le TBM850/940 auto throttle, le CESNA206 stationnaire, Cessna caravan, le Quest Kodiak, le Diamond star XLS, le Baron 58, baron 58TC, le Piper J-3 club, SR20 etc...

Alors je me demandais comment est-ce possible d’être qualifié sur autant de type d’appareils.

En lisant certain manuel d'avion, je me suis rendu compte à quel point il existait pas mal de procédure d’urgence. Il faut donc beaucoup d'entrainement pour avoir les bons reflex pour pouvoir réagir face à certaine situations.

Et quand je pense à la diversité des constructeurs et des types d'avions différents (piston atmo, piston turbo, turbine, turbine auto throttle, pas fixe, pas variable, mono et bimoteur), je me demande comment est-ce possible pour un pilote d’être à la fois suffisamment entrainé et qualifié sur autant de types d’appareils.

Prenons un exemple sur un même avion le C172:

Il existe des C172 avec carburateur et d'autre à injecteur ou certain avec des volets 30° et d'autre 40°.
Imaginez un pilote, à force de changer de modèle constamment, il oublie la réchauffe carbu dans la procédure...(il existe même un modèle avec train d’atterrissage rétractable).

Bon, j'ai pris un exemple basique (même constructeur), mais essayez d'imaginer avec plusieurs constructeur différents...













Dernière modification par mikayenka (02-02-2020 17:44:03)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-02-2020 07:55:23

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Qualification sur plusieurs types d'appareils

salut,

La classe monomoteur à piston c'est qu'une seule classe, pas de qualif entre (seulement des variantes et on peut les accumuler à foison).
Après pareil avec la MEP (multi engine piston) : Beech 58, DA42, ... c'est la même qualif.

Dans les aéroclub (et même en dehors) tu as par contre les "lachés" qui permettent de prendre connaissance des différences entre les avions. C'est pas trop normé réglementairement. Et tu as des avions monoplaces aussi, donc la pas possible de voler avec un instructeur avant d'être laché (planeur, avion de construction amateurs et voltige / course).

Des jours, je fais 4 ou 5 types d'avions différent : certains avec un train rentrant / pas variable, d'autres très très simple (Cap 10, y'a rien à part des volets), DR400, C172 Rocket, C182 Turbo ... Faut juste bien connaitre, mais c'est très interressant je trouve.

Après vient le monde des Qualif de Type et la, tu as le droit à 3 QT max en même temps (par ex : A320 / B757 / ATR42). La réalité, aucune compagnie ne fait voler ses pilotes comme cela. Par contre pour raisons principalement commerciales, Boeing et Airbus ont fait la CCQ donc entre un A320 et un A330 => très peu de temps entre pour passer de l'un à l'autre. Et même mieux maintenant, tu as la même QT entre un A330 et un A350 (Boeing fait pareil aussi entre 777 et 787 de mémoire). Les cokpit sont bien sur très différent ... L'avenir dira si le choix est bon ...

Si tu veux en savoir plus, pour le monde EASA : https://www.easa.europa.eu/document-lib … ment-lists


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne