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Voici une astuce pour avoir des ombres parfaites dans Xplane 11.5 et cela même en VR sans script et sans add-on !
Dans le dossier "Resources" ouvrez "settings.txt" et changez les lignes shadows en "fbo/shadow_cam_size 8192" sur toutes les lignes.
Cela marche parfaitement ...Alors pourquoi ne pas avoir ce paramètre d'origine ???
voir vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=demjugT … e=youtu.be
Dernière modification par Barnstormer (25-04-2020 10:23:20)
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Tout simplement parce que ce la fait consommer de la mémoire en plus et que le simu lorsqu'il s'installe utilise des valeurs passe-partout pour atteindre le plus large public.
Au US, d'après ce que j'ai pu voir sur les signatures des gens fréquentant SOF ou autres, il y a pas mal de gens qui ont des machines relativement vieilles et des connexions internet non illimitées.
Finalement, en Europe, on est bien mieux loti.
Ensuite dans ce tweak, on voit que la valeur attachée à ce paramètre peut prendre plusieurs valeurs: 3 selon certains critères. Il doit bien y avoir une raison.
Tout passer à 8192, me semble un peu fort ... à mon avis, c'est du tweak à l'emporte pièce. Cela marche peut-être mais il doit y avoir des répercussions ailleurs.
Après je pense qu'à la moindre maj, le tweak disparait.
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Lagaffe a écrit:
Ensuite dans ce tweak, on voit que la valeur attachée à ce paramètre peut prendre plusieurs valeurs: 3 selon certains critères. Il doit bien y avoir une raison.
Tout passer à 8192, me semble un peu fort ... à mon avis, c'est du tweak à l'emporte pièce. Cela marche peut-être mais il doit y avoir des répercussions ailleurs.
Après je pense qu'à la moindre maj, le tweak disparait.
Sur ma config cela marche parfaitement (aussi avec Vulkan) et je n'ai aucune répercussions sur les perfs même en VR.
Pour les maj tu as surement raison mais un copié collé d'un fichier texte et hop le tour est joué !
Dernière modification par Barnstormer (25-04-2020 12:26:43)
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Ce tweak est très lourd sur la machine, mais effectivement pas sur une machine récente... Ne pas oublier que XP11 n'est pas sorti hier. Sur les machines de l'époque, il fallait faire des compromis ailleurs pour avoir ces ombres.
Le script que j'utilise fait exactement la même chose. La différence, c'est que je peux le changer à la volée au besoin, sans devoir redémarrer le simu.
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NezHaut a écrit:
Ce tweak est très lourd sur la machine, mais effectivement pas sur une machine récente...
Je n'ai pas essayé sous OpenGL peut être consomme t' il plus de ressource sous celui-ci.
Mais sous Vulkan ça passe nickel ! Et franchement la différence est énorme car les ombres crénelées ont toujours cassées l'immersion sous XP.
Dernière modification par Barnstormer (25-04-2020 12:38:13)
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Barnstormer a écrit:
NezHaut a écrit:
Ce tweak est très lourd sur la machine, mais effectivement pas sur une machine récente...
Je n'ai pas essayé sous OpenGL peut être consomme t' il plus de ressource sous celui-ci.
Mais sous Vulkan ça passe nickel ! Et franchement la différence est énorme car les ombres crénelées ont toujours cassées l'immersion sous XP.
Oui c'est sûr que ça change la vie (j'ai un peu oublié parce que ça fait des années que j'utilise des ombres corrigées. Pas que les ombres d'ailleurs, il y un certain nombre de modifs sur les décors, colorimétrie, lumières et autres via scripts).
Et je ne suis pas encore passé en Vulkan, trop de mes add-on essentiels ne sont pas encore compatibles. J'attends patiemment...
Dernière modification par NezHaut (25-04-2020 13:38:01)
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Le script que j'utilise fait exactement la même chose. La différence, c'est que je peux le changer à la volée au besoin, sans devoir redémarrer le simu.
Oui : j'utilise aussi un script en 11.40 (c'est l'idéal) mais il ne fonctionne pas sous Vulkan
Merci Barnstormer je vais tester en attendant que les scripts fonctionnent sous XP 11.50 Vulkan
Note : il y a une ligne de Prepar3D.cfg équivalente (valeur par défaut 2048 pour les ombres opaques et 512 pour les ombres translucides) mais passer à 8192 a un impact inacceptable sur les performances sous P3DV5 - qui a le même problème d"aliasing pour les ombres que X-Plane dans le cockpit - .
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Deux remarques :
Le lissage avec ce paramètre 8192 est bon (merci) mais pas autant que celui obtenu avec le script
C'est normal qu'il y ait peu d'influence sur les performances vu que les ombres du décor 3D de sont pas affichées sous XP 11.50 beta vulkan (c'est un bug dont personnellement je me moque vu qu'elles entrent en "compétition incohérente" avec celles des textures photo : donc généralement je ne les active pas même en 11.40)
Bref : ça n'affecte que les ombres du cockpit et ça améliore bien les choses quand même : merci encore ! (je serais "preneur" si sous P3D on pouvait n'affecter ces ombres HD qu'au cockpit : je pense que l'impact sur les performances sous P3D est lié au fait que le modif s'applique à touteslles ombres
Sous XP on retrouve quand même un rendu des ombres plus qu'acceptable :
Dernière modification par lucky (25-04-2020 14:59:13)
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