#1 [↑][↓]  25-04-2020 10:19:56

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

[X-Plane]Ombres

Voici une astuce pour avoir des ombres parfaites dans Xplane 11.5 et cela même en VR sans script et sans add-on !
Dans le dossier "Resources" ouvrez "settings.txt" et changez les lignes shadows en "fbo/shadow_cam_size    8192" sur toutes les lignes.
Cela marche parfaitement ...Alors pourquoi ne pas avoir ce paramètre d'origine ???merlot
voir vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=demjugT … e=youtu.be

Dernière modification par Barnstormer (25-04-2020 10:23:20)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

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#2 [↑][↓]  25-04-2020 11:37:39

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [X-Plane]Ombres

Tout simplement parce que ce la fait consommer de la mémoire en plus et que le simu lorsqu'il s'installe utilise des valeurs passe-partout pour atteindre le plus large public.
Au US, d'après ce que j'ai pu voir sur les signatures des gens fréquentant SOF ou autres, il y a pas mal de gens qui ont des machines relativement vieilles et des connexions internet non illimitées.
Finalement, en Europe, on est bien mieux loti.

Ensuite dans ce tweak, on voit que la valeur attachée à ce paramètre peut prendre plusieurs valeurs: 3 selon certains critères. Il doit bien y avoir une raison.
Tout passer à 8192, me semble un peu fort ... à mon avis, c'est du tweak à l'emporte pièce. Cela marche peut-être mais il doit y avoir des répercussions ailleurs.

Après je pense qu'à la moindre maj, le tweak disparait.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#3 [↑][↓]  25-04-2020 12:25:44

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [X-Plane]Ombres

Lagaffe a écrit:

Ensuite dans ce tweak, on voit que la valeur attachée à ce paramètre peut prendre plusieurs valeurs: 3 selon certains critères. Il doit bien y avoir une raison.
Tout passer à 8192, me semble un peu fort ... à mon avis, c'est du tweak à l'emporte pièce. Cela marche peut-être mais il doit y avoir des répercussions ailleurs.

Après je pense qu'à la moindre maj, le tweak disparait.

Sur ma config cela marche parfaitement (aussi avec Vulkan) et je n'ai aucune répercussions sur les perfs même en VR.
Pour les maj tu as surement raison mais un copié collé d'un fichier texte et hop le tour est joué !

Dernière modification par Barnstormer (25-04-2020 12:26:43)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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#4 [↑][↓]  25-04-2020 12:29:34

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane]Ombres

Ce tweak est très lourd sur la machine, mais effectivement pas sur une machine récente... wink Ne pas oublier que XP11 n'est pas sorti hier. Sur les machines de l'époque, il fallait faire des compromis ailleurs pour avoir ces ombres.

Le script que j'utilise fait exactement la même chose. La différence, c'est que je peux le changer à la volée au besoin, sans devoir redémarrer le simu.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

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#5 [↑][↓]  25-04-2020 12:34:10

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [X-Plane]Ombres

NezHaut a écrit:

Ce tweak est très lourd sur la machine, mais effectivement pas sur une machine récente... wink

Je n'ai pas essayé sous OpenGL peut être consomme t' il plus de ressource sous celui-ci.
Mais sous Vulkan ça passe nickel ! Et franchement la différence est énorme car les ombres crénelées ont toujours cassées l'immersion sous XP.

Dernière modification par Barnstormer (25-04-2020 12:38:13)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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#6 [↑][↓]  25-04-2020 13:37:24

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [X-Plane]Ombres

Barnstormer a écrit:

NezHaut a écrit:

Ce tweak est très lourd sur la machine, mais effectivement pas sur une machine récente... wink

Je n'ai pas essayé sous OpenGL peut être consomme t' il plus de ressource sous celui-ci.
Mais sous Vulkan ça passe nickel ! Et franchement la différence est énorme car les ombres crénelées ont toujours cassées l'immersion sous XP.

Oui c'est sûr que ça change la vie (j'ai un peu oublié parce que ça fait des années que j'utilise des ombres corrigées. Pas que les ombres d'ailleurs, il y un certain nombre de modifs sur les décors, colorimétrie, lumières et autres via scripts).

Et je ne suis pas encore passé en Vulkan, trop de mes add-on essentiels ne sont pas encore compatibles. J'attends patiemment... wink

Dernière modification par NezHaut (25-04-2020 13:38:01)


Tim

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#7 [↑][↓]  25-04-2020 14:22:46

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane]Ombres

Le script que j'utilise fait exactement la même chose. La différence, c'est que je peux le changer à la volée au besoin, sans devoir redémarrer le simu.

Oui : j'utilise aussi un script en 11.40 (c'est l'idéal) mais il ne fonctionne pas sous Vulkan

Merci Barnstormer je vais tester en attendant que les scripts fonctionnent sous XP 11.50 Vulkan

Note : il y a une ligne de Prepar3D.cfg équivalente (valeur par défaut 2048 pour les ombres opaques et 512 pour les ombres translucides) mais passer à 8192 a un impact inacceptable sur les performances sous P3DV5 - qui a le même problème d"aliasing pour les ombres que X-Plane dans le cockpit - .


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 552.22, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#8 [↑][↓]  25-04-2020 14:58:51

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane]Ombres

Deux  remarques :

Le lissage avec ce paramètre 8192 est bon (merci) mais pas autant que celui obtenu avec le script

C'est normal qu'il y ait peu d'influence sur les performances vu que les ombres du décor 3D de sont pas affichées sous XP 11.50 beta vulkan (c'est un bug dont personnellement je me moque vu qu'elles entrent en "compétition incohérente" avec celles des textures photo : donc généralement je ne les active pas même en 11.40)

Bref : ça n'affecte que les ombres du cockpit et ça améliore bien les choses quand même : merci encore ! (je serais "preneur" si sous P3D on pouvait n'affecter ces ombres HD qu'au cockpit : je pense que l'impact sur les performances sous P3D est lié au fait que le modif s'applique à touteslles ombres

Sous XP on retrouve quand même un rendu des ombres plus qu'acceptable :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/25/200425030832619405.jpg

Dernière modification par lucky (25-04-2020 14:59:13)


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