#1 [↑][↓]  30-04-2020 13:54:32

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[Réel]Harrisson Ford et la simulation

Vu sur le point.

Il a cru que c'était un appareil AI ... laughlaugh
https://www.lepoint.fr/people/harrison- … 2_2116.php
https://zupimages.net/up/20/18/6a9t.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-04-2020 14:45:26

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [Réel]Harrisson Ford et la simulation

A 77 ans, il a une licence depuis +- 20 ans et plus de 5000 hdv.
Des "pro" font ce genre d'erreur tous les jours et des plus jeunes des pires...
Il aura la sanction qu'il mérite si il a vraiment fait une erreur.
En attendant, il y a une présomption d'innocence à respecter et cet article est.... à vomir...

++


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-04-2020 17:21:42

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [Réel]Harrisson Ford et la simulation

Retranscription audio entre ATC et le Husky...


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-04-2020 18:14:53

solo1984
Copilote
Date d'inscription: 31-12-2013
Renommée :   

Re: [Réel]Harrisson Ford et la simulation

Fuchs a écrit:

A 77 ans, il a une licence depuis +- 20 ans et plus de 5000 hdv.
Des "pro" font ce genre d'erreur tous les jours et des plus jeunes des pires...
Il aura la sanction qu'il mérite si il a vraiment fait une erreur.
En attendant, il y a une présomption d'innocence à respecter et cet article est.... à vomir...

++

+1000

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-04-2020 19:21:44

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Harrisson Ford et la simulation

Il cumule cependant ;-) Il s'est posé (ou a failli) se poser sur un taxiway y'a pas si longtemps...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-04-2020 19:33:15

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Harrisson Ford et la simulation

Je sais  que je vais me faire pourrir avec ce genre de remarque, mais pour fréquenter assidument des pilotes de cet âge, et même procéder à leur vol de contrôle annuel (vol à voile), rares sont ceux qui volent encore en solo... Et pour ceux qui le font, c'est malheureusement trop souvent au détriment de la sécurité, quelque soit l'expérience (plusieurs pilote de la Navale, etc...).

Il est peut-être temps pour lui de se trouver un bon pote pilote avec qui aller voler...


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-04-2020 19:36:56

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Harrisson Ford et la simulation

Oui, c’est une récidive. Et l’ATC local est du genre speed...

J’ai fait pas mal de vols aviation légère en escale depuis Santa Anna lieu du premier incident. L'aéroport SNA est quand même chaud avec un « hot spot » près des seuils de piste eux même très proches de l’aérogare. Départs ultra majoritaires face à l’ouest.

Oui, cela arrive aussi aux professionnels, désolé de raconter ma vie, mais j’étais à l'hôtel, face aux pistes, il y a 30 ans lors d’un incident/accident avec un 737 d’Air California posé sur le ventre..

Dernière modification par bricedesmaures (30-04-2020 20:08:06)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  30-04-2020 19:52:51

Phoximus
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-08-2015
Renommée :   

Re: [Réel]Harrisson Ford et la simulation

D'un autre côté quand tu pilotes le Faucon Millenium tu es prioritaire wink

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  30-04-2020 20:50:34

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel]Harrisson Ford et la simulation

Phoximus a écrit:

D'un autre côté quand tu pilotes le Faucon Millenium tu es prioritaire wink

ouais.. quelle déchéance, passer du Millenium Falcon au  Aviat Husky ... et pas un Jedi pour l' aider

en bout de piste...


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-04-2020 21:48:18

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel]Harrisson Ford et la simulation

Un des problèmes est que si je fais la même erreur, ça n'ira pas plus que loin que "I have a phone number for you" et une explication de texte carabinée. Le problème est qu'il s'appelle Harrison Ford et là, tout prend des proportions gigantissimes.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-05-2020 00:17:13

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]Harrisson Ford et la simulation

vbazillio a écrit:

Un des problèmes est que si je fais la même erreur, ça n'ira pas plus que loin que "I have a phone number for you" et une explication de texte carabinée. Le problème est qu'il s'appelle Harrison Ford et là, tout prend des proportions gigantissimes.

