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L'image est explicite...
Seul cet effet en étoile est décalé dans l'axe, vers l'avant et en dessous de son feu rouge. De l'autre côté, le vert est bien en place.
Est-il possible de remettre cet effet à sa bonne place ? J'imagine que c'est faisable entre MCX ou Fx Editor dans P3D mais comme je n'ai pas trouvé de tutos concernant cette manip sur ces deux softs, je nage complètement. Par exemple, sur MCX, je ne sais pas comment retrouver cet effet, il n'apparaît pas... Le repère qui s'affiche est positionné sur le feu lui-même et pas sur l'effet en étoile...
Quand à Fx editor, alors là, je n'y pige rien...
Les feux des avions ne m'aiment pas en ce moment...
Dernière modification par zinj (11-04-2020 11:32:19)
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[Modération]
Salut Zinj,
La dernière fois pour ton souci de feu, j'aurais du déplacer la discussion dans Créations, vu le contexte.
Pour celle-ci je pense que cela s'impose donc je la déplace mais je te réponds dans la foulée ...
[/Modération]
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Re Bonjour,
Si je ne me trompe pas, il s'agit du F84-F de SSW ...
En création, on peut rajouter des feux (position, navigation, etc) à un avion sous deux formes:
- en rajoutant un attachtpt dans le MDL lors de la création du modèle 3D
- en le déclarant dans l'aircraft.cfg à la section [LIGHTS]
Quand ils sont déclarés dans les deux cas et mal positionnés (ça arrive ), tu peux obtenir ce que tu as à l'écran.
Comme nous en avions parlé la dernière fois, en rajoutant dans le aircraft.cfg, l'effet est visible des 2 modèles: exterior et interior, ce qui dans certains cas n'est pas du meilleur effet (rires).
Dans MCX, tu peux modifier l'information de position du "feu" dans le aircraft.cfg mais aussi celle du "feu" inclus dans le MDL.
Avec le Notepad, tu ne modifieras que l'aircraft.cfg.
Si je lis bien celui du MDL est attachtpt_ssw_f84f_navred si je ne me trompe pas. Essaies de modifier la triplette Position (fais une sauvegarde u MDL et de l'aircraft.cfg AVANT).
Dans le fichier aircraft.cfg, il y a une rubrique [LIGHTS] qui devrait ressembler à cela (je n'ai pas cet avion donc je mets des infos d'un autre pour illustrer):
[lights]
//Types: 1=beacon, 2=strobe, 3=navigation, 4=cockpit, 5=landing
light.0 = 3, 0.59, -26.37, 1.33, fx_navred
light.1 = 3, 8.67, 0, -0.42, fx_vclight_red
light.2 = 3, 0.62, 26.43, 1.36, fx_navgre
light.3 = 3, -30.94, 0, 1.39, fx_navwhi
light.4 = 3, -30.93, 0, 1.15, fx_navred
light.5 = 4, 4.16, 0, 1.70, fx_vclight
Par analogie, le tien devrait être light.4 = 3, -30.93, 0, 1.15, fx_navred
Le chiffre 3 après la virgule dénote un feu de navigation et le fx_navred la couleur rouge.
Voilà ce que je peux te donner comme infos, pour l'instant.
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Par analogie, le tien devrait être light.4 = 3, -30.93, 0, 1.15, fx_navred
A savoir aussi "30.93" est une valeur en pieds par rapport à l'axe de l'avion en éloignement de l'axe .les valeurs suivantes ensuite la valeur suivante indique la hauteur , et l'autre - indique la gauche sans c'est droite ..
ect...
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Aucun problème pour le déplacement du sujet, je n'ai pas fais attention...
C'est bien celui de SSW.
Et voilà les "lights" de l'aircraft.cfg :
[LIGHTS]
// Types: 1=beacon, 2=strobe, 3=navigation, 4=cockpit, 5=landing,
// 6=taxy 7=recognition 8=wing 9=logo 10=cabin
// flood lights
light.0 = 4, 8.80, 0, 2.90, ssw_vclight
// jato smoke
light.1 = 9, -6.0, 0, -3.30, ssw_orion.fx
// display smoke
light.2 = 7, -18.0, 0.0, 0.0, ssw_display_smoke_white.fx
// browning .50
light.3 =8, 6.0, 0.2, 0.2, ssw_fx_browning
Aucune référence à du "navred" dans tout ça...donc ce doit être dans le MDL
Quant à modifier la triplette, j'ai essayé de comparer avec les deux "navgreen" et voilà ce que j'ai :
pour les deux "navgreen" 7 et 19 : 5.12; -1.23; -0.50
pour les "navred", le 16 : -5.15; -1.23; -0.50
le 15 : -5.14; -1.23; -0.50
Je voudrais donc remplacer -5.15 et -5.14 par -5.12 mais je ne comprends pas comment faire pour enregistrer la modification...Si je modifie la valeur et valide par "enter", ok, mais quand je rouvre MCX les triplettes position sont de nouveau à -5.15 et -5.14
Dernière modification par zinj (10-04-2020 16:43:36)
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En fait, il faut procéder en 2 étapes:
- faire la modif dans les informations de positions, valider puis retourner dans l'interface de MCX,
- ensuite exporter le MDL édité en objet MDL pour Prepar3D v1, v2, v3 ou v4 selon son besoin (=> sauvegarde du MDL avant modif puis compilation d'un nouveau MDL)
Généralement je fais une modification, puis j'exporte le MDL au format P3D v4.5 (SDK P3D v4.5 installé et configuré) en lui donnant un nom légèrement différent.
Il ne reste plus qu'à copier le nouveau MDL dans le répertoire model de l'avion et modifier le model.cfg pour qu'il fasse référence au nouveau MDL généré.
Voili, voilou
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Alors, je suis enfin arrivé à enregistrer les modifs des triplettes position. Cela ne marchait pas à cause des décimales non "dotted".
Exporté le nouveau mdl, enregistré à la place de l'ancien. Mais dans P3D le feu est toujours décalé !!! Je revérifie dans MCX, les positions sont bien à 5.12.
Lorsque je veux enregistrer le mdl, je n'ai pas la proposition de P3Dv4.5 mais seulement 4.4. Est-ce que ça viendrait de là ?
Comment savoir si le SDK est bien configuré ?
Edit : j'ai bien lancé l'exe configSDK en mode admin, répondu "yes" et validé.
Dernière modification par zinj (10-04-2020 18:55:58)
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Si tu as installé le SDK de P3D v4.5 HF2 et que tu l'as bien configuré, c'est normal car Arno n'a pas rajouté la déclinaison v4.5: il n'y a que P3Dv4 et P3Dv4.4 !
Sur mon poste, j'ai configuré dans MCX les chemins intitulés P3D v4.4 vers le SDK P3D v4.5HF2 mais je pense que tu as fais de même
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Lagaffe a écrit:
Sur mon poste, j'ai configuré dans MCX les chemins intitulés P3D v4.4 vers le SDK P3D v4.5HF2 mais je pense que tu as fais de même
Heuuu...comment fait-on cela ?
Désolé mais j'ai un niveau de débutant attardé dans tout ce domaine...
Le SDK que j'ai est le Prepar3D V4 SDK4.5.13.32097 C'est le seul proposé au téléchargement.
Dernière modification par zinj (10-04-2020 19:33:26)
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Une fois MCX installé, on passe dans Options puis Importer Settings et Exporter Settings pour renseigner les différents chemins (paths) menant aux exécutables XtoMDL.exe, BGLcomp.exe, etc
Par exemple sur P3D v4.4 XtoMDL path tu donnes comme chemin celui qui mène au fichier XtoMDL.exe dans l'arborescence de ton SDK P3D v4.5HF2 c'est tout simple.
Et tu fais pareil pour les autres exécutables.
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Apparemment, ça a l'air d'être déjà bien configuré. Par contre, je n'ai rien eu à faire, c'était déjà paramétré comme cela lorsque j'ai ouvert le menu exporter settings.
Donc, avec tout ça, toujours mon feu décalé :
Dans FxEdit, j'ai ouvert l'effet "ssw_f84_navred", le bipmap qui lui est associé est bien "ssw_f84_navlight.bmp" et j'ai vérifié avec DXTBmp, il s'agit bien de l'effet en étoile.
Peut-il y avoir des paramètres à changer dans FxEdit ? Mais alors là, c'est du chinois...
Je râle de ne pas y arriver, tout le reste est nickel sur cet avion. J'ai jeté un oeil au forum SSW mais rien ne concerne ce soucis et vu le rabais sur le prix je pense qu'ils n'y feront rien...
Encore merci Lagaffe pour ton temps passé !
Edit : si je coche "Show location" le repère 3axes n'est pas du tout sur l'étoile rouge mais au milieu du fuselage. Normal ?
Dernière modification par zinj (11-04-2020 00:30:55)
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Bonjour,
Pour visualiser l'emplacement de ton feu dans MCX, tu cliques sur le trombone et tu vois l'effet attaché que tu peux déplacer en temps réel chaque fois que tu modifies la position
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RHHHAAAA LOVELY !
Après une nuit d'efforts intenses, on l'a eu !
Alors pourquoi hier soir ça ne marchait pas alors que je faisais les mêmes manips ??? Mystère...
D5Turbi, j'avais déjà fait ça hier mais j'ai certainement foiré quelque chose au moment d'enregistrer la modif...mais merci du coup de main !
En tous cas, une chose que je ne pige pas, c'est que les deux feux vert et rouge devraient avoir les mêmes paramètres, à part le signe "-" pour le côté gauche, mais en fait les trois coordonnées sont différentes !
MERCI Lagaffe pour la formation complète...et la patience !
Comme on ne peut pas se serrer la main en ce moment, je vous fais de gros bisous sur le front !
Bons vols !
zinj
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Le tout c'est que cela marche ... et maintenant tu sauras le refaire tout seul
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zinj a écrit:
https://i.imgur.com/aA9qOZt.jpg
En tous cas, une chose que je ne pige pas, c'est que les deux feux vert et rouge devraient avoir les mêmes paramètres, à part le signe "-" pour le côté gauche, mais en fait les trois coordonnées sont différentes !
Ben oui, c'est parce que le zinc n'est pas symétrique. Cà arrive souvent.
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Je me permets d'apporter un complément d'information qui a son importance.
Si le repositionnement d'un feu de nav avec MCX dans le cas du F84F de SSW est possible, il ne se fait qu'au bout de multiples tâtonnements et toujours avec une perte de qualité lors de la réexportation du modèle au format P3D ou autre.
Exemple, le mdl solo d'origine fait 19703 ko, une fois réexporté au format P3Dv4 (sans y avoir apporté de modifications) avec MCX il en fait 21257 ko !!! et dans le simu il manque des polygones, le pilote n'a plus de torse ou de bras, bref, une cata. MCX est un bon couteau Suisse mais il ne fait pas tout.
La solution est bien plus simple et ne nécessite pas l'emploi de MCX ( sauf à trouver le nom de l'effet qui nous intéresse).
Puisque les feux "Vert" fonctionnent très bien du coté Droit et que dans MCX leur positionnement est identique aux feux du coté Gauche les "Rouges" ( voir avec l'affichage du petit trombone comme le signal D5Turby dans un post plus haut) le problème est ailleurs.
Dans le cas du F84F il est dans les effets.
J'ai comparé le fichier effect "ssw_f84f_navred.fx" avec le "ssw_f84_navgreen.fx" qui lui est bon, il y a des valeurs négatives au niveau des Emitter dans le "ssw_f84f_navred.fx", j'ai mis les mêmes valeurs que le vert pour chacun des 4 Emitter et le feu à éclat rouge est pile poil revenu au bon endroit.
Il y a 4 Emitter, il faut rechercher les lignes suivantes et ne pas toucher aux autres:
dans le rouge et dans le vert
[Emitter.0] [Emitter.0]
X Offset=-0.68, -0.68 X Offset=0.68, 0.68
Y Offset=0.00, 0.00 X Offset=0.68, 0.68
Z Offset=-0.18, -0.18 Z Offset=-0.18, -0.18
puis [Emitter.1] et [Emitter.2] [Emitter.3]
mettre les mêmes valeurs X, Y, Z Offset= du feu "Vert" dans l'Emitter du feu "Rouge"
ATTENTION, les valeurs dans chaque Emitter ne sont pas nécessairement identiques.
J'ai fait une capture écran des deux fichiers effects. A gauche le Rouge qu'il faut modifier et à droite le "vert" qui sert de référence.
A faire avec le bloc note puis réenregistrer, c'est fini et l'avion n'a pas été touché, aucune perte de qualité.
En espérant avoir été utile, bon confinement à tous, portez vous bien.
André
[img][/img]
Dernière modification par fsfan50 (14-04-2020 16:52:14)
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