#1 [↑][↓]  21-04-2020 00:30:33

ydelta
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[Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...

Avec les taux d’intérêt négatifs, on avait déjà une situation assez exceptionnelle mais aujourd'hui, et pour la première fois dans l'histoire du cours du pétrole américain (le WTI du Texas), la demande est tellement faible à cause de la pandémie du Covid 19 et les stocks tellement élevés qu''il n'y a plus de place pour stocker la production et les contrats de futures qui expirent en mai sont passés aujourd'hui sous le zéro et s'échangent à une valeur de -35 dollars par baril. Ils étaient encore à $60 en janvier...
Cela qui signifie concrètement que si vous achetez des barils de pétrole vous n'aurez rien à payer mais on vous donnera 35 dollars par baril (un baril = 159 litres)

Dommage que les compagnies aériennes ne volent plus car elles pourraient acheter du carburant à bas prix (en réalité non car le cours du Jet A1 n'est pas encore à ce niveau mais bon attendons un peu...)
Pour le plein d'essence ne vous attendez pas à ce que le pompiste vous donne de l'argent encore car il s'agit de pétrole brut pas raffiné et quand vous ajoutez les coûts de raffinage et les taxes ça risque de faire un pourboire un peu plus maigre que 35 dol laugh

https://assets.bwbx.io/images/users/iqjWHBFdfxIU/ipKTPgrgPn_k/v2/pidjEfPlU1QWZop3vfGKsrX.ke8XuWirGYh1PKgEw44kE/685x-1.png

Dernière modification par ydelta (21-04-2020 00:40:26)


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#2 [↑][↓]  21-04-2020 01:13:22

bad_gones31
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...

Dire qu'il y a à peine 1 mois, malgré la pression de l'OPEP, la Russie et l'Arabie Saoudite avaient décidé de garder le même rythme de production, bien conscient que l'offre dépasserait la demande, ils le savaient.

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#3 [↑][↓]  21-04-2020 03:16:13

Zangdaarr
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...

Ben évidement, et ils ont eu raison, l'Arabie Saoudite est en train de livrer en ce moment même 7 cargos plein de pétrôle aux USA, c'est une attaque pour tuer leur industrie, et ça marche parfaitement.

Ça ne va pas tuer que les industries d'ailleurs, tous les petits spéculateurs qui ne peuvent pas renouveller/vendre leurs contrats parce que plus personne ne veut du pétrole vont devoir aller réceptionner la marchandise physique laughlaughlaugh Plein de hedge funds vont crever.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#4 [↑][↓]  21-04-2020 03:16:30

Zangdaarr
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...


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#5 [↑][↓]  21-04-2020 08:31:08

bricedesmaures
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...

Pour bien différencier le "cours" des contrats WTI des cours du kérosène, voici un tableau des cours et variations au 17 avril, publié par IATA:

1 gallon = 3,78 litre

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/21/200421083320457633.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#6 [↑][↓]  21-04-2020 10:57:19

ydelta
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...

Oui c'est le contrat de futures livraison mai (donc expiration dans quelques jours) qui est parti à la cave, les contrats livraison juin traitent toujours à $19 et le baril de Brent (extraction en mer du nord) lui traite aussi aux alentours des $20. Comme il s'agit de pétrole brut le Jet Fuel (qui lui est raffiné) est évidemment un peu plus cher car il faut rajouter les coûts de raffinage et traite à $26 comme l'indique Brice.

Maintenant comme on peut le voir dans la dernière colonne du tableau ci-dessus, le prix du Jet Fuel a chuté de 70% en 1 an donc ce sera plutôt une bonne chose pour les compagnies aériennes qui arriveront à survivre et sortir de cette crise...

Dernière modification par ydelta (21-04-2020 10:59:35)


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#7 [↑][↓]  21-04-2020 12:54:45

Mercure
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...

Tu as raison YDelta, sauf pour les compagnies qui se sont couvertes à moyen terme, donc à prix plus élevé.
Ce qui est le cas au moins en partie pour la plupart mais elles ne s'en vanteront pas, il faudra voir les comptes l'an prochain.
Ceci étant c'est quand même mieux pour elles d'avoir un jetfuel pas cher, le problème est d'anticiper les volumes à venir mais ils en sont tous là.
Si elles ne le font pas déjà les alliances devraient consolider ce genre de problématique au moins le temps de passer la crise.

De manière plus générale je n'arrive pas à bien cerner les motivations de chacun des acteurs. L'arabie saoudite est censée être alliée des US (vs Iran, etc...) mais agit exactement à l'encontre des intérêts américains. Cela n'arrange pas les russes, c'est clair, mais voir les US boire le bouillon est quand même une bonne nouvelle pour eux.
On suppose par ailleurs que la Chine remplit tout ce qu'elle peut en dehors des contrats déjà en place, tout ceci va bien dans leur sens, et encore une fois ils ne doivent pas pleurer de voir les US souffrir, et les russes aussi!
Et en même temps la valeur d'Aramco ne s'améliore pas ni ses marges, ce qui n'est pas favorable à court terme pour l'arabie.
Alors jeu à moyen long terme pour éradiquer les producteurs de pétrole de schiste et se refaire plus tard? C'est possible mais dés que le prix le permettra il y aura toujours de nouveaux investisseurs qui se lanceront. Avec plus de retenue vu l'experience?
'Leçon' à Trump pour des motivations plus ou moins claires (MBS, Israel, armes, ...)?
Probablement une somme d'autre raisons mais ce n'est pas encore très clair.

Dernière modification par Mercure (21-04-2020 14:38:32)

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#8 [↑][↓]  21-04-2020 13:41:23

bricedesmaures
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#9 [↑][↓]  21-04-2020 14:45:19

Mercure
Pilote confirmé
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...

Merci Brice, ces explications très claires sont sur le phénomène du moment qui fait à juste titre beaucoup parler. Les fondements de la guerre du pétrole lancée par l'arabie, et que la limitation de production décidée à ce jour n'arrêtera pas, sont ce que je voudrais mieux comprendre.
Parmi les points pouvant l'expliquer il y a aussi l'impact sur le pétrole que pouvait vendre l'Iran, notamment à la Chine, et qui ne doit plus rien rapporter ou presque à ce malheureux pays. De là à ce que les mollahs s'en aillent...

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#10 [↑][↓]  21-04-2020 20:45:50

ydelta
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...

Pour ceux qui sont intéressés par la "technique" des marchés des matières premières qui permet de bien comprendre pourquoi le prix du WTI a pu s'effondrer en quelques heures en passant de $20 à -$35 le baril, il convient d'avoir en tête les points suivants:

Les matières dites premières telles que l'énergie (pétrole, gaz naturel...), les métaux industriels et précieux (cuivre, zinc, platine, or...), les matières agricoles (blé, orge, jus d'orange...) et quelques autres sont échangées sur des marchés dits à terme sur des bourses spécialisées (CME à Chicago, NYMEX à New York, ICE à Londres pour citer les plus importantes)

Ces marchés à terme permettent aux acteurs (par exemple des entreprises comme les compagnies aériennes) d'échanger des contrats avec une échéance dans le futur (on les appelle d'ailleurs "futures" en anglais). Par exemple, on peut acheter ou vendre des barils de pétrole pour livraison dans un mois mais aussi dans un an ou dans 5 ans à un prix connu dès aujourd'hui. Ceci est pratique pour les gros consommateurs de ces matières premières car cela leur permet de "couvrir" le risque de fluctuation des cours entre le moment de l'achat ou de la vente et l'échéance du contrat.

Prenons un exemple simple avec une compagnie aérienne. Imaginons qu'Air France veuille couvrir le risque de hausse du prix du pétrole dans 1 an. Le contrat sur le baril de brut à échéance mai 2021 cote aujourd'hui $36 donc elle peut acheter des lots (minimum 1000 barils par lot) et fixer le coût de sa facture de pétrole dès aujourd'hui. Si le prix monte à $46 dans un an, alors elle aura fait un profit de $10 par baril (1 baril = 160 litres). Evidemment les avions ne consomment pas du pétrole brut mais du Jet A1 mais la différence entre les deux est beaucoup plus prévisible car elle correspond aux coûts de transport, raffinage, stockage et distribution donc il n'y a pas de risque d'incertitude comme pour le prix du pétrole lui-même.

Normalement les détenteurs de ces contrats ne veulent pas les garder jusqu'à l'échéance car sinon cela veut dire qu'ils doivent prendre livraison physique des barils de pétrole et la plupart n'auraient aucun moyen de gérer la logistique (transport, stockage etc). Sans compter que ce pétrole est brut et donc on ne peut rien en faire sans le transformer en fuel domestique, essence pour les voitures, Jet fuel, plastique etc

Donc normalement il s'agit juste d'un contrat financier (qu'on appelle produit dérivé) qui permet de générer un gain ou une perte permettant de compenser une exposition par ailleurs. Si on reprend l'exemple d'Air France, elle achète des futures non pas pour avoir des barils à échéance mais pour figer son coût financier. Elle va donc les revendre juste avant l'échéance (à $46 dans mon exemple) et engranger  $10 de gain par contrat qui lui permettra de compenser l'augmentation de la facture qu'elle va devoir payer à Total ou autre pétrolier qui approvisionne les aéroports qu'elle fréquente avec ses avions. Donc en net elle aura pas subi l'impact de cette hausse.
Bon maintenant évidemment si les prix baissent (comme c'est le cas maintenant) elle aura payé $36 un contrat qui n'en vaudra peut-être plus que $20 et donc du coup c'est un coût supplémentaire dans ce cas.

Pourquoi donc le prix du WTI à échéance mai 2020 s'est effondré d'un coup ? Tout simplement car ceux qui détenaient ces contrats se sont retrouvés comme avec un "mistigri" en main, il n'y avait pas assez d'acheteurs en face pour les racheter et donc ils ont du baisser leur prix jusqu'à le rendre négatif au lieu de prendre livraison physique des barils de pétrole (car ils n'auraient su qu'en faire, pas de moyen de les stocker + les coûts supplémentaires pour en faire quelque chose). Du coup c'était le seul moyen pour s'en débarrasser wink

Dernière modification par ydelta (21-04-2020 21:07:43)


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#11 [↑][↓]  22-04-2020 07:44:57

djije
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...

Merci pour l explication.


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

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#12 [↑][↓]  22-04-2020 08:45:15

bricedesmaures
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...

En complément des explications ci dessus voici un exemple ancien de "couvertures carburant" où on voit les taux de couverture selon les années de couverture. Le mécanisme financier étant un peu différent du TWI évoqué plus haut.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/22/200422085204392054.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (22-04-2020 09:03:30)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#13 [↑][↓]  22-04-2020 09:09:14

ydelta
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...

On voit qu'Emirates n'implémentait aucune couverture, la volatilité prix du carburant n'est certainement pas un risque important pour eux wink


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#14 [↑][↓]  22-04-2020 09:22:15

bricedesmaures
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...

ydelta a écrit:

On voit qu'Emirates n'implémentait aucune couverture, la volatilité prix du carburant n'est certainement pas un risque important pour eux wink

Oui sans doute, mais ils ont pratiqué la couverture carburant pendant longtemps. On entend souvent qu' Emirates ne paye pas son carburant du moins aux Emirats, c'est inexact, sur le bilan financier 2018, la part carburant dans les coûts d'exploitation était de 28 %, 1 er poste de coût et presque le double des coûts personnels (15 %) et coût financier des locations avion (13 %) respectivement 2 ème et 3 poste des dépenses.

Et ils sont comme les autres, très soucieux d'économies carburant.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#15 [↑][↓]  22-04-2020 09:36:53

ber84
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...

Bonjour,

Je ne sais pas si mon propos est à la bonne place.
Vous vous souvenez, je crois que c'est en 2004, les compagnies aériennes devant la flambée des prix du carburant ont inventé la surcharge carburant qui a perduré malgré les baisses significatives des prix du pétrole ( il me semble que depuis l'appellation est différente )
En 2010 pour un voyage passant par Singapour et assuré par Singapore Airlines, j'avais subi cette surcharge alors que le prix du baril avait sensiblement baissé.
A l'époque j'ai questionné la compagnie aérienne à ce sujet et devinez quoi ? J'attends toujours la réponse !

Vous les spécialistes en pensez quoi ?

Bernard


Tout reste à faire...

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#16 [↑][↓]  22-04-2020 09:49:53

bricedesmaures
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...

ber84 a écrit:

Bonjour,

Je ne sais pas si mon propos est à la bonne place.
Vous vous souvenez, je crois que c'est en 2004, les compagnies aériennes devant la flambée des prix du carburant ont inventé la surcharge carburant qui a perduré malgré les baisses significatives des prix du pétrole ( il me semble que depuis l'appellation est différente )
En 2010 pour un voyage passant par Singapour et assuré par Singapore Airlines, j'avais subi cette surcharge alors que le prix du baril avait sensiblement baissé.
A l'époque j'ai questionné la compagnie aérienne à ce sujet et devinez quoi ? J'attends toujours la réponse !

Vous les spécialistes en pensez quoi ?

Bernard

Les "couvertures carburant" sont parfois insuffisantes quand les cours carburant sont supérieurs à ceux qui étaient prévus. la facture carburant augmente donc, car les achats carburant ne font pas au jour le jour et pas au prix du jour. L'usage de la surcharge carburant est un moyen d'amortir les fluctuations. Et elle peut diminuer. Le mécanisme est complexe et variable selon la Cie et la longueur de l'étape et même de la classe de confort. La surcharge carburant n’est pas strictement liée au cours carburant.

Dernière modification par bricedesmaures (22-04-2020 10:08:54)


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#17 [↑][↓]  22-04-2020 10:15:14

ydelta
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...

Oui et c'est une technique commerciale qui consiste à expliquer d'où vient le surcoût de manière à faire passer l'augmentation plus facilement aux clients.
C'est comme pour les taxes d'aéroports, les compagnies les séparent bien dans le prix des billets pour montrer que cela n'ira pas dans leur poche  et faire "avaler la pilule" plus facilement.
Les compagnies low cost sont les championnes dans ce domaine, elles saucissonnent les prix au maximum pour avoir un prix d'appel très bas et ensuite elles rajoutent toutes les options (bagage soute, cabine, réservation du siège, en-cas etc)

Dernière modification par ydelta (22-04-2020 10:15:53)


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#18 [↑][↓]  22-04-2020 10:45:55

bricedesmaures
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...

bricedesmaures a écrit:

Les "couvertures carburant" sont parfois insuffisantes quand les cours carburant sont supérieurs à ceux qui étaient prévus. la facture carburant augmente donc, car les achats carburant ne font pas au jour le jour et pas au prix du jour. L'usage de la surcharge carburant est un moyen d'amortir les fluctuations. Et elle peut diminuer. Le mécanisme est complexe et variable selon la Cie et la longueur de l'étape et même de la classe de confort. La surcharge carburant n’est pas strictement liée au cours carburant.

Exemple de variation de la surcharge carburant sur quelques mois de 2013 et 2015 pour AF sur quelques liaisons:


https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/22/200422105152696596.jpg


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#19 [↑][↓]  23-04-2020 12:03:01

ydelta
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...

Conséquence un peu ubuesque du niveau négatif du cours du WTI, cela a fait "planter" les algorithmes qui calculaient des performances sur ce sous-jacent.
Je m'explique quand vous calculez un taux d'accroissement entre deux prix positifs tout va bien (par ex si le cours passe de $10 à $12 alors la performance est de 12/10-1 = +20%), en revanche quand les prix sont négatifs là tout se complique car la formule n'est plus valable... sans passer par une valeur absolue. En effet si le cours passe de -$5 à -$8 on devrait avoir une baisse de performance alors que si on applique la formule standard les signes moins s'annulent dans le quotient et on obtient une performance... positive (ici de 60% dans mon exemple)

Bref, cela a provoqué quelques sueurs froides sur les desks de trading systématiques et au sein des fonds de gestion et dépositaires associés...

Dernière modification par ydelta (23-04-2020 12:03:11)


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#20 [↑][↓]  23-04-2020 12:17:52

bricedesmaures
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...

Hello,

D’où la nécessité de ne pas se faire gouverner par des algorithmes et des produits financiers surréalistes et irréalistes...on a connu la colossale crise des subprimes et des produits financiers pourris (junk). Dans qq mois il y aura des millions de vies qui basculeront dans la précarité et auront plus de sueurs froides que les traders...

Revenons sur terre... j’ai qq chiffres sur la couverture carburant de qq Cies.

Sans rancune.

Dernière modification par bricedesmaures (23-04-2020 12:20:12)


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#21 [↑][↓]  23-04-2020 12:31:09

ydelta
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...

bricedesmaures a écrit:

D’où la nécessité de ne pas se faire gouverner par des algorithmes

Certes mais il y a des choses que les machines sont seules capables de faire comme par exemple analyser une très grande quantité de données en quelques secondes.
Après on peut débattre sur le bien-fondé et la moralité de la chose mais c'est le sens de l'histoire et pas uniquement dans le domaine de la finance (voitures autonomes, AI dans les Smartphones etc)
Ça s'appelle tout simplement le progrès technique et c'est difficile d'aller à contre-courant wink

bricedesmaures a écrit:

on a connu la colossale crise des subprimes et des produits financiers pourris (junk). .

La crise des subprimes n'avait absolument rien à voir avec les algorithmes, c'était une crise liée au transfert du risque de crédit au travers de certains produits complexes indexés sur les crédit immobiliers d'une certaine tranche de la population

Dernière modification par ydelta (23-04-2020 12:36:39)


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#22 [↑][↓]  23-04-2020 12:36:10

bricedesmaures
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...

Reviens sur terre, Yann. Ne compare pas les smartphones et les voitures autonomes avec des produits financiers viraux et une logique financière surréaliste qui tous les 15 ans nous amènent sous le fond de la piscine...oui, c’est un choix de société..

Dernière modification par bricedesmaures (23-04-2020 12:37:26)


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#23 [↑][↓]  23-04-2020 12:37:52

ydelta
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...

bricedesmaures a écrit:

Reviens sur terre, Yann. Ne compare pas les smartphones et les voitures autonomes avec des produits financiers viraux et une logique financière surréaliste qui tous les 29 ans nous fout sous le fond de la piscine...

Je comparais l'utilisation des algorithmes dans divers domaines c'est tout
je suis parfaitement sur terre rassures-toi !


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
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#24 [↑][↓]  23-04-2020 15:24:44

bricedesmaures
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...

La saine réponse immunitaire est donc maintenant retombée, voici l'exemple de Ryanair:

Jusqu'au 31 mars 2020, fin de son année comptable, la couverture carburant de FR est de 90 % et ils prévoyaient 37 % sur l'année suivante. Le prix des "futures" étant de 709 $ la tonne métrique (tonne), le surcout avec le prix de décembre 2019 monte à + 80 $ par tonne. Du cout, il y a -185,2 millions d' Euros dans leurs comptes.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#25 [↑][↓]  23-04-2020 16:03:11

ydelta
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Re: [Réel] Imaginez que vous êtes payés pour faire le plein d'essence...

La couverture carburant c'est un mécanisme d'assurance. Soit tu es assuré et donc tu payes une prime mais en échange tu ne risques plus rien (sur le risque pour lequel tu es assuré bien évidemment) soit tu n'es pas assuré donc tu ne payes rien mais en contrepartie tu peux voir le risque se réaliser. Dans l'exemple de Ryanair (qui est valable pour la plupart des compagnies aériennes) le risque à la hausse du prix du pétrole ne s'est pas réalisé et donc elle a perdu la prime d'assurance, i.e. ici la différence entre son prix de couverture et le prix spot au moment de l'arrêté des comptes au 31 mars.
Les compagnies qui ne sont pas couvertes (on évoquait le fait qu'Emirates n'avait pas implementé de couvertures il y a quelques années) ont pour le coup réalisé un gain relatif car elles n'ont pas payé cette prime et donc bénéficient de la baisse du prix du Jet fuel qui est très corrélé à celui du pétrole brut comme je l'indiquais dans un post précédent et comme on peut le voir sur ce graphique

https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_f907358efc2f42758a6eca84fbc99d47~mv2.jpg

Dernière modification par ydelta (23-04-2020 18:49:20)


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