Justement, peux-tu m’expliquer pourquoi il lui demande sont numéro de téléphone ?
Pas compris ...

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  01-05-2020 00:28:43

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel]Harrisson Ford et la simulation

vbazillio a écrit:

Un des problèmes est que si je fais la même erreur, ça n'ira pas plus que loin que "I have a phone number for you" et une explication de texte carabinée. Le problème est qu'il s'appelle Harrison Ford et là, tout prend des proportions gigantissimes.

Je ne suis pas sûr : l'incursion sur une piste pendant un décollage ou un atterrissage et un des incidents les plus graves sur un aérodrome (je ne parle pas de ce cas précis dont je ne sais rien si ce n'est qu'il impliquerait Harrison Ford) et la phraséologie a passablement évolué pour tenter de minimiser les risques de confusion pouvant mener à cette situation : répétition du behind en début et fin de consigne, interdiction du mot take-off en-dehors d'une clearance de décollage, etc.

Cela dit, quand j'entends l'ATC enregistrée - notamment dans tes excellentes vidéos que j'ai toujours autant de plaisir à suivre - je me demande parfois sur certains terrains qui est au service de qui. Le mec à la radio peut être très gentil, serviable, accommodant, tout ce que tu veux, il a aussi énormément de trafic à gérer, mais je suis régulièrement frappé par la sensation que le gras ne cherche pas à être compris. Le sentiment qu'il fait son show, que si un pilote ne comprend pas tout ou interprète mal, ben tant pis pour lui, qu'il dégage et aille voir ailleurs.

Bien entendu, quand on regarde une vidéo, on n'est pas dans l'appareil, on n'a pas préparé le vol, on ne connait pas les intentions du pilote, la configuration du terrain et de son voisinage ni les habitudes locales, on n'a que des portions de conversations, donc une situational awareness très limitée et cela complique certainement la compréhension d'un échange.
N'empêche, bien souvent j'entends le contrôleur répéter, ou corriger un pilote qui collationne faux ou de manière incomplète, et je me dis que s'il avait parlé d'emblée plus calmement et distinctement ça aurait été plus efficace.

Encore une fois, mon propos évoque une sensation que j'ai pu avoir, sans nullement chercher à commenter cet incident particulier dont je ne sais rien...

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (01-05-2020 00:31:13)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  01-05-2020 00:34:35

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel]Harrisson Ford et la simulation

Armand42 a écrit:

Justement, peux-tu m’expliquer pourquoi il lui demande sont numéro de téléphone ?

Lorsque l'ATC ne veut pas encombrer la fréquence d'une explication de texte, il est coutumier que l'ATC passe un "Are you ready to copy a phone number ?". Cela sous-entends, on va pas s'expliquer sur la fréquence parce qu'on est pas tout seul, mais par contre tu as intérêt à bien noter le numéro de téléphone (de la tour) que je vais te donner et de m'appeler sans tarder. Et généralement, dès qu'on a tout sécurisé, on appelle !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  01-05-2020 00:42:25

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [Réel]Harrisson Ford et la simulation

vbazillio a écrit:

Et généralement, dès qu'on a tout sécurisé, on appelle !

On appelle et on passe un sale quart d'heure au téléphone ! bluef


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  01-05-2020 00:49:00

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Harrisson Ford et la simulation

ydelta a écrit:

vbazillio a écrit:

Et généralement, dès qu'on a tout sécurisé, on appelle !

On appelle et on passe un sale quart d'heure au téléphone ! bluef

Pas forcément (bon, dans l'exemple présent, probablement oui). J'ai déjà eu à "copy a phone number" tout en ayant une conversation très agréable avec un contrôleur d'Oakland... Juste une mauvaise habitude de petit club français reculé (dont je me suis débarrassé depuis), mais rien d'illégal. Donc une conversation très cordiale malgré un stress particulièrement élevé après le posé (sans le moindre événement en vol de mon point de vue), quand le contrôleur me demande si je suis prêt à copier un numéro de téléphone... laugh


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  01-05-2020 00:50:48

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel]Harrisson Ford et la simulation

Catilina a écrit:

Bien entendu, quand on regarde une vidéo, on n'est pas dans l'appareil, on n'a pas préparé le vol, on ne connait pas les intentions du pilote, la configuration du terrain et de son voisinage ni les habitudes locales, on n'a que des portions de conversations, donc une situational awareness très limitée et cela complique certainement la compréhension d'un échange.
N'empêche, bien souvent j'entends le contrôleur répéter, ou corriger un pilote qui collationne faux ou de manière incomplète, et je me dis que s'il avait parlé d'emblée plus calmement et distinctement ça aurait été plus efficace.

Encore une fois, mon propos évoque une sensation que j'ai pu avoir, sans nullement chercher à commenter cet incident particulier dont je ne sais rien...

J'ai l'impression que les ATC se mettent aussi au niveau, sans qu'il soit question de compétence, des pilotes. Dans le dernier exemple impliquant Harrison Ford, la clairance d'atterrissage donnée par le contrôleur est "Husky 9HU, make a normal base turn. Runway 25, wind 260 at 7, cleared to land" auquel répond Harrison Ford : "Cleared to land, 89HU" du bout des lèvres wink Et puis, l'ATC n'a pas vraiment le temps de répondre entre la clairance et le pilote qui mets en puissance pour se déplacer tout en collationnement de façon erronée. Il ne peut que le rattraper au vol

https://i.imgur.com/HvJApdQ.png



Pour te rejoindre, c'est pas non plus très cool de la part de l'ATC de répondre "Continue Holding Short runway 25" au message "Holding Short at Hotel" alors que le truc auquel on peut s'attendre c'est "cross runway 25" ou à la limite un truc du genre "Continue taxi, cross 25" wink Le "Continue" + "Hold Short" c'est pas self explicite wink

Franchement, j'aurais pu la faire. Et ce n'est pas pour défendre Harisson Ford qui n'a pas besoin de moi wink De plus, c'était un Cirrus (N816CT) à l'atterrissage en finale 25 et que je me vois bien traverser la petite piste au seuil opposé 07... 1,5 km plus loin. D'ailleurs l'article AFP/Le monde parle d'un avion au décollage. La bande de VASAviation serait tronquée ?

https://i.imgur.com/mw6RakB.jpg



Bon... Mr Ford il reste plein de terrains dans le bassin de Los Angeles pour nous occuper à faire des commentaires de bar sur vos aventures wink Ah zut, c'est la section "Actualité de l'aéronautique" !

Dernière modification par vbazillio (01-05-2020 01:00:42)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  01-05-2020 01:05:12

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel]Harrisson Ford et la simulation

NezHaut a écrit:

Pas forcément (bon, dans l'exemple présent, probablement oui). J'ai déjà eu à "copy a phone number" tout en ayant une conversation très agréable avec un contrôleur d'Oakland... Juste une mauvaise habitude de petit club français reculé (dont je me suis débarrassé depuis), mais rien d'illégal. Donc une conversation très cordiale malgré un stress particulièrement élevé après le posé (sans le moindre événement en vol de mon point de vue), quand le contrôleur me demande si je suis prêt à copier un numéro de téléphone... laugh

Effectivement wink J'en ai déjà eu un, alors que je n'étais pas le cdb à bord, très cordial, mais ferme wink Et je me demande comment je n'en ai pas eu d'autres à d'autres reprises. Pas taper ! J'ai aussi eu des conversations avec des ATC épiques dont l'histoire n'est pas terminée : https://20-100-video.blogspot.com/2019/ … ke-to.html


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  01-05-2020 08:07:07

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]Harrisson Ford et la simulation

Merci les filles,

Très instructif ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne