#26 [↑][↓]  11-05-2009 19:19:08

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

Bonjour Jonathan et bonjour Pierre,

J'ai installé ce magnifique oiseau expérimental dans mon hangar Fs9. L'avion est magnifique. On y retrouve les qualités des avions de Maître Pierre. Les livrées sont de toute beauté. Bravo à vous deux.

J'ai fait une première série d'essai aux commandes du Mirage IIIV. Je me suis limité pour le moment  aux sauts de puce pour me familiariser avec les caractéristiques de vol à basse vitesse. Lors de ces essais j'ai effectué un décollage quai-vertical. Je laisse l'avion gagner une altitude de quelques dizaines de pieds. Puis je réduis les gaz pour poser l'appareil. Le comportement dynamique de l'avion à basse vitesse est très agréable. Du beau travail. Bravo. C'est du gâteau.

Néanmoins il ne faut pas si fier entièrement. Un tel appareil peut se révéler d'une maîtrise difficile, si on fait n'importe quoi, Lecture du manuel obligatoire avant un premier vol. Sur cet appareil il est important de se poser d'abord sur les roues du train principal. L'atterrissage se fait alors en douceur. L'assiette de l'avion doit être maintenu, à l'atterrissage, entre 5 à 10 degrés.  Au delà de 10 degrés la tuyère du réacteur risque de toucher le sol, endommageant le bel appareil. (Pierre n'aimera pas qu'on abime son bel oiseau et Jonathan ne sera pas content qu'on égratigne ses belles livrée - rires) Avec une assette plus petite que 5 degrés c'est le train avant qui risque de toucher le sol en premier. On risque alors  d'amorcer des oscillations entre le train avant et le train principal. Ce qui à coup sûr endommagera le train d'atterrissage ainsi que votre amour-propre.

Ce modèle de vol se révèle à basse vitesse être un superbe travail d'ingénierie fs-ième.  Bravo et grand merci de nous offrir une si belle réalisation.

Bons volls

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  11-05-2009 19:36:48

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

je ferais mon premier essai sans tester le mode vertical. Je commencerais par Chambery aux limites de la scène Alpes de France VFR. J'aurais alors quelques minutes pour une montée à 45000 ft puis stabilisation. Ensuite je pousserais la PC pour titiller les machs, enfin, si pas trop short pétrole, attérissage à Mandelieu. Sinon, détournement...


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  11-05-2009 23:25:33

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

Rooster a écrit:

Merci amentiba, en espérant avoir répondu au topic "Quid d'un mirage G8 ou d'un Balzac ?" lol
Tu peux d'ores et déja en lancer un autre du type "Quid d'un mirage 2000D ?" je pourrais y répondre sous peu wink


A+ Rooster

Arf !!

Un 2000-5 chez Rollus, un 2000D chez Gmax, un Rafale chez Thor et que sait-on des futures productions des sites comme Restauravia ?

La création française continue sa marche et le plaisir est aux bouts des heures de votre travail à tous. En tout cas le mien. Encore merci pour tout ce bonheur qui, bien qu'acqui dans un milieu virtuel, est bien réel au ressenti.

Résumé d'un premier vol (et premières "remarques" j'aimerai savoir si d'autres ont observé ce petit soucis) :

Lieu : Chambery Aix-les-Bains   Heure 05:38

Le chargement est terminé et le bleu du matin innonde mes rétines.

La piste défile... vite! Je vérifie mon joystick : gaz à 0. J'appuie sur F1 et enclenche le frein de parking... Même résultat. Frein au pied et taxi aux aérofreins ca fonctionne. ok on va évoluer comme ça.

Vue du cockpit. Tout semble en ordre sauf 3 lumières de panne hydraulique. Les moteurs sont pourtant lancés... Test des lumières, mais le problème persiste... Je vérifie les switchs, là aussi tout va bien. Aurais-je mal lu la documentation?  Je n'ai pas testé l'arrêt de l'avion mais il est probable qu'en le mettant en cold & dark et en rallumant, ce soucis n'en sera plus un. Toutefois la réparation n'a rien  donné...

Voila pour les interrogations, passons au vol :

http://peffz.site.voila.fr/M3Vreadytkof.jpg

J'avais dit que je ne ferais pas de test du décollage vertical tout de suite mais tant qu'on y est...
Frein de parc, aérofreins, on ouvre les volets et les réacteurs verticaux s'animent. Poussée à 50%, la machine s'ébranle. L'avion s'élève lentement mais surement tout en avançant très lentement. On rentre le train et les aérofreins, l'avion accélère lentement et dès qu'on rentre les moteurs verticaux, l'époustoufflante accélération opère. Le mirage est propulsé comme un bolide et monte rapidement. Il faut même trimer un peu mais attention le trim est très sensible sur ma configuration.

http://peffz.site.voila.fr/M3Vmontee.jpg

http://peffz.site.voila.fr/M3Vlune.jpg

20000, 30000, 40000 pied. On va se mettre en pallier. La montée à consommé plus de carburant que prévu, ne pouvant rejoindre Cannes, j'irai à Dijon. L'avion se stabilise aisément, le trim aidant. Un petit coup de post combustion plus tard, le mach est franchi. En revanche, je ne verrais pas  le second. Malgré l'apparente accélération, l'anénomètre a du mal à avancer. Il reste peu de pétrole, on amorce la descente.

http://peffz.site.voila.fr/M3Vleversoleil.jpg

La descente a été un peu trop rapide et l'avion a pris trop de vitesse. j'ouvre un petit coup les aérofreins et... Que se passe-t-il ? la vitesse a chuté de 320 knots a 110 en deux secondes ! ouverture des réacteurs verticaux d'urgence pendant que l'avion tombe comme une pierre... La poussée verticale fonctionne et me sauve du crash! Remise en pleine PC (ce qui entame mon reste de carburant...) et l'avion repart. J'avais oublié que j'étais sur un ADAV et je referais l'erreur quand, durant l'atterissage, je tenterais de sortir les volets...

http://peffz.site.voila.fr/M3Vvirage.jpg

Suivant les conseils de BMD, je suis une pente entre 5° et 10°. La prise de virage se fait comme sur un warbird : le manche revient au centre seul et l'avion, si on pousse pas sur le côté où on compte aller, reprend sa ligne droite. (Oui ok j'avoue, ce sont les représentants d'Horizon Artificiel Ile de France qui m'ont expliqué ce phénomène lors de ma visite su salon de la simulation 2008... Merci à eux pour leur accueil et leurs explications notamment sur la certification concorde qu'ils avaient fait passer le jour précédent)

http://peffz.site.voila.fr/M3Vatt.jpg

L'avion évolue comme une fleur en subsonique et ne prend jamais en traitre. Il faut savoir à quel type de machine on a affaire. La descente et le freinage doivent donc se faire sur une pente douce et longue. Finale aux environs de 150knots...

Toucher 2 roues puis 3, le freinage progressif est puissant. Une fois à l'arrêt, on regarde cette merveilleuse machine et on a un regret et une question : on regrette quelque part que la place occupée par les moteurs verticaux, qui rendent cet avion si exceptionnel, se fait au détrimant de la place pour le kérozène. On se demande combien de temps encore vous sépare d'un prochain envol.

http://peffz.site.voila.fr/M3Vtoucher.jpg

http://peffz.site.voila.fr/M3Vtaxi.jpg

Rooster, cet avion est certainement la meilleure réponse au topic que j'avais créé. Je vais donc le mettre en "résolu" et pointer la solution vers ce topic smile

Encore bravo pour cette réalisation.

Amicalement,


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  12-05-2009 00:17:22

Rooster
Pilote confirmé
Lieu: Nice
Date d'inscription: 29-05-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

Merci Amentiba pour ton récit, meme si je vole peu sur mes créations après les avoir terminées, ca fait joliment réver ...
Et puis ca fait plaisir de faire plaisir wink
Bientot encore du Francais, avec beaucoup de 2000 !!

Amitiés, Rooster

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  12-05-2009 12:02:05

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

Bonjour

Je voulais remercier Pierre Marchadier et Jonathan Hilaire "Rooster" et Jean-Pierre Langer pour le beau travail qu'ils ont réalisé ! J'ai eu plaisir à décoller du CDG et du Principe de Asturias et à voler. Comme je maitrise encore très mal le plan de vol, et que je n'arrive pas à trouver comment passer du décollage vertical au vol horizontal et vice-versa, bref il y a encore du pain sur la planche, mais je m'amuse bien !

Merci !

Bonne journée,
Marc

Dernière modification par Marcstrasb (12-05-2009 14:40:10)


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  12-05-2009 13:27:49

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

Bonjour,

J'ai voulu télécharger le bébé que j'attendais tant... et je joue de malchance.

Après avoir essayé plusieurs fois hier soir, et encore aujourd'hui, je n'arrive pas à télécharger le pack : à 48%, soit 18.6Mo, le téléchargement s'arrête... Aucun problème avec d'autres fichiers.

sad

Quelqu'un a le même problème ?

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  12-05-2009 19:00:25

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

Marrant, je viens de vouloir installé la bete téléchargée ce matin, et le fichier zip de 38Meg est pas exploitable.
Je vais réessayer.

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  12-05-2009 19:22:42

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

Bonsoir !

Il faut ouvrir le fichier avec IZArc.

A+
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  12-05-2009 19:36:39

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

Bonjour Bisinchi,
La solution à été donnée par BMD et Bee Gee quelques lignes avant..remonte les pages..
Ce fichier ne s'ouvre pas avec Winzip..bref..j'ai suivi leurs conseils et çà marche..
Tu vas te régaler avec cet oiseau..
Perso..j'arrive pas à réduire les gaz..mais je le pilote en vue d'observation..il y à certainement un pb..
Les "AF" ont une efficacité vraiment trop importante..
Je ne me suis pas encore "crashé"..mais je sens que çà vas tarder...!!
Je trouve le pilotage complètement diffèrent entre la vue cockpit et ma méthode..j'ai pas trouvé dans la Doc l'explication pointue pour bien comprendre ce principe de vol vertical..Une fois  les sauts de puce compris..te voici parti et très vite tu vas te prendre une vitesse joufflue..la traînée n'existe pas..tu coupes les gaz.. seule une prise d'altitude rapide te fera baisser celle-ci..et pour la perdre..ben je n'ai trouvé qu'une descente avec les AF..forcement..je suis à coté de la plaque..Je cherche le moyen d'arriver au dessus de la piste avec un badin de 150 KIAS..puis de passer en mode "Vertical"..
OK..bien compris l'assiette 14° ainsi que la sortie des flaps..l'avion se met bien en stationnaire..mais vraiment de trop..il ne descend pas..et pourtant je suis complètement réduit..!!
Je continu mes recherches..
Dépêche toi d'installer ce bijou..tu me diras comment le piloter..Merci..
.Attention..moi..ici je parle du pilotage sur FS9...

Dernière modification par epsilon (12-05-2009 19:42:53)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  12-05-2009 20:34:52

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

Bonjour,

J'ai testé l'avion, aux livrées somptueuses. Petite question néanmoins :

C'est normal que je me fasse catapulter lorsque j'enclenche la PC ? Par catapulter j'entends une accélération de 100 Nœuds en moins d'une seconde presque ... Sinon il est réussit chapeau

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  12-05-2009 21:17:43

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

fanaf a écrit:

Bonjour,

J'ai testé l'avion, aux livrées somptueuses. Petite question néanmoins :

C'est normal que je me fasse catapulter lorsque j'enclenche la PC ? Par catapulter j'entends une accélération de 100 Nœuds en moins d'une seconde presque ... Sinon il est réussit chapeau

Bonsoir Fanaf,
Si tu est sur FS9..Ben tu dois trouver la même chose que moi..Peux-tu me dire si en réduisant les gaz..ton "bijou" ralenti..J'ai pas osé encore toucher au [flight_tuning]..j'attendais de voir d'avantage de commentaires sur ce post à ce sujet.
Curieusement..j'ai constaté que les lignes concernant les paramètres de traînée ont été neutralisés..donc..c'est le model de vol qui est opérationnel.
Dans le fichier.Air..j'aimerais bien savoir quelle est la ligne qui intéresse cette efficacité sur les Aérofreins..surtout..pourquoi..?..eh bien parce que ,  même en voulant utiliser cet avion en vol classique , le pb est celui de réduire sa vitesse pour une approche convenable..
En fait je ne lui vois que ce défaut à cet avion..à condition que çà en soit un..et non une mauvaise utilisation de ma part
Merci et bonne soirée..


