#1 [↑][↓]  22-04-2009 00:46:16

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

la crise et les recrutements pilotes?

Salut tout le monde!

Comme certains l'ont vu, AF serre la ceinture, preuve, tout les pnc étu prévus pour l'été ont été tout bonnement mis out sans préavis (tant mieux pour moi, j'ai foiré les tests en février, donc j'ai pas à chercher de boulot fin avril...).

Je pense que niveau pnt ça serre aussi en ce moment.

Et là je me dis que finalement être en école d'ingé pour encore quelques années c'est à défaut d'être la planque une bonne solution.

Donc ma question, alors qu'on parlait d'une super fenêtre de recrutement pour les pil chez AF il y a peine plus d'un an, qu'en est il maintenant? Et qu'elles sont les perspectives d'ici 3-4 ans si on peut en formuler?

Je sors d'école dans 3 ans normalement, donc comme ingé, pilote a toujours été ma vocation, mais là avec ce que j'apprends en cours, je vais peut être être pilote de loisirs, et bosser dans les domaines que j'étudie (faut dire que plus j'avance, plus la conception et la R&D me plaisent). Cependant je garde cette voie sous le coude car j'ai encore la flamme qui brille et je suis partagé... donc si je peux avoir une idée de ce que ça donne dans quelques années, ça peut m'aider à me décider (si la voie est totalement bouché dans 3 ans, le choix sera vite fait...).

Merci!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-04-2009 08:29:22

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: la crise et les recrutements pilotes?

L'aérien c'est en dent de scies.
Il y'a deux ans (2007), ça n'embauchait pas ou presque pas.
Il y'a un an (début 2008), ça embauchait à tout va, et beaucoup de monde s'accordait à dire qu'on aurait une pénurie de pilote pro sur le marché rapidement.
6 mois plus tard, crise financière, personne n'embauche plus.
Je connais des gens qui ont passé la sélection pro air france. Tout ceux qui devaient passer en juillet 2008 ont fait les sélections, et ceux qui devaient les passer en août ont été appelés pour leur dire que ça servait à rien qu'ils se déplacent.
Le quota de cadets AF a été largement réduit pour les dernières sélections.
Le problème c'est qu'en ce moment on arrive sur une période mixte : crise financière et départ à la retraite plus ou moins massif des pilotes issus du babyboom (1945 - 1950) qui arrivent à 60ans.

De toute façon, y'a une chose qu'il ne faut pas oublier. En France, on est trés axés sur la vision CADETS / ENAC, et on oublie comment le monde fonctionne à côté. Aux US, cette notion de formation gratuite sur sélection n'existe pas. Aux US, c'est PPL CPL IR et un FI. Les gars commencent comme instructeur dans une petite école. Puis, ils rentrent sur du turboprop pour des patrons privés ou pour faire de l'EVASAN. Ensuite, ils rentrent dans une boite un peu plus grande, généralement filiale d'une major, et font du TPP. Ensuite, ils gravissent les échelons, pour finir à gauche sur du 767 ou du 747. Le problème en France, c'est que cette notion est dure à intégrer. Quand vous imaginez que des filiales quasiment 100 % AIR FRANCE (Régio, Britair) n'ont quasiment aucune passerelle pour rentrer dans la maison mère (même s'il y'a des exceptions.)

Si ton but est de voler, tu trouveras des places. Certes, ça risque d'être à l'étranger, plus ou moins proche (UK, Europe de l'Est, ou plus loin, EAU, Asie)
Mais je ne peux que te conseiller de finir ton école d'ingé. Ca te permettrait d'avoir un bagage te permettant, en attendant de bosser dans l'aérien, et pourquoi pas faire des connaissances qui te permettront de faire un peu jouer de piston. Ou de rentrer dans une boite et de passer un concours interne.

Enfin tous ces conseils viennent d'un gars qui n'est que PPL, qui ne sera jamais en ligne, mais qui suit de près le parcours de tous ses potes qui sont en ligne ou en phase de l'être, et qui s'intéresse au sujet.wink

bonne chance, et bon courage;)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-04-2009 11:29:22

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: la crise et les recrutements pilotes?

tevious a écrit:

Et qu'elles sont les perspectives d'ici 3-4 ans si on peut en formuler?

Personne ne connait la situation qu'on aura dans 6 mois dans le mode de l'aérien ...
D'ici là t'auras le temps d'avoir un super boulot qui te permettra de faire ta formation en autodidacte. Sinon t'as toujours cadets + Enac en attendant .

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-04-2009 11:57:25

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: la crise et les recrutements pilotes?

Quelle que soit la situation économique future, faut jamais oublier que ceux qui terminent leur CPL machin avec tout le tralala ne trouvent pas tous un boulot, loin, très loin de là. Beaucoup, pour ne pas dire la majorité, ne trouveront même jamais de place à droite.

Avec les JAR, le nombre de pilotes ab initio a explosé, et la concurrence est rude, trèèèès rude...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-04-2009 13:05:46

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: la crise et les recrutements pilotes?

Très rude je confirme.

Pour la ligne, sans QT + heures sur la machine, hors vérins (même plus du piston là - et encore, même quand y'a des heures machine ca peut être utile) ça va être très très dur. Alors c'est possible, y'a des cas, mais c'est très rare.

La visibilité n'est pas vraiment très bonne, va falloir attendre que le brouillard se dissipe un peu, mais dans tous les cas, faut être prêt pour le moment où ca va repartir.

Y'a un nombre de pilote au chomage qui explose, avec divers parcours et expériences, et peu de boite pour les acceuillir. Que ce soit du TPP, du travail aérien, de l'instruction, les temps sont rudes.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-04-2009 13:24:48

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: la crise et les recrutements pilotes?

Comme je le repete sans cesse à un copain sorti de l'ecole il y'a quelques semaines, la seule solution c'est d'etre le meilleur et d'etre pret tous les jours à passer des selections !

Ca veut dire quoi pour un pilote sans experience ??

Ca veut dire bosser sa reglementation, son IFR (et la dessus FS est imbattable), se documenter, travailler encore et encore car en l'abscende de vol les compétences s'évanouissent en quelques semaines..

Donc, pour tout les malchanceux (ou les "mauvais") qui ne sont pas en ligne, une seule chose à faire, se sortir des doigts et travailler à fond pour le jour ou la porte s'ouvrira...

Il n'y a que ca qui "fonctionne"...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-04-2009 13:37:26

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: la crise et les recrutements pilotes?

Eh oui, mais même ainsi, la part de chance nécessaire pour être pris n'est pas négligeable... Je me rappelle de sessions d'embauche où il y avait au total plus de 200 postulants pour moins de 10 places disponibles...

Craignos big_smile

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-04-2009 16:13:52

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: la crise et les recrutements pilotes?

Sur ma dernière session y'avait même pas 200 personnes qui ont été appelés... une petite 15aines pour 7 à 9 places...

Dernière modification par Degseth (22-04-2009 16:14:19)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne