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Bonjour,
Si quelqu'un pouvait trouver le temps de me répondre au milieu de ce tumulte MSFS ...
Je sais que l'allumage/extinction des feux d’atterrissage doivent se faire passant le niveau 100, mais que faire si une grande partie de mon vol se fait juste au niveau 100 ?
Je suppose qu'il faut les laisser allumés tout le vol ...
Merci,
Dernière modification par Armand42 (23-08-2020 08:42:23)
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non tes feux de reconnaissance suffisent, tu les allumes aux abords du CTRL TOUR en allant ou en partant .
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C'est ce que demande la FAA.
L'allumage des landing lights sous le FL 100 n'est pas une obligation, c'est plutôt une SOP de Cie. Perso, en volant pile au FL 100 je les couperais surtout de nuit ou dans les nuages.
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J'ai toujours cru que les strobes lights ne s'allumaient qu'en étant sur la piste. Je ne savais pas que c'était autorisé pendant le roulage. J'aurai appris un truc ce soir !
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oualigator a écrit:
J'ai toujours cru que les strobes lights ne s'allumaient qu'en étant sur la piste. Je ne savais pas que c'était autorisé pendant le roulage. J'aurai appris un truc ce soir !
Le petit astérisque associé indique qu'il ne faut pas les allumer s'ils peuvent être une gêne pour les autres.
Je ne sais plus où j'avais trouvé le tableau publié au dessus, mais je suis sûr que ca vient de la FAA t ca ne traitait que des opérations au sol. Pour la question d' Armand, j'ai cherché rapidement, mais les landing lights sont recommandés. Pas vraiment trouvé d'obligation, mais ma recherche a été trop rapide.
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J'aime à me rappeler qu'il faut très souvent embarquer du bon sens en pilotage et ne pas appliquer des choses parce qu'il faut les appliquer mais plutôt comprendre pourquoi on les applique.
Je sais que c'est plutôt liner et gros n'avion par ici, mais sur un p'tit Cirrus il n'y a pas de Beacon. Il est remplacé par les Strobes. Mais est-il de bon sens d'éblouir le pilote d'à côté ou le marshaller avec tes strobes en plein jour ? Ne vaut-il pas mieux les allumer un peu plus loin sur le taxiway tranquille ?
Armand42 a écrit:
Je sais que l'allumage/extinction des feux d’atterrissage doivent se faire passant le niveau 100, mais que faire si une grande partie de mon vol se fait juste au niveau 100
Pourquoi allumer ses feux d'atterrissage en passant le niveau 100 ? Parce que le manex de la compagnie t'y oblige pour l'antiabordage. Mais est-ce-que cela a du sens si un manex ne te l'impose pas ? Dans toutes les situations ? Sur tous les types d'appareils ?
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Merci les filles, tout est clair maintenant.
Et confirmez-vous qu'il faut en premier allumer les feux de NAV pour indiquer qu'il y a quelqu'un dans l'appareil, et bien sûr, ensuite le beacon avant la mise en route des moteurs .... ?
Dernière modification par Armand42 (23-08-2020 08:48:04)
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Armand42 a écrit:
Et confirmez-vous qu'il faut en premier allumer les feux de NAV pour indiquer qu'il y a quelqu'un dans l'appareil, et bien sûr, ensuite le beacon avant la mise en route des moteurs .... ?
Dans quelle machine ? Et quel environnement essais-tu de reproduire ? Si c'est pour Transavia c'est peut-être différent de United (pour ne prendre qu'un exemple). Dans un coucou d'aéroclub, c'est le beacon qui indique "faisez gaffe les gars, suis là-dedans et j'ai mis ou vais mettre incessamment sous peu le contact, donc vous feriez mieux de vous planquer fissa !" Les nav : c'est au roulage. Avec le feux de taxi lorsqu'on a la clairance de roulage. Dès qu'on stop on éteins les feux de taxi.
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Souvent sur les Tarmacs au parking ou aux portes les feux de NAV de liner restent allumés surtout les courts courrier, chose que j'ai constaté sur différents aéroports .. Babord / rouge, Tribord / vert ..
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (23-08-2020 12:21:12)
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NEPTUNE6P2V7 a écrit:
Babord / rouge, Tribord / Red ..
Ca va pas être simple pour savoir d'où il vient/va
Dernière modification par vbazillio (23-08-2020 11:06:37)
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C'est parce qu'il est daltonien
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Vincent, les NAV c'est au roulage .... comme les Taxi ?
Bizarre, non ?
Ce que je retiens c'est que les actions semblent différentes entre liners et l'aviation générale.
D'une part sur certains avions, comme dit Vincent, il n'y a pas de Strobe (que le Beacon), et d'autre part les recommandations des compagnies diffèrent.
Globalement, j'ai retenu qu'en liner, les NAV sont a allumer en premier, puis le Beacon avant mise en route.
Puis comme dit Vincent, il faut suivre la logique :
Taxi avant de rouler
Strobe avant de rentrer sur la piste en même temps que les Landing.
Lorsque je vole en "Cessnouille", je fais pareil SAUF les NAV que j'allume si mauvaise visi.
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Armand42 a écrit:
Vincent, les NAV c'est au roulage .... comme les Taxi ?
Bizarre, non ?
Puis comme dit Vincent, il faut suivre la logique :
Taxi avant de rouler
Strobe avant de rentrer sur la piste en même temps que les Landing.
Lorsque je vole en "Cessnouille", je fais pareil SAUF les NAV que j'allume si mauvaise visi.
Feux de position "à la demande" et encore une fois : demande toi à quoi ça sert. T'es tout seul au milieu de nulle part sur un terrain paumé, et il fait grand ciel clair et lumineux ? Ca ne sert pas à grand chose. Pas contre, ça sert de ne pas faire les choses par automatisme et se demander "je fais ça parce que...". Par contre, feux de roulage dès qu'on va rouler ou bien qu'on obtient la clairance de l'ATC pour signifer aux autres "c'est bon on y va, je vais me déplacer". Même logique au point d'arrêt. Une fois l'autorisation de décollage obtenu, j'allume mes landing lights (et strobe si pas déjà fait) pour signifier à tous et notamment ceux qui sont en finale par exemple : attention, j'y go. Je n'allume pas mes trucs juste parce que c'est écrit quelque part ou bien parce qu'on m'a dit de le faire.
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L’intérêt des feux de nav en bout d’aile et à l’arrière de l’avion, c’est surtout de matérialiser la présence de l’avion. Ce n’est pas lié à la présence de pilotes à bord. Ces feux sont alimentés par la source électrique la plus basique (batterie)
L’anticollision est surtout d’indiquer que les moteurs tournent. Certaines cies demandent même de les mettre pendant les pleins carburant.
Comme déjà dit par Vincent, comprendre ce qu’on fait et pourquoi on le fait.
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vbazillio a écrit:
Armand42 a écrit:
Vincent, les NAV c'est au roulage .... comme les Taxi ?
Bizarre, non ?
Puis comme dit Vincent, il faut suivre la logique :
Taxi avant de rouler
Strobe avant de rentrer sur la piste en même temps que les Landing.
Lorsque je vole en "Cessnouille", je fais pareil SAUF les NAV que j'allume si mauvaise visi.Feux de position "à la demande" et encore une fois : demande toi à quoi ça sert. T'es tout seul au milieu de nulle part sur un terrain paumé, et il fait grand ciel clair et lumineux ? Ca ne sert pas à grand chose. Pas contre, ça sert de ne pas faire les choses par automatisme et se demander "je fais ça parce que...". Par contre, feux de roulage dès qu'on va rouler ou bien qu'on obtient la clairance de l'ATC pour signifer aux autres "c'est bon on y va, je vais me déplacer". Même logique au point d'arrêt. Une fois l'autorisation de décollage obtenu, j'allume mes landing lights (et strobe si pas déjà fait) pour signifier à tous et notamment ceux qui sont en finale par exemple : attention, j'y go. Je n'allume pas mes trucs juste parce que c'est écrit quelque part ou bien parce qu'on m'a dit de le faire.
J'abonde dans le sens de Vincent. Les lumière ont une utilité, et celle-ci peut différer selon les cas.
Si tu voles pour une compagnie aérienne, elle aura peut-être (sûrement) des consignes assez strictes sur l'usage des feux, selon l'avion.
Mais tous les avions n'ont pas les mêmes feux, toutes les compagnies pas les mêmes usages, etc...
Je voles régulièrement sur un avion qui n'a tout simplement pas de feux. Un autre qui a un beacon mais pas de strobes, un autre qui a des strobes mais pas de beacon... Bref, on réfléchi et on s'adapte.
Souvenir lors de mon PPL d'un croisement prévu avec un autre avion, trajectoire proche mais opposée altitude proche et pas de visuel. Premier réflexe, validé par mon instructeur : tout allumer ce que j'avais à disposition, et jouer à jour / nuit avec les landings lights. Ce n'est pas dans les procédures, mais je voulais simplement que le gars en face ait toutes les chances de me voir.
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vbazillio a écrit:
NEPTUNE6P2V7 a écrit:
Babord / rouge, Tribord / Red ..
Ca va pas être simple pour savoir d'où il vient/va
Houpss...!Ha oui j'ai fait une boulette , corrigé
Merci Vincent
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