#26 [↑][↓]  18-04-2020 14:48:01

Handie
Commandant de bord
Lieu: Douai 59
Date d'inscription: 09-03-2011

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

Ok Patou, c'est bien ce qu'il me semblait wink


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  18-04-2020 18:26:20

Foxy
Pilote confirmé
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 27-12-2013
Renommée :   

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

platoplotinus a écrit:

Rebonsoir Handie et tous les amis !

Je voudrais que tu aies faison Handie. Mais c'est moins simple...

Car, je te l'assure, Objbectflow était activé quand j'ai fait ces screens.

Et, par acquis de conscience, je l'ai désactivé,  puis réactivé.

Voici ce que j'ai obtenu :

Et il y a pire. J'ai relancé mon P3DV4, constaté que rien n'avait changé. Toujours pas d'immeubles E3D
J'ai refermé et ouvert mon Scenery.cfg avec le bloc notes.

Le Voici. Plus de 10 enbtrées identiques. J'ai mis les barres pour neutraliser les entrées redondantes et ne garder active que la scène en priorité superieure :

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/soBpId.jpg

S'en est suivi, au lancement nouveau de 3DV4, tout un ensemble d'alertes concernant des anomalies, à la reconstruction du fichier. Avec pour finir un message me disant que Prepar3DV4 allait tenter de me reconstruire le fichier scenery.cfg. Ce qu'il a fait (concordance dses Areas et des Layers parfaite 568.

Mais rien de changé sur Vienne.

Mes dernières captures d'écran....

Que faire ???

Commentaire personnel... C'est la première fois que cela m'arrive et j'ai toutes mes autres scènes d'ORBX P3DV4 qui semblent fonctionner correctement. Le dernier installateur me semble surtout un outil pour foutre la m..... Ou alors, j'en reviens à mon hypothèse initiale. Cette scène est vérolée quelque part... Et pourtant elle marche chez certains d'entre vous. Je ne sais plus quoi penser...

Je vais finir par désactiver la scène d'ORBX, et replacer celle de Fly-Tampa. Elle est moins riche, crée une rupture colorimétrique sur le Danube. Mais elle ne fiche pas cette zone....

Sauf si vous y comprenez quelque chose, et voyez quoi faire... Mon FSX, lui, se porte comme un charme sur toute la zone...

Merci d'avance pour vis lumières et votre patience.

Un peu découragé ce soir...

En toute cordialité.

Jean-Yves

Bonjour Jean-Yves,

Il y a eu un drôle de bazar dans ton Scenery.cfg à la suite de l'installation de cette scène.
Tu ne devrais en effet avoir qu'une seule entrée de la scène.

C'est une bonne idée d'avoir neutralisé les entrées de trop, par contre il faut aller jusqu'au bout, car je vois que la [AREA.139] n'a pas été neutralisée, ce qui signifie que tu as encore deux entrées identiques.

Et mieux que de mettre les // (ne devraient-ils pas être placés devant chaque ligne ?), tu peux simplement répondre ACTIVE=FALSE à toutes les entrées superflues, le résultat sera le même.

Par contre, je rejoins Handie au sujet de ObjectFlow. Je trouve surprenant que tu n'aies que SODE actif dans ton Add-on.xml. Peut-être est-il déclaré dans ton Scenery.cfg ? Je ne vois que ça, car tes autres scènes Orbx semblent fonctionner parfaitement.

Et, question toute bête, as-tu pensé à simplement désinstaller la scène de Vienne (puis voir le résultat dans ton Scenery.cfg) et la réinstaller ?


Asus ROG Strix Helios GX601 / Asus ROG Thor Platinum II 1000W / Asus ROG Maximus Z790 Extreme / Intel Core i9 13900KF / 64 Go Ram G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-7200 CL34 / Zotac Gaming GeForce RTX 4090 Trinity OC 24 Go / Asus ROG Strix LC II 360 RGB / 2 x Seagate FireCuda 530 SSD M.2 NVMe - 2 To / Windows 11 Home 64 bits / Asus 47,5'' OLED ROG Strix PG48UQ / Bose Companion 50

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  19-04-2020 21:30:15

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

UN bonsoir très rapide de nouveau ce soir, les amis, désolé de ne pas pouvoir rester, et surtout de ne pas pouvoir illustrer.

Merci pour votre aide et vos conseils.

J'ai du nouveau à vous dire, mais qui me confirme que cette scène, au moins pour moi, a quelque chose d'anormal ou de vérolé.

En résumé, pour ce soir : tentative d'installation de la scène sur mon second PC, équipé lui aussi de P3DV4, avec les mêmes scènes d'ORBX, mais des scènes additionnelles différentes, et fonctionnant Ok, jusque là. Avec un scenery.cfg parfaitement normal et contrôlé.

Fenêtre Add-ons différente et plus normale que celle de l'autre PC. Objrectflow2 mentionné et diverses autres ehtrées mentionnées, mais pas LOWW.

Mais pour le reste, après installatioin de la scène, c'est à l'identique. Un scenery.cfg complètement mis en rade (correct auparavant avec concordance des Areas et des Layers  :

Illustration : les 3 dernières entrées :

[Spoiler]


Lancement de P3DV4 : la scène de LOWW est à l'identique de celle sur l'autre PC. Aucun décor 3D.

Et en prime (façon de parler) : j'ai eu la faiblesse d'acheter ESKS, Scandinavian Airports et de l'installer : ensemble d'une terrible banalité, mais surtout un avion en lévitation à plusieurs mètres au-dessus du décor en mode "piste en service". Passage par Vector. et résultat identique au terme. aucune correction constatée...

A croire qu'ORBX m'a jeté un sort ! Et pourtant avec eux, j'ai casqué.. e_colere3

Plus de détails et surtout d'illustrations demain. Dans l'intervalle, je reviens à mon FSX, pour décompresser avant d'aller dormir.

Merci encore pour le suivi.
A demain

En toute amitié.
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (20-04-2020 05:28:22)

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  20-04-2020 11:42:30

Handie
Commandant de bord
Lieu: Douai 59
Date d'inscription: 09-03-2011

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

Bonjour,

Alors là, désolée, je "sèche" ...
Voir peut-être sur le forum Orbx, il y a une rubrique spéciale pour les scènes produites par Gaya Simulations.


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  21-04-2020 05:11:19

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

Merci Handie pour avoir au moins tenté de m'aider.

Je vais me retourner vers leur forum, sans grand enthousiasme... Mais je vous dirai évidemment s'ils me livrent des commentaires ou la solution...

