#1 [↑][↓]  24-04-2009 18:08:57

cherokee
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-04-2009
Renommée :   

[FS9] FsNav - Ajouter des points d'intersection.

bonjour à tous,
Voilà mon problème: J'ai FS9 et FSNAV, et je voudrais rajouter des points d'intersection et les sauvegarder, mais quand je crée un point, c'est un fix, et je voudrais un point ISEC. J'ai essayé de rajouter un point avec les coordonnées dans le fichier ISEC.TXT, mais nada. Y a-t-il une solution?
Merci


EDIT : Sujet déplacé dans la bonne rubrique, par modérateur.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-04-2009 10:10:09

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FS9] FsNav - Ajouter des points d'intersection.

cherokee a écrit:

bonjour à tous,
Voilà mon problème: J'ai FS9 et FSNAV, et je voudrais rajouter des points d'intersection et les sauvegarder, mais quand je crée un point, c'est un fix, et je voudrais un point ISEC. J'ai essayé de rajouter un point avec les coordonnées dans le fichier ISEC.TXT, mais nada. Y a-t-il une solution?
Merci

Je ne sais pas si nous sommes dans la bonne rubrique, mais un modérateur saura bien faire ce qu'il faut.

Il est tout à fait possible d'ajouter des ISEC dans FsNav.

J''avais créé un tuto du temps de Francesim, et je l'ai toujours bien entendu.
Le voici:

Pour insérer un point qui n'existe pas dans les AIRAC de FSnav, il nous faut d'abord les coordonnéees LAT/LON de ce point.

Ces coordonnées sont trouvables, pour la France, sur le site du SIA généralement, mais tout n'y est pas non plus.
Pour le reste de la planète qui essaye de rester bleue ;-) là c'est une autre affaire.

Si l'on ne trouve pas les coordonnées du point nulle part:
On place sur la carte FsNav le curseur à l'endroit où l'on veut créer ce nouveau point.
On crée le point, par clic droit "To flight plan" dans la fenêtre contextuelle.
On regarde dans la fenêtre du plan de vol et on note les coordonnées du point.
Ensuite on convertit ces coordonnées en décimales lisibles par Fsnav.
Exemple avec le point existant BANEK qui est sur une Sid Chambéry:

Latitude
DEG MIN SEC
45    46    62

Longitude
DEG MIN SEC
5      52    17

Convertit en décimales
Latitude=45.783889
Longitude=5.871389

Voici ce que ça donne dans le fichier isec.txt du dossier BIN de Fsnavigator:
BANEK     45.783889     5.871389     15



--------------------------------------------------------------------------------

Maintenant un exemple concret avec un point qui n'existe qu'au au large d'OMAN mais je vais en créer
un autre sur ma maison à Montélimar que je nommerai GERAR, (mon prénom amputé du D ;-))
On va le placer grosso modo  entre le VOR  MTL (113.65) et le NDB MTL (362.0)
On positionne la souris entre le NDB et le VOR à mi distance.
On relève les coordonnées, qui sont pour le point créé sur mon fsnav :
Latitude                    Longitude

DEG MIN SEC          DEG MIN SEC

44    34    03            4      45    35
                     

     4.   On convertit en décimales
Latitude=44.567500
Longitude=4.759722

    5.    On insère ceci en fin de fichier isec.txt:
GERAR    44.567500    4.759722    15

    6.    On sauvegarde, on fait mouliner FsnavDBC.exe, on relance tout le bazar et voici le résultat:

http://pagesperso-orange.fr/gerard.bernard/Images/tutofsnav_ajout_isec.jpg

Si on tape GERAR dans la fenêtre supérieure gauche de Fsnav, et bien nous avons maintenent 2 points GERAR lol
On peut donc sans problème créer plusieurs points, par exemple comme certains l'ont fait,
des points VFR qui nous sont bien utiles parfois, même si ces points ont des noms identiques.
A noter que Fsnav ne retient que les 5 premiers caractères/chiffres du point créé, donc faut se limiter à 5
ce qui paraît logique vu la composition des AIRAC.

ATTENTION: Chaque fois que vous allez remettre à jour vos AIRAC, le fichier isec.txt
sera écrasé, et les points que vous aurez créé vous même n'existeront plus, donc bien sauver ces ajouts pour les recopier ensuite dans votre ISEC.txt fraîchement mis à jour!!!
!!

Note: Le chiffre 15 en fin de ligne est une inconnue pour moi, je ne sais pas à quoi il sert.

Perso je fait mes conversions sur Excel, mais il y a des sites qui permettent ça en ligne.
Il y a aussi ce soft:
http://vtopo.free.fr/convers.htm
qui m'a bien dépanné au début, et ensuite j'ai fait mon petit tableau personnalisé pour les conversions.

Je tiens à dispo en mail privé "mon" tableau des conversions si besoin était...


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-04-2009 19:50:41

cherokee
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-04-2009
Renommée :   

Re: [FS9] FsNav - Ajouter des points d'intersection.

merci, je vais essayé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne