#1 [↑][↓]  16-03-2020 18:42:08

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

[Réel] A220 pourquoi ce son durant l'augmentation/baisse de poussée ?

Bonjour,

Vous avez sans doute déjà entendu le bruit que fait un A220 lorsqu'il commence à rouler, décoller ou au contraire lorsqu'il engage les reverses, ce bruit sourd qui a agacé tant de riverains.

À quoi doit-on ce bruit ? Je pensais que c'était à cause de la boîte à vitesse entre N1 et N2 mais pourtant l'A320 NEO qui est équipé d'une variante du P&W purepower 1000G ne fait pas ce bruit.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-03-2020 19:52:22

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] A220 pourquoi ce son durant l'augmentation/baisse de poussée ?

Quentin pourra te répondre, il est en vacances pour un moment depuis aujourd'hui laugh


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-03-2020 20:13:09

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] A220 pourquoi ce son durant l'augmentation/baisse de poussée ?

Ce laugh ne me parait pas très sympathique vue sa situation...

Un peu de de décence..


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-03-2020 20:19:10

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel] A220 pourquoi ce son durant l'augmentation/baisse de poussée ?

Euh, trop tard, je lui ai envoyé un MP...


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-03-2020 20:59:52

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] A220 pourquoi ce son durant l'augmentation/baisse de poussée ?

Du coup, une fois posé, il aura tout le temps pour te faire un expo ! laugh


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-03-2020 21:11:21

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] A220 pourquoi ce son durant l'augmentation/baisse de poussée ?

Rémy a écrit:

Du coup, une fois posé, il aura tout le temps pour te faire un expo ! laugh

https://news.err.ee/1064186/airbaltic-t … m-march-17

Dernière modification par bricedesmaures (17-03-2020 08:12:58)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-03-2020 08:53:07

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] A220 pourquoi ce son durant l'augmentation/baisse de poussée ?

HB-ZER a écrit:

la boîte à vitesse entre N1 et N2

Hello,
La « boîte de vitesse », ou plutôt le réducteur, n’est pas entre le N1 et le N2, mais entre le Fan et le reste de l’attelage N1 (Compresseur et turbine basse pression).
wink

Ce réducteur est de type planétaire, avec un rapport de 3:1 (donc fixe, le Fan tourne 3x moins vite que le reste de l’attelage N1).
https://pwgtf.com/
Logiquement, la réduction étant fixe, elle n’a aucune raison de générer un tel bruit. Et de toutes façons, le bruit émis par un tel système est totalement négligeable en comparaison du niveau de bruit général d’une turbomachine!

Pour moi, la réponse se situe plutôt au niveau de la régulation carburant dans le moteur, ou la régulation du flux d’air (VBV ou équivalent) lors de variations de régime.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-03-2020 12:19:21

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] A220 pourquoi ce son durant l'augmentation/baisse de poussée ?

bricedesmaures a écrit:

Rémy a écrit:

Du coup, une fois posé, il aura tout le temps pour te faire un expo ! laugh

https://news.err.ee/1064186/airbaltic-t … m-march-17

Il en avait parlé wink


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-03-2020 12:53:07

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] A220 pourquoi ce son durant l'augmentation/baisse de poussée ?

Pour compléter la description de Jerry, voici une coupe du moteur avec le réducteur entre le fan avec ces grosses ailettes et le 3 "étages" du compresseur N1

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/17/200317125242529980.jpg


Le réducteur

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/17/200317125242843981.jpg


Les vitesses de rotation: à mon avis, le bruit vient des fréquences différentes dues aux vitesses de rotation de fan différentes (plus lentes)


https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/17/200317125242400563.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-03-2020 18:24:06

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel] A220 pourquoi ce son durant l'augmentation/baisse de poussée ?

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Effectivement je pense que cela doit provenir indirectement du différentiel. À bien y regarder (ou écouter) l'A320 NEO avec moteurs Pratt & Whitney fait également ce bruit mais c'est beaucoup plus discret et ça dure une fraction de seconde.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  25-03-2020 21:06:20

pierre
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] A220 pourquoi ce son durant l'augmentation/baisse de poussée ?

Je pencherai plus pour un son provenant des aubes du fan à certains régimes. Exactement comme les "hululements" de l'Avro Vulcan.

à 2:50 et 5:10. Merci Jerry pour ces précisions (ci-dessous), le bruit sur le F-104 viendrait en autre du système de soufflage des volets.



Ces détails qui rendent ces avions encore plus ... Mythiques !

Dernière modification par pierre (28-03-2020 09:54:36)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  26-03-2020 13:45:25

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] A220 pourquoi ce son durant l'augmentation/baisse de poussée ?

Pour le F-104 attention, il y a aussi le système de soufflage des volets qui fait du bruit (le houlement s'entend aussi, voir mieux de l'arrière de l'avion).

C'est flagrant autour de 0:50s smile

Le F-4 est équipé du même moteur que le F-104 (à quelques différences mineures près), et ne fait pas ce houlement.

Sur le Vulcan oui, le bruit vient bien des conduits d'entrées d'air.

Dernière modification par Jerry150686 (26-03-2020 13:47:30)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  28-03-2020 09:50:07

pierre
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] A220 pourquoi ce son durant l'augmentation/baisse de poussée ?

Jerry150686 a écrit:

Pour le F-104 attention, il y a aussi le système de soufflage des volets qui fait du bruit (le houlement s'entend aussi, voir mieux de l'arrière de l'avion).
_GcfZXqPJf4
C'est flagrant autour de 0:50s smile

Le F-4 est équipé du même moteur que le F-104 (à quelques différences mineures près), et ne fait pas ce houlement.

Sur le Vulcan oui, le bruit vient bien des conduits d'entrées d'air.

Ok effectivement, je ne connaissais pas ce système de soufflage sur le F-104 ! Merci pour cette clarification wink

Pierre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne