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Voici le lien concernant le problème des textures floues sous Vulkan
https://forums.x-plane.org/index.php?/f … read-this/
Il semblerai que Vulkan soit pour l'instant un grand dévoreur de Vram (ce qui n'était pas le cas d'OpenGL),
Par exemple sur ma 1080 8Gb Vulkan ne charge que 2.5Gb de textures en VR avant de s'autolimiter (bug dû à la beta 1), même sur une 11Gb il y a pour l'instant des risques d'autolimitation et de floutage automatique des textures !
Le calcul semble se faire dès le lancement d'Xplane donc veillez bien à fermer tout les programmes autre que le simu.
SteamVR mange déjà dans les 3Gb de Vram en amont du simu ! et c'est pour cela que les personnes utilisant des casque CV1 ou Rift S (comme Lucky) ont beaucoup moins ou pas de problèmes du tout .
Mise à jour :
La beta 2 est disponible mais ne règle pas le problème :
Les textures floues sont probablement le rapport de bogue le plus courant et le plus ennuyeux que nous recevons et qui n'est pas corrigé ici. En gros, si X-Plane pense qu'il est à court de VRAM, il va baisser la résolution des textures pour lesquelles il est autorisé à baisser la résolution. Nous avons vu des cas où ce code se comportait très mal et diminuait la résolution des textures.
Tout d'abord, pour dire l'évidence, il s'agit d'un bogue. Vous n'avez pas besoin de plus de VRAM pour fonctionner avec Vulkan qu'avec OpenGL, nous avons juste besoin de réparer le pager. Si vous avez moins de 8 Go de VRAM, ne paniquez pas.
Dernière modification par Barnstormer (08-04-2020 23:50:35)
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Ok donc si on est pas en VR pas de souci de ce style pour le moment ?
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ydelta a écrit:
Ok donc si on est pas en VR pas de souci de ce style pour le moment ?
Si si tu as une carte de moins de 8Gb (6Gb) ou que tu laisses lancés d'autres programmes gourmands en Vram.
Pour l'instant la résolution des textures est de toute façon diminuée malgré le positionnement du curseur de textures.
Dernière modification par Barnstormer (08-04-2020 23:58:05)
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Barnstormer a écrit:
Voici le lien concernant le problème des textures floues sous Vulkan
https://forums.x-plane.org/index.php?/f … read-this/
Il semblerai que Vulkan soit pour l'instant un grand dévoreur de Vram (ce qui n'était pas le cas d'OpenGL),
Par exemple sur ma 1080 8Gb Vulkan ne charge que 2.5Gb de textures en VR avant de s'autolimiter (bug dû à la beta 1), même sur une 11Gb il y a pour l'instant des risques d'autolimitation et de floutage automatique des textures !
Le calcul semble se faire dès le lancement d'Xplane donc veillez bien à fermer tout les programmes autre que le simu.
SteamVR mange déjà dans les 3Gb de Vram en amont du simu ! et c'est pour cela que les personnes utilisant des casque CV1 ou Rift S (comme Lucky) ont beaucoup moins ou pas de problèmes du tout .
Mise à jour :
La beta 2 est disponible mais ne règle pas le problème :Les textures floues sont probablement le rapport de bogue le plus courant et le plus ennuyeux que nous recevons et qui n'est pas corrigé ici. En gros, si X-Plane pense qu'il est à court de VRAM, il va baisser la résolution des textures pour lesquelles il est autorisé à baisser la résolution. Nous avons vu des cas où ce code se comportait très mal et diminuait la résolution des textures.
Tout d'abord, pour dire l'évidence, il s'agit d'un bogue. Vous n'avez pas besoin de plus de VRAM pour fonctionner avec Vulkan qu'avec OpenGL, nous avons juste besoin de réparer le pager. Si vous avez moins de 8 Go de VRAM, ne paniquez pas.
Merci!
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Le Beta 2 est mort-né car il cree enormement de crash et CTD pour un rien. Il compte sortir le beta 3 dans quelques heures.
Dernière modification par flighty (09-04-2020 05:00:13)
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flighty a écrit:
Le Beta 2 est mort-né car il cree enormement de crash et CTD pour un rien. Il compte sortir le beta 3 dans quelques heures.
Merci alors on attend
J'ai quant même pu lancer la Beta 2 avec le 172 de base et faire quelques tests :
En VR le problème du non affichage de l’œil droit avec le curseur d'effets inférieur à HDR a été corrigé, ce qui permet dorénavant de mettre les effets sur "bas" et par la-même d'augmenter considérablement l'antialiasing en gardant une parfaite fluidité.
Dernière modification par Barnstormer (09-04-2020 09:47:30)
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La 3 is out! : https://www.x-plane.com/kb/x-plane-11-5 … es/#Beta_3
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Eh ben!!...J'ai eu vraiment le nez creux en gardant la version précédente de mon XP... Car en VR avec mon Lenovo WMR j'ai un rendu plus que moche.. Certes je n'ai pas exploré tous les réglages possibles mais çà s'annonce plutôt mal... avec ou sans Vulkan
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Heu t'es sur de toi ?
Avec mon Lenovo le rendu est plus ou moins identique à l'ancienne version...
Le seul vrai point negatif (outre les ombres qui clignotent), c'est que j'ai beaucoup de problèmes d'affichage du curseur de la souris dans les cockpit virtuels, ce qui rend la manipulation des boutons extrêmement compliquée.
En fait, on dirait que XP n'arrive plus a comprendre à quelle profondeur il doit afficher le curseur de la souris. Du coup, la plupart du temps, elle est derrière les panneaux, masquée donc...
Dernière modification par Daube (11-04-2020 10:08:36)
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Daube a écrit:
Heu t'es sur de toi ?
Avec mon Lenovo le rendu est plus ou moins identique à l'ancienne version...
Le seul vrai point negatif (outre les ombres qui clignotent), c'est que j'ai beaucoup de problèmes d'affichage du curseur de la souris dans les cockpit virtuels, ce qui rend la manipulation des boutons extrêmement compliquée.
En fait, on dirait que XP n'arrive plus a comprendre à quelle profondeur il doit afficher le curseur de la souris. Du coup, la plupart du temps, elle est derrière les panneaux, masquée donc...
Daube, utilise plutôt tes contrôleurs VR car Xplane est conçu pour, d’ailleurs avec des menus spécifiques ! la souris c'est une vraie galère !
Dernière modification par Barnstormer (11-04-2020 10:26:28)
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Je vais essayer avec les controlleurs alors. Je ne les utilisais jamais jusqu'ici...
En fait, j'ai fait un test avec la beta1 y'a quelques jours, et c'etait pas concluant: mes controlleurs ne pointaient sur rien. Je les voyais dans le cockpit, ils bougent etc... mais impossible d'interragir avec le cockpit... J'ai loupé un truc ?
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Daube a écrit:
Je vais essayer avec les controlleurs alors. Je ne les utilisais jamais jusqu'ici...
En fait, j'ai fait un test avec la beta1 y'a quelques jours, et c'etait pas concluant: mes controlleurs ne pointaient sur rien. Je les voyais dans le cockpit, ils bougent etc... mais impossible d'interragir avec le cockpit... J'ai loupé un truc ?
Tu dois appuyer sur la gâchette pour activer le pointeur puis sur le bouton menu (juste au dessus de celui avec le sigle Windows) pour faire apparaitre la roue des menus.
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Heu t'es sur de toi ?
Avec mon Lenovo le rendu est plus ou moins identique à l'ancienne version...
Oui, j'ai relancé ce matin les deux versions l'une après l'autre avec exactement les mêmes réglages (sur XP et sur la carte graphique).
La version précédente ne pose aucun problème mais la dernière me procure une sorte de moirage de l'image absolument affreux. Cela dit je n'ai pas encore gratté en profondeur... Je n'accuse pas le Lenovo particulièrement...
A suivre
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Bonjour à tous ,
petite question , lors du lancement Xplane ne me propose pas la mise à jour ? Y-a t'il une opération à faire en particulier ?
merci
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C'est que tu n'as pas du mettre la coche pour avoir la bêta
Dans ce cas là, XP ne te proposera que la release.
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Salut ouali , merci pour ta réponse , tu peux m'indiquer où se trouve la case à cocher ?
merci
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jaguar@113 a écrit:
Salut ouali , merci pour ta réponse , tu peux m'indiquer où se trouve la case à cocher ?
merci
salut, salut Jag.
c'est là en jaune , après avoir lancé l'installer se trouvant à la racine de xplane et attention c'est une ... Beta la 3 :
Dernière modification par androl2015 (11-04-2020 16:30:46)
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Testé sur le portable,
40fps avec le C172+REP, X-Europe v4, textures HD SFD Global sur Justsim EBBR v2... Impressionné!!
30fps même conditions avec le Zibo ou le 727v3 FJS
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Fuchs a écrit:
Testé sur le portable,
40fps avec le C172+REP, X-Europe v4, textures HD SFD Global sur Justsim EBBR v2... Impressionné!!
30fps même conditions avec le Zibo ou le 727v3 FJS
Je n'en doute pas et tant mieux !!! Toutefois tu pourrais, stp, indiquer les valeurs relevé en openGL pour comparaison.
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Je viens d’enlever l’effet de NividiaInspector que j’utilisais pour limiter les fps à 30. Je constatait qu’il faisait planter Vulkan à plusieurs reprises. Pour un petit test, en partance de Carfu de Flytampa, decors maxed out, mauvais temps, mes fps oscillent entre 40 et 55. Et je vous dis que ma config se definit comme moyenne.
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flighty a écrit:
Je viens d’enlever l’effet de NividiaInspector que j’utilisais pour limiter les fps à 30. Je constatait qu’il faisait planter Vulkan à plusieurs reprises. Pour un petit test, en partance de Carfu de Flytampa, decors maxed out, mauvais temps, mes fps oscillent entre 40 et 55. Et je vous dis que ma config se definit comme moyenne.
Pour information avec les derniers drivers Nvidia 445.75, un limiteur de fps est intégré maintenant aux paramètres 3D.
Bonne soirée
Dernière modification par pierre (11-04-2020 21:12:53)
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merci pour les infos , j'ai réussis à installer la beta.3
pas de problèmes particuliers pour l'instant , j'ai un gain important de FPS , seul bémol : le temps de chargement pour un vol est très long....
merci à bientôt
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jaguar@113 a écrit:
merci pour les infos , j'ai réussis à installer la beta.3
pas de problèmes particuliers pour l'instant , j'ai un gain important de FPS , seul bémol : le temps de chargement pour un vol est très long....
merci à bientôt
Normal Vulkan doit faire un préchargement des shaders.
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pierre a écrit:
flighty a écrit:
Je viens d’enlever l’effet de NividiaInspector que j’utilisais pour limiter les fps à 30. Je constatait qu’il faisait planter Vulkan à plusieurs reprises. Pour un petit test, en partance de Carfu de Flytampa, decors maxed out, mauvais temps, mes fps oscillent entre 40 et 55. Et je vous dis que ma config se definit comme moyenne.
Pour information avec les derniers drivers Nvidia 445.75, un limiteur de fps est intégré maintenant aux paramètres 3D.
Bonne soirée
Merci! C’est le driver que j’ai en effet. Toutefois, avec Vulkan, ma GTX1070ti est libérée de sa chaine. Effectué cet apres-midi, un autre vol à EDDM qui frôle les 60fps. Toutes ces années on s’est fait avoir par OpenGL responsable des frustrations reliées au saccade. Finalement nos configs peuvent être capable de tourner un simulateur sérieux et costaud. C'était à tort d’avoir accusé le materiel tel que le CPU et la CG. Selon la release note de XP, meme les carte de la série Geforce 600 munie d’une VRAM de petite taille peu générer des fps acceptable.
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Nono15 a écrit:
Fuchs a écrit:
Testé sur le portable,
40fps avec le C172+REP, X-Europe v4, textures HD SFD Global sur Justsim EBBR v2... Impressionné!!
30fps même conditions avec le Zibo ou le 727v3 FJSJe n'en doute pas et tant mieux !!! Toutefois tu pourrais, stp, indiquer les valeurs relevé en openGL pour comparaison.
Même condition avec le C172 entre 25 et 35FPS au lieu de 40 et moins fluide.
Avec le Zibo, involable entre 20 et 25fps (micros sacades)
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