#1 [↑][↓]  18-04-2020 16:16:16

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel][FSX]Bilan carburant VFR

Salut!

J'ai besoin de votre aides pour être certain d'avoir bien compris le principe.

Voici une navigation entre Dinard et Granville qui exige 2h10min soit 78 litres
On part avec 3h30 soit 126 litres d'autonomie

Je note 4 Bilans Carburant:

BC1: Avant le départ au parking 
BC2: En vol (check carburant à chaque point)
BC3: A la fin du vol (au parking)
BC4: Nouvelle étape

1) Est-ce que la chek carburant est correcte?

2) A la fin du vol, il reste en théorie 2h40min soit 96 litres dans les réservoirs.
On décide de faire une nouvelle étape qui exige minimum 2h soit 76 litres.
On a donc 40min soit 24 litres de plus.

Comment cela se passe en vrai?
Réglementairement, est ce qu'on peut repartir en se basant uniquement sur le bilan carburant?



https://nsm09.casimages.com/img/2020/04/18//20041804383814559816750156.png

Dernière modification par mikayenka (18-04-2020 16:29:32)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-04-2020 16:30:48

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant VFR

Idéalement, il faut utiliser une fiche BILAN carburant, plutôt que d'inscrire çà sur ton log de nav.
Il faut tenir compte de plusieurs paramètres : règles de l'air, navigation, météo, performance de ton avion, déroutement, masse et centrage, marge de sécurité, restriction club...

Tu as un tuto ci-dessous qui t'explique tout en détail.
http://www.ac-ptv.org/documents/gestion … _06_01.pdf (EDIT : plus applicable)
:


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-04-2020 16:45:44

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant VFR

Gilles.DR315 a écrit:

Idéalement, il faut utiliser une fiche BILAN carburant, plutôt que d'inscrire çà sur ton log de nav.
Il faut tenir compte de plusieurs paramètres : règles de l'air, navigation, météo, performance de ton avion, déroutement, masse et centrage, marge de sécurité, restriction club...

Tu as un tuto ci-dessous qui t'explique tout en détail.

Salut!

C'était déjà fait!
Là, ce qui m’intéresse c'est le bilan en vol c'est a dire la check carburant et le bilan à la fin de la navigation pour repartir.

Dernière modification par mikayenka (18-04-2020 16:52:02)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-04-2020 18:55:26

Pierrick
Copilote
Membre donateur
Lieu: St Malo Les Homards
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   26 

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant VFR

Yo !
   Je n'y connais absolument rien, mais Dinard/Granville: 2.10 hrs ?...
   Tu passes te ravitailler a Jersey ?
A tcho; Pierrick.
PS; Sorry, je n'avais pas tout lu....

Dernière modification par Pierrick (18-04-2020 18:57:15)


Veuillez emprunter l’ascenseur, l'escalier est en panne...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-04-2020 08:44:22

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant VFR

salut,

Gilles, le lien du PDF que tu proposes se base sur la réglementation de l’arrêté de 91 qui est, sauf cas particulier, plus applicable.
Maintenant c'est le Part-NCO.
Par contre la vidéo oui, elle est à jour ;-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-04-2020 09:03:49

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant VFR

Bonjour micayenca
Si je comprends bien ton énoncé :
… Voici une navigation entre Dinard et Granville qui exige 2h10min soit 78 litres. On part avec 3h30 soit 126 litres d'autonomie
… A la fin du vol, il reste en théorie 2h40min soit 96 litres dans les réservoirs.

Tout d'abord, le carburant n'est pas une autonomie mais il représente une autonomie selon une configuration et un domaine d'emploi. Ensuite tu bases tes calculs sur l'autonomie alors qu'ils doivent être basés sur le carburant.
Enfin, comment arrives tu à avoir 96 litres à la fin du vol alors que tu pars avec 126 litres et que tu prévois d'en consommer 78?
A moins que j'ai mal lu l'énoncé.

Dernière modification par micpni (19-04-2020 09:11:15)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-04-2020 12:55:09

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant VFR

antoine a écrit:

salut,

Gilles, le lien du PDF que tu proposes se base sur la réglementation de l’arrêté de 91 qui est, sauf cas particulier, plus applicable.
Maintenant c'est le Part-NCO.
Par contre la vidéo oui, elle est à jour ;-)

Merci Antoine. wink


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-04-2020 13:42:54

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant VFR

micpni a écrit:

Bonjour micayenca
Si je comprends bien ton énoncé :
… Voici une navigation entre Dinard et Granville qui exige 2h10min soit 78 litres. On part avec 3h30 soit 126 litres d'autonomie
… A la fin du vol, il reste en théorie 2h40min soit 96 litres dans les réservoirs.

Tout d'abord, le carburant n'est pas une autonomie mais il représente une autonomie selon une configuration et un domaine d'emploi. Ensuite tu bases tes calculs sur l'autonomie alors qu'ils doivent être basés sur le carburant.
Enfin, comment arrives tu à avoir 96 litres à la fin du vol alors que tu pars avec 126 litres et que tu prévois d'en consommer 78?
A moins que j'ai mal lu l'énoncé.

Bonjour!

Attention! Je n'ai jamais dit que je prévoyais d'en consommer 78L! J'ai dit que la quantité minimale de carburant pour la navigation est de 78L, ce n'est pas la même chose!

Dans ces 78L sont inclus:

- le forfait de roulage,       
- la conso de la navigation
- le forfait d’intégration,
- le dégagement,
- la réserve finale,
- la marge de sécurité.

Donc si la navigation c'est déroulé sans encombre, c'est a dire qu'on a pas eu a dégager, ni a attendre et encore moins a toucher a la réserve finale, et bien forcement  il nous en reste du carburant à l'arrivée. Et même un peu plus que 96 litres.
C'est tout à fait logique puisque tout à été calculé avec une marge pour s'assurer de couvrir toute la navigation.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-04-2020 14:25:31

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant VFR

micpni a écrit:

Bonjour micayenca
Tout d'abord, le carburant n'est pas une autonomie mais il représente une autonomie selon une configuration et un domaine d'emploi. Ensuite tu bases tes calculs sur l'autonomie alors qu'ils doivent être basés sur le carburant.

Je ne vois pas le problème!
Pour les calculs on prend une conso horaire avec une marge qui prend en compte un régime moteur plus élevé. Même si en vol on a 2400trs/min au lieu de 2300trs/min, tout cela est pris en compte.

Les calculs sont basés sur le carburant mais il faut bien le convertir en autonomie de toute façon. En cas de problème par exemple, lorsque cela va nous être demandé par le contrôle, il faudra bien y répondre. On ne pourra pas dire il reste 60 litres ou 50 litres.

Dernière modification par mikayenka (19-04-2020 14:32:59)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-04-2020 14:32:18

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant VFR

L'incompréhension peut alors être levée en remplaçant "qui exige" par "dont la réglementation exige au départ d'avoir…"
Pour repartir, c'est effectivement la comparaison entre ton prochain bilan carburant et ton carburant restant qui te permettra de savoir si tu peux entreprendre le vol dans le respect de la réglementation en vigueur (météo, plan de vol ou non, régime de vol, FL de transit, réserve carburant,  …). C'est toi qui décide.

Dernière modification par micpni (19-04-2020 14:48:01)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-04-2020 15:26:09

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant VFR

mikayenka a écrit:

Dans ces 78L sont inclus:

- le forfait de roulage,       
- la conso de la navigation
- le forfait d’intégration,
- le dégagement,
- la réserve finale,
- la marge de sécurité.

Penser également à la quantité de carburant inutilisable dans les réservoirs...
Pour la conso de la navigation, bien prendre en compte la météo du jour pour réactualiser et prendre le plus grand entre le temps sans vent et le temps avec vent...

Patrice


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-04-2020 16:02:21

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant VFR

Et dans le cas où on a besoin d'un plein partiel pour repartir?

Dans mon exemple, on était parti avec seulement 126L 3h30 d'autonomie (plein partiel), pour ne pas dépasser la masse maximale et rester dans l’enveloppe du centrage (4 personnes abord).

Le problème c'est que le bilan carburant sera toujours inférieur à la quantité réel dans les réservoirs (question de marge de sécurité).

Qui dit plus de carburant, dit une masse plus élevé.
126-96=30L

En se ravitaillant de 30Litres on serra assurément au dessus de la masse maximale!

Comment font les pilotes dans ce genre de situation (plusieurs étapes avec 4 personnes). A chaque nouvelle étape, il faut s'assurer de ne pas dépasser la masse maximale.

Dernière modification par mikayenka (19-04-2020 16:02:51)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  19-04-2020 17:04:09

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant VFR

Salut Mikayenka,

J'avoue que j'ai du mal avec tes calculs carburants pour une si courte étape ? Peux tu les redonner en utilisant les litres (l'autonomie, c'est autre chose)

Et pour une 2 ème étape, comme a dit quelqu'un, il faut que ta quantité à bord au 2 ème départ soit sup ou égale au carbu réglementaire nécessaire pour faire cette étape.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  19-04-2020 17:42:46

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant VFR

bricedesmaures a écrit:

Salut Mikayenka,

J'avoue que j'ai du mal avec tes calculs carburants pour une si courte étape ? Peux tu les redonner en utilisant les litres (l'autonomie, c'est autre chose)

Et pour une 2 ème étape, comme a dit quelqu'un, il faut que ta quantité à bord au 2 ème départ soit sup ou égale au carbu réglementaire nécessaire pour faire cette étape.

Salut Brice!

L'étape courte ou longue importe peu.
C'est la réglementation et la méthode qui importe.

La réglementation Part NCO.OP 185 stipule que: "Le pilote commandant de bord vérifie à intervalles réguliers que la quantité de carburant utilisable restant en vol n'est pas inférieure au carburant nécessaire pour poursuivre le vol.

C'est ce que j'ai tenté de faire! A chaque point de la navigation, j'ai soustrais le temps de vol à l'Autonomie Utilisable.

On a au départ une autonomie totale de 3h30 (126L) - 30min (18L Réserve finale )= 3h (108L) d'Autonomie Utilisable

Le carburant minimum pour partir = 130min = 78L

Roulage 10min/6L
Etape: 30min /18L
Intégration= 10min/ 6L (terrain non contrôlé)
Dégagement= 30min / 18L
Réserve finale= 30min /18L
Marge de sécurité= 20min /12L

Minimum réglementaire = 130min =78L

Conso croisière = 36L/h

Dans le cas où le carburant est insuffisant pour l'étape suivante, il faut un ravitaillement.
Comme je l'ai dit, l'avion est parti avec un plein partiel pour cause, 4 personnes à bord.
On ne peut pas tout simplement refaire un plein, si non, on serra trop lourd d'une part et d'autre part on sera en dehors des limites du centrage.
Et le souci, c'est que le bilan carburant serra toujours inférieur à la quantité réel.

Dans mon exemple, le bilan carburant donne théoriquement 96L, mais il en reste plus, par ce qu'on a pris des marges pour le calcul.

Par exemple l'avion ne consomme pas 36L/h au roulage ni même en croisière etc.. Il consomme moins. C'est ce surplus de marge...
Et heureusement, car il vaut mieux en avoir plus que moins.
Mais c'est problématique lorsque part avec un plein partiel.

Dernière modification par mikayenka (19-04-2020 18:02:42)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  19-04-2020 18:08:24

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant VFR

j'avais lu un peu vite...

donc au départ de ton second vol, tu évalues la quantité de carburant restante (jauges, conso, visuelle...) et bien entendu, tu ne tiens pas compte des marges que tu avais mises au départ de dinard...

Tu prends le carburant qu'il te reste, et tu refais un bilan carburant

donc si tu avais 126l au départ, il doit t'en rester env. 110l... (on arrondi au plus pénalisant).
Si tu as besoin de 78 litres et ben t'es dans les clous!

Pour un vol aussi court, je vais vérifier mes jauges  uniquement à mis parcours, je ne vais pas faire de bilan carburant en vol à proprement parler à chaque point tournant... par exemple je sais qu'à mi parcours je dois avoir consommé env. 18l et ben je regarde mes jauges...
Si problème je déroute éventuellement en route...

sinon je ne comprends pas très bien comment tu remplis ton log... je ne vois pas ta route de départ entre Dinard et ED ?
et je ne comprends pas pourquoi tu divises en 2 la colonne de ta route magnétique et la colonne des temps...

bons vols !

Dernière modification par f-zoby (19-04-2020 18:23:14)


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  19-04-2020 18:29:41

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant VFR

f-zoby a écrit:

j'avais lu un peu vite...

donc au départ de ton second vol, tu évalues la quantité de carburant restante (jauges, conso, visuelle...) et bien entendu, tu ne tiens pas compte des marges que tu avais mises au départ de dinard...

Tu prends le carburant qu'il te reste, et tu refais un bilan carburant

donc si tu avais 126l au départ, il doit t'en rester env. 110l... (on arrondi au plus pénalisant).
Si tu as besoin de 78 litres et ben t'es dans les clous!

Pour un vol aussi court, je vais vérifier mes jauges  uniquement à mis parcours, je ne vais pas faire de bilan carburant en vol à proprement parler à chaque point tournant... par exemple je sais qu'à mi parcours je dois avoir consommé env. 18l et ben je regarde mes jauges...
Si problème je déroute éventuellement en route...

sinon je ne comprends pas très bien comment tu remplis ton log... je ne vois pas ta route de départ entre Dinard et ED ?
et je ne comprends pas pourquoi tu divises en 2 la colonne de ta route magnétique et la colonne des temps...

bons vols !

ED c'est le pont , c'est le point de la N176 de la Rance, c'est facilement reconnaissable. On y arrive très facilement en cheminement. Pas besoin de noter le cap. 126°.
L'aérodrome est juste à coté de la Rance, donc dès que tu vois la Rance, tu vas voir le pont.

Dernière modification par mikayenka (19-04-2020 18:31:34)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  19-04-2020 18:38:15

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant VFR

f-zoby a écrit:

donc si tu avais 126l au départ, il doit t'en rester env. 110l... (on arrondi au plus pénalisant).
Si tu as besoin de 78 litres et ben t'es dans les clous!

Si l'étape demande un plein partiel, on reste sur de l'estimation?

Dernière modification par mikayenka (19-04-2020 18:39:36)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  19-04-2020 20:59:15

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant VFR

mikayenka a écrit:

Si l'étape demande un plein partiel, on reste sur de l'estimation?

Ben où es le problème ?
tu ne vas tout de même pas toujours partir avec le plein ?
On n'as pas forcément besoin de 4h ou 5h d'autonomie pour faire une balade de 1h... et puis comment fais tu lorsque tu as des passagers ? selon l'avion et le devis de masse et centrage tu ne pourras pas partir avec le plein...
Le bon sens est de recouper les observation visuelles dans le réservoir (si possible) avec le carnet de route et les jauges... avec tout ça...
c'est pas très compliqué de calculer combien il reste de carburant dans un avion en se reportant au carnet de route et en comptant les heures depuis le dernier plein...
Après tu majores dans le bon sens et tu augmentes ta marge si tu as des doutes...
D'où l'intérêt de bien connaître son avion, l'erreur éventuelle des jauges, sa conso, etc...
Mais bien entendu, en cas de doute, rajouter du carburant...

Patrice


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  20-04-2020 10:43:00

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant VFR

mikayenka a écrit:

bricedesmaures a écrit:

Salut Mikayenka,

J'avoue que j'ai du mal avec tes calculs carburants pour une si courte étape ? Peux tu les redonner en utilisant les litres (l'autonomie, c'est autre chose)

Et pour une 2 ème étape, comme a dit quelqu'un, il faut que ta quantité à bord au 2 ème départ soit sup ou égale au carbu réglementaire nécessaire pour faire cette étape.

Salut Brice!

L'étape courte ou longue importe peu.
C'est la réglementation et la méthode qui importe.

La réglementation Part NCO.OP 185 stipule que: "Le pilote commandant de bord vérifie à intervalles réguliers que la quantité de carburant utilisable restant en vol n'est pas inférieure au carburant nécessaire pour poursuivre le vol.

…/...

Salut,

Je pense que tu n'utilises pas la bonne méthode. Fais un Bilan Carburant avant le départ et sur le modèle/format donné dans la vidéo. Cela te donne la quantité minimale réglementaire pour faire le vol. Emporte alors ce que tu souhaites comme carburant en vérifiant comme tu l'as dit, masses limites, centrage. Et comme le dit f-zoby au message précédent, avec divers recoupements, tu sais assez précisément combien de litres tu as à bord.

En vol, ta jauge carburant n'est pas graduée en minutes, d'autant plus que la conso moyenne que tu as choisie n'est qu'une moyenne. Fais un suivi carburant en raisonnant en quantité comme tu le cites dans l'extrait. Et sur une étape d'un 1/2 h, fais un suivi carburant à la 1/2 du vol, c'est suffisant, c'est pour ça que je parlais d'étape courte, pas vraiment représentative pour un bon suivi carburant.

Et n'oublie pas les gilets !

Dernière modification par bricedesmaures (20-04-2020 13:07:52)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  20-04-2020 14:03:22

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant VFR

En tout il y a une multitude de rapports d'accidents sur le site du BEA, qui relate d'un problème de témoin lumineux ou de jauge sur la quantité restante mal estimé sur un vol de navigation.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  20-04-2020 14:09:24

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant VFR


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  20-04-2020 20:58:44

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX]Bilan carburant VFR

Voilà, j'ai refait le bilan carburant!

A mi-chemin, c'est à dire au 3e point, il était prévu 32min de vol et 19L de conso, on arrive en avance d'une minute, les jauges sont cohérentes donc on considère qu'on a effectivement consommé 19L.

On était parti avec 126L - la réserve finale = 108L d'autonomie utilisable

108-19=89L

Au bloc arrivé il est 15h43 soit 58min de vol

58min = 35L

108-35=73L

73L + 18L RF = 91L

C'est correct?



https://nsm09.casimages.com/img/2020/04/20//20042009023214559816753752.png

https://nsm09.casimages.com/img/2020/04/20//20042009064614559816753758.png

https://nsm09.casimages.com/img/2020/04/20//20042009423214559816753786.png

Dernière modification par mikayenka (20-04-2020 21:45:33)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne