#1 [↑][↓]  29-03-2020 08:44:28

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[Résolu][Réel]STAR TORONTO CYYZ

Bonjour,

Pouvez-vous me dire ce qu'il se passe après le point LERAN sur cette STAR de Toronto CYYZ ?

Et d'une manière générale, sur toutes les STAR qui se présentent ainsi.
Je suppose, mais peut-être est-ce une grosse bêtise, que c'est le contrôleur qui doit donner un cap ?
C'est alors ce qui s'appelle un vecteur ???

Mais alors QUOI mettre et QUAND dans mon FMC ? merlot

merci,

https://zupimages.net/up/20/13/ub4z.jpg

Dernière modification par Armand42 (17-04-2020 20:55:28)

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#2 [↑][↓]  29-03-2020 09:19:27

Aimevé
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-03-2014
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Re: [Résolu][Réel]STAR TORONTO CYYZ

Bonjour,

Non, ce n'est pas une bêtise, la STAR se termine par un guidage radar (Radar Vectors). Le contrôleur te donnera des caps à suivre pour intercepter l'axe de l'ILS de la piste 05 ou 06.

Dans ton FMS, il suffira de rentrer l'approche finale de ton choix, ILS 05 ou ou ILS 06R ou ILS 06L, et la STAR LINNG2.05 par exemple pour la piste 05 avec la transition XIGAM.

Bons vols.

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#3 [↑][↓]  29-03-2020 09:46:41

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Résolu][Réel]STAR TORONTO CYYZ

Hello,

Après LERAN, tu auras sur ton ND des tirets correspondant à la route 237 (TRK 237 sur la carte)

Le LNAV se désengagera et le guidage latéral sera TRK HOLD, mais je n’ai pas vérifié dans le FCOM.

A+


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#4 [↑][↓]  29-03-2020 11:26:47

Armand42
Pilote Virtuel
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Re: [Résolu][Réel]STAR TORONTO CYYZ

Merci les filles,

J'ai été un peu perdu avec ces tirets qui apparaissent sur le ND.
J'ai annulé la STAR et j'ai donné les points dans la ROUTE.
J'ai une jolie trace qui s'aligne bien vec la piste sur mon ND.

J'va faire com'ça ...wink

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#5 [↑][↓]  29-03-2020 11:35:18

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Résolu][Réel]STAR TORONTO CYYZ

Laisse la STAR, vole la en LNAV et regarde le changement de mode après LERAN. Puis fais ton interception de l’ILS en mode TRACK SEL ou HEADING SEL.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#6 [↑][↓]  29-03-2020 14:37:53

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
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Re: [Résolu][Réel]STAR TORONTO CYYZ

Ok Brice, c'est bien "qu'est-ce que je vais faire" .. laugh

Par contre, autant je connais le mode HEADING SEL, autant je ne sais pas ce qu'est le mode TRACK SEL ...
Ou alors pet-être que je l'utilise sans savoir ...

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#7 [↑][↓]  29-03-2020 15:54:34

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Résolu][Réel]STAR TORONTO CYYZ

Armand42 a écrit:

Ok Brice, c'est bien "qu'est-ce que je vais faire" .. laugh

Par contre, autant je connais le mode HEADING SEL, autant je ne sais pas ce qu'est le mode TRACK SEL ...
Ou alors pet-être que je l'utilise sans savoir ...

J'ai annulé la STAR et j'ai donné les points dans la ROUTE

J'avais compris que tu voulais rentrer les points à la main et ne pas utiliser les points de la STAR.

Effectivement la fonction TRACK SEL ne semble pas exister sur tous les 737, mais la fonction HEADING SEL existe bien (poussoir HDG SEL sous le sélecteur de cap), mais ca ne change rien, sauf à prendre en compte la dérive.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#8 [↑][↓]  29-03-2020 16:24:25

NezHaut
Commandant de bord
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Re: [Résolu][Réel]STAR TORONTO CYYZ

Armand, je me permets une petite analogie, puisque je sais que tu as beaucoup travaille le pilotage "de base".
Le but de cette STAR est de te mettre en vent arriere des pistes 06. En realite, le controle t'indiquerait quand virer a droite pour passer en finale. En l'absence de controle au simu, "back to basics", tu decides toi-meme quand passer en finale, exactement comme tu le ferai dans un tour de piste (a condition d'etre en vol a vue, c'est sur).


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

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#9 [↑][↓]  29-03-2020 17:07:08

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Résolu][Réel]STAR TORONTO CYYZ

La comparaison avec un vent arrière en vol à vue proposée par Nezhaut est parfaite. On trouve aussi ce genre de trajectoire sur les approches par le sud à LFPG.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#10 [↑][↓]  01-04-2020 21:38:22

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
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Re: [Résolu][Réel]STAR TORONTO CYYZ

Oups, oublié de vous dire merci.

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#11 [↑][↓]  02-04-2020 08:27:57

Armand42
Pilote Virtuel
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Re: [Résolu][Réel]STAR TORONTO CYYZ

Donc je vais tenter la grande expérience de la route Vector du FMC sur une STAR de KLAS.

Si j'ai bien compris, quelque part vers le losange rouge que j'ai mis sur cette carte, le LNAV devrait se désengager et je pourrais renseigner le MCP avec le cap 081 sur HDG comme indiqué sur mon CDU ?

Si OK, pouvez-vous me dire à quel moment re-engager LNAV ?
Dès que stable sur le 081, je suppose ??

Merci à vous,

https://zupimages.net/up/20/14/ecju.jpg



https://zupimages.net/up/20/14/ed5v.jpg

Dernière modification par Armand42 (02-04-2020 08:28:52)

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#12 [↑][↓]  02-04-2020 10:22:45

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Résolu][Réel]STAR TORONTO CYYZ

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/02/200402100223726498.jpg

Voici une explication du FCOM (page 11.42.xx, direct to and intercept course). C'est la description de la page.

Sur ta page ROUTE LEGS, vas chercher le point GCN et mets le en haut de la page route. Mets 081 ou 261 en bas à droite  INCT CRS (repère 4). tu verras alors un pointillé qui part de GCN (la différence entre 081 et 261, c'est le radial soit en rapprochement ou en éloignement, fais les 2 essais pour bien visualiser) il faut que le pointillé soit en cohérence avec ta trajectoire pour rejoindre GCN.

Après ton losange rouge, HDG SELECT 180 (ou vecteur donné par ATC)

Appuie sur la touche EXEC du CDU et arme le LNAV, l'avion capturera le radial 081 de GCN lorsque les conditions de capture seront effectives.

A+


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#13 [↑][↓]  02-04-2020 11:49:41

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
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Re: [Résolu][Réel]STAR TORONTO CYYZ

Euh .. pas tout compris : j'ai fait comme tu as dit, j'ai mis GCN en haut, hop il m'a proposé 084° (que j'ai accepté) en bas à droite vers INCT CRS, mais lorsque je visualise ma route je ne respecte plus le SID ... je vais directement sur le VOR GCN ...

Ça fait pareil si je mets 081 comme c’était indiqué  ..

https://zupimages.net/up/20/14/suqr.jpg


Si je mets CGN pas en haut mais juste après (4500) c'est mieux, mais ce n'est toujours pas le SID publié qui fait normalement tourner à gauche vers un cap au 180

https://zupimages.net/up/20/14/anbv.jpg

Dernière modification par Armand42 (02-04-2020 11:55:03)

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#14 [↑][↓]  02-04-2020 12:11:17

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Résolu][Réel]STAR TORONTO CYYZ

A mon avis, c’est que dans ton virage à 4500 ft, tu es déjà sur le radial 081 de GCN (grand canyon si ma mémoire est. bonne) et que tu n’as pas besoin du segment sur la route 180°. La SID est quand même respectée.

Dernière modification par bricedesmaures (02-04-2020 12:12:35)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#15 [↑][↓]  02-04-2020 12:12:39

NezHaut
Commandant de bord
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Re: [Résolu][Réel]STAR TORONTO CYYZ

Armand, tu laisse ton avion suivre le SID jusqu'a ce qu'il soit sur une route 180 (vers ton losange rouge) sur son vecteur. Seulement ensuite, en vol, tu passe GCN en premier point pour faire un Direct To.

Les SID americains sont souvent tres basiques : decollage et montee dans l'axe de piste, puis "radar vector" vers un point ou une balise. Ce qui veut dire que la plupart du temps du va decoller dans l'axe, puis faire une directe vers point, c'est tout. Il n'y a pas souvent de longues trajectoires detaillees comme on peut en trouver par ailleurs, sauf exception.

Ici le SID est un peu plus elabore a Vegas du fait du relief je suppose.


Tim

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#16 [↑][↓]  02-04-2020 12:30:54

bricedesmaures
Pilote Virtuel
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Re: [Résolu][Réel]STAR TORONTO CYYZ

Les 4500 ft et 180 HDG sont des waypoint conditionnels. Voir message 6

De plus le texte de la SID dit que c’est vectors puis vers la transition qui doit être GCN.

Fais donc comme Nezhaut te le suggère.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#17 [↑][↓]  02-04-2020 13:59:34

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
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Re: [Résolu][Réel]STAR TORONTO CYYZ

Merci vous êtes super ...
Je vous tiendrai au courant si ça c'est bien passé ou si j'ai eu les F16 de l'US Air Force à mes trousses .. yikes

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#18 [↑][↓]  02-04-2020 14:40:59

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
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Re: [Résolu][Réel]STAR TORONTO CYYZ

YES, YES, YES It works !!!!

Une fois au 180, j'ai remonté GCN et hop ça m'a mis sur la bonne route ....

Vous êtes super !!!!loveeyessmly_gif

https://zupimages.net/up/20/14/j7og.jpg

Dernière modification par Armand42 (02-04-2020 14:41:22)

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