Et je n'ajoute rien quant à la scène de de de ESKS. Même résultat sur mes 2 PC J'en viens à me demander si ORBX n'est pas à la baisse....

Merci également à notre ami Foxy pour  toutes les pistes indiquées, et aussi de me dire son jugement, au vu des derniers éléments que viens de livrer.

Avec quatre captures d'écran : deux pour vous donner le Add Ons complet de P3DV4 sur ce second PC

Les deux autres pour vous montrer la situation de ESKS. Sans plus de commentaires.


[url=https://imageshack.com/i/plfaLSjSj]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/921/faLSjS.jpg[/URL
]
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/Mr28eY.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/zaw29T.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/921/amgSzx.jpg


Merci et à bientôt, sur d'autres sujets je pense.

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (21-04-2020 05:34:07)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  21-04-2020 11:45:41

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

Pour régler le problème AREA LAYER

tu ouvres Scenery configurator version 1.1.9

tu vas dans l'onglet File dans la fenêtre qui se développe tu cliques sur Other , là tu vas indiquer le chemein de C;\ Program DATA\ Lockeed Martin \PrDv5
tu fais en bas à droite de la fenêtre Ouvrir
il va te lister tout ton scenery .cfg de P3D_V5 ou P3DV4.5

Bien
maintenant en haut de Scen.Config. tu vas dans l'onglet ACTIONS
dans la tit fenêtre qui s'ouvre tu vas cliquer sur la ligne : Reset Area and Layer Number .... et tu fais OK

Pour quoi car si tu regardes dans le P3Dv5 (4.5) . Scenery .cfg de [ C;\ Program DATA\ Lockeed Martin \PrDv5(4.5) ], les Area et layer n'ont pas la même correspondance numérale , (exemple)un 125 area tu auras un layer 127
ce qui te fait le bronx


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  22-04-2020 19:57:39

Foxy
Pilote confirmé
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 27-12-2013
Renommée :   

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

Bonjour Jean-Yves,

Un vrai casse-tête manifestement. J'ignore si à ce stade je pourrais t'apporter d'autres éléments qui permettraient la résolution de ton problème.

Comme l'a suggéré Patou, l'utilisation du SceneryConfigEditor pourrait déjà remettre un peu d'ordre. J'ignore si tu connais. Il s'agit d'un tool qui permet de manager son Scenery.cfg de manière simple. Je l'utilise personnellement depuis l'époque de FSX, lorsque les problèmes liés à la RAM étaient systématiques (cela permettait en deux clics de cocher les scènes que l'on souhaitait activer/désactiver). Je continue de l'utiliser avec P3D et ne pourrais plus m'en passer.
Comme l'a indiqué Patou, dans ton cas, cela permettrait de redéfinir les diverses couches avec des numéros qui se suivent correctement.

Néanmoins, je me pose encore cette question : si tu désinstalles la scène défectueuse et que tu la réinstalles mais en sélectionnant non pas "Simulateur" mais "Bibliothèque", tu ne devrais plus avoir l'entrée de cette scène dans ton Scenery.cfg, mais elle sera alors déclarée dans ton Add-on.xml.
Le résultat sera peut-être différent (on oublie toute manipulation du Scenery.cfg qui semble te faire des misères) et il y a une chance que la scène s'affiche correctement. Selon moi, ça vaudrait la peine de faire l'essai.


Asus ROG Strix Helios GX601 / Asus ROG Thor Platinum II 1000W / Asus ROG Maximus Z790 Extreme / Intel Core i9 13900KF / 64 Go Ram G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-7200 CL34 / Zotac Gaming GeForce RTX 4090 Trinity OC 24 Go / Asus ROG Strix LC II 360 RGB / 2 x Seagate FireCuda 530 SSD M.2 NVMe - 2 To / Windows 11 Home 64 bits / Asus 47,5'' OLED ROG Strix PG48UQ / Bose Companion 50

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  26-04-2020 20:57:30

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

Rebonjour les amis et je vous dois mille excuses....

Vous avez dû croire que j'avais tout laissé tomber, et sans un mot d'excuses, ni d'explication...

Cela aurait été un comble d'impolitesse et ce n'est pas mon style... Ceux qui me connaissent de longue date, le savent déjà, du moins j'espère...

L'explication  est ailleurs... médicale, comme de plus en plus souvent maintenant avec moi (Agecanonix... sad

Sale période... Des soucis avec un changement de médicament lié aux stens posés en 2017 ; s'est ajouté un nouveau médicament en urgence pour faire baisser le sucre et un troisième pour rectifier la tension jugée trop haute.

Résultat... tension devenue trop basse, générant un épuisement, des problèmes de migraine, et se sont invités les pollens, qui me donnent une vision brouillée aléatoirement... La galère...

Une seule solution dans ce cas : éviter l'usage de l'écran, ou le réduire au maximum, s'aérer mais prudemment (sans parler du confinement) et être patient. D'où mon silence durant plusieurs jours... Désolé, j'espère que vous comprendrez et que vous excuserez.

Je suis mieux depuis hier, et j'espère que ça va durer.. Je reviens donc à vos posts sur LOWW, notamment aux deux derniers - merci à leurs auteurs, de nouveau, toutes mes excuses pour ce long silence -  et je vais me remettre à l'ouvrage, en tentant d'abord la solution proposée par notre ami Foxy, puis, si tout échoue de nouveau, celle que me suggère notre ami NEPTUNE6P2V7.

Mais auparavant je tiens à ajouter deux questions plus générales... liées toutefois étroitement à cette affaire de Vienne, et qui ont beaucoup d'importance pour moi. Merci d'y prêter attention wink

1) La première porte sur les décalages-différences, pour le nombre, entre les Areas et les Layers dans P3DV4 (et sans doute P3DV5, pas encore acquis). Il me semble que, sur le sujet, deux écoles s'affrontent (courtoisement) sur le forum : une école qui considère que si tout fonctionne, il ne faut pas s'en soucier, que P3DV4 sait très bien gérer l'ensemble, et qu'il ne faut rien tenter de changer. L'autre école (il me semble que c'est celle dont notre ami NEPTUNE6P2V7 fait partie - pardon à lui si je me trompe) - qui pense différemment. Et donc qu'il faut à tout prix tenter de rétablir l'identité de nombre entre Areas et Layers quand on la constate - et Dieu sait si ça revient souvent -, car leur différence peut générer des anomalies. Il me semble d'ailleurs aussi me souvenir que, dans le passé, j'ai eu ce problème et que, refaisant manuellement le fichier scenery.cf, de telle sorte qu'on retrouve la concordance, le problème que j'avais constaté avait été réglé. Mais c'est trop loin pour que je le soutienne de manière certaine. Alors, svp, dites- moi précisément ce que vous en pensez. Essentiel ou secondaire, accessoire, négligeable ou non cette concordance ???? Je veux réellement savoir et envisager d'utiliser Sceney Configurator en conséquence..

2) Question essentielle pour moi, depuis des lustres, déjà posée, et qui n'a jamais reçu de réponse claire, ni sur le forum, ni dans les textes que j'ai pu lire ailleurs, sauf oubli de ma part.

Pourquoi avec P3DV4 (et sans doute P3DV5) y a-t-il cette  double méthode d'indexation-activation des scènes ? D'une part dans le scenery.cfg, d'autre part sur le mode xml avec les conséquences qui s'ensuivent (carrés grisés où l'on ne peut utiliser le mode "Delete Area" ou "Add Area" dans la fenêtre de la Librairie ???? Ceci n'existait pas dans FSX (ni dans FS2004...). Or tout marchait très bien quand même. Et l'on n'avait jamais, sauf erreur de manipulation manuelle, cette différence entre le nombre des Areas et celui des Layers que l'on ne cesse d'avoir avec P3DV4. Or, en ce qui me concerne, si je  ne comprends toujours pas ce que cette double indexation apporte comme bénéfice et avantage, j'en vois sans cesse les inconvénients.

D'une part, je soupçonne fort qu'elle soit à l'origine de cette discordance, et d'autre part - et surtout - , dans le cas de la construction de scenery.cfg sectorisés, on est embarqué dans une vraie galère, alors qu'avec FSX, c'était relativement simple (en tous cas beaucoup plus simple) sans avoir le fardeau d'entrées restées actives concernant des secteurs qui n'ont rien à voir avec la zone géographique où l'on a décidé de voler avec un certain scenery.cfg sectorisé.

Un seul exemple : Tallinn, en scène payware, est indexée en mode xml. A quoi sert qu'elle reste active quand on vole sur l'Italie la Sicile, le sud de la France, la Corse, la Sardaigne et le nord du Maroc, et même l'Allemagne ou l'Autriche... ???

Une dernière précision. Avec la technique que j'utilise, il peut m'arriver d'ajouter dans le répertoire "scenery" d'une telle scène, des fichiers bgl, parfois nombreux, de construction maison avec FS Earth Tiles, pour agrandir ou améliorer la zone traitée en mode photo réaliste. Car généralement les éditeurs d'aéroports - et même de villes - sont peu généreux dans ce domaine. J'ai pratiqué maintes fois cela sur FSX sans jamais rencontrer de problèmes majeurs, à part quelques ruptures colorimétriques. C'est le prix à payer pour élargir la zone en mode photo réaliste et ne pas retrouver un affreux landclass à 10 ou 20km de l'aéroport, ou une ville traitée à 50% : ou encore pour passer du 1m pixel (compressé et médiocre) au 50cm pixel (non compressé, beaucoup plus précis). Evidemment la scène est bien plus lourde en octets que dans son mode d'origine. Mais le plaisir - et l'immersion - sont bien plus grands, du moins pour moi. Sauf que si la scène est active en xml, elle demeure active, avec sa lourdeur, alors qu'elle ne sert à rien. Elle ralentit le chargement de P3DV4, et je me demande si la charge qu'elle représente ne favorise pas certains floutages, même ailleurs. Rien de tel sous FSX, où l'on se contente de la désactiver, ou de supprimer manuellement l'entrée, avant de refaire manuellement la concordance des Areas et des Layers (méthode que je préfère personnellement).

Donc, en résumé, pourquoi les programmeurs de P3DV4 ont-ils cru bon de passer à ce mode de double activation, sans jamais d'ailleurs demander leur avis aux simmeurs, ni donner d'explication sur cette transformation ??? Procédé que, au passage, je qualifierai de discutable pour rester gentil, poli et modéré...

Alors, svp, une nouvelle fois, expliquez moi précisément le pourquoi de cette affaire qui me crispe depuis que j'utilise P3DV4 en parallèle avec mon bon vieux FSX qui continue de me donner toute satisfaction. Même si au terme, la situation restera pratiquement la même, j'aurai au moins eu la satisfaction de comprendre le pourquoi de ce changement.

Merci d'avance pour vos réponses wink Et je vous promets de vous dire le résultat de mes ultimes tentatives pour ce f.... casse-tête de LOWW, qui me pourrit la vie (de simmeur) depuis des semaines !

A bientôt, de vous lire, très vite j'espère.

En toute amitié.

Platoplotinus

Jean-Yves

p.s. Systématiquement, je fais un backup de l'état précédent du fichier scenery.cfg, même déjà sectorisé, avant d'y modifier quelque chose. Et je garde tout dans des répertoires distincts dédiés et nommés. Donc j'ai tous mes scenery.cfg sectorisés depuis l'origine, y compris celui que FSX et P3DV4 créent à l'installation, avant toute modification ou sectorisation. Donc retour en arrière toujours possible et intégralement ! C'est lourd, je sais, mais c'est pour moi la condition d'un usage rigoureux de ma méthode.

Dernière modification par platoplotinus (26-04-2020 21:04:02)

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  26-04-2020 21:12:35

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

La discordance peut être réglée de manière automatique par Scenery Config Editor, il possède une option qui après avoir chargé un fichier scenery.cfg lui permet de faire "le tri des patates" et de remettre de l'ordre.

Pourquoi une double indexation, parce que la première correspond à l'ordre dans lequel les scènes sont au fichier scenery.cfg, et la deuxième lorsque l'utilisateur range à sa convenance les fichiers donc 2 indexations CQFD.

Dans un scenery.cfg, il y a une règle ABSOLUE: tout scène déclarée dans un fichier est chargée au lancement de FSX ou de P3D, qu'elle soit cochée ou non. Le simulateur parcours l'ensemble du fichier et charge TOUTES les scènes. Donc quand on veut sectoriser il faut prendre la peine de retirer les scènes que l'on ne veut pas pour être sûr de ne charger que l'ESSENTIEL.

Pour les scènes photos, j'ai remarqué que le simulateur s'en sort mieux avec des tuiles petites que des grandes. Par exemple, Mirabel a été traitée avec 4 tuiles mais si j'en avais fait 16 cela aurait été plus fluide car chaque tuile aurait été plus petite et elles se chargerait au fur et à mesure de l'avancement bien plus vite.
Là dans le cas présent, le simu est presque obligé de charger 2 tuiles d'un seul coup ce qui donne un surplus de travail.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  28-04-2020 14:12:40

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

Rebonjour les amis et un grand merci à toi, mon ami Lagaffe, pour ta réponse aussi rapide que précise, même si je vais rebondir sur elle, pour essayer de tirer définitivement au clair un point qui continue de me turlupiner e_Clown

Mais commençons par la bonne nouvelle. J'ai maintenant les décors 3D qui sortent de terre et qui sont bien visibles eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap


Toutefois il y a quelques bémols que je tiens à partager avec vous et sur lesquels je tiens aussi à vous demander votre avis et quelques conseils.

Commençons par la 'méthode" que j'ai suivie, en m'inspirant de la méthode suggérée par notre ami Foxy. Merci de nouveau à lui, même si, vous allez le voir, la voie suivie n'est pas tout à fait celle qu'il m'indiquait e_Clown

1er temps. - Retour à ORBX central et constatation qu'un Upgrade était mentionné pour la scène. Exécution de l'upgrade, mais message d'avertissement que quelque chose d'anormal avait été repéré, et que deux fichiers ne s'étaient pas normalement placés. En plus, conseil du système de faire le contrôle des files, avec indication qu'ORBX tentera d'arranger les choses. Evidemment j'obtempère, et je constate qu'à l'issue de la procédure, la mention d'une installation anormale et incomplète avait disparu. Donc en apparence, le problème était résolu.

2em temps - Un coup de Vector, par prudence et lancement de P3DV4. Tout semble bien se passer (indexation, construction des décors, synchronisation, etc), et... mauvaise constatation, situation à l'identique sur LOWW. Pistes et traffic correct, quelques véhicules en vadrouille Mais pas la moinde trace de bâtiments 3D... e_colere3e_colere3e_colere3

3em Temps - Je ferme P3DV4, et je vais voir l'état de mon scenery.cfg. Je commence à avoir l'habitude w00t w00t w00t Et là, en tapant LOWW, je constate que la scène de Vienne comporte 18 entrées identiques pointant vers LOWW (!!!!!!). 17 de  suite 134...138 jusqu'à 150...161 et une isolée 224....236. Comme  je n'ai rien à perdre, je tente un coup de poker et je supprime manuellement 16 des 17 entrées qui se suivent, ainsi que l'entrée isolée : 224..236, ne gardant que l'entrée Area134...Layer138, soit la première des 17 entrées successives.   Certes, ce n'est pas très 'catholique' comme méthode j'admets laugh, mais qui n'essaie rien n'a rien ! Donc je ferme et j'enregistre les modifications de scenery.cfg puis je relance mon P3DV4, pour voir ce qui se passe. Et là, divine surprise, mon aéroport de Vienne possède maintenant ses bâtiments 3D !!!!

Illlustrations :

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/85P9CB.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/Mt3eHR.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/vreGy2.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/fUIMuE.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/bJkiyF.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/lytyIF.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/uHJj6F.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/A8mHhY.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XWQZ22.jpg

Mais évidemment, il y a un problème parfaitement illustré par la capture d'écran suivante...

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/Z3O8GM.jpg

En même temps, je me demande si tout est réellement normal. A comparer avec les belles captures d'écran proposées par notre ami NEPTUNEV6P7, sur le forum j'ai l'impression que a) il n'y a pas réellement tous les bâtiments que lui voit apparaître b) les parkings et runways sont très envahissants, et débordent parfois de manière très disgracieuse sur le décor photo réaliste. Mais peut-être que je me trompe ?

4em Temps - Alors, au point où j'en suis, je me démande comment supprimer la rupture générée entre les Areas et les Layers.

J'ai trois idées :

a) La plus classique : installer Scenery Configuration Editor et le laisser faire le boulot (après un backup de mon scenery.cfg actuel, pour le cas où ça 'foire' ; on n'est jamais trop prudent,à mon humble avis avec ce type d'outil mad2_gif

b) Se coltiner manuellement la réindexation pour rétablit la continuité. Ce ne serait pas la première fois que fais cela, cela fonctionne généralement bien, mais c'est lancinant et long à faire, surtout quand on a plus de 600 Areas  Layers indexés. Sans parler du risque d'une erreur à la frappe au clavier... Voici la fin actuelle de mon scenery.cfg.

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/K0YiqX.jpg

c) (restez calmes !!! e_Clown e_Clown e_Clown) Combler le vide et la discontinuité des Areas...Layers en rajoutant manuellement 17 petites scènes  anodines, présentées comme compatibles P3DV4 et 5, de façon à retrouver la continuité. J'ai déjà procédé ainsi pour certains de mes scenery.cfg sectorisés, sous FSX, et cela a très bien fonctionné.

n.b. Je me demande si, quitte à faire ce ménage, il ne serait pas judicieux de remonter en priorité haute la scène de Vienne. Elle me semble étrangement placée, par rapport à mes autres scènes ajoutées. Votre idée là-dessus, svp ?

- J'en viens maintenant à la réponse de notre ami Lafaffe, à ma question sur la double indexation. Cela vient sûrement de moi, mais je ne comprends pas très bien ce qui précède le C.Q.F.D Désolé.

En même temps, je veux être certain de bien comprendre ce que tu nommes "la règle absolue" :.... Car justement, avec ma technique des scenery.cfg sectorisés, c'est bien là qu'est le problème, du fait cette double indexation, quand la scène que je veux neutraliser est déclarée en mode Xml.
Supposons, mais c'est un exemple parmi d'autres, que j'aie fait un voyage tout autour de Tallinn avec tout un ensemble de scènes ajoutées sur le mode 'classique' et celle de Tallinn, activée sur le mode xml. Et supposons maintenant que veuille changer de secteur et que je crée un nouveau scenery.cfg pour aller visiter la Sicile et l'Italie du Sud, il me suffira de garder mon groupe de base (c'est à dire l'ensemble d'entrées communes à tous mes scenery.cfg sectorisés, celui que je ne change jamais, comportant les entrées de base de P3DV4 par défaut, des librairies ajoutées, dont celle d'ORBX, mes différents meshs) et de ne pas remettre les entrées concernant le secteur de Tallinn, déclarées et activées classiquement, pour m'en débarrasser. Il n'y aura aucun problème pour les indexations faites classiquement (je supprime manuellement leurs entrées dans mon nouveau scenery.cfg sectorisé, et j'ajoute celles qui concernent ma nouvelle zone géographique. Mas comment faire pour celle de Tallinn ? Dois-je la désinstaller totalement et classiquement, pour m'en débarrasser totalement, ce qui m'obligera à la réinstaller totalement ensuite lorsque je voudrai revenir sur le secteur de Tallinn? Alors qu'avec toutes les autres scènes du secteur de Tallinn déclarées classiquement, et dont j'avais supprimé les entrées, il me suffira, par copier-coller - de remettre ces entrées  sur la liste à partir du backup de mon scenery.cfg précédent - ou de substituer au dernier scenery.cfg sectorisé créé, celui lié à Tallinnn, conservé en backup (je rappelle que je ne détruis rien, sauf par accident). Quitte à modifier les numéros des Areas et des Layers, si dans l'intervalle, j'ai fait de nouvelles découvertes (nouveaux aéroports récupérés sur le secteur de Tallinn, et que je veux aussi les visiter. Au terme, pour moi, c'est nettement plus simple à faire que de tout désinstaller pour Tallinn puis tout réinstaller ensuite à chaque fois  que j'aie à faire ce type d'alternance !!! D'accord là-dessus ou un problème que je ne vois pas, et qu'il faudrait que tu m'expliques, mon ami Lagaffe wink Etant entendu que ce problème ne concerne pas que Tallinn, prise ici seulement à titre d'exemple. Nombreuses sont les scènes déclarées en xml... Et c'est le même sport à chaque fois qu'il faut faire une substitution de scenery.cfg sectorisé...

n.b. Je connais une objection possible : ma technique peut laisser trainer un fichier d'altitude non supprimé sur la scène que je désactive de cette manière (en ne faisant que supprimer son entrée dans le fichier scenery.cfg sectorisé), alors que la désinstallation totale ne pose pas ce problème, puisqu'en principe, elle enlève tout (je dis bien : en principe... car il arrive que ce soit pas le cas). Mais c'est sans réelle gravité. Car, par exemple, voyageant vers l'Italie du sud et la Sicile, je ne vais pas faire un détour pour visiter l'Estonie et Tallinn, surtout en vol VFR !!! Donc pas de risque que je voie l'aberration de relief, même si elle est bien là !

Voilà le point sur la situation actuelle, les amis !

J'attends de vous lire avant d'aller plus loin (à titre personnel, ma préférence irait vers l'ajout des 17 petites scènes pour restituer la continuité de la numérotation). Mais j'attends votre avis.

Merci pour votre patience à me lire, pour votre aide et pour vos lumières !

En toute amitié

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (28-04-2020 14:27:36)

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  28-04-2020 15:04:17

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

Tu as pas scenery Configurator Editor ??
ton problème serait vite réglé ou sinon ..


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  28-04-2020 15:46:22

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

Voila ce que j'ai avec cette scène GAYA .

https://i.postimg.cc/HkJVchzc/2020-4-28-15-40-15-254.jpg

https://i.postimg.cc/QCLRmHZZ/2020-4-28-15-41-30-712.jpg


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  28-04-2020 20:59:25

Chris9244
Nouveau pilote
Lieu: Le Plessis Robinson
Date d'inscription: 21-06-2019
Renommée :   

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

Bonsoir Jean-Yves,

Ton problème semble complexe effectivement et il s'avère que plus le nombre de scènes installées est grand, plus il est difficile de faire le tri et de trouver des pistes.  600 scènes, c'est énorme quand même !!  Plus on complique la plomberie, plus elle a de chance de se boucher.
Il serait peut être opportun d'utiliser un logiciel de gestion de scènes comme il t'a été conseillé par Neptune Ou bien P3Dv4AddonOrganizer de Lorby-Si que je trouve très pratique.
Et surtout faire un tri dans tes scènes.

La priorité est d'alléger ton fichier scenery.cfg et de le remettre en ordre, sans erreurs.

Tiens nous au courant

Christophe.


Christophe J.

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  29-04-2020 22:17:30

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

Bonsoir les amis...

Merci pour vos indications....

J'ai suivi vos conseils, installé Scenery configurator - qui joue son rôle...

Mais pour tout le reste (sur les 2 PC concernés), c'est à devenir fou, ou à passer les pc par la fenêtre.

Plus de détails demain. Pas le courage ce soir d'entrer dans ce cirque plus longtemps. J'abandonne...

En toute cordialité.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (29-04-2020 22:18:36)

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  02-05-2020 12:09:43

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

Bonjour ce samedi les amis wink

Désolé pour le retard... Pas très en forme. J'adû faire une pause...

Mais je reviens comme promis. Et la galère continue, plus que jamais.

Aujourd'hui, je ne vous parle pas de mon second simulateur, le "monstre". D'un mot, et malgré tous mes efforts, en suivant vos conseils et en utyilisant Scenery configurator, la situation est à l'identique de celle qui existait au départ dans l'autre pc, le plus ancien, sur lequel j'ai fait les captures d'écran précédentes.

Mais il y a du nouveau, encore plus bizarre, sur ce pc le plus anciens.
Je vous explique, et j'illustrerai ensuite.
J'ai bien fait comme vous me l'indiquiez et une fois Scenery Configurator installé et lancé, j'ai rétabli ma concordance des arreas et des Layers 589 entrées

Fin de mon scenery.cfg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/0BKG1w.jpg

En même temps j'ai bien contrôlé qu'il n'existait qu'une seule entrée pour LOWW :

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/mK2R89.jpg

Mais en explorant attentivement la structure de mon P3DV4, j'ai constaté ine étrangeté que je n'avais pas remarqué jusque là... Le répertoire Gaia Simulations correspondant à LOWW est VIDE !!! il ne contient ni sous répertoire LOWW, ni à l'intérieur de ce dernier (qui devrait d'abord exister) de sous répertoire "scenery", et "texture".

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/c0vTwc.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/W1TnWo.jpg

Une situation que je n'ai jamais rencontrée et que je ne m'explique absolument pas !!!!.

Et pourtant la scène marche, même si j'ai le sentiment qu'elle ne contient pas tous les décors contenus dans les images montrées par notre ami NEPTUNE6P2V7. Alors... où sont passés ces fichiers qui activent la scène et qui font que je l'obtiens à l'écran, même avec certaines différences par rapport à ce que j'ai vu sur les screens partagés par NEPTUNE6P2V7 ???????

Je termine hâtivement ce post que j'ai dû me résoudre à laisser en plan durant des heures mon post parti sur le forum involontairement et que j'étais en train de reprendre pour le compléter.

Et je viens de voir que des amis ont répondu.

Désolé pou ce contre temps. Initialement, j'avis dans l'idée d'être un peu plus long, mais je pense que ceci va rendre mon texte plus compréhensible, et est suffisant pour l'instant.
Ultime précision : j'ai contrôlé dans Add Ons. Il n'y a aucune entrée qui corresponde à cette scène et qui expliquerait qu'elle fonctionne malgré l'aberration que je viens de décrire, parce qu'elle serazit déclaréeven xml....
.
Avant de parler du monstre, j'aimerais bien comprendre ce qui arrive ici. Je n'ai jamais vu cela depuis que je fais de la simulation.

En toute amitié.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (02-05-2020 17:57:11)

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  02-05-2020 12:58:27

Pierrick
Copilote
Membre donateur
Lieu: St Malo Les Homards
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   26 

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

Yo !
   Salut Jean yves, je suis tes soucis avec assiduités depuis le début...
   As tu proposé a un de nos éminents membres de "passer" chez toi, via teamviewer (entre autres)
   afin de jeter un œil sur ton problème ?
   Car il me semble que trop d'écrit noie le requin qui semble mettre une belle pagaille dans ton aquarium !...
   Des gugusses comme Neptune, Magnum et pleins d'autres auraient peut-être une vision
   plus "décalée" du souci...
Ce n'est que mon très humble avis.
A tcho; Pierrick.


Veuillez emprunter l’ascenseur, l'escalier est en panne...

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  02-05-2020 13:47:01

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

platoplotinus a écrit:

Aujourd'hui, je ne vous parle pas de mon second simulateur, le "monstre".

Ben si au contraire parle-nous de "el monstro", je sens que cela te fera tu bien wink


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  02-05-2020 14:05:27

Magnum
Pilote Virtuel
Lieu: Marbella
Date d'inscription: 29-01-2012
Site web

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

Rien ne pourra être solutionné sans pouvoir constater en direct l'état de ta config /Teamviewer est ton ami dans ce cas.


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  02-05-2020 17:13:08

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

Pardon pour le carambouillage. Un souci bien réel à la maison, m'avait contraint à laisser le post en l'état inachevé, alors que j'étais en train de le compléter, tout en sachant qu'il était parti une première fois prématurément... là, il est pour l'essentiel complet.
Encore une fois... pardon...
Jean-Yves

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  02-05-2020 17:22:07

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

Teamviewer j'y pensé aussi ce matin en voyant son poste ..

Devant cette désespérante situation, un coup de main ne lui ferait pas de mal ..


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  02-05-2020 17:24:45

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

Merci de m'avoir répondu presqu'en temps réel ami NEPTUNE6P2V7. Evidemment d'accord... Mais je ne possède pas cet outil et je n'y connais rien.... Laissez moi le temps de me renseigner, ou indiquez moi la voie à suivre. Car réellement, cet affaire est à devenir fou.

Pour l'autre pc, disons, en résumé, que pour la scène de LOWW, elle marchait à l'identique du pc le plus ancien (pas de décors 3D. la concordance des Areas et des Layers était totale , après un passage de Scenery configurator.

J'ai alors choisi une réinstallation déportée. Et j'ai cette fois une seule entrée pour LOWW :
Chemin d'accès :

[Area.568]
Title=LOWW
Local= C:\Users\Jean-Yves\ORBX Library\p3dv4\LOWW Vienna International Airport\Gaia Simulations\LOWW
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=571

Et vous le voyez, de nouveau la concordance a disparu. Mais je n'ai pas relancé Scenery configurator. Je vais le faire maintenant et je vous dirai les résultats.
Pour information dans LOWW :
Mon scenery contient : 67 fichiers et pèse 1,42 Go
Mon texture contient 614 fichiers et pès 2,43 Go.

Je n'avais pas regardé sur le pc le plus ancien et je ne sais plus où aller chercher maintenant les fichiers, puisque mon répertoire Gaia Simulations est vide, bien que la scène fonctionne  et avec les décors 3D...

Une vraie histoire de fous, les amis...

p.s. (1) J'aimerais savoir si tes répertoires scenery et texture sont à l'identique des miens, sur mon "monstre" ami NEPTNE6P2V7. Car je garde le sentiment que même quand j'ai les décors 3D de la scène, sur l'autre pc avec Gaia Si:uklations vide, c'est moins complet que chez toi, sans parler des avions beaucoup plus présents chez toi que chez moi. Mais peut-être est-ce un outil de trafic AI que tu possèdes et que je n'ai pas. Merci de me dire.

p.S. (2) Je viens de passer un coup de Scenery Configurator. La concordance des Areas et des Layers est maintenant parfaite :

[Area.568]
Title=LOWW
Local=C:\Users\Jean-Yves\Orbx Library\p3dv4\LOWW Vienna International Airport\Gaya Simulations\LOWW
Active=TRUE
Required=FALSE
Layer=568

Je confirme qu'il n'y a qu'une seule entrée concernant LOWW, celle ci dessus. De même pour Gaya Simulations.
Aucune autre entrée (rien dans Add Ons)

Et pourtant les décors de l'aéroport sont topujours sans objets 3D... Alors que le complexe industriel proche, mais qui ne fait pas partie de la scène, possède bien ses décors 3D, comme Vienne dans le lointain d'ailleurs...

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/eK2wyR.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/KdVcix.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/KJnH9w.jpg

Voilà, le point refait sur la situation, à la fois sur le pc ancien, et sur le "monstre"... En redisant une dernière fois que tout ce bazar ne concerne que la scène de Vienne. Sur l'un et l'autre pc, pour toutes les autres scènes lancées, tout est ok, la seule différence étant que le pc le plus ancien est plus lent à charger, et saccade aussi un peu sur les scènes complexes. Alors que la fluidité est totale sur le monstre (scènes France.VFR en 3D Automation toutes installées sur les 2 PC), à la fois sous FSX, où tout est niockel, et sur P3DV4...

Dans l'attente de vos lumières....

Merci par avance et, une dernière fois, mes excuses, pour le binz de ce midi (message envoyé tronqué et laissé en l'état). Mais maintenant il est complet, de même quj=e le second post que je termine ici.

n.b. final 'enfin on va voir) w00t Cela me fait du bien effet de vous parler du "monstre" w00t Mais attention, les amis, quand je parle de "monstre"', je ne fais pas allusion au fait qu'il soit une usine à gaz (même si pour certains d'entre vous... hummmm mad2_gif mad2_gif mad2_gif), je parle de sa puissance par rapport à mon pc "ancien" (mais j'en ai deux autres encore plus anciens que l'ancien actuellement en cause (appelons le n°1) et une installation sur mon portable que j'emmène en Finistère, et qui me donne  toutes satisfactions sur  FSX - 6-7 disques externes quand même et équipé en double éccran). question "usine à gaz, mon pc ancien n°1 (vous suivez ?) est nettement plus complexe : une dizaine de disques durs externes), sans parler des disques internes). Equipé en triple boot XP, Windows7 (mon OS favori) Windows10 (utilisé occasionnellement et upgradé régulièrement). La vieille bête fonctionne très bien, mais évidemment ses 6 ans d'âge n'en font pas un matos. Sur lui aussi, il n'y a que la scène de Vienne qui me pose ce problème. Tout le reste fonctionne parfaitement pour FSX (scenery.cfg sectorisés) et P3DV4 (fichiers sectorisés aussi). A part cette scène de Vienne j'en suis très satisfait. Et ultime préicsion, sur les deux PC, toutes les scènes d'ORBX (FSX) sont en place et une bonne partie de celles de P3DV4 aussi (j'ai évité la version 2 de Australia) et les scènes photoréalistes de l'Angleterre. Là, ça fatigue trop la vieille bête !
Ah oui, j'oubliais : l'installation sur le portable n'est qu'un FSX sous Windows7 exclusivement (pas de double boot). Le monstre est en double boot (Windows7 exigé au montage (toujours mon OS favori et privilégié), et Windows10, où FSX n'a jamais accepté de s'installer oralement. Je n'ai pas essayé pour P3DV4, monté sous windows7 exclusivement... Plus de détails, si vous souhaitez... e_Clown e_Clown e_Clown e_Clown e_Clown e_Clown

4 photos pour illustrer ce qui précède : wink


1) Mon portable aménagé (double écran et une partie des disques durs externes visibles :

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/CP061c.jpg

2) Le "monstre (double écran aussi), mais peu de disques iexternes, cachés derrière les écrans). Ici, il n'est pas en sercvice (écrans noirs)

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/l6FzVz.jpg

3) Le pc ancien n°1. Les disques durs sont à l'arrière, certains posés sur la tour, d'autres sur les étagères visibles à la droite de la photo(de ma mère)

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/dKip7C.jpg


4) Les pc anciens n°3 (double écran et double boot WindowsXP et Windows10), disques durs externes (8-10, posés sur l'étagère invisible sous le portrait de l'homme en uniforme (mon père, durant son service militaire) et n°4 (un seul écran : non allumé ici, et sous Windows7 seulement ; me sert en test, surtout). Il est situé sous l'écran (étagère peu visible : 3 disques durs externes). Deux claviers sont visibles partiellement : le noir est lié au pc ancien n°3 ; le blanc au pc ancien, mono écran n°4. UN joystick (non visible ici) est lié au pc n°4 ( plus à gauche, rangé dsur une boite ; je ne le déplace que lorsque je mets ce dernier en action : rare présentement).

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/IvyY7B.jpg

Je vous fais grâce des autres w00t w00t w00t (dans la partie non visible de mon bureau : un portable - l'ancien de ma chère et tendre - qui me  sert surtout à rapatrier mes tuiles avec FS Earth Tiles) et un très vieux comportant un FSX, rarement urtilisé.

Manque maintenant ma Prunelle, ma chatte norvégienne, toujours avec moi dans mon bureau, et qui adorait venir s'installer ici, attendant sa caresse. Et cela durant plus de 15 ans... Euthanasiée le 11 Mars dernier... Terrible date...

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/EmNUf0.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/nvIDZ0.jpg

n.b. n°2  w00t 'vous voyez !!!) : si l'un d'entre vous vient dans mon secteur, d'acccord pour l'accueillir en visite réelle bien évidemment ! Et pour aller manger ensemble en ville pour garder le moral ; vous serez mon invité yikesyikesyikesyikes Plus jeune je vous aurais proposé d'aller vous voir (mais moins intéressant, pour connaître mon installation en situation réelle !) et puis à 76 balais au 16 aout prochain + problèmes de santé et confinement... hummmmmm mad2_gif mad2_gif mad2_gif mad2_gif mad2_gif

Bon weekend wink

En toute amitié.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (03-05-2020 05:23:55)

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  04-05-2020 04:11:07

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

Rebonjour les amis wink

Peut-être ai-je pêché par excès de textes et d'illustrations.... Dans ce cas, acceptez mes excuses wink

Alors, très brièvezment, je fais remonter le post en résumant les deux questions qui me semblent les plus urgentes à reposer :

1) Pour mon PC le plus ancien, comment expliquer que le répertoire Gaya Simulations, à l'intérieur de P3DV4, et vers lequel une seule entrée pointe dans scenery.cfg - pas non plus d'entrée en xml, j'ai contrôlé -, soit totalement VIDE, et que néanmoins les décors 3D continuent d'apparaître, même s'ils sont (peut-être) moins complets et fouillés que ceux montrés par notre ami  NEPTUNE6P2V7 ? Ou, à votre avis, sont allés se fourrer les fichiers bgl de la scène ? Car il faut bien qu'ils continuent d'exister quelque part, puisque les décors 3D de la scène sont visibles ! Inexplicable pour moi...

2) Sur mon PC le dernier en date, celui que je nomme mon "monstre", le répertoire Gaya Simulations est bien normal : sous répertoires Scenery et Structure, bien présents, et une seule entrée pointant vers lui dans le scenery.cfg - pas d'entrée en xml non plus -. Mais là, les décors 3D n'apparaissent pas, seulement les pistes sont là et un peu de traffic AI (voir mes illustrations précédentes). Je demandais donc à notre ami NEPTUNEP6P2V7 de me dire le nombre de fichiers présents, chez lui, dans les deux sous-répertoires de Gaya Simulations. Afin de pouvoir comparer avec le mien. Je rappelle que chez moi, le répertoire Scenery comporte 67 fichiers et pèse 1,42 Go ; le répertoire texture compte 614 fichiers et pèse 2,43 Go.

Bien d'accord enfin pour recourir à Teamviewer, à condition de m'expliquer son fonctionnement (je ne lai jamais utilisé et je n'y connais strictement rien) ou à Skype, que je connais et utilise couramment avec microphone et caméra intégrés, depuis des années, si l'un d'entre vous accepte par amitié de passer par là pour tenter de comprendre toute cette histoire. Qu'il me le dise, ici, ou en MP. Merci d'avance à lui, ou à eux wink

Et pardon encore pour les longueurs précédentes, sans doute inutiles et exagérées, et pour les illustrations ajoutées à la fin. Mais là, c'était à la fois pour éclairer mes textes et pour sourire un peu, du moins j'espérais. Mais hummmm e_Clown e_Clown e_Clown

En toute amitié à tous.

Merci et à très bientôt j'espère.

Platoplotinus

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (04-05-2020 04:15:46)

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  04-05-2020 08:59:10

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

Bonjour Jean Yves,

Tu en as un de ces matériels ! C'est agréable de "comprendre" un peu mieux lorsque tu parles de ton matos !

Amicalement,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  04-05-2020 12:26:28

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

Alors Pour GAYA *Hello 2ble Whisky *
il se trouve à la racine de P3D Dossier au nom de GAYA/ à l'intérieur 2 dossiers Scenery + Textue
Scenery : 67 éléments
Texture : 614 éléments

m'affolerai d'avoir tout ce matos pour la simu ...


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  04-05-2020 18:13:00

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [P3D] Gros problème avec LOWW - Vienne Schwechat Airport -Scène d'ORBX

Rebonjour ou plutôt rebonsoir, les amis wink

D'abord merci pour vos réponses, remarquables de rapidité !

- Ok ami Magnum, je vais faire ce que tu me proposes dans ton message privé. Je vais même t'envoyer mes deux scenery.cfg, en l'état, pour mes deux P3DV4. D'une part celui de mon "monstre" où ma scène de LOWW est déportée, mon répertoire Gaya Simulations PLEIN, et où j'ai bien les pistes de LOWW, mais pas les décors 3D. D'autre part, celui de mon pc ancien n°1, où les pistes et les décors de Vienne apparaissent, mais où mon répertoire  Gaya Simulations, placé à la racine de P3DV4 est VIDE (ni sous répertoire "scenery", ni sous répertoire "structure", comme je l'ai déjà écrit et montré en illustration.

- Ok, ami NEPTUNE6P2V7, merci pour ta réponse. Elle me montre que les contenus sont identiques chez toi et chez moi quant au nombre des fichiers. Mais ceci n'explique ni l'absence de bâtiments 3D sur le monstre (ou Gaya Simulations est 'déporté, mais bien complet), ni le fait que Gaya Simulations bien placé cette fois à la racine de P3DV4 soit vide, bien que là (=sur mon pc ancien n°1), les décors 3D  apparaissent. C'est ce qui me fait parler d'une histoire de fous !

p.s.  je ne bois que de l'eau, jamais jamais d'apéro, plus le droit depuis 5 ans, ni de diigestif (interdit aussi par la Faculté) et simplement un demi verre de vin rouge Gaillac un jour sur deux et à un seul repas !!! Et ma femme surveille attentivement e_colere3 e_colere3 Alors il faut que tu m'inventes un autre sobriquet adapté w00t w00t w00t w00t Je te fais confiance pour trouver, du genre 2bleMineralo ou MtpleMineralofix ??? e_Clown

- Bonjour Marc wink Content de te lire. ce serait bien qu'on rediscute en "oral" comme on l'a fait autrefois. wink Dis-moi sincèrement si cela te ferait plaisir. Et, si c'est oui, indique-moi si ton numéro d'appel est le même qu'avant. Si tu es d'accord, je t'appellerai, et si ton numéro d'appel a changé, donne moi le nouveau en MP. Ok ? Qu'on fasse le point sur tous les plans wink La vie avance et pas vraiment dans le bon sens...

Pour oe "matos", il est en fait assez simple (plusieurs disques durs internes montés d'origine dont 2 SSD de 2To, plusieurs  traditionnels internes, et trois (bientôt quatre) disques durs externes entre 1TO (transféré d'un pc plus ancien) et 8TO de capacité.
J'admets, c'est impressionnant à voir. Mais tiens compte du fait que c'est en fait la juxtaposition de 4 PC (en fait il y en a un 5e dans mon bureau, non visible sur les photos mad2_gif) auxquels on ajoute le portable (7 ans d'âge) monté en double écran et avec plusieurs disques durs externes, installé dans ma chambre (FSX seulement et seulement aussi Windows7) - ma chère et tendre aime dormir et a émigré à l'étage eusa_clap eusa_clap eusa_clap . Et le principe de montage est toujours le même, et plutôt élémentaire.
N'oublies pas non plus que ces diverses installations, progressivement juxtaposées, s'étalent sur plus de 10 ans - le pc ancien n°3 a été totalement réinstallé sous Windows7 qui était devenu vérolé (WindowsXP, installé lui aussi, intact et qui marche, n'a pas été touché). Enfin et surtout, avec ma méthode des scenery.cfg sectorisés, et de la rigueur, je n'ai jamais rencontré de problèmes majeurs, ni surtout aisément solutionnables. L'affaire de LOWW est unique, et totalement inexplicable.
D'autant plus que les deux P3DV4 qui sont en usage (l'un sur le "monstre", l'autre sur le pc ancien numéro1)  ont presque le même ensemble de scènes ORBX : 90% sont communes. La différence concerne Australia version 1 sur le pc ancien ; version 2 sur le "monstre" et les scènes photo réalistes de l'Angleterre, installées seulement sur le "monstre"). Et tous les deux fonctionnent nickel, sauf que le plus ancien rame davantage que le "monstre" ; plus lent au chargement de la même scène et quelques saccades, alors que le "monstre" est d'une parfaite fluidité) mais là c'est bien normal (différence de CPU et de carte graphique, et plus de mémoire vive sur le monstre que sur le pc n01 ancien.

Ah oui, j'oubliais.... Sur ce pc n°1 ancien, il y aussi deux X-Plane 11 en état. L'un qui tourne nickel, l'autre qui rame très dur, à scènes identiques activées. Jamais compris pourquoi. Sur le "monstre" deux X-Plane 11 sont montés aussi, qui fonctionnent très normalement. Tout est régulièrement upgradé... Mais c'est vrai que je suis nettement moins X-Plane que FSX et P3DV4. (j'ai aussi AeroflyFS2 que j'apprécie beaucoup sur le pc ancien n°1 ; j'envisage de le transférer sur le "monstre", sauf si je peux techniquement garder les deux installées et actives simultanément. A voir à l'automne prochain..
Une question : que penser de mon idée d'ajouter P3DV5 sur le monstre - il serait installé sur un  des 2 disques SSD et dans un répertoire différent de P3DV4 évidemment ? Ca m'intéresserait de voir ce qu'il donne et de comparer les 2 versions... Quitte à charger encore un peu plus la mule. Ce ne sera plus une usine à gaz... Ca va devenir Tchernobyl, cette affaire là !!! Ton avis là-dessus, et aussi l'avis des autres amis ????

Bon je m'arrête ! et je retourne vers mes scènes photo réalistes de l'Afrique du Sud, en création avec FS Earth Tiles. Nettement mieux que le landclass d'ORBX, je vous certifie. Images disponibles, si vous souhaitez !

A bientôt

Platoplotinus
AgeCanonix
Mtplemineralofix
Jean-Yves

laughlaughlaughlaughlaugh

Dernière modification par platoplotinus (04-05-2020 18:31:09)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne