#26 [↑][↓]  17-04-2020 18:18:22

Es
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

Bonjour à tous,

Je trouve une très nette amélioration de cette version V5.
J'ai l’impression que la CG est enfin exploitée comme il se doit.
J'ai fait un test :
Départ LFML MODE 5826x1080x32 v4 même réglage même scène c'est fluide sans plus (50-55 fps)
Départ LFML MODE 5826x1080x32 v5 même réglage même scène : (30 fps constant)là c'est hyper rapide et on sent bien que le moteur graphique exploite bien la CG.
J'en veux egalement pour preuve les ventilos de ma RTX s'excitent pas mal alors qu'avec la V4 c’était toujours le ventirad.
Pour le Vram je suis à 3.5  avec un pic à 5 Gigas et pas encore eu ce problème de Vram.
Je suppose aussi que Nvidia n'a pas encore sorti de driver pour optimiser cette nouvelle mouture
Voilà mon petit retour d'expérience et c'est extrêmement positif pour ma part

Dernière modification par Es (17-04-2020 18:20:07)


Config : Intel I9 13900 K O/C 5.5 GHz - Rog Strix 790-E - 32 G° DDR5 CORSAIR- RTX 4090 FE 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To (P3D) - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO 360 - 3 X ViewSonic 32"- VR HP Reverb G2 - Trackir 5 - Windows 11 - MSFS20 Store - Vérins Prosimu 150 mm - Chassis JCL V2+

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#27 [↑][↓]  17-04-2020 18:33:45

Barnstormer
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

lucky a écrit:

Au moins ils ont réactifs : c'est déjà pas mal

les WMR passant par la couche steam comme les HTC (si je ne me trompe pas ?) ça vaut quand même le coup d'essayer : la manip d'installation n'est pas très contraignante et c'est facile à désactiver...ILs n'ont peut_être pas pris le temps de tester avec tous les types de casques

Le patch fait planter mon P3D en VR sur mon Odyssey+, mais sans le patch la VR marche bien en 30fps.


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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#28 [↑][↓]  17-04-2020 20:00:49

pfe81
Copilote
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

En ce qui concerne la VR avec le patch, pour mon matériel (RIFT S), j'ai une plus grande fluiditée lorsque je laisse les FPS à "unlimited". Je gagne 10 FPS en moyenne et la scène (arbres et batiments) s'affiche plus rapidement.
ex : limitation FPS à 35, je tourne à 25 et avec quelques lags.
      limitation FPS unlimited, mes FPS remontent à 33/35 et plus de lags.

Dernière modification par pfe81 (17-04-2020 20:01:24)


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#29 [↑][↓]  18-04-2020 01:42:10

jacklyon
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

Lagaffe a écrit:

@ jacklyon

En tant que développeur des scènes freeware (pour P3DV4), je n'ai pas compris, la partie "basculer directement de la V3 a la V5", normalement un truc compilé avec le SDK de V3 marche en V4 (et souvent) FSX, on est d'accord non?

(par ailleurs ORBX le dis, c'est gratuit la MAJ de V4/V5 parce qu'ils n'ont pas grand chose a faire, (la prouve, j'ai suivi les indications de install V5, et effectivement, tu bouges les fichier de la library Pv4 a Pv5, et c'est tout (peut-etre quelques ajustement dans ObjectFlow mais sinon, c'est transparent)

L'unique chose qu'ont decidé de ne pas "migrer" c'est ORBX vector, car c'est redundant, les Vector "default de V5 sont meilleurs que ceux de ORBX Vector)

Par ailleurs, a priori tout chose compilé avec le SDK de la V5 devrait marcher sur la V4...

(je parle toujours des scènes), je crois que tu parles plutot de la création d'avions non?

Le SDK de chaque version apporte son lot de nouveautés que la précédente n'avait pas. Ainsi :
- la v3 est 32 bits
- la v4 dans les dernières versions apportaient le support du PBR pour les avions mais aussi les scènes wink
- la v5 apporte un support PBR à grande échelle et corrige le souci des exclude de la v4

Désormais, si je porte un de mes scènes (LFFQ, LFAF, CYMX) vers Prepar3D, c'est pour bénéficier du maximum de possibilités pas pour faire des versions intermédiaires et perdre du temps. Un projet comme CYMX a duré plus d'un an et demi pour stabiliser la version FSX qui fonctionne aussi sur la v4 mais sans tirer parti comme je voulais le faire des lumières dynamiques et des textures PBR. C'est un choix personnel, j'abandonne les versions intermédiaires pour me focaliser sur les possibilités de la v5.

Côté OrbX, mis à part le discours marketing comme c'est soit du photoreal pour certaines zones soit du landclass avec de simples textures (évoluées, je te l'accorde mais des textures au demeurant) le travail de portage est quasi-nul: juste l'installeur à revoir, il ne faut pas être dupe du discours.
Pour Vector, c'est plus délicat car ce produit s'appuie sur les anciennes normes du temps de FSX mais maintenant avec les modifications apportées pour traiter les pistes en pentes (il y a des incidences côté vecteur) là, le travail est tout autre ... En plus, entre nous Vector n'a pas été leur plus grande réusssite vu les ennuis qu'il apporte parfois. Donc, s'il l'abandonne c'est plus pour faire des économies et éviter de perdre de l'argent pour un produit qui porté sous v5 risque de leur coûter pas mal ... d'ennuis et d'argent donc il l'envoie vers la "Corbeille", çà c'est la réalité et pas le discours de Venema.

Une "chose" compilé pour la v4 devrait fonctionner sur la v5 par contre comme le système d'exclude qui ne fonctionnait pas correctement a été modifié, des scènes comportant des excludes provoquent des "ennuis" quand elles sont utilisées sous v5 donc elles sont à revoir donc ... je ne suis pas aussi certain que toi wink

Pour finir, j'adore les avions c'est vrai mais j'ai quand même une assez bonne expérience sur les scènes : LLFQ, LFAF, LFXU (à laquelle j'ai donné un bon coup de main et que je supporte à l'heure actuelle), LFPT (idem) et CYMX.

Merci Lagaffe d'avoir repondu,

oui je sais que tu as fait aussi pas mal des scènes, (de top niveau d’ailleurs comme tout ce que tu fais)

OK, j'ai compris, effectivement, si on veut utiliser les derniers trucs disponibles dans le SDK il faut utiliser le plus récent, et ça risque de ne pas être 100% compatible avec les versions antérieures.

Je pense que je me suis mal exprimé, mais je voulais dire que quelque chose FSX "native", marchait normalement sans trop de problèmes dans les autres versions plus récents (P3D V3,4,5), bien sur, le dynamic lighting, marche qu'avec la V4 (ou V5). Le contraire n'est pas vrai, une scène compile en V3, n'est pas compatible avec FSX (est invisible).

Sinon sur ORBX, on est d'accord, sauf que je ne trouve pas Vector mauvais, (mais le peu de temps que j'ai eu la V5 avec moi, je confirme que les "vectors default" de la V5 sont pas seulement plus récents, sinon de meilleur qualité (en tout cas pour Buenos Aires et toute la région du Rio de la Plata)

et j'ai eu la sensation que le mesh "default" n'est pas mal du tout non plus.

Je vais surement revenir sur la V5 plus tard dans ma vie de simmer, il y a des fortes risques, (je vais attendre une 5.2 je pense...). La pour noyer ma déception, j'utilise le "refund" de la V5 pour me payer quelques modules de DCS ² 50% :)

Encore merci, pour tes réponses.

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#30 [↑][↓]  18-04-2020 09:37:00

Lagaffe
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

Entièrement d'accord avec tes propos sauf sur OrbX.
La philosophie de Vector est inadaptée au nouveau standard v5, pour le comprendre lis l'intervention de Bede40 dans le post Retours d'expérience et tu comprendras aisément ce que je sous-entends par inadaptée.Venema l'a d'ailleurs compris puisqu'ils ne porteront jamais Vector sur la v5, c'est eux qui le disent.  😘


@+ Didier
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#31 [↑][↓]  18-04-2020 18:14:00

fredofenua
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

Salut,

Lagaffe, j'ai appliqué à la lettre tes réglages proposés en début de billet, j'ai un i7-6700K et une 1080 8Go.
Pourtant les réglages d'antialiasing n'apportent rien, j'ai des "escaliers" pas beaux partout.
Y a t'il autre chose à faire ? Genre un truc réflexe chez toi que tu ne mentionnes pas ?

Merci wink

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#32 [↑][↓]  18-04-2020 18:29:01

Barnstormer
Pilote Virtuel
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

fredofenua a écrit:

Salut,

Lagaffe, j'ai appliqué à la lettre tes réglages proposés en début de billet, j'ai un i7-6700K et une 1080 8Go.
Pourtant les réglages d'antialiasing n'apportent rien, j'ai des "escaliers" pas beaux partout.
Y a t'il autre chose à faire ? Genre un truc réflexe chez toi que tu ne mentionnes pas ?

Merci wink

Chez moi aussi les réglages de Lagaffe ne donnent rien, bizarre ! donc retour aux réglages standard Nvidia et à l'antialiasing dans le simu.

Dernière modification par Barnstormer (18-04-2020 18:29:50)


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#33 [↑][↓]  18-04-2020 18:29:58

Lagaffe
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

Les paramètres que j'avais indiqué en page 1 étaient provisoires, juste une base de recherche.

Depuis j'ai continué à chercher et je pense avoir trouvé un souci que je n'avais pas noté jusqu'à présent: le dernier NVidia Control Panel disponible n'applique pas les préférences du moins pas toutes e_colere

Si vous utilisez en parallèle, le NVidia Control Panel et le nouveau NVidia Profil Editor (DmW v3.50), on peut s'apercevoir de ces différences, les valeurs des paramètres du NCP ne se retrouvent pas dans le Profil Inspector ... étrange ...

Je suis donc en train de modifier directement dans le Profile Inspector pour voir si mes nouveaux choix s'appliquent bien ... hé bien c'est positif !
Voici les paramètres dans le Profile Inspector:
https://i.postimg.cc/7Ly39sfL/NVidia-Profil-Inspector.jpg

Sinon pour peaufiner mes réglages, j'utilise ce vieux posts:
- https://www.simforums.com/forums/driver … 36586.html
- https://www.simforums.com/forums/nvi-w7 … 59954.html


@+ Didier
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#34 [↑][↓]  18-04-2020 18:36:25

fredofenua
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

Merci Lagaffe pour ce rapide retour !
Je vois ça dans la journée et te tiens au jus wink

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#35 [↑][↓]  18-04-2020 18:48:51

Lagaffe
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

Pour l'instant ces paramètres sont en cours de tests (voir les 2 doc indiquées).
En fonction de l'écran utilisé, du "shimmering" observé ou de la carte graphique, il est possible de faire évoluer les paramètres.

[EDIT] Bon, je suis arrivé à une image idéale ... pour moi. Netteté parfaite et plus aucun "shimmering" au prix d'un compromis VRam et netteté écran.
Je vais ouvrir un post pour bien donner la marche à suivre afin de vous laisser le choix et la possibilité de définir vos paramètres en fonction de votre matériel.


@+ Didier
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#36 [↑][↓]  19-04-2020 00:38:35

fredofenua
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

Merci !

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#37 [↑][↓]  19-04-2020 01:01:21

AVQ05
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

Lagaffe a écrit:

Pour l'instant ces paramètres sont en cours de tests (voir les 2 doc indiquées).
En fonction de l'écran utilisé, du "shimmering" observé ou de la carte graphique, il est possible de faire évoluer les paramètres.

[EDIT] Bon, je suis arrivé à une image idéale ... pour moi. Netteté parfaite et plus aucun "shimmering" au prix d'un compromis VRam et netteté écran.
Je vais ouvrir un post pour bien donner la marche à suivre afin de vous laisser le choix et la possibilité de définir vos paramètres en fonction de votre matériel.

Merci pour votre travail!
Pierre


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#38 [↑][↓]  21-04-2020 22:21:09

pfe81
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR


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#39 [↑][↓]  21-04-2020 23:29:24

Lagaffe
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

En attendant le hotfix, le passage à Windows 10 Edition 2004 (Mai 2020) apporte un souffle supplémentaire à Prepar3D.

Je viens de faire l'upgrade via Insider et je gagne 400 Mo de VRam c'est à dire que la VRam disponible sous la v5 avec une carte graphique 8Go passe à 7.1 Go au lieu de 6.7 Go ce qui n'est pas rien !!!

Apparemment, toutes mes applis fonctionnent bien, même l'Alpha de Microsoft/Asobo w00t


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#40 [↑][↓]  22-04-2020 00:41:33

ydelta
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

Lagaffe a écrit:

même l'Alpha de Microsoft/Asobo w00t

Je croyais que tu l’avais desinstallée...
On nous aurait menti 😅

Lu avant-hier sur le fil de FS2020

Lagaffe a écrit:

En tout cas en ce qui me concerne, je désinstalle cette Alpha et j'attends.

Dernière modification par ydelta (22-04-2020 00:45:05)


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#41 [↑][↓]  22-04-2020 09:06:55

Lagaffe
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

C'est effectivement ce que je comptais faire mais avec toutes les demandes que je reçois, les modérations que certains m'obligent à faire (licences) je n'ais pas pu réaliser cette désinstallation.
Après ce que je constate c'est que si l'intérêt technique de mon post t'échappe, la joute verbale, elle t'occupe même après minuit.😘

Prends l'exemple de Patou, lui est passé sur cette version pour essayer 😘


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#42 [↑][↓]  22-04-2020 10:06:58

ydelta
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

Lagaffe a écrit:

les modérations que certains m'obligent à faire (licences) je n'ais pas pu réaliser cette désinstallation.

Bientôt cela va être de ma faute si tu n'a pas encore eu le temps de désinstaller FS2020  bluef

Lagaffe a écrit:

Après ce que je constate c'est que si l'intérêt technique de mon post t'échappe, la joute verbale, elle t'occupe même après minuit.😘

Non non il ne m'échappe pas, je le suis avec intérêt la preuve puisque je lis ce que tu écris !
Et ne t'inquiètes pas il n'était pas encore minuit à ma montre, il s'agit de l'heure du serveur de PV pas la mienne

Lagaffe a écrit:

Prends l'exemple de Patou, lui est passé sur cette version pour essayer 😘

Hélas je n'ai pas la chance d'être à la retraite et je n'ai pas le temps de tester toutes les betas/les nouvelles versions de chaque simu mais je suis intéressé par les retours justement pour voir si cela vaut le coup


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
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#43 [↑][↓]  22-04-2020 10:30:51

cro
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

Je suis, également , avec intérêt ce topic, car je pense migrer, une fois tous les problèmes résolus.


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

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#44 [↑][↓]  22-04-2020 11:54:04

Lagaffe
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

Hé bien, je confirme: ça vaut le coup !

Je crois avoir lu sur un forum anglais ou us, qu'à l'origine la sortie de Prepar3D v5 était prévue en Mai (ce qui corresponds aux dates de parution des précédentes releases) pour coïncider avec la sortie de Windows 10 Edt 2004.
Vu le battage publicitaire de Microsoft à partir du dernier trimestre de l'année dernière, la conjonction de l'épidémie et les sorties de X-Plane / Vulkan, ils ont du avancer la date de sortie pensant que Mai serait trop tard avec les sorties de confinement qui s'annoncent en Europe.

Pour preuve, dans ce fameux post sur AVSim, Simbol (FSReborn) écrit bien que 8 jours avant la sortie de la v5, la version Beta qu'il avait dans les mains ne présentait pas tous ces soucis et qu'il a été passablement surpris. D'ici que le Marketing ait voulu précipiter les choses en rajoutant des fonctions supplémentaires de dernière minute ...

Je crois que si on peut reprocher quelque chose à Lockheed Martin c'est bien d'avoir précipité un peu trop les choses. Maintenant je pense que le hotfix de Mai devrait quand même solutionner quelques ennuis et la mise à jour de Windows terminera de peaufiner le travail.


@+ Didier
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#45 [↑][↓]  22-04-2020 12:39:59

cro
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

Lagaffe a écrit:

la mise à jour de Windows terminera de peaufiner le travail.

Tu parles d'une mise a jour de Win10 ?


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

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#46 [↑][↓]  22-04-2020 13:51:45

Lonevolf
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

Bonjour,
oui la version 2004 de Windows, prévu pour sortir cet été. Je l'ai installé hier, mais pas encore le temps de voir si cela apportait quelque chose pour p3Dv4.

Cordialement,
Olivier


il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.


Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M  850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P

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#47 [↑][↓]  22-04-2020 13:55:41

Magnum
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

Oui Window10 / 2004
Si cela peut intéresser certains ICI


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

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#48 [↑][↓]  22-04-2020 15:17:42

Lagaffe
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Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

Lu à l'instant sur le forum de Prepar3D, Rob est le principal responsable du projet Prepar3D
Réf: https://www.prepar3d.com/forum/viewtopi … ;start=105

Aircraft crashing in valleys

Postby Rob McCarthy » Wed Apr 22, 2020 11:02 am
Hello everyone,

Thanks for the additional reports and sorry again for the inconvenience. We are currently working this issue and are planning to release a hotfix update next week addressing this and various other reports identified by users after launch.

Regards,
Rob McCarthy

Prepar3D® Core Lead

Next week = 25 - 26 Avril 2020  ... wait and see comme on dit chez nous, encore un peu de patience solv_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#49 [↑][↓]  22-04-2020 15:38:03

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

Super !

Merci pour l'info

A part ça, histoire de participer, je vais tester la version 2004 de W10 même si je n'en n'ai pas besoin (non sans avoir créé un point de restauration juste avant...)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#50 [↑][↓]  01-05-2020 13:16:09

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Re: [P3D] Quelques éclaircissements sur P3D v5 côté VRam et VR

lucky a écrit:

Super !

Merci pour l'info

A part ça, histoire de participer, je vais tester la version 2004 de W10 même si je n'en n'ai pas besoin (non sans avoir créé un point de restauration juste avant...)

Le point de restauration ne t'ai pas nécessaire , tu auras un window.old de créé avant le jump à la version 2004 c'est automatique ..

le mieux faire une image système actuel en vue de restauration ça OUI .. O-K-OU


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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