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  12-05-2009 22:07:57

Rooster
Pilote confirmé
Lieu: Nice
Date d'inscription: 29-05-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

Bonsoir à tous, la solution pour ouvrir le fichier = Choper WinRar !!! (Meilleure compatibilité des fichiers et euh ... non je ne suis pas actionnaire chez eux ... quoique bluef)
Sinon pour le Modèle de vol : c'est rapide en effet, mais je pense que pour avoir les capacités ADAV + Supersonique (800 kts au badin max si je me souviens) on à surement du faire des compromis, après libre à vous de jouer les mécanos, et n'oubliez pas que si vous voulez releaser des améliorations, demandez ca ne coûte rien !
Sinon il va y avoir des nouvelles en matière de baies, de dés et de haines ... wink

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  12-05-2009 22:36:49

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

En tout cas Jonathan ca reste un travail colossal. Et encore bravo et merci à tous les auteurs eusa_clap

En fait je crois avoir compris le principe : C'est un vrai ADAV. e_fou2

Il faut en permanence les aérofreins au taxi.
Une fois au seuil de piste (ou hélipad, vous allez comprendre...) on suit la check pour un départ classique (piste) ou ADAV (helipad), on fait son vol mais étant donné l'accélération permanente d'une part et la puissance des aérofreins de l'autre, il faut attérir en ADAV !

Donc on sort les aérofreins ce qui va nous freiner et tout de suite on sort les réacteurs verticaux. Il faut être bien au dessus de la piste à quelques dizaines de pieds. Enfin on sort les roues et il faut jouer de la puissance.

Toutefois je reste sur mon attérissage 3 points en jouant à sortir et rentrer les aérofreins pour réduire un peu la vitesse avant le toucher des roues.

Alors je vais faire des tests en éditant aircraft.cfg et balzac.air (n'est-ce-pas BeeGee? wink) et puis je verrais bien les résultats.

Mais je ne veux pas perdre non plus les éléments qui rendent l'avion ADAV et c'est peut-être la raison de ce comportement "classique" différent des autres avions. Il ne faudrait surtout pas l'oublier...

Dernière modification par amentiba (12-05-2009 22:41:20)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  13-05-2009 00:36:52

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

Mes différents essais ne m'amènent à rien sauf pour la ligne min_throttle_limit = -0.499939. Dans le fichier aircraft.cfg, l'espace entre limit et = n'éxiste pas... Ca a bien ralenti sur le taxi et il est désormais plus maniable mais si je fais d'autres manipulations (freins, moteur, fuel...) je perds la fonction ADAV...


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  13-05-2009 10:16:33

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

Alors je vais faire des tests en éditant aircraft.cfg et balzac.air (n'est-ce-pas BeeGee? )

Je tiens d'abord à féliciter Jonathan de s'être attaqué à quelque chose d'aussi difficile qu'est le VTOL dans FS9, pour la raison que FS9 n'est pas du tout conçu pour ça. Pour cela il faudrait que FS puisse donner la possibilité d'implémenter des moteurs verticaux ou tout du moins l'option de créer des tuyères orientables, le 2eme pb vient ensuite sur le contrôle de la machine à vitesse zéro où les gouvernes aérodynamiques  n'ont alors plus aucune efficacité. sur le véritable Mirage IIIV, tout comme sur le Harrier, on prélève de l'air sur le compresseur du moteur qui est ensuite distribué à des tuyères d'attitude placées dans le nez, au croupion et en bout de voilure, le tout devant être piloté par les commandes de vol classique, sur le même principe que pour le contrôle d'attitude des engins spatiaux.
Pour ma part j'ai eu fait une tentative sur le Coléoptère, l'idée étant de le créer horizontalement sous Gmax puis de le mettre debout dans FS9, hélas les points de contacts du train ne sont a prévus pour cette situation et donc échec de la tentative

FSX devrait peut être donner plus de possiblité mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des recherches, il y aurait d'autres solutions mais en passant par des dll afin d'implémenter les 2 fonctions de poussée vectorielle et de contrôle d'attitude, mais cela dépasse largement mes compétances..

Enfin bonne idée de faire revivre ce projet de Mirage VTOL qui n'avait à l'époque aucun avenir opérationnel, mais était un joli défi technique, la bonne solution ayant été trouvé en fait par les anglais avec le Harrier, on verra dans l'aveneir ce que ça donnera sur le F35..

Enfin un truc amusant sur ton IIIV: c'est la possibiité de faire de magnifiques boucles tranches, ça c'est le rêve de tout compétiteur de voltige !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  13-05-2009 10:33:44

Rooster
Pilote confirmé
Lieu: Nice
Date d'inscription: 29-05-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

Sympa de voir que la bête plait ! en tous cas c'est excellent de voir comment les gens buzzent sur le modèle de vol, et vas y que ca fouille dans tous les coins, que ca explore le domaine de vol, que ca essaie de l'améliorer, c'est sympa on à l'impression d'avoir un escadron de pilote d'essais virtuels, c'est ce que je voulais à la base, ne pas trop approfondir le manuel de vol et les checklists (faites après une dizaine d'heures de vol sur la bête pour en comprendre les bases !) afin que chacun y découvre des nouveautées ! le but était meme à la base d'integrer dans le manuel une page "notes de vol" afin que chacun puisse rajouter sur son manuel s'il était imprimer des notes de vol.

Enfin bref, première grande collaboration entre moi et pierre, et première reussite !!

A+ Rooster

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  13-05-2009 11:11:16

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

Problème de téléchargement résolu : j'ai réussi à l'avoir en entier il y a quelques minutes !

big_smile

Je vous tiens au courant des essais !

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  13-05-2009 11:30:23

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

Merci à tous..
L'affaire à donc été vue..aussi je trouvais bien qu'il sentait plus la sueur que le kéro..
Merci Rooster, amentiba, Bee Gee..Inutile que j'essaye mes bricolos de gamin.. donc..il s'agit d'un avion difficile à réaliser et encore plus sur FS9..la preuve vient d'en être faite..
Bon..eh bien..va falloir si faire..à commencer par la méthode explorée par amentiba..
Allez..au boulot..


Salut Anto,
tu viens de poster pendant que j'écrivais..
Nous attendons tes impressions à toi aussi bien sûr..

Dernière modification par epsilon (13-05-2009 11:33:48)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  13-05-2009 12:05:32

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

Petit tour très rapide effectué à l'instant, faute de temps, et voici mes premières impressions.

Tout d'abord, il faut savoir que le Mirage III V est un avion que j'adore, et qu'il fut à l'origine de mon inscription sur le forum de feu-FSFrance, à l'époque où Pierre nous l'avait présenté. J'avais alors honoré le Dieu Pierre pour son Mirage de l'Apocalypse bluef, que j'attendais avec impatience... d'où ma frustration lors des premiers téléchargements ratés.

Un rapide test donc !

Tout d'abord, jetons un coup d'oeil à la documentation. Déjà là on se régale avec ce manuel de vol à l'ancienne, au papier jauni. Le petit message sans prise de tête de l'équipe, les droits d'auteurs (!!), un historique pour nous plonger dans l'ambiance, un schéma explicatif du cockpit et les checklists. A noter qu'il n'y a pas de checklist montée/croisière/descente ; cela s'explique par le fait que le vrai n'a jamais dépassé le stade du prototype, et n'a sûrement pas achevé l'ouverture du domaine de vol. Ce n'est pas grave, on est là pour jouer aux pilotes d'essais justement !

Lancement de FS... Première énorme difficulté : que choisir parmi toutes ces livrées e_Clown bluef ? Il y a de quoi faire (il faut savoir que Rooster est un Pierre armé de pinceaux... bref un acharné wink). Quitte à jouer les testeurs, on opte pour celle du CEV, un peu plus coloré que les protos.

Walk around comme on dit outre-Manche. L'avion est bien modélisé, les textures très sympathiques. On apprécie le bruit de fermeture de la verrière, l'animation des buses d'éjection sous le fuselage, qui permettaient le contrôle en vol vertical. Le train principal gauche semble comporter une trace, signe d'un atterrissage précédent un peu brutal ou d'un problème de texture ?

Installation poste. On découvre le tableau de bord sympathique. Checklist mise en route... Argh il y a du Ctrl+E dedans, dommage j'aurais préféré un switch carburant et démarreur dans un coin, tant pis. Pas de doute, il y a de la puissance à revendre.

On roule AF sortis vers la piste. Alignement, checklist décollage et on met les gaz pour un décollage normal. Pffiou ça pousse derrière, très vite on est en l'air, petite ressource... traînées de condensation et on monte pleine PC au niveau 500. Le vario tourne à une vitesse folle, l'indicateur de carburant défile tout aussi vite gloups.

Palier... Encore chargé en carburant - étant parti avec les pleins - l'avion reste à Mach 1.4.

Descente rapide. Hum AF ou pas AF, le dilemme.

Approche. Progressivement on passe en vertical, AF sortis, et on se pose non sans avoir testé avant la mania en stationnaire.

Conclusion du vol d'essais : très beau travail !

Les "plus" :
* La modélisation impecc.
* Les multiples textures dont on ne finira jamais de faire le tour !
* Le tableau de bord photoréaliste.
* Le courage d'avoir fait un ADAV, qui tire franchement son épingle du jeu !
* La documentation (on y pense pas souvent, mais ça joue !)
* Tous les "petits trucs" : animations des buses, sons verrière, ...

Les "moins" :
* Démarrage Ctrl+E.
* Pas de switch lights... on allume la PC par erreur avec les touches claivers.

Merci infiniment à toute l'équipe, je l'attendais depuis un bail et je ne suis pas déçu !!

eusa_clapeusa_clap

J'aurais éventuellement quelques idées à communiquer pour améliorer la gestion du vol vertical. Vais y réfléchir dans les heures à venir, et vous fait un compte-rendu ce soir.

smile

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  13-05-2009 14:42:53

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

Sympa et utile ta prose Anto,
Merci


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  13-05-2009 16:04:57

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

Anto, si tu l'as testé sous FS9 alors tu dépasseras pas Mach 1.4 (cf des réminéscences de commentaires de BeeGee ou Rollus), remarque je dis ça sans savoir si c'était ton but wink

J'ai refais pleins de tests hier. Pour le toucher, je déclenche et désenclenche les AF entre 300 Knots et 150 Knots (soit toutes les 10 secondes).

Concernant le fuel, j'ai voulu tricher en augmentant la valeur mais... hmpffff.... ce n'est pas respecter l'esprit des auteurs...

Entièrement de ton avis Anto concernant ce travail, c'est un défi relevé haut la main.

Mais oui c'est un avion d'exception et oui tous les simmers qui tenteront de voler dessus seront des testeurs dans l'âme. N'oublions pas que cet avion n'a jamais été en production et est donc resté au second prototype...

En tout cas je n'en finis pas d'évoluer dans des sites de montagne et je suis bien plus convaincu par ce modèle de vol que par le F35 ou le Harrier de Carrier Strike Force. Je me rends même parfois compte que j'exploite cet avion un peu comme un hélicoptère doté d'un réacteur lol j'avoue que c'est déroutant et c'est là tout le charme de cet avion !

Il y a eu un Harrier sur FS9 que j'aimais bien et qui pourrait supporter la comparaison mais, honte sur moi je sais je sais, j'ai oublié qui en était l'auteur...

Je ne sais pas finalement si je vais y retoucher car j'avoue aimer de plus en plus prendre quelques pieds (non pas mauvais jeu de mots... merci) de hauteur et ensuite lacher la puissance du réacteur, l'effet est génial et surtout on ne sait pas si ca va marcher... ou pas ! Un de mes derniers essais a failli se terminer dans le lac (du bourget je crois, celui au nord d'aix les bains)...

Comme quoi, avant de maitriser va y avoir du chemin.

Dernière modification par amentiba (13-05-2009 16:09:11)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  13-05-2009 17:01:00

Rep
Elève Pilote
Date d'inscription: 14-07-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

Bonjour
Merci à vous tous pour vos commentaires. C'est encourageant pour les prochains projets.
Amicalement
Pierre

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  13-05-2009 17:28:30

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

Rep a écrit:

Bonjour
Merci à vous tous pour vos commentaires. C'est encourageant pour les prochains projets.
Amicalement
Pierre

Bonjour Pierre,

Moi je ne suis pas doué comme vous (Jonathan, Roland, Jean-Pierre - les deux... - ou toi) pour créer des avions ou des scènes.

En revanche j'ai commencé l'informatique à 8 ans donc j'ai la chance d'avoir été obligé de bricoler des autoexec.bat et config.sys très longtemps pour trouver des configs qui faisaient tourner des logiciels pas toujours prévus pour le peu de puissance que j'avais à l'époque dans ma tour...

Et quand je regarde un fichier de config comme aircraft.cfg, je replonge 15 ans en arrière avec bonheur.

Donc je teste, je regarde les fichiers des autres avions et je compare. J'affine. Mais là j'avoue rester dans le brouillard, et ce surement parceque si je triffouille ici, ca ira pas là-bas...

Bref et pour reprendre BeeGee, c'est FS qui apporte certaines limitations. Mais bon ca empêche pas de fouiller, de triturer voire torturer ce magnifique engin. Et quand je l'ai bien détruit sans trouver, et bien je réinstalle et je recommence en suivant un autre chemin. Jusqu'à trouver... ou pas !

Concernant les commentaires, comme tous ceux du forum ont pu le constater depuis que je suis arrivé ici (et c'est un TRES grand plaisir wink), je suis très prolixe en la matière, certainement trop d'ailleurs, on me le reproche souvent.

C'est pourquoi je parle aisément de ce que je connais et j'écoute et lis avec grande attention les commentaires et tout ce que je peux apprendre...

Bien qu'exploitant de nombreuses créations qui viennent du monde entier, ça ne m'empêche pas d'être éxigeant, de prendre le temps, de tester, d'apprécier, de raler (siiiiiiiiii beaucoup, ma femme et mes collègues en pleurent souvent lolbluef) et de les faire évoluer un peu partout dans le monde, d'observer le comportement (avec mes connaissances, je le répète, TREEEES limitées...)

Je suis sur que toutes les prochaines créations recevront toujours un bon accueil, de bonnes remarques, de bons conseils, parfois de l'incompréhension mais ca arrive, on est pas tous dans la pensée des autres...

Donc, Pierre, pas d'inquiétude pour les prochaines réalisations : elles subiront le même sort de ma part. wink et je suis certain que les autres membres du forum en feront autant, chacun à sa manière. J'ai lu sur un post qu'ici l'attitude était bonne enfant. C'est vrai. Tout en restant sérieux mad2_gif

Dans l'attente de vos prochaines réalisations, je souhaite à tous les membres du forum de très bons vols sur ce MirageIIIV smile

PS : à propos, quelqu'un va-t-il prévenir de la realease nos amis de PC-Simulation?? Parce qu'avec un opus de cette qualité, et malgré les petits bugs - je le répète certainement dûs au domaine de vol très spécial - ca mérite au moins une couv ! Si l'idée plait (ou gêne on ne sait jamais), c'est directement les auteurs que j'invite à contacter qui de droit au magasine... Ce n'est que justice après tout.


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  13-05-2009 18:41:17

Rep
Elève Pilote
Date d'inscription: 14-07-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

rebonsoir,
je suis assez pour le travail collaboratif.
Nous serions ravis que certains d'entre vous participent, comme vous l'avez fait pour le super frelon, à l'amélioration du projet, voire lui donner une seconde vie.
Le modèle de vol est hybride et largement à améliorer. L'esprit de la gmax ac c'est aussi cela.
bravo à tous pour les interventions sur le projet, cela donne envie de continuer.
Sans trahir de secret, je pense que le prochain projet sera le karakorum qui lui aura un VC, puis les packs 2000 pour patienter en attendant la "masterpiece" de notre ami Rollus et de BeeGee. Je travaille pour ma part sur un pack d'etendard, un transall, le C27 et deux ou trois hélicos avec l'ami Rooster.
Amicalement
Pierre

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  13-05-2009 18:42:25

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] Mirage III-V (Vertical)

Rooster a écrit:

Bonsoir à tous, la solution pour ouvrir le fichier = Choper WinRar !!! (Meilleure compatibilité des fichiers et euh ... non je ne suis pas actionnaire chez eux ... quoique bluef)
Sinon pour le Modèle de vol : c'est rapide en effet, mais je pense que pour avoir les capacités ADAV + Supersonique (800 kts au badin max si je me souviens) on à surement du faire des compromis, après libre à vous de jouer les mécanos, et n'oubliez pas que si vous voulez releaser des améliorations, demandez ca ne coûte rien !
Sinon il va y avoir des nouvelles en matière de baies, de dés et de haines ... wink

Dis moi quelles sont les valeurs à bidouiller et je verrai smile.
Le Harrier que vous cherchez, je suppose que c'est celui de Alphasim, le seul Harrier freeware relativement potable ...

Mais celui-ci n'a apparemment pas de gros problèmes cepopossible_gif. Il ne roule pas tout seul, et n'a pas des boosters de 12.3 MNewton sous les ailes ...

Mais je ne vous critique pas hein ... On va tous essayer de s'amuser chacun de notre côté pour avoir un comportement le plus réaliste, tout en se rappelant que c'est pas l'Air Force ici .. On est là pour s'amuser smile. De manière réaliste, oui, mais s'amuser quand même ...

Encore mille bravo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne