#1 [↑][↓]  31-05-2020 11:03:33

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

[DCS] Neuneu

bonjour à tous ,

Sur le conseil de membres avisés du forum , on m'a conseillé vu mon état cérébral et pour ne pas polluer les posts intelligents d'ouvrir un post perso ....!!!   
(sous entendu pour neuneu )

En fait , c'est une très bonne idée !

Et si vous le souhaitez , pour éviter de se frotter à l'élite et leur faire perdre du temps ,
SI , parfois vous avez des questions basiques mais indispensables sur DCS ....
ALORS utilisez ce post , au moins on sera entre nous et on ne dérangera pas !
et si on rigole de nos questions , ce sera également instructif ...

exemple de question neuneu : (j'en ai d'autres)

sur une video parlant du F18 et du radar il est dit  " déplacez le curseur "  mais il ne précise pas comment ....  c'est certainement évident mais bon , c'est une bonne question neuneu !!!
et il y aura certainement   (j'espère) une réponse à cette colle ...

https://i.imgur.com/7RKtUNX.jpg

@+ JAHNA  wacko


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  31-05-2020 11:18:36

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: [DCS] Neuneu

J'adore laugh laugh laugh

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  31-05-2020 11:20:38

victor echo
Copilote
Date d'inscription: 18-09-2009

Re: [DCS] Neuneu

Il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser le clavier en alternance avec le joystick je pense. Ajouter des modificateurs quand on a une seule main me parait difficile. Sinon comme proposé des commandes vocales.

Pour déplacer le curseur, il faut attribuer un axe de ton matériel ou des touches du clavier (par exemple les 4 flèches). Je regarderai quel est le nom de cette fonction.

Dernière modification par victor echo (31-05-2020 11:31:26)


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  31-05-2020 11:47:10

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [DCS] Neuneu

Victor , merci on compte sur toi

quand on a une seule main me parait difficile.  en fait j'ai les deux mais la droite n'est pas fiable

Hervé ,  c'est fait pour .....

Dernière modification par jahna (31-05-2020 11:49:56)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  31-05-2020 14:29:48

victor echo
Copilote
Date d'inscription: 18-09-2009

Re: [DCS] Neuneu

jahna a écrit:

Victor , merci on compte sur toi

Euh pas trop car je suis dessus depuis peu de temps.

La fonction F-18 est "commande de désignation cible..." puis il suffit d'assigner bas à la flèche bas (ou alors à "page down" du clavier) et ainsi de suite + une autre touche pour verrouiller la cible (par exemple suppr)


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  31-05-2020 14:33:38

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [DCS] Neuneu

autre question du même style : en fait se croise avec la réponse au dessus

dans la même vidéo (radar en Francais)  l'orateur parle d'une commande pour accrocher ou autre chose sur la cible
j'essaierai de comprendre mais ce n'est pas le sujet
ce qui est curieux c'est qu'il indique une commande pour le faire que je n'aurais jamais pensé à prendre  !!!
(manette des gaz)
à mon avis c'est une technique employée par les pro de DCS  .... mais je ne comprends pas !
Quelqu'un connait cette manip  ??   et pourrait l'expliquer ?

https://i.imgur.com/7Q0Y2oH.jpg

Dernière modification par jahna (31-05-2020 14:36:06)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  31-05-2020 14:53:33

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [DCS] Neuneu

victor ,  je crois avoir vu la lumière , tu me diras si c'est ça ( ou pas )

quand il prend " manette des gaz " en fait c'est l'endroit où est situé le bouton (hotas ?)
donc rien à voir avec les gaz , waouf si c'est ça , il me faut revoir les titres des commande ....

ça avance depuis que je peux voler !!!  du moins je l’espère !

C'est bon vérifié !!!!
https://i.imgur.com/ifo8E0z.jpg

Dernière modification par jahna (31-05-2020 15:31:41)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-06-2020 12:01:42

victor echo
Copilote
Date d'inscription: 18-09-2009

Re: [DCS] Neuneu

Cette dénomination doit être liée au fait que sur le vrai F-18, cette commande doit se trouver sur la manette des gaz HOTAS.


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-06-2020 14:08:37

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [DCS] Neuneu

exactement et j'avoue que voyant cela , la liste des commandes parait moins obscure ....
si tu as des questions n'hésite pas ! il y 'a sur ce forum des gens sympa qui répondront
Perso , j'ai fait un grand pas , rien qu'en ayant compris les commandes de base grâce à un ami !

c'est vrai qu'au départ DCS n'est pas trop accessible quand tu viens d' FSX
j'ai trouvé beaucoup de choses sur :   https://youtu.be/BKBbBAp0-X0?list=PLT-P … NHRlMkfCmi

Bon courage
@+ jahna

Dernière modification par jahna (01-06-2020 14:59:16)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  02-06-2020 14:23:26

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [DCS] Neuneu

pour continuer , une fois en l'air , il faut se poser !

j'ai trouvé ce tuto formidable , on vois que ce gars est tombé dans la simu étant petit ....!

c'est l'atterrissage ou plus exactement " lâche moi le manche " ...
si avec lui tu ne comprends pas que le secret c'est justement d'éviter de le bouger !
un tuto clair et net comme je les aime ( et aussi dont j'ai besoin )

https://youtu.be/NI4L8UgRrpc

@+ jahna  wacko


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  02-06-2020 14:57:02

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [DCS] Neuneu

ce tuto est génial !
Mais il m'a induit en erreur car sur P3D le trim n'est pas du tout aussi fonctionnel...


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  02-06-2020 15:05:18

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [DCS] Neuneu

ça je ne sais pas , car c'est ma suite  DCS  de débutant
DONC  à mon avis rien à voir avec FSX  ou  P3D
ce qui n’empêche pas que pour FSX  j'utilise le trim également pour mon DR400 et ça marche bien ....
je regarderai P3D à l'occasion et je te dirai si c'est ok

@+ JAHNA wacko


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  02-06-2020 15:17:41

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [DCS] Neuneu

moi c'est sur le FA-18 de VRS...
Le Trim ne fonctionne qu'avec des valeurs proche de l'AOA idéal...
Pas comme dans DCS smile


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  03-06-2020 08:06:20

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [DCS] Neuneu

ok !!!  de toutes façons , je ne pourrais pas vérifier je ne l'ai pas mis dans P3D
Tu as DCS  ??


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  03-06-2020 08:18:34

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [DCS] Neuneu

oui


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  03-06-2020 08:25:59

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [DCS] Neuneu

bon , il faut avancer .....!!!!

j'ai regardé la carte avec F10 , il semble que ce n'est pas comme avec FSX  et Plan G
On ne voit pas directement où est situé l'avion !
il doit y avoir moyen mais je n'ai pas encore trouvé !
Je veux partir d'un point et aller me poser sur un autre terrain (déformation FSX)

je cherche , si je trouve je le mettrai sur ce message ..... bons vols !
(peut être qu'il faut créer une mission , là ce sera pour plus tard !!!)

nota : j'ai regardé 2 vidéos  ....... ce sera beaucoup lus tard !!!!

re nota : 1/2 vidéo mission , non seulement je suis largué mais je suis crevé et ne comprends plus rien ! (fatigue)
donc je confirme , beaucoup , beaucoup plus tard !!!! je pense que cet après midi .... petit vol peinard FSX 
Désolé , effectivement je ne tiens pas le coup !

@+jahna  wacko

Dernière modification par jahna (03-06-2020 11:39:23)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  03-06-2020 15:48:16

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: [DCS] Neuneu

jahna a écrit:

j'ai regardé la carte avec F10 , il semble que ce n'est pas comme avec FSX  et Plan G
On ne voit pas directement où est situé l'avion !
il doit y avoir moyen mais je n'ai pas encore trouvé !
Je veux partir d'un point et aller me poser sur un autre terrain (déformation FSX)

Réponses (presque courtes) :
carte F10 : si le créateur de la mission n'a pas coché l'option, effectivement, tu ne te verras pas sur la carte.

pour aller d'un point A à un point B : tu peux utiliser les aides à la navigation (ex. TACAN)


Réponse argumentée :
l'intérêt de DCS, je l'ai dit et je le répète, c'est de se confronter à des machines pointues (et pas seulement au niveau du radôme... Allez, dites-le, c'est drôle çà, non ?!).
Qui dit machine pointue dit préparation. Un vol, ça peut se préparer et alors, ça devient réellement intéressant. Si on veut faire l'archi minimum syndical :
1) on va jeter un œil dans les pdf pour voir comment partir du terrain de départ
2) on regarde vite fait quelle route il faut suivre
3) on note si y'a un moyen de radionavigation (ex. BTM = 16X)
4) on réalise le vol

Dans l'idée, je parle du sujet ici. Même s'il ne s'agit pas du même appareil, la philosophie est la même


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  03-06-2020 17:16:33

pfe81
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 08-03-2011
Renommée :   

Re: [DCS] Neuneu

Bonjour Jahna,

n'ayant que peu de temps pour la simulation, je suis comme toi, je perds mes repères lorsque je passe de P3D à DCS.
Pour DCS, il faut oublier P3D. Reprendre à zéro.
Mais je n'ai que le P51, M109 et M2000 et quel plaisir !
Il ne FAUT PAS SE DECOURAGER.
Bien sur quand je vois ce que fait l'ami coyotte et ses copains de simu, je rêve mais leur niveau est tres tres élevé.
peu importe, on progresse et on prend du plaisir en avançant chacun à son rythme voilà tout et, perso, je suis content lorsque je décolle sans casse, je fais un bon vol simple et que j'attérris sans casse.
bon amusement
Patrick


Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  04-06-2020 08:12:19

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [DCS] Neuneu

pfe81 :  merci pour ton mot très sympa !

Mais il faut avouer que parfois ce n'est pas simple !

un exemple :
 
hier je vois l'occasion de charger la dernière version stable ...... je me dis chouette , au moins je serai à jour et plus rien à bricoler pendant un moment !
Mon ordi a tourné certainement une bonne partie de la nuit , un disque où j'avais de la place et où j'ai  DCS est maintenant presque plein et rien n'a changé  , la version est toujours 2.5.5  et pas 2.5.6 et ........ je ne sais plus quoi faire !!!!

bonne journée

@+jahna  wacko


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  04-06-2020 18:17:49

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [DCS] Neuneu

coyote ....  j'ai vu ton message avec la nav , 

to day , j'ai réparé mes conneries  ....... l'installation bidon de la 2.5.6  qui m'as mis un souk pas croyable !
et j'en ai profité pour ranger et faire de la place ... ça en avait besoin , tous les disques étaient en rouge !

demain , je me pencherai sur ta " mission "  et je verrai bien si c'est accessible à mon petit cerveau fatigué .
j' ai peur que non , mais je promets d'essayer  (si je trouve le moyen que cela ne chamboule pas tout)
il faut que j'arrive à utiliser le Tacan sur DCS

@+jahna  wacko

Dernière modification par jahna (04-06-2020 18:20:56)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  04-06-2020 18:20:46

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: [DCS] Neuneu

pfe81 a écrit:

perso, je suis content lorsque je décolle sans casse, je fais un bon vol simple et que j’atterris sans casse.

Des fois que, j'ai posté un petit tuto en images ici
Si ça peut aider... wink


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  04-06-2020 19:48:28

pfe81
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 08-03-2011
Renommée :   

Re: [DCS] Neuneu

Merci coyotte pour ce tuto !
tres clair ! Des que j'ai un peu de temps, j'essaie ça avec mon M2000.
Mais j'ai pas le petit ange sur le mirage ....

Patrick


Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  04-06-2020 19:58:34

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: [DCS] Neuneu

pfe81 a écrit:

Mais j'ai pas le petit ange sur le mirage ....
Patrick

Je pense que tu veux parler de la pin up ? solv_gif
Une tradition de l'escadrille.
Sur nos Tomcat, c'est carrément notre marraine ! laugh

Plus sérieusement, le vol s'adapte sans difficultés au Mirage. Seule la procédure d'insertion des coordonnées diffère

jahna a écrit:

il faut que j'arrive à utiliser le Tacan sur DCS

Avec le Hornet, c'est vraiment très simple, pour peu qu'on soit pas trop loin de la balise.
1. en dessous de l'UFC, on presse la touche TCN
2. on rentre la fréquence (ex. 22X pour VAS)
3. on valide avec la touche ENT de l'UFC
4. on presse la touche ON en dessous de l'UFC
5. on sélectionne TCN (en haut à gauche, sur le MFD qui affiche le HSI)
6. quand TCN est encadré (on dit "boxé"), il y a les indications qui apparaissent, ainsi que l'indicateur associé (un triangle sur pointe, dans lequel il y a un petit T)

Dernière modification par coyotte (04-06-2020 20:05:38)


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  05-06-2020 07:18:01

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [DCS] Neuneu

https://i.imgur.com/5SsN2UI.jpg

Je bosse dessus

@+jahna

Dernière modification par jahna (05-06-2020 07:31:54)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  05-06-2020 07:24:40

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [DCS] Neuneu

merci  Coyote  , je suis dessus ......

On récupère le miz ici et on l'installe dans le dossier qui doit se trouver quelque part par là xxx:\Saved Games\DCS\Missions
Voilà, et alors, y'a plus qu'à décoller donc ?


je suis déjà bloqué à la 1ere phrase ,  c'est quoi le " miz  "  et tant que tu y es ,  ce dossier saved ........  on le trouve où ?
Mais ça va le faire dès que je serai sorti de mes habitudes FSX ...

@+jahna


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne