#1 [↑][↓]  30-09-2020 16:19:36

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

[Réel] Des F-16 turcs en Arménie?

Bonjour,
Voici la traduction d'un article paru hier aux États-Unis sur ce qui pourrait être l'intervention d'un F-16 truc au-dessus du territoire arménien avec un Su-25 arménien qui aurait été abattu ... J'ai pensé que cette info pourrait vous intéresser.
Bonne lecture,
Philippe



La Turquie et l'Azerbaïdjan nient qu’un avion de chasse F-16 turc ait abattu un avion d'attaque Su-25 arménien
Par Joseph Trevithick, The War Zone, 29 septembre 2020


La revendication arménienne, qui jusqu'à présent n’a pas été confirmées par des preuves, fait suite à des jours de combats entre l’armée de l'Azerbaïdjan et celle de l’Arménie au sujet de la région contestée du Haut-Karabakh.



https://nsm09.casimages.com/img/2020/09/30//IOCxKb-Small-image-F-16-turc.jpg
Un chasseur F-16 turc. © Armée de l'Air Turc.


https://nsm09.casimages.com/img/2020/09/30//IOCxKb-Small-Armenian-Su-25.jpg
Un des 15 Su-25 arménien. © Armée de l'Air Arménienne


La Turquie et l'Azerbaïdjan ont catégoriquement rejeté l'affirmation du ministère arménien de la défense selon laquelle un chasseur turc F-16 aurait abattu un avion d'attaque au sol arménien Su-25 au-dessus de l'Arménie violant ainsi l’espace aérien arménien.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan sont engagés dans un conflit armé majeur depuis dimanche dernier au sujet de la région contestée du Haut-Karabakh. Bien qu'il n'y ait aucune preuve que ce soit le cas jusqu'à présent, une intervention directe de la Turquie du côté de l'Azerbaïdjan représenterait une escalade majeure et pourrait inciter d'autres acteurs régionaux, tels que la Russie, à entrer plus activement dans la mêlée avec un risque réel d’escalade du conflit.
M. Shushan Stepanyan, le porte-parole du ministre de la défense arménien, a fait cette déclaration dans un post sur Facebook le 29 septembre 2020. La communication, publiée en arménien, en anglais et en russe, déclare que le F-16 turc couvrait les opérations aériennes azerbaïdjanaises en cours au-dessus du territoire arménien et que le pilote arménien du Su-25 abattu était "mort héroïquement".

Voici le communiqué publié sur Facebook par M. Shushan Stepanvan le mardi 29 septembre à 18h18 : "Un Su-25 de l'armée de l'air arménienne a été abattu par un chasseur F-16 turc dans l'espace aérien de la République d'Arménie. Des chasseurs F-16 appartenant à l'armée de l'air de la République de Turquie ont décollé de l'aéroport de Ganja de la République d'Azerbaïdjan à 10 h 30 aujourd'hui en soutien et protection  d’avions d’attaque Su-25 et de drones Bayraktar de fabrication turque dans la région de Vardenis à l’est de l’Arménie. Au même moment, des avions de défense aérienne effectuaient des tâches d'appui pour les unités anti-aériennes des forces armées de la République d'Arménie. Des combats aériens ont eu lieu, un chasseur multifonction F-16 de l'armée de l'air de la République de Turquie a abattu un  Su-25 de l'armée de l'air arménienne dans l'espace aérien de la République d'Arménie. Le pilote a été tué dans l'attaque. À ce moment, le F-16 turc se trouvait à une altitude de 8 200  mètres et à 60 km de profondeur en territoire arménien (...)."

Le Haut-Karabakh, aussi appelé le Nagorny-Karabakh, est un point de discorde majeur entre les autorités d'Arménie et d'Azerbaïdjan depuis la fin des années 1980. Il a été au centre d'un conflit majeur entre les deux pays qui s'est terminé par un cessez-le-feu symbolique en 1994, car les combats ont continué de façon intermittente depuis lors. Actuellement, la plus grande partie de la région, qui est reconnue internationalement comme faisant partie de l'Azerbaïdjan bien que très majoritairement peuplée d’arméniens, est sous le contrôle de la République autoproclamée d'Artsakh, soutenue par l'Arménie.

Tout de suite après cette communication officielle arménienne, les autorités azerbaïdjanaises ont répondu en déclarant qu'aucun avion arménien n'avait été abattu et que l'incident n'était qu'un mensonge et une provocation. Les responsables arméniens ont déclaré que l'introduction de forces turques, y compris d'avions de combat, dans le conflit pourrait déclencher une réponse plus forte de leur armée, avec notamment l'utilisation des missiles de type quasi-balistiques Iskander-E, fournis par la Russie, contre des cibles en Azerbaïdjan.


https://nsm09.casimages.com/img/2020/09/30//IOCxKb-Small-image-3.jpg
Lanceur Iskander SS-26 Stone. © Armée Russe


Quoiqu’il en soit, à cette heure, aucune photo ou vidéo n'a été publiée pour corroborer les affirmations arméniennes.
"L'affirmation des Arméniens est fausse", a déclaré à Bloomberg M. Fahrettin Altun, un assistant du président turc Recep T. Erdogan. Les responsables turcs ont également qualifié cette affirmation de "coup de propagande bon marché".

Au moment de la rédaction de cet article, l'Arménie n'a encore fourni aucune preuve pour étayer la perte du Su-25 ou la responsabilité d'un F-16 turc. La version anglaise de la déclaration du secrétaire de presse Stepanyan indique que "le chasseur multifonction F-16 turc, selon l'enregistreur de données de vol, était situé à une profondeur de 60 km à l'intérieur de l'Arménie, à une altitude de 8200 mètres". Cependant, il n'est pas clair comment ces données de vol ont pu être enregistrées. Le Su-25 est notamment dépourvu de radar, ce qui aurait été la méthode la plus simple pour enregistrer la présence d'autres avions dans la région.

Des traductions rudimentaires des versions arménienne et russe de la déclaration décrivent cependant la source de cette information comme "un moyen de contrôle objectif", ce qui suggère que la version anglaise est erronée et que cette information prétendue provient d'une autre source, comme un site radar au sol. Quoi qu'il en soit, l'Arménie n'a publié aucune donnée pour soutenir cette affirmation.

Le post de M. Stepanyan sur Facebook indique également que le F-16 turc opérait depuis l'aéroport international de Ganja en Azerbaïdjan. Les images satellite circulant sur les médias sociaux datant du 27 septembre, jour de l'éclatement du conflit, ne semblent pas montrer d'activité associée à la présence d'avions de combat sur cet aéroport, mais il reste tout à fait possible que la Turquie ait pu y déployer des chasseurs F-16 après cette date. 

Depuis le tout début de ce récent conflit sur le Haut-Karabakh, il a été souvent prétendu que des F-16 turcs participaient aux combats, mais sans aucune preuve à l'appui. La Turquie a bien envoyé des F-16 en Azerbaïdjan pour un exercice au début de cette année, ce qui a été considéré comme une sorte de signal pour l'Arménie. Cependant, rien n'indique que ces avions soient restés dans le pays après la fin de ces exercices.

Une autre possibilité est que l'un des avions de chasse MiG-29 Fulcrum de l'Azerbaïdjan ait abattu le Su-25. Mais comme nous l'avons déjà indiqué, les autorités azerbaïdjanaises ont déjà contesté que des avions arméniens aient été abattus, ce qui constitue un déni implicite de leur responsabilité.

Quoi qu'il en soit, il y a certainement une guerre aérienne qui se déroule dans le ciel du Haut-Karabakh et des régions adjacentes en Arménie et en Azerbaïdjan en ce moment. Les Azerbaïdjanais ont déjà fait un usage très notable de leur importante flotte de drones, y compris des Bayraktar TB2 de fabrication turque et diverses munitions vagabondes de fabrication israélienne.


vidéos d’attaques de drone kamikaze azerbaïdjanais autour de la capitale du Haut-Karabakh, Stepanakert: ici .


L'Arménie prétend avoir abattu des dizaines de drones azerbaïdjanais, ainsi qu'un certain nombre d'hélicoptères et d'avions, mais il n'existe que peu de preuves permettant de vérifier de manière indépendante la réalité de ces pertes. Cela étant dit, l'Azerbaïdjan a confirmé qu'au moins un de ses hélicoptères avait été abattu.


https://nsm09.casimages.com/img/2020/09/30//HOCxKb-Small-image-2.jpg
État des pertes azéries communiqué par le ministère arménien d ela défense le mardi 29 septembre à 21 h 00.


Du côté arménien, on prétend également que la Turquie a facilité le mouvement de militants syriens islamistes dans la région pour combattre au côté de l'Azerbaïdjan, comme il avait été fait dans le nord de la Syrie contre les Kurdes ou, plus récemment, en Lybie. Le gouvernement turc l'a nié et des sources azéries prétendent que des mercenaires étrangers se battent du côté arménien.

Néanmoins, l'apparition de F-16 turcs dans le ciel du Haut-Karabakh, ainsi que de l'Arménie proprement dite, constituerait une implication beaucoup plus significative de la Turquie dans les combats en cours et, si elle se vérifie, pourrait avoir des ramifications beaucoup plus sérieuses. L'Arménie est membre de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), tout comme la Russie qui la préside.

Comme son nom l'indique, les membres de l'OTSC bénéficient de dispositions de sécurité collective que les autorités arméniennes pourraient décider d'invoquer, en réponse aux menaces que font peser sur son territoire incontesté la Turquie. Cela pourrait, par effet domino, contraindre la Russie à participer plus activement au conflit. La Russie maintient déjà une présence militaire en Arménie, notamment un détachement d'avions de chasse MiG-29 Fulcrum. Il va sans dire que les forces russes et turques participant aux combats risqueraient de voir le conflit se transformer en une crise régionale bien plus grave. Petit problème néanmoins, l’Azerbaïdjan est aussi membre de l’OTSC.

Le Kremlin a appelé ses homologues turcs à soutenir un nouveau plan de cessez-le-feu, le président Erdogan, jusqu'à présent, continue de soutenir fermement l'apparente tentative de l'Azerbaïdjan de reprendre la totalité ou du moins la plus grande partie du Haut-Karabakh. Cela étant dit, dans les conflits en Syrie et en Libye, la Russie et la Turquie se sont retrouvées à soutenir des camps opposés puis se sont finalement accordées pour au moins mettre un terme temporaire aux combats.

En attendant, il reste à voir si des preuves de la présence de F-16 turcs dans la région vont apparaître, ce qui aurait certainement un impact majeur sur l'évolution du conflit. Quoiqu’il en soit, les combats entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan au sujet du Haut-Karabakh ne montrent aucun signe de ralentissement.


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-09-2020 17:38:49

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Des F-16 turcs en Arménie?

Merci Philou

Le point suivant me surprend: "Cependant, il n'est pas clair comment ces données de vol ont pu être enregistrées. Le Su-25 est notamment dépourvu de radar, ce qui aurait été la méthode la plus simple pour enregistrer la présence d'autres avions dans la région."
Je ne connais pas du tout le potentiel militaire de l'Arménie mais il serait surprenant qu'ils n'aient pas de radar au sol capables de voir un F16 à 60km à l'intérieur de leurs frontières, à cette altitude.
Je crois que les affrontements précédents, qui remontent au début des années 90, avaient vu les Arméniens l'emporter sur les Azeris. Cela a pu changer mais on n'imagine pas les Arméniens entourés de si charmants voisins se laisser aller à ce point là.
Si quelqu'un de compétent veut commenter, bienvenu!

Par ailleurs le despote erdogan et sa clique sont tellement familiers du mensonge et la désinformation, comme tous les apprentis dictateurs, que quoiqu'ils puissent dire cela n'a absolument aucune valeur.
On peut aussi supposer que les Arméniens essaient d'entrainer la Russie qui est un de leurs alliés pour calmer les autres, et que ce soit un moyen de le faire? Possible, de toutes façons la Russie est alliées avec les 3 protagonistes, mais peut-être un peu plus avec l'Arménie quand même.

Les prochaines 72h devraient être importantes pour calmer le jeu. Ce n'est pas dit vu les antagonismes.

Dernière modification par Mercure (01-10-2020 16:22:47